مشاهدة النسخة كاملة : درس المفتش
hamidd34
23-05-2009, 17:32
في تاريخي المهني لم يسبق لي أن شاهذت مفتشا له من الشجاعة ما يكفي لتقديم درس نموذجي أمام الأساتذة (علما أن هذا من صميم واجبه). أتدرون لماذا...لأنه ببساطة سيرتكب ما شاء الله من الهفوات و السقطات ما يجعله في الميزان أقل كفاءة من المدرسين الذين يفترض فيه تـأطيرهم ومراقبة عملهم .
aziz-kaf
23-05-2009, 17:51
في تاريخي المهني لم يسبق لي أن شاهذت مفتشا له من الشجاعة ما يكفي لتقديم درس نموذجي أمام الأساتذة (علما أن هذا من صميم واجبه). أتدرون لماذا...لأنه ببساطة سيرتكب ما شاء الله من الهفوات و السقطات ما يجعله في الميزان أقل كفاءة من المدرسين الذين يفترض فيه تـأطيرهم ومراقبة عملهم .
لا اظنه يقدر للاسباب الاتية:
اولا: لا تسمح له بذلك القوانين والتشريعات الجاري بها العمل. فمرسوم النظام الاساسي ينيط مهمة التدريس بالاستاذ ومهمة التاطير بالمفتش.
واذا ذهبنا في منطق التلاعب بالقوانين سيطلب من الاستاذ غدا اعادة اجتياز الامتحانات الاشهادية مع تلاميذه و يطلب من المدير التدريس بحجة عدم كفاية الاساتذه...وستجد بعض المغرضين الذين سيقولون انهم يرفضون .... لانهم خائفون من الفشل.
ثانيا: اذا كان المفتش مطالبا بتقديم دروس فلماذا تحمل مشاق اجتياز مباراة التفتيش والتكوين على مهنة اخرى كان الاولى ان يبقى في عمله.
ثالثا: وهذا هو المهم: الحديث عن درس نموذحي هو من باب الخيال العلمي لانه بكل بساطة لا توجد دروس نموذجية. صحيح يمكن الحديث عن دروس تجريبية تطبق فيها بعض المقاربات او النظريات...ولا تشكل مقياسا للحكم على صاحبها بالجودة او الضعف وانما هي ذريعة للمناقشة وابداء الراي والوقوف على مكامن الخلل واتاحة الفرصة خصوصا للمبتدئين للاطلاع على بعض الظواهر التربوية.
اظن ان التسمية الموروثة من النظريات البنيوية هي التي تخلق كل هذه الحساسيات. فالدرس تجريبي وليس نموذجي. واهدافه واضحة : تكوينية بالاساس. وينظم عادة اما لفائدة الاساتذة الجدد اما عند تجربة طريقة او مقاربة ما.
بالتوفيق
اسم من الموروثات القديمة .ليس هناك من نموذجي في التربية ،الكل سجال ونقاش المهم هو التجاوب مع المتعلمين كيفما كانت طريقة الالقاء ودرجة الملقي
hamidd34
23-05-2009, 18:19
لم نشاهذ مفتشا سبق أن قدم لا درس تجريبي ولا نموذجي
أما من الجانب التشريعي فاستغرب أن يكون هناك نص قانوني يمنع "المؤطر" من القيام بتوضيح و بسط النظريات البيداغوجية بنماذج لدروس يكون هو من ينجزها إن كان له من المهارة ما يسمح له بذلك . و إذا كنت قد ذكرت في بداية حديثك أنه "لا تسمح له بذلك القوانين والتشريعات الجاري بها العمل" فإنك في الأخير عدت لتكذب نفسك باعترافك أن " الدرس تجريبي وليس نموذجي. واهدافه واضحة : تكوينية بالاساس. وينظم عادة اما لفائدة الاساتذة الجدد اما عند تجربة طريقة او مقاربة ما" .
ربما قد نشاهذ يوما ديكا يبيض قبل أن نرى مفتشا يتحفنا بدرس تجريبي .
aziz-kaf
23-05-2009, 18:34
لم نشاهذ مفتشا سبق أن قدم لا درس تجريبي ولا نموذجي
أما من الجانب التشريعي فاستغرب أن يكون هناك نص قانوني يمنع "المؤطر" من القيام بتوضيح و بسط النظريات البيداغوجية بنماذج لدروس يكون هو من ينجزها إن كان له من المهارة ما يسمح له بذلك . و إذا كنت قد ذكرت في بداية حديثك أنه "لا تسمح له بذلك القوانين والتشريعات الجاري بها العمل" فإنك في الأخير عدت لتكذب نفسك باعترافك أن " الدرس تجريبي وليس نموذجي. واهدافه واضحة : تكوينية بالاساس. وينظم عادة اما لفائدة الاساتذة الجدد اما عند تجربة طريقة او مقاربة ما" .
يا اخي حميد
كلما تمسكنا بالقوانين كلما كانت مواقفنا قوية.فاذا كان هذا لا يمسني مباشرة فذاك يحميني غدا. فمرسوم النظام الاساسي واضح. والمذكرات المنظمة لهذا النوع من الانشطة التربوية لا تحتاج الى تاويل.
اما مصطلح الدرس النموذجي فهو غير ذي معنىفي اطار النظريات الحديثة للتربية والتكوين
ملحوظة: فعل ينظم مبني للمجهول. والمفتش هو الذي يسهر على التنظيم المادي والتربوي للدرس التجريبي على ان يقدمه عادة استاذ ذو تجربة وكفاءة لصالح - واكرر- الاساتذة الجدد او عند تجريب مستجد ما.
بالتوفيق
abou-nawrass
23-05-2009, 18:52
à ma connaissance, il n'y a aucun article qui dispense l'inspecteur de présenter "un modèle de leçon" et non une "leçon modèle"
hamidd34
23-05-2009, 19:01
"فعل ينظم مبني للمجهول" لكن المنظم معلوم ألا و هو المفتش الذي يلجأ في اخر المطاف لكفأة المدرس لاخفاء عجزه عن انجاز ما يطالب غيره بانجازه.
abou-nawrass
23-05-2009, 19:07
j'ai passé un stage de 15 jours en FRANCE dans le cadre de "innovation 47collèges" et croyez moi chers collègues que : 95% des inspecteurs ont une classe à enseigner.....et ils le font avec abnégation car ils veulent être au courant des nouveautés pédagogiques et le plus important: comment se comporter avec les élèves et par conséquent avoir une idée de ce que peut endurer un enseignant
(académie de NANCY)*
mes amitiés
jeanjubi
23-05-2009, 19:11
مؤسف اخي مايناقش .لوكنت مهموم بستوى تلاميذك ما فكرت بهذه الطريقة.
تعليم المناصب و لا فائدة .قل بربك ما دور المفتش ان لم يكن قدوة الأستاذ و مثاله الذي يقتدي به ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟:icon1366:
hamidd34
23-05-2009, 19:21
Merci cher collègue
Nous avons besoin, vraiment, des interventions et des idées innovantes comme les votres et pas de langage consommé et dépassé véhiculé par quelques confrères qui continuent encore à s'irriguer de la meme source depuis les année 60
abou-nawrass
23-05-2009, 19:22
لمن موجه هاد الرد
:blow:
hamidd34
23-05-2009, 19:32
أهذا كل ما جادت به قريحتك...رجاءا تفضل و اشرح موقفك وابسطه للنقاش. و اختلاف الرأي رحمة.
aziz-kaf
23-05-2009, 21:40
"فعل ينظم مبني للمجهول" لكن المنظم معلوم ألا و هو المفتش الذي يلجأ في اخر المطاف لكفأة المدرس لاخفاء عجزه عن انجاز ما يطالب غيره بانجازه.
شكرا السي حميد
بدل مطالبة المفتش بانجاز درس تجريبي او ما شابه وهي على كل حال عملية غيرتشريعية -ولسنا في فرنسا والا وجب تغيير التشريع- كان بودي ان اطلب منه:
1. ان يؤهل نفسه اكثرلتدبير تربوي مغاير.
2. ان يكون قادرا على التنسيق بين تجارب الاساتدة ونشر ها على نطاق واسع.
3. ان يكون عمليا في اقتراحاته وملاحظاته بدل الاكثار من التنظير.
4. ان يتعامل انسانيا حتى ان اختلفت الرؤى والمواقف.
5. ان يعطي كل ذي حق حقه: يكافئ المجد ويحاسب المخل ويساعد الذي هو في حاجة الى ذلك.
6. ان يكون ملما بالمستجدات وقادرا على استشراف المستقبل وتحليل الوضعيات.
7. ان يكون قادرا على التواصل البناء ..
8. ان يقدم اجوبة مقنعة للمشاكل التربوية المطروحة
الخ
اما بالنسبة للمواقف التعميمية فهي اختزالية بغض النظر عن الجهة التي صدرت عنها. ولن تجدي شيئا بل ستوصل فقط النقاش الى الباب المسدود.
بالتوفيق
abou-nawrass
23-05-2009, 22:08
شكرا السي حميد
بدل مطالبة المفتش بانجاز درس تجريبي او ما شابه وهي على كل حال عملية غيرتشريعية -ولسنا في فرنسا والا وجب تغيير التشريع- كان بودي ان اطلب منه:
1. ان يؤهل نفسه اكثرلتدبير تربوي مغاير.
2. ان يكون قادرا على التنسيق بين تجارب الاساتدة ونشر ها على نطاق واسع.
3. ان يكون عمليا في اقتراحاته وملاحظاته بدل الاكثار من التنظير.
4. ان يتعامل انسانيا حتى ان اختلفت الرؤى والمواقف.
5. ان يعطي كل ذي حق حقه: يكافئ المجد ويحاسب المخل ويساعد الذي هو في حاجة الى ذلك.
6. ان يكون ملما بالمستجدات وقادرا على استشراف المستقبل وتحليل الوضعيات.
7. ان يكون قادرا على التواصل البناء ..
8. ان يقدم اجوبة مقنعة للمشاكل التربوية المطروحة
الخ
اما بالنسبة للمواقف التعميمية فهي اختزالية بغض النظر عن الجهة التي صدرت عنها. ولن تجدي شيئا بل ستوصل فقط النقاش الى الباب المسدود.
بالتوفيق
c'est vraiment désolant
on dirait qu'on est en face d'un FLIC et non d'un éducateur
khalid amzil
23-05-2009, 22:10
En premier lieu,ravi si aziz pour votre retour qui portera sans doute une valeur ajoutée à ce forum.Secundo,il est nécessaire de repenser la relation professionnelle avec notre supérieur hiérarchique qui doit impérativement reposer sur le respect et la communication lucrative.L'encadreur est une personne ressource qui dispose d''une formation qualifiante et performante.L'enseignant est appelé à faire preuve de modestie et à veiller à tirer profit de ce professeur émérite et toujours à la page.Il est clair que l'inspecteur ne fait pas convenablement son travail en raison de l'insuffisance de ce personnel comparativement avec les acteurs pédagogiques qui sont légion.C'est l'effectif qui constitue un handicap majeur et rédhibitoire,avouons-le.En vue de peaufiner notre prestation pédagogique,nous avons besoin des services loyales de ces encadreurs/professeurs qui sont capables de manager un débat comme ils sont capables de présenter des leçons à titre expérimental qui sont loin d'être idéalisées.
abou-nawrass
23-05-2009, 22:14
En premier lieu,ravi si aziz pour votre retour qui portera sans doute une valeur ajoutée à ce forum.Secundo,il est nécessaire de repenser la relation professionnelle avec notre supérieur hiérarchique qui doit impérativement reposer sur le respect et la communication lucrative.L'encadreur est une personne ressource qui dispose d''une formation qualifiante et performante.L'enseignant est appelé à faire preuve de modestie et à veiller à tirer profit de ce professeur émérite et toujours à la page.Il est clair que l'inspecteur ne fait pas convenablement son travail en raison de l'insuffisance de ce personnel comparativement avec les acteurs pédagogiques qui sont légion.C'est l'effectif qui constitue un handicap majeur et rédhibitoire,avouons-le.En vue de peaufiner notre prestation pédagogique,nous avons besoin des services loyales de ces encadreurs/professeurs qui sont capables de manager un débat comme ils sont capables de présenter des leçons à titre expérimental qui sont loin d'être idéalisées.
services loyales
services loyaux....
aziz-kaf
23-05-2009, 22:18
c'est vraiment désolant
on dirait qu'on est en face d'un flic et non d'un éducateur
لم افهم علاقة هذا بذاك
ارجوك اخي ان توضح العلاقة. وشكرا
abou-nawrass
23-05-2009, 22:20
mr AMZIL
il ne suffit pas d'employer des mots "pédants" pour essayer d'imposer une quelconque
idée
c'est une façon de fuir en avant pour éluder le vrai débat
*
abou-nawrass
23-05-2009, 22:24
لم افهم علاقة هذا بذاك
ارجوك اخي ان توضح العلاقة. وشكرا
"غير شرعية"
c'est du domaine du RÉPRESSIF
khalid amzil
23-05-2009, 22:33
Merci abou nawras pour votre commentaire.Il ne s'agit pas du tout d'éluder le vrai débat.A mon sens ,le vrai débat réside dans l'incompréhension des attributions de chaque fonctionnaire.L'inspecteur est appelé à encadrer et à contrôler le travail opéré par le professeur.Le professeur est appelé à s'acquitter adéquatement de son propre travail.Dispensé un enseignement de meilleur qualité à des apprenants avides de savoir et de développer leurs savoir-faire et leurs compétences.L'inspecteur est une personne ressource capable de soutenir la prestation de l'enseignant,de la booster et de proposer des alternatives et des sénarii à même d'améliorer et de réhausser la performance des professeurs
aziz-kaf
23-05-2009, 22:33
"غير شرعية"
c'est du domaine du REPRESSIF
Monsieur Abou Nawrass
je ne pense pas avoir adopté une attitude repressive dans mes propositions. Au contraire, j'ai sollicité ce qu'il y a de plus pédagogique et de plus humain chez un inspecteur. Au lieu de focaliser sur une activité qui se fait de plus en plus rare à cause de la diminution des nouvelles recrues (rappelez monsieur les années 70 et 80 le nombre de leçons programmées) je me suis attelé sur les vraies attributions des inspecteurs qui pourront faire avancer les choses.
Je ne peux emettre des jugements de valeur et généraliser mes déductions par dessus le marché. C'est pourquoi j'ai formulé mes voeux dans un grand souci pédagogique. je vous demanderais de relire ce que j'ai écrit parce que votre remarque m'a vraiment étonné
bonne chance.
abou-nawrass
23-05-2009, 22:41
Merci abou nawras pour votre commentaire.Il ne s'agit pas du tout d'éluder le vrai débat.A mon sens ,le vrai débat réside dans l'incompréhension des attributions de chaque fonctionnaire.L'inspecteur est appelé à encadrer et à contrôler le travail opéré par le professeur.Le professeur est appelé à s'acquitter adéquatement de son propre travail.Dispensé un enseignement de meilleur qualité à des apprenants avides de savoir et de développer leurs savoir-faire et leurs compétences.L'inspecteur est une personne ressource capable de soutenir la prestation de l'enseignant,de la booster et de proposer des alternatives et des sénarii à même d'améliorer et de réhausser la performance des professeurs
J'en conviens parfaitement; cependant un inspecteur (même si l'appélation est péjorative ) doit donner l'exemple, car avant d'être inspecteur il était enseignant *et plus encore sa formation est un atout considérable ajoutée à son expérience ,
abou-nawrass
23-05-2009, 22:45
Monsieur Abou Nawrass
je ne pense pas avoir adopté une attitude repressive dans mes propositions. Au contraire, j'ai sollicité ce qu'il y a de plus pédagogique et de plus humain chez un inspecteur. Au lieu de focaliser sur une activité qui se fait de plus en plus rare à cause de la diminution des nouvelles recrues (rappelez monsieur les années 70 et 80 le nombre de leçons programmées) je me suis attelé sur les vraies attributions des inspecteurs qui pourront faire avancer les choses.
Je ne peux emettre des jugements de valeur et généraliser mes déductions par dessus le marché. C'est pourquoi j'ai formulé mes voeux dans un grand souci pédagogique. je vous demanderais de relire ce que j'ai écrit parce que votre remarque m'a vraiment étonné
bonne chance.
ce n'est pas un jugement de valeur; (je ne suis pas apte à juger quiconque
aziz-kaf
23-05-2009, 22:46
ce n'est pas un jugement de valeur; (je ne suis pas apte à juger quiconque
tasbah ala khir si abou nawrass
a bientôt
abou-nawrass
23-05-2009, 22:56
mr KAF
je suis heureux de débattre avec vous , car votre largesse d'esprit est manifeste. cependant mes propos ne sont nullement un jugement de valeur car:
je n'ai aucune aptitude qui me donne le "droit "de le faire
et le plus important c'est que vous avez immédiatement réagi ce qui prouve (du moins pour moi) que quelque chose vous a secouée;
MES SINCERES AMITIES
abou-nawrass
23-05-2009, 22:58
tasbah ala khir si abou nawrass
a bientôt
j'ai répondu
abou-nawrass
23-05-2009, 23:01
mais un INSPECTEUR est un ENSEIGNANT
khalid amzil
23-05-2009, 23:07
L'inspecteur est au fond un enseignant compétent qui a fait ses preuves au sein de la classe et qui aspire à servir tout le système éducatif qui gagnerait en efficacité et en efficience
abou-nawrass
23-05-2009, 23:18
L'inspecteur est au fond un enseignant compétent qui a fait ses preuves au sein de la classe et qui aspire à servir tout le système éducatif qui gagnerait en efficacité et en efficience
Là je serais en parfait désaccord avec vous, et je parle en parfaite connaissance de cause. je m'explique: quand on bossait et on suait pour s'acquitter de notre tâche , eh bien ceux qui nous encadraient(pardon nous inspectaient actuellement)....apprenaient par coeur "des leçons " et la suite .....je n'en dirais * pas plus
abou-nawrass
24-05-2009, 00:05
Je vous raconte ce qui s'est passé avec un INSPECTEUR:
un professeur a fait une leçon expérimentale, on a débattu le contenu et bien sûr " l'approche que l'enseignant a vue utile pour ladite leçon", seulement MR L'INSPECTEUR a été contre l'avis de tout le monde. Je lui ai demandé gentiment de nous présenter une leçon où il appliquerait sa "MÉTHODOLOGIE"INFAILLIBLE"
SA RÉPONSE:"je suis l'architecte et vous êtes les maçons":
et la suite .... une INSPECTION LE MOIS DE JUIN/////// ET DE 16/20;;;;14/20 ;;;;;;
حاول وأن اراد مفتش ان يلقي درسا لتلامذة المستوى السادس في اللغة العربية بمؤسستنا ولكنه اعترف قائلا بالحرف الواحد:
"وقيلا ما بقيناش نعرفوا نقريوا"
وذلك لعدم استجواب التلاميذ معه.
abou-nawrass
24-05-2009, 01:57
حاول وأن اراد مفتش ان يلقي درسا لتلامذة المستوى السادس في اللغة العربية بمؤسستنا ولكنه اعترف قائلا بالحرف الواحد:
"وقيلا ما بقيناش نعرفوا نقريوا"
وذلك لعدم استجواب التلاميذ معه.
merci beaucoup pour cette information
حتى لا يقال ان كلا منا مجرد افتراء
و بان لي الهدرة على المفتش كتجي بنينة بالفرنيسة. و ا عربوووووووووووو
abou-nawrass
24-05-2009, 02:01
Le dernier mot
فاقد الشيء,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,
abou-nawrass
24-05-2009, 02:05
بالفرنسية او العربية المشكل "هوا هوا"
abou-nawrass
24-05-2009, 02:41
غادي نعر ب لخويا
مفتش اللغة الفرنسية (الاعدادي)
دار درس تجريبي
حتى واحد فينا ما فهم والو
"في الاخير قال بالحرف"
"من اراد منكم ان افتشه عليه ان يتصل بي على الرقم التالي...............................
المفتشون عاجزون حتى عن تنظيم لقاءات تفتح فيها حوارت نقاش وتبادل الاراء
اما ان يقدم درسا فهذا من ضرب المستحيل اولا ليس الخوف من الفشل او ارتكاب
حبذا لو كان فهو شيء جميل ولا احد يملك المعرفة المطلقة
ولكن تبقى نزعة الرئيس والمرؤوس هي الطاغية وحتى الملاحظات التي يبديها اثناء
حضور درس ليست قيمة مضافة لان هذا لا يتعدى في اغلب الاحيان30د
فكيف يفيد ويستفيد
hamidd34
24-05-2009, 08:37
تعليقا على بعض مما جاء في مداخلات الأخ khalid amzil
"L'encadreur est une personne ressource qui dispose d'une formation qualifiante et performante"
لا أعتقد أن من المعقول اعتبار المفتش منبعا للمعرفة المهنية. ببساطة لأنه يقضي جل أوقاته في المقاهي.
"L'enseignant est appelé à faire preuve de modestie "
هذه هي زبدة تدخلاتك. و هي رغبة دفينة لدى كل المفتشين
l'inspecteur ne fait pas convenablement son travail en raison de l'insuffisance de ce personnel
تبرير واه لأن الضعف في الاداء لا يمكن تغطيته بالعدد أو العتاد
"L'inspecteur est une personne ressource "
المفتشون الذين نعرفهم على أرض الواقع هم أبعد ما يكونون عن هذا الوصف. .
"L'inspecteur est au fond un enseignant compétent"
ليس بالضرورة. فقد يكون فقط ممن لهم "جدة في العرس"
khalid amzil
24-05-2009, 09:44
تعليقا على بعض مما جاء في مداخلات الأخ khalid amzil
"L'encadreur est une personne ressource qui dispose d'une formation qualifiante et performante"
لا أعتقد أن من المعقول اعتبار المفتش منبعا للمعرفة المهنية. ببساطة لأنه يقضي جل أوقاته في المقاهي.
"L'enseignant est appelé à faire preuve de modestie "
هذه هي زبدة تدخلاتك. و هي رغبة دفينة لدى كل المفتشين
l'inspecteur ne fait pas convenablement son travail en raison de l'insuffisance de ce personnel
تبرير واه لأن الضعف في الاداء لا يمكن تغطيته بالعدد أو العتاد
"L'inspecteur est une personne ressource "
المفتشون الذين نعرفهم على أرض الواقع هم أبعد ما يكونون عن هذا الوصف. .
"L'inspecteur est au fond un enseignant compétent"
ليس بالضرورة. فقد يكون فقط ممن لهم "جدة في العرس"
Tout d'abord merci pour l'intérêt acru à mon commentaire.Secundo,j'ai réellement apprécié votre intervention quoique vous décochez une critique acerbe mais constructive.Un point de vue respecté car émanat de votre propre expérience.Personnellement j'ai côtoyé des encadreurs qui m'ont beaucoup aidé à remettre à niveau ma pratique pédagogique et didactique.Il est vrai que dans la vie on trouve des gens compétents et d'autres qui dissimulent leurs incompétences et qui vouent un temps non négligeable à s'attabler dans un café à scruter les mots croisés.Ceci est valable tant pour le corps inspectoral que pour le corps professoral.Il est urgent de dépasser ce clivage et cete dualité et entreprendre une relation professionnele susceptible de dynamiser ce rapport et insuffler un sang nouveau à notre système éducatif qui a amplement besoin de toutes ces composantes pour le stimuler et le sortir de cette crise lamentable qui l'affecte
aziz-kaf
24-05-2009, 12:39
mr KAF
je suis heureux de débattre avec vous , car votre largesse d'esprit est manifeste. cependant mes propos ne sont nullement un jugement de valeur car:
je n'ai aucune aptitude qui me donne le "droit "de le faire
et le plus important c'est que vous avez immédiatement réagi ce qui prouve (du moins pour moi) que quelque chose vous a secouée;
MES SINCERES AMITIES
M. abou nawrass
quand j'ai parlé de jugement de valeur, je parlais de ma propre position et non de la vôtre. vous l'avez donc détournée pour en faire une déduction qui ne sera jamais vérifiable. vous avez même parlé de légitimité شرعية au début alors que je soulevais le problèle de législation تشريعmais, bon, je pense que ce n'est pas le vif du sujet. je souhaite que lorsqu'on est en train de traiter d'un sujet quelconque, l'on discute les idées, quand bien même elles seraient différentes. Personne ne détient la vérité absolue et personne n'est sans sa propre vérité. Je vous remercie pour votre intérêt et je vous souhaite bonne chance.
زاد المعاد
24-05-2009, 15:29
http://www.samysoft.net/forumim/slambasmla/bsmnb5d.gif
http://www.samysoft.net/forumim/fwasel/1/fgdfgdfgdfg.gif
يمكن أن تشارك معنا في موضوع آخر مشابه لهذا الموضوع في الرابط التالي :
http://www.************/vb/showthread.php?t=93230 (http://www.************/vb/showthread.php?t=93230)
c'est utopique
khalid amzil
25-05-2009, 09:05
c'est utopique
Il est certain que personne ne détient la clef de la vérité absolue.Le débat exige une argumentation solide en vue d'infirmer des propos jugés utopiques ou autres.Pour ce faire,MADAME DALIL,il ne faut pas se *******er de dire que ce que vous venez de lire est utopique,mais force est de noter où réside l'utopie.On ne le dira jamais assez,que nous aspirons à sanctuariser et à diviniser ce temple du savoir qui est l'école où des relations professionnelles sont solides.Malheureusement,j'arrive pas à comprendre cette haine et cette spirale de l'intolérance vis-à-vis d'un personnel éducatif.Il est évident que le terrain regorge d'encadreurs compétents comme il recèle des encadreurs qui ont failli à leurs missions.Mais mettre tout le monde dans le même sac de la médiocrité et avancer que rare sont les encadreurs compétents.Je trouve ces propos malveillants et ne reflètent pas la réalité.Une chose est sûre,écarter la profession de l'inspection peut porter préjudice à la qualité de notre enseignement et partant un coup mortel sera décoché à ce secteur névralgique déjà agonisant
m.hajjaji
25-05-2009, 10:06
ـ المفتشون أنواع و أصناف ونماذج مختلفة ، مثل جميع هيئات الموارد البشرية في وزارة التربية الوطنية وغيرها ، وبالتالي لا يمكن تعميم حكم واحد ، نابع من تجربة شخصية على كل أفراد الهيئة .
ـ المفتش تلقى في الغالب، تكوينا مهنيا إضافيا، يؤهله، نظريا، للقيام بمهامه ومسؤولياته .
ـ المفتش، أولا وأخيرا مدرس (سابق، نعم، ولكنه مدرس)، ولا أرى إطلاقا ما يمنعه من تقديم دروس أمام الزملاء . لا أعتقد أن ذلك يُحرجه . وهل الارتباك في تقديم درس، إذا حصل، يعد معيارا للحكم على كفاءة المفتش في التأطير والتكوين، وحتى التدريس؟(هل يعتبر ارتباك أحد المدرسين ، في تقديم درس تجريبي أو نموذجي، دليلا على عدم كفاءته؟)
khalid amzil
25-05-2009, 10:45
ـ المفتشون أنواع و أصناف ونماذج مختلفة ، مثل جميع هيئات الموارد البشرية في وزارة التربية الوطنية وغيرها ، وبالتالي لا يمكن تعميم حكم واحد ، نابع من تجربة شخصية على كل أفراد الهيئة .
ـ المفتش تلقى في الغالب، تكوينا مهنيا إضافيا، يؤهله، نظريا، للقيام بمهامه ومسؤولياته .
ـ المفتش، أولا وأخيرا مدرس (سابق، نعم، ولكنه مدرس)، ولا أرى إطلاقا ما يمنعه من تقديم دروس أمام الزملاء . لا أعتقد أن ذلك يُحرجه . وهل الارتباك في تقديم درس، إذا حصل، يعد معيارا للحكم على كفاءة المفتش في التأطير والتكوين، وحتى التدريس؟(هل يعتبر ارتباك أحد المدرسين ، في تقديم درس تجريبي أو نموذجي، دليلا على عدم كفاءته؟)
C'est le bon sens ce que vous venez de mettre en avant.Notre profession est en perpetuelle évolution,des changements significatives et des nouveautés s'imposent.Une situation qui exige le suivi et l'accompagnement de part et d'autres.Inutile aujourd'hui d'attendre un plan d'action et des sessions de formation continue encadrées par l'inspecteur.La professionnalisation du métier de l'enseignant requiert la lecture assidue et être à la page.En un mot,la qualification et la compétence sont de mise pour peaufiner le rendement interne.Il faut établir une synergie entre le corps professoral et administratif pour le bien-être de l'enfant le premier client de la prestation pédagogique,sans perdre de vue la necessité de s'ouvrir sur l'environnement afin d'optimiser la vie scolaire et de la développer
m.hajjaji
25-05-2009, 18:00
السؤال المطروح في عنوان الموضوع، الأستاذ المحترم، خالد أمزيل، يتعلق بقدرة (أوعدم قدرة) المفتش على تقديم درس أمام الزملاء .(هناك من السادة الأساتذة من يشكك في ذلك، مع العلم أن هناك بعض المفتشين الذين يدّرِّسون في بعض مراكز التكوين...)
متفق معك، الأستاذ المحترم، على أن الدنيا في تطور مستمر، مما يتوجب المتابعة والمواكبة والتكوين الذاتي ... وذلك يهم المفتش وغيره من المربين وكل الموارد البشرية ... لذا لا أفهم لماذا لا يُـسْهـِم المفتش في التكوين المستمر للسادة الأساتذة، مثلما يحتاج المفتش إلى أن يؤطـَّـر بدوره ويستفيد هو أيضا من التكوين المستمر .
مع كل الود والتقدير .
Il est certain que personne ne détient la clef de la vérité absolue.Le débat exige une argumentation solide en vue d'infirmer des propos jugés utopiques ou autres.Pour ce faire,MADAME DALIL,il ne faut pas se *******er de dire que ce que vous venez de lire est utopique,mais force est de noter où réside l'utopie.On ne le dira jamais assez,que nous aspirons à sanctuariser et à diviniser ce temple du savoir qui est l'école où des relations professionnelles sont solides.Malheureusement,j'arrive pas à comprendre cette haine et cette spirale de l'intolérance vis-à-vis d'un personnel éducatif.Il est évident que le terrain regorge d'encadreurs compétents comme il recèle des encadreurs qui ont failli à leurs missions.Mais mettre tout le monde dans le même sac de la médiocrité et avancer que rare sont les encadreurs compétents.Je trouve ces propos malveillants et ne reflètent pas la réalité.Une chose est sûre,écarter la profession de l'inspection peut porter préjudice à la qualité de notre enseignement et partant un coup mortel sera décoché à ce secteur névralgique déjà agonisant
Qui parle de haine??? ta remarque est choquante, je pensais qu’on était dans un espace libre et qu’on pouvait parler à cœur ouvert sans être accusé d’arrières pensées ou pire encore de malveillance, permets-moi MONSIEUR KHALID AMZIL de t’assurer que ce qui va suivre est le vecu de 18 ans d’enseignement avec une dizaine d’inspecteurs
je parlerai d’expérience personnelle, c.à.d. du vécu
primo: une fois, j’ai refusé de rester à « discuter » avec Mr l’inspecteur, après les heures de travail, bien sur, il l’a pris mal, et m’a fait un rapport calomniateur : DES MENSONGES c’est hchouma de la part d’un adulte, alors que d’un encadreur d’éducateurs… !!!c'est pire
secundo: Formation continue ??.... disons plutôt lecture ennuyeuse d’un quelconque ouvrage choisi à la dernière minute…QUELLE STERILITE, je préfère largement certains sites web plus enrichissants et plus communicatifs
d’ailleurs la connaissance n’est plus exclusive, surtout avec l’internet
tertio: la dernière visite de Mr l’inspecteur à ma classe était au mois d’avril 2009 et l’avant dernière visite était au mois de juin 2003… sans commentaire
alors quand je lis :
le respect et la communication lucrative
personne ressource
formation qualifiante et performante.
professeur émérite et toujours à la page
services loyales
manager un débat
je tique et je parle d’utopie
NB : pour être objective, il faut avouer qu’effectivement il y a des encadreurs courtois, humbles, instruits… faisant honneur à leur profession mais c’est juste l’exception qui confirme la règle
hamidd34
27-05-2009, 09:52
لحد الأن لم تتم الإجابة عن السؤال الأساسي المطروح في بداية النقاش أي لماذا لا يقوم المفتشون بتقديم نماذج لدروس أو دروس تجريبية تطبيقا للنظريات التربوية التي يأتون بها، لأن من المفترض أن المفتش حسب ما أورد الاخ khalid amzil هو بمثابة
personne ressource
و كونه تلقى
formation qualifiante et performante
و كونه أيضا يتلقى أجرة على مهمة التكوين و إيصال الجديد للمدرسين، هذا الجديد لا يمكنني كمدرس أن أجتهذ و أطبقه على التلاميذ دون أن أتلقى تكوينا حقيقيا يشرف عليه المفتش و يقدم نماذج لدروس وفق البيداغوجيا الجديدة التي يبشر بها ما دام هو "المؤهل" و تلقى "تكوينا" نظريا و تطبيقيا و..و..و يطالب الأساتذة ب
faire preuve de modestie
حذار من التعميم،فلكل ميدان رجالاته.
لا اظنه يقدر للاسباب الاتية:
اولا: لا تسمح له بذلك القوانين والتشريعات الجاري بها العمل. فمرسوم النظام الاساسي ينيط مهمة التدريس بالاستاذ ومهمة التاطير بالمفتش.
واذا ذهبنا في منطق التلاعب بالقوانين سيطلب من الاستاذ غدا اعادة اجتياز الامتحانات الاشهادية مع تلاميذه و يطلب من المدير التدريس بحجة عدم كفاية الاساتذه...وستجد بعض المغرضين الذين سيقولون انهم يرفضون .... لانهم خائفون من الفشل.
ثانيا: اذا كان المفتش مطالبا بتقديم دروس فلماذا تحمل مشاق اجتياز مباراة التفتيش والتكوين على مهنة اخرى كان الاولى ان يبقى في عمله.
ثالثا: وهذا هو المهم: الحديث عن درس نموذحي هو من باب الخيال العلمي لانه بكل بساطة لا توجد دروس نموذجية. صحيح يمكن الحديث عن دروس تجريبية تطبق فيها بعض المقاربات او النظريات...ولا تشكل مقياسا للحكم على صاحبها بالجودة او الضعف وانما هي ذريعة للمناقشة وابداء الراي والوقوف على مكامن الخلل واتاحة الفرصة خصوصا للمبتدئين للاطلاع على بعض الظواهر التربوية.
اظن ان التسمية الموروثة من النظريات البنيوية هي التي تخلق كل هذه الحساسيات. فالدرس تجريبي وليس نموذجي. واهدافه واضحة : تكوينية بالاساس. وينظم عادة اما لفائدة الاساتذة الجدد اما عند تجربة طريقة او مقاربة ما.
بالتوفيق
بخصوص السبب الأول فمن المؤكد ان من بين مهام المفتش التدريس بالقسم.بمعني آخر فالمفتش يمكن ان تسند اليه مهمة التدريس. ويكن للاخوة ان يعودوا الى النظام الاساسي للتأكد من صحة هذا الطرح:blow:
khalid amzil
27-05-2009, 21:32
Je pense que l'inspecteur a une mission de contrôle du travail accompli par l'enseignant,une mission aussi d'encadrement,de suivi et d'accompagnement de ce corps professoral qui s'assigne comme mission de dispenser un enseignement en classe.L'inspecteur qui a une formation efficiente,dispose de tous les atouts pour apporter le conseil judicieux et contribuer à la formation de ce corps.Il est donc mieux placé pour présenter la leçon a titre expérimental sur le fondement du renouveau et de l'innovation significative que connait le champs de la pédagogie et de la didactique
vBulletin® v3.8.7, Copyright ©2000-2026
diamond