ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : ..........................moseste proposition..........................

ÇáÍÓíä ÛÑÈì
24-05-2009, 20:50
Comme vous avez dû le constater, je suis nouveau sur le site et sur le forum que je trouve extraordinaires; et ce qui m'a beaucoup plu c'est que la plupart des membres s'évertuent dans la mesure du possible d'écrire dans une langue on ne peut plus belle , à la différence de nos chers collègues arabisants qui "torturent" la langue du dad (áÛÉ ÇáÖÇÏ) sur d'autres forums comme ne le font pas les orientalistes. Ceci étant, je salue en vous l'effort colossal que vous déployez pour que vos textes soient les plus propres ,et les plus corrects possibles. Je mentionnerai cependant - sans prétendre à aucune érudition- que malheureusement certains membres, à la cheville desquels j'avoue ne pas arriver, commettent des petites erreurs anodines sans quoi leurs contributions seraient infaillibles, et le problème est que ce sont des fautes que j'appellerais des récidives dont les auteurs ne se rendent même pas compte, comme c'est le cas pour l'expression nominale "quelque chose" qui est de genre masculin alors qu'elle figure comme locution féminine dans le logo-texte d'un membre très doué et très actif. Cela dit , ma requête est qu'on se corrige mutuellement - sans susceptibilité aucune -à chaque fois que l'occasion se présente pour que ce forum soit à la fois une opportunité d'échange d'idées et de perfectionnement de la langue...Alors,que les fautifs - dont je fais partie -ne m'en tiennent pas rancune car nul n'est parfait, et je jure devant Dieu que j'ai agi de bonne foi......Je terminerai ma modeste contribution par des citations ayant un rapport avec le thème soulevé:

C’est raison qu’on fasse grande différence entre les fautes qui viennent de notre faiblesse, et celles qui viennent de notre malice.
Montaigne

Il faut des torrents de sang pour effacer nos fautes aux
yeux des hommes, une seule larme suffit à Dieu.
François René de Chateaubriand

Il ne faut pas montrer les fautes d'autrui avec un doigt sale.

Proverbe italien

abouahmedlayla
24-05-2009, 21:14
Salam
Vous avez raison monsieur Elgharbi en soulevant ce problème. Moi aussi je l'ai constaté et j'avais l'intention de le poser mais j'avais peur d'être mal compris. En fait, cela arrive. Je ne sais pas pourquoi on hésite à critiquer l'autre et à lui dire la vérité. Je crois qu'un tel sujet mérite d'etre traité. Qu'en pensez-vous

samir72
24-05-2009, 23:07
nous sommes heureux d'acceuillir un nouveau membre dans ce forum.sois rassurè mon ami,dans ce cahier vous allez trouver tous ce qui est de valeur instructif et les amis ici sont très sympa,vous allez voir.......http://upload.traidnt.net/upfiles/HSo12923.gif (http://upload.traidnt.net/).

aziz-kaf
25-05-2009, 20:27
salam si Houcine
Votre initiative est louable; en principe, elle ne doit pas susciter de sensibilités; chacun apprend à sa façon sur ce forum, qui linguistiquement, qui thématiquement qui méthodologiquement.... j'ai, par contre, une petite proposition à vous faire: puisque l' objectif est pédagogique, et que le profit est certain, j'aimerais que cela se fasse ou bien par messagerie privée ou bien dans le cadre d'une remarque générale non nominative -comme vous l'avez fait supra- car, je l'ai déjà remarqué sur certains dafatirs, on le fait d'une façon arrogante et quasi-agressive, surtout dans la foulée d'une polémique où chacun veut marquer des points aux dépens de son vis-à-vis. je pense qu'il faut toujours présérver la face de certains qui sont parfois sensibles à ce genre de remarques.
merci

nabila
25-05-2009, 21:30
Merci M. El Gharbi pour le sujet
Je tiens juste à vous informer que nous procédons déjà à ce genre de correction comme l'a mentionné M. Kaf mais à travers la messagerie personnelle.
Ceux qui ont de la peine pour la langue de Molière corrigent et d'autres...font sourde oreille

Nouzha
25-05-2009, 21:41
Salut cher collègue et soyez le bienvenu au sein de notre forum.

Vous me semblez à cheval sur les règles morphosyntaxiques de la langue française.Pourtant, permettez-moi de vous proposer deux petites corrections qui ne feront que du grand bien à nous tous:
1-"quelque chose " n'est point du tout "une expression nominale" comme vous venez gentiment de nous expliquer; mais bel et bien "une locution pronominale indéfinie".

2-En conséquence elle n'est pas du genre "masculin"( puisque indéfinie) ; mais " neutre".Le tout est considéré comme "masculin": "Quelque chose de beau, de bon, d'ennuyeux, d'étonnant,d'impressionnant,de bienveillant, de malheureux"

Au plaisir de vous lire.

ÔÏÈíÑ
25-05-2009, 22:57
Puisqu'on parle de réformes,je suggère qu'on prévoit une rubrique à la marge des forums ouverts laquelle corrige,conseille et évite un embarras ne pouvant que faire fuir les participants.Certes,la langue de Moliere nous importe mais pas au prix de perdre de précieux participants.Il est à noter que nombres de remarques me coincent dans la bouche de peur de passer pour un impoli:Je fais allusion au copier-coller qui devrait, si usage il y a ,etre mentionné par son emprunteur.
Nous sommes dans un forum qui prétend nous rapprocher,nous unir et surtout nous ouvrir grande ouverte la porte de la vérité.
N.B je n'ai aucun complexe à apprendre et suivre la voie de la sagesse..

Nouzha
26-05-2009, 07:09
Puisqu'on parle de réformes,je suggère qu'on prévoit une rubrique à la marge des forums ouverts laquelle corrige,conseille et évite un embarras ne pouvant que faire fuir les participants.Certes,la langue de Moliere nous importe mais pas au prix de perdre de précieux participants.Il est à noter que nombres de remarques me coincent dans la bouche de peur de passer pour un impoli:Je fais allusion au copier-coller qui devrait, si usage il y a ,etre mentionné par son emprunteur.
Nous sommes dans un forum qui prétend nous rapprocher,nous unir et surtout nous ouvrir grande ouverte la porte de la vérité.
N.B je n'ai aucun complexe à apprendre et suivre la voie de la sagesse..

Tout à fait d'accord.Vous auriez compris que ma réaction " était quelque peu volontaire et préméditée.
On est ici pour apprendre certes; mais surtout pour passer un moment serein entre collègues dans les respect mutuel.Nous avons tous horreurs des "erreurs"; néanmoins nous pourrions , à mon sens, les "corriger" avec souplesse.
Merci pour la sagesse de vos propos.

Fouad.M
26-05-2009, 14:14
Dafatir serait bien triste si tout le monde passait son temps à corriger tout le monde. Quelle que soit la manière adoptée pour reprendre et corriger les erreurs susceptibles souvent d'apparaitre dans les diverses participations, elle ne provoquera que l'animosité et la rancœur parmi les membres. Merci Mr Gharbi d'avoir pensé à faire cette proposition mais je pense que nos relations en pâtiraient quand bien même nous nous évertuerions à clamer le contraire .Il serait souhaitable et surtout moins froissant dans un premier temps d’inciter les membres à fournir un minimum d’efforts (avant de poster), pour la relecture et l’auto correction en utilisant le correcteur automatique par exemple) !! qui peut s’avérer très utile pour les fautes les plus flagrantes.
Cordialement

Oum Anas2007
26-05-2009, 18:07
Merci d'avoir proposé cette idée de correction mais je préfère l'éviter s'il vous plait. Dans mon cas, je participe dans ce forum parceque j'ai aimé les membres, j'ai aimé la sincérité et le respect entre eux. Ce qui compte pour moi c'est la bonne compréhension du message de chaque dafatirien. Je corrige en classe, durant le travail, et je corrige mes élèves. Je n'ai pas envie de corriger ou critiquer le style de quiconque. J'ai tout simplement envie de sentir mes ami(e)s les dafatiriens, de discuter avec sincérité et oublier un peu le travail et les problèmes de famille. Pour moi, Dafatir est mon seul contact avec le monde, c'est bizzard mais à part 2 amies et une famille au bout du monde, les dafatirien de l'espace français sont mes seuls ami(e)s et je n'ai aucune envie de les perdre. En tout cas merci M El Gharbi et bonne fin de journée

amina abdallaoui
26-05-2009, 20:32
Durant mes passages sur ce forum, j'ai eu l'occasion de reçevoir des messages privés qui m'incitaient à faire attention à mes multiples fautes de synthaxe, aux accents que je confonds parfois, ou que je ne mets pas du tout...mais il se trouve, que quand on veut corriger, on s'imbrigue dans tout un labyrinthe,en commettant nous même des fautes de frappe; comme ce MOSESTE PROPOSITION...SANS RANCUNE!

achrafenglish
26-05-2009, 20:49
Merci d'avoir proposé cette idée de correction mais je préfère l'éviter s'il vous plait. Dans mon cas, je participe dans ce forum parceque j'ai aimé les membres, j'ai aimé la sincérité et le respect entre eux. Ce qui compte pour moi c'est la bonne compréhension du message de chaque dafatirien. Je corrige en classe, durant le travail, et je corrige mes élèves. Je n'ai pas envie de corriger ou critiquer le style de quiconque. J'ai tout simplement envie de sentir mes ami(e)s les dafatiriens, de discuter avec sincérité et oublier un peu le travail et les problèmes de famille. Pour moi, Dafatir est mon seul contact avec le monde, c'est bizzard mais à part 2 amies et une famille au bout du monde, les dafatirien de l'espace français sont mes seuls ami(e)s et je n'ai aucune envie de les perdre. En tout cas merci M El Gharbi et bonne fin de journée

je suis tout a fait d'accord avec vous.
what is important are the ideas æ áíÓ ÇáÇÎØÇÁ ÑÇå ãÇÔí ÚäÏäÇ ÝÑÖ ãÍÑæÓ
:1aa:

oxygene
26-05-2009, 21:33
Salut tout le monde.
Comme vous pouvez le constater je suis moi aussi nouveau parmi vous, d'ailleurs je vous remercie de me donner enfin l'envie de participer avec vous.Bien que l'idée de M EL GHARBI soit bonne en ce qui cela peut améliorer le style d'écriture, entre autre, du forum, j'ai bien peur que cela présenterait plutôt un critère sélectif pour les participants ce qui se contrarie alors avec les objectifs du forum.
Je ne vous cache pas qu'au début j'ai totalement adhéré à cette proposition mais lorsque j'ai lu la participation de OUM ANAS j'ai eu la conviction que ni moi ni aucun d'entre nous ne pourra refuser l'amitié de cette personne chère à ce forum.Pas vous ?
Mes respects à vous tous

Oum Anas2007
26-05-2009, 22:51
Salut tout le monde.

Comme vous pouvez le constater je suis moi aussi nouveau parmi vous, d'ailleurs je vous remercie de me donner enfin l'envie de participer avec vous.Bien que l'idée de M EL GHARBI soit bonne en ce qui cela peut améliorer le style d'écriture, entre autre, du forum, j'ai bien peur que cela présenterait plutôt un critère sélectif pour les participants ce qui se contrarie alors avec les objectifs du forum.
Je ne vous cache pas qu'au début j'ai totalement adhéré à cette proposition mais lorsque j'ai lu la participation de OUM ANAS j'ai eu la conviction que ni moi ni aucun d'entre nous ne pourra refuser l'amitié de cette personne chère à ce forum.Pas vous ?
Mes respects à vous tous

Soyez le bienvenu parmi nous Oxygene. Vous allez constater avec le temps qu'il y a des participants très précieux et qui possèdent des qualités humaines remarquables

NB: c'est normal de commettre des fautes de frappe et c'est très très très normal de commettre des fautes de style, de grammaire, de conjugaison etc , parceque c'est difficile d'utiliser la langue française en classe avec des élèves dont la majorité ne connaisse meme pas les lettres de l'alphabet. Au fur et à mesure de corriger des erreurs flagrantes, on n'arrive plus à distinguer le vrai du faux. Vous allez découvrir que ce forum de français est une sorte de cellule de réanimation pour notre français et en meme temps une sorte de psychotérapie de groupe

Bonne nuit mes chers ami(e)s et encore une fois Oxygene vous etes chez vous et parmi les votres

perle blanche
27-05-2009, 08:51

Merci oum anas pour ton noble sentiment envers nous tous....
ton commentaire c'est déjà une leçon qu'on doit plus apprendre ...
http://www.interflora.fr/images/produits/280/2MO.jpg

samir72
27-05-2009, 09:42
merci,pour les fautes d'orthographe ou la langue en gènèral ,la plupart des membres de ce cahier ne font pas attention à ce qu'ils ècrivent et c'est normal car: 1- il y'a une diffèrence entre le stylo et le clavier2- il y'en a ceux qui ne savent pas ècrire sur le clavier ,moi par exemple ,je ne sais ècrire l'accent circonflexe ...3-il y'en a ceux qui se pressent pour rèpondre 4-il y'en ceux qui insistent sur le contexte ....merci mon ami

moi personnellement,je n'ai pas l'audace de corriger à quelqu'un ses fautes ce qui me concerne c'est: lire les sujets,s'instruire,communiquer,avoir de bons amis,participer ,enrichir le forum,passer de bons moments ...et c'est ça qui est important à mon avis et merci encore une fois.

ÇáÍÓíä ÛÑÈì
27-05-2009, 10:39
.........A attention la chère collègue Nouzha......................
Vous me semblez à cheval sur les règles morphosyntaxiques de la langue française.Pourtant, permettez-moi de vous proposer deux petites corrections qui ne feront que du grand bien à nous tous:
1-"quelque chose " n'est point du tout "une expression nominale" comme vous venez gentiment de nous expliquer; mais bel et bien "une locution pronominale indéfinie".

2-En conséquence elle n'est pas du genre "masculin"( puisque indéfinie) ; mais " neutre".Le tout est considéré comme "masculin": "Quelque chose de beau, de bon, d'ennuyeux,

d'étonnant,d'impressionnant,de bienveillant, de
malheureux"

Au plaisir de vous lire

Primo
Je ne peux que saluer votre érudition - que j'espère spontanée- car j''ai vérifié en faisant une petite randonnée (Nouzha) sur le net (chose que je n'avais pas faite quand j'avais fait ma modeste contribution et j'ai trouvé que "quelque chose "est baptisé tantôt locution nominale, tantôt locution pronominale (comme vous l'avez si bien mentionné), tantôt pronom tout court. Il en découle que le principe est l'adoption du terme locution quand on affaire à une expression composée comme c'est le cas pour "quelque chose". Quant à l'emploi de l'appellation "locution nominale" ,il se justifierait par le fait que le noyau ou le radical de l'expression est un nom (chose),dans ce sens , tout ce qui se bâtirait sur lui serait locution ou expression nominale. Pour ce qui est de votre proposition "locution pronominale",elle convient elle aussi (je dirais même mieux que la mienne),mais elle tiendrait sa raison d'être du caractère indéfini de ce que désignerait "quelque chose, et dans ce cas, son occurrence serait liée plus à la sémantique de l'expression plutôt qu'à sa grammaire.

Secundo
je suppose que ma remarque avait trait plus au genre de "quelque chose" que d'aucuns emploient de façon erronnée au féminin au lieu du masculin( certes,le terme inhérent au genre employé est "neutre" de par le fait que l'expression n'est pas ***uée,mais comment rendrait-on ce genre dans le langage si ce n'est par le biais du masculin ?!),et vous voilà du net ce qui attesterait de cela

Chose est un nom féminin. Le déterminant (http://grammaire.reverso.net/1_1_04_Le_determinant-Definition.shtml) qui le précède, notamment l'article, et les adjectifs ou participes qui s'y rapportent sont donc au féminin. C'est une chose très amusante (une et amusante sont au féminin). Cependant, chose sert à former les locutions pronominales (http://grammaire.reverso.net/1_1_33_La_locution.shtml) indéfinies quelque chose et autre chose. Les termes qui se rapportent à quelque chose ou autre chose sont au masculin singulier. Il sort quelque chose de sa poche et le tend à l'enfant (et non et la tend… : le est le pronom masculin singulier qui représente le pronom quelque chose). Il y a quelque chose que vous n'avez pas encore dit (et non quelque chose que vous n'avez pas encore dite). Voici autre chose de plus amusant (amusant est au masculin). Les pronoms autre chose et quelque chose sont des pronoms neutres. Le genre neutre (qui n'existe en français que pour certains pronoms) se manifeste sous la forme du masculin singulier.
§635 / a - Quelques pronoms indéfinis
P1- "aucun" est pronom indéfini quand il est employé seul :
- Aucun ne doit survivre.

P2 - "autre --- l'autre --- les autres --- un (e) autre" représentent des êtres animés ou inanimés :
- La richesse, cherche-la à l'intérieur de toi, non chez les autres.

P3 - "autre chose --- grand-chose --- quelque chose --- peu de chose" sont des masculins singuliers :
- Ce petit quelque chose qu'il nous apporte est réconfortant.

Voilà encore

certaines locutions comportant un nom sont considérées par les grammairiens comme pronoms, par exemple quelque chose (http://fr.wiktionary.org/wiki/quelque_chose). - Lmaltier (http://fr.wiktionary.org/wiki/Utilisateur:Lmaltier) 22 février 2009 à 12:53 (UTC)

Si certaines locutions concernant un nom sont considérées par les grammairiens comme pronoms, c'est parfait pour elles, mais ça ne répond pas à notre problématique à moins d'employer l'assimilation...--Béotien lambda (http://fr.wiktionary.org/wiki/Utilisateur:B%C3%A9otien_lambda) 22 février 2009 à 13:16 (UTC).

P2 - "autre --- l'autre --- les autres --- un (e) autre" représentent des êtres animés ou inanimés :

P3 - "autre chose --- grand-chose --- quelque chose --- peu de chose" sont des masculins singuliers :

Tertio
je viens de me rendre à l'évidence que ma place n'est pas ici (et peut-être nulle part), non que je sois meilleur mais plutôt le contraire. J'aspirais à ce que l'échange soit "instructif" et "constructif" comme le prônent les modérateurs des forums mais ceci ne peut pas se faire uniquement par l'échange des idées, car à mon sens, on améliorerait plus facilement la langue de quelqu'un qu'on changerait ses idées.Et quand j'ai parlé, moi, j'ai visé (sans les nommer) des membres qui ont un très grand niveau qui font de très petites erreurs( je ne prétends pas être infaillible, j'ai mes fautes propres qui sont de toutes les couleurs et de tous les calibres); quant à d'autres dont le niveau laisse bcp à désirer, j'ai préféré taire et passer sous silence leurs fautes de peur qu'ils ne le prennent mal ( Mais franchement c'est bien grave émanant d' enseignants de langue française). Ceci dit, je me la fermerai dorénavant, ou plutôt je me casse dès maintenant en espérant n'avoir vexé personne....Bon courage et bonne continuation chers collègues

nissema
27-05-2009, 10:53
merci.......

Fouad.M
27-05-2009, 11:53
Mr Gharbi ,vous baissez pavillon bien vite !C'est étonnant je m'attendais à plus de combativité de la part du défenseur de l'échange constructif ....Mais comme je vous l'ai déjà dit .votre réaction est humaine ;personne n'aime être repris ou contesté....Un petit récapitulatif pour vous aider à vous faire une meilleure idée des membres de ce forum :Nous avons appris à nous connaître, non sans mal, en passant par des accrochages ,des frictions ... des silences et aujourd'hui nous partageons(souvent) cet espace virtuel en bonne intelligence .Un jour j'avais repris la correction erronée d'un membre à un autre membre ..pensant à tort que la personne qui prenait une telle initiative ne pouvait pas avoir de réactions subjectives ...résultat .:un silence de plusieurs mois de la part de ce membre qui était très actif ..et que j'appréciais énormément .Je ne vous cache pas que j'en ai eu des remords .... Il faut toujours garder à l'esprit que tout changement ne s'opère jamais du jour au lendemain ....Il y a tout juste quelques mois sur Dafatir ;il vous suffisait de faire un commentaire en français pour être traité de tous les noms ......La meilleure manière pour interagir est encore de donner l'exemple soi-même .Mes amitiés en espérant sincèrement votre retour

Nouzha
28-05-2009, 12:10
.........A attention la chère collègue Nouzha......................

2-En conséquence elle n'est pas du genre "masculin"( puisque indéfinie) ; mais " neutre".Le tout est considéré comme "masculin": "Quelque chose de beau, de bon, d'ennuyeux,

d'étonnant,d'impressionnant,de bienveillant, de
malheureux"

Au plaisir de vous lire

Primo
Je ne peux que saluer votre érudition - que j'espère spontanée- car j''ai vérifié en faisant une petite randonnée (Nouzha) sur le net (chose que je n'avais pas faite quand j'avais fait ma modeste contribution et j'ai trouvé que "quelque chose "est baptisé tantôt locution nominale, tantôt locution pronominale (comme vous l'avez si bien mentionné), tantôt pronom tout court. Il en découle que le principe est l'adoption du terme locution quand on affaire à une expression composée comme c'est le cas pour "quelque chose". Quant à l'emploi de l'appellation "locution nominale" ,il se justifierait par le fait que le noyau ou le radical de l'expression est un nom (chose),dans ce sens , tout ce qui se bâtirait sur lui serait locution ou expression nominale. Pour ce qui est de votre proposition "locution pronominale",elle convient elle aussi (je dirais même mieux que la mienne),mais elle tiendrait sa raison d'être du caractère indéfini de ce que désignerait "quelque chose, et dans ce cas, son occurrence serait liée plus à la sémantique de l'expression plutôt qu'à sa grammaire.

Secundo
je suppose que ma remarque avait trait plus au genre de "quelque chose" que d'aucuns emploient de façon erronnée au féminin au lieu du masculin( certes,le terme inhérent au genre employé est "neutre" de par le fait que l'expression n'est pas ***uée,mais comment rendrait-on ce genre dans le langage si ce n'est par le biais du masculin ?!),et vous voilà du net ce qui attesterait de cela

Chose est un nom féminin. Le déterminant (http://grammaire.reverso.net/1_1_04_Le_determinant-Definition.shtml) qui le précède, notamment l'article, et les adjectifs ou participes qui s'y rapportent sont donc au féminin. C'est une chose très amusante (une et amusante sont au féminin). Cependant, chose sert à former les locutions pronominales (http://grammaire.reverso.net/1_1_33_La_locution.shtml) indéfinies quelque chose et autre chose. Les termes qui se rapportent à quelque chose ou autre chose sont au masculin singulier. Il sort quelque chose de sa poche et le tend à l'enfant (et non et la tend… : le est le pronom masculin singulier qui représente le pronom quelque chose). Il y a quelque chose que vous n'avez pas encore dit (et non quelque chose que vous n'avez pas encore dite). Voici autre chose de plus amusant (amusant est au masculin). Les pronoms autre chose et quelque chose sont des pronoms neutres. Le genre neutre (qui n'existe en français que pour certains pronoms) se manifeste sous la forme du masculin singulier.

Voilà encore

certaines locutions comportant un nom sont considérées par les grammairiens comme pronoms, par exemple quelque chose (http://fr.wiktionary.org/wiki/quelque_chose). - Lmaltier (http://fr.wiktionary.org/wiki/Utilisateur:Lmaltier) 22 février 2009 à 12:53 (UTC)

Si certaines locutions concernant un nom sont considérées par les grammairiens comme pronoms, c'est parfait pour elles, mais ça ne répond pas à notre problématique à moins d'employer l'assimilation...--Béotien lambda (http://fr.wiktionary.org/wiki/Utilisateur:B%C3%A9otien_lambda) 22 février 2009 à 13:16 (UTC).

Tertio
je viens de me rendre à l'évidence que ma place n'est pas ici (et peut-être nulle part), non que je sois meilleur mais plutôt le contraire. J'aspirais à ce que l'échange soit "instructif" et "constructif" comme le prônent les modérateurs des forums mais ceci ne peut pas se faire uniquement par l'échange des idées, car à mon sens, on améliorerait plus facilement la langue de quelqu'un qu'on changerait ses idées.Et quand j'ai parlé, moi, j'ai visé (sans les nommer) des membres qui ont un très grand niveau qui font de très petites erreurs( je ne prétends pas être infaillible, j'ai mes fautes propres qui sont de toutes les couleurs et de tous les calibres); quant à d'autres dont le niveau laisse bcp à désirer, j'ai préféré taire et passer sous silence leurs fautes de peur qu'ils ne le prennent mal ( Mais franchement c'est bien grave émanant d' enseignants de langue française). Ceci dit, je me la fermerai dorénavant, ou plutôt je me casse dès maintenant en espérant n'avoir vexé personne....Bon courage et bonne continuation chers collègues

Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié votre intervention et je vous remercie pour la recherche linguistique.
Sincèrement, merci.Je souhaite que votre vœu de quitter le forum n'est qu'une passade parce que nous avons tous besoin de nous entraider.Et vous me semblez bien placé pour cela. Ne prenez pas nos propos comme un rejet de notre part. Non, loin de là.
Vous êtes ici chez vous et le forum vous appartient comme à tous les autres collègues d'ailleurs.
Très bonne journée.

ÔÏÈíÑ
28-05-2009, 16:26
Je te comprends parfaitement cher ami et dois te dire que je passe par la meme experience que toi.Vue que je me suis risqué d'étaler mes états d'ame que des coups me sont parvenus de tous les cotés.Il s'avère, parait-il, que j'étais misogyne pour la simple raison que j'ai critiqué,en généralisant,cetains comportements excessifs voire injustes de nos compagnes.
Bref,j'ai pris la décision d'observer une méditation et etre plus séléctif dans le choix de mes participations.Je ne permettrai à quiconque de me dicter ma conduite et de meme pour tout le monde .Ce forum n'est la proprieté de personne et en cherchant mieux on tombe sur des gens de memes esprits pronant le dialogue et surtout respectant la différence.A mon sens ce sont des valeurs universelles faisant l'unanimité de tous les intellectuels
Quand je pense,je trouve aberrant ce climat antipathique alors sous d'autres conditions on louerait Dieu de nous avoir réunis

Ma seule prétention dans ce forum est d'etre à coté de mes amis les professeurs dont je suis très fier..

Nouzha
28-05-2009, 20:43
Bonsoir,
Je viens de lire à deux reprises des interventions ça et là sur les rapports quelques peu tendus entre certains membres. Sachez chers collègues que c'est le principe même d'un forum où nous ne sommes pas tenus à être toujours d'accord sous peine de le quitter.
Ce forum est le vôtre et il a besoin de vous pour l'animer.
Au cas où d'autres ne seraient pas d'accord avec vous, ça ne serait pas la fin du monde.
Je réitère néanmoins ma requête: s'il vous plait acceptons la différence et soyons souples entre nous. Car si ça se trouve les réactions vives qu'on risque de recevoir ne seront qu'une réponse claire et nette à un certain manque de tact involontaire de part et d'autres
Bonne fin de soirée à toutes et à tousrs5.

ÔÏÈíÑ
28-05-2009, 22:15
Quand on parle des principes tout le monde pense la meme chose.Pourtant,devant des faits une autre réalité voit le jour.Paradoxe,que se passe- t- il alors?Supposant que ma réaction a été négative envers l'un des membres et que tel comportement répugnait un tas de gens.Ce que je n'admets pas que attendant la réaction de mon sujet je découvre que la réponse est celle des voisins me fus-je trompée de portes?
Je vous jure que mon souhait est d'approfondir notre quete du savoir.Je trouve insensé de nous mettre sur nos gardes.Apprenons à confronter nos idées et non pas nos personnes.Point de jugements de valeurs du genre tu es misogyne ou libertin ou...

Mes idées je les expose pour en avoir le coeur net mais pas ma personne.Q'en savez-vous si nos Gestalts varient selon notre humeur.
J'aurais aimé participer à tous les forums avec le coeur bon enfant ne craignant plus de puiser dans les excuses parce que l'un de mes propos déplaisait à x ou y.
J'aspire à plus de maturité plus de patience.Ne me faites pas la guerre si j'ai bousculé l'un de vos principes et surtout ne vous huez pas en groupe.L'amitié n'est pas de protéger l'un des votres mais de lui faire confiance et de le laisser murir à sa propre cadence
Amitié à tous

amoura5
02-06-2009, 15:19
chokran chidbir

ÔÏÈíÑ
02-06-2009, 20:13
chokran chidbir
Ravi et très touché par ton passage.
Merci à toi Amour5

khalid amzil
02-06-2009, 20:29
MONSIEUR CHEDBIR,je suis ému de lire tes propos qui grouillent d'angoisse et d'amertume,et pour cause le sentiment de rejet et de sectarisme émanat de quelques dafatiriens.En fait,il s'agit à mon humble sens d'une mésentente.On ne peut pas sous-estimer votre talent et votre grand apport,et nous attendrons en perspective votre participation effective dans les débats initiés.Je t'invite de tourner la page de cette mésintelligence et de veiller à prendre part avec nous en vue de donner à ce forum l'eclat requis et le rayonnement exigé

ÔÏÈíÑ
02-06-2009, 21:18
[quote=khalid amzil;734330]MONSIEUR CHEDBIR,je suis ému de lire tes propos qui grouillent d'angoisse et d'amertume,et pour cause le sentiment de rejet et de sectarisme émanat de quelques dafatiriens.En fait,il s'agit à mon humble sens d'une mésentente.On ne peut pas sous-estimer votre talent et votre grand apport,et nous attendrons en perspective votre participation effective dans les débats initiés.Je t'invite de tourner la page de cette mésintelligence et de veiller à prendre part avec nous en vue de donner à ce forum l'eclat requis et le rayonnement exigé[/quo

Je passerai pour un menteur si je te dis que cette situation me convient et va au bon sens de mes espèrances.Mon retour et ma reintégration dans la famille DAFATIR me semble difficile pour ne pas dire impossible .Confronté à une telle pression j'accumule une tension négative car je sens l'amertume non pas d'etre rejeté par le groupe mais de ne pas transmettre mon point de vue qui se résume à ce que je ne resens aucune animosité envers untel individu.Des inhibitions,voilà ce qui me ronge de l'intérieur et c'est pour celà j'ai laissé une fenetre ouverte et ai patienté afin de régler ce différend combien pénible pour mon humble personne.
Sache cher ami que j'ai apprécié ton coté humaniste et reconnais en toi la grandeur des nobles car au moment ou d'autres ont crié vengence tu as preché pour la paix et la tolérance .

J'accepte ton invitation néanmoins je n'ai jamais quitté Dafatir que je feuillette page par page j'ai beaucoup ri à la blague de Perle blanche et ai aimé ta reaction à la corruption par contre suis emporté pour ton emprunteur escroc.

nissema
02-06-2009, 21:43
C'est pour toi chedbir

http://www.iraqnaa.com/ico/image/018.gif

Personne ne t'a rejeté, c'est juste un malentendu qui est passé, il faut oublier et continuer à écrire et à commenter, la plupart des adhérents sont mal traités par des commentaires blessants et ils ont quitté le forum
Un grand merci pour toi cher ami car tu n'as pas décidé de le quitter toi aussi, c'est toi tu quittes et moi je quitte et l'autre quitte qui va rester dans ce forum

au contraire il faut continuer à écrire et à commenter personne n'est meilleur que l'autre, il ne faut jamais penser à délaisser ce forum, c'est un espace libre avec le respect mutuel entre ses membres.

http://www.iraqnaa.com/ico/image/nn019.gif

http://www.iraqnaa.com/ico/image/nn023.gif

perle blanche
02-06-2009, 21:53
si toi tu quittes et moi je quitte et l'autre quitte qui va rester dans ce forum

Moi nissema ..hhhh
je régole seulement
tu es toujours le bien venu parmis nous chedbir ...........

ÔÏÈíÑ
02-06-2009, 22:04
C'est pour toi chedbir

http://www.iraqnaa.com/ico/image/018.gif

Personne ne t'a rejeté, c'est juste un malentendu qui est passé, il faut oublier et continuer à écrire et à commenter, la plupart des adhérents sont mal traités par des commentaires blessants et ils ont quitté le forum
Un grand merci pour toi cher ami car tu n'as pas décidé de le quitter toi aussi, c'est toi tu quittes et moi je quitte et l'autre quitte qui va rester dans ce forum

au contraire il faut continuer à écrire et à commenter personne n'est meilleur que l'autre, il ne faut jamais penser à délaisser ce forum, c'est un espace libre avec le respect mutuel entre ses membres.

http://www.iraqnaa.com/ico/image/nn019.gif

http://www.iraqnaa.com/ico/image/nn023.gif

C'est ce coté là que j'aime en toi et c'est cette lueur me fait plaisir grand plaisir de regagner ton amitié et compte conquerir ton respect.Sache chère amie que Dafatir devenue mon espace préféré et je me suis habitué à lire Nissema perle blanche oum anas wassa dalil amina bref un tas de gens qui occupent de plus en plus une partie de ma personne
encore ravi de te tendre ma main et suis très ému pour ton intéret

ÔÏÈíÑ
02-06-2009, 22:16
si toi tu quittes et moi je quitte et l'autre quitte qui va rester dans ce forum

Moi nissema ..hhhh
je régole seulement
tu es toujours le bien venu parmis nous chedbir ...........

Je sens la chaleur de la famille.Je ne puis que vous dire merci merci perle blanche .C'est une preuve irréfutable qu'il ne faut jamais désespérer et que l'amitié prévaut toujours sur les sentiments ignobles rien n'est plus cher qu'un coeur qui pardonne
Vous m'en voyez heureux de vous cotoyer

nissema
02-06-2009, 22:18
Avec grand plaisir cher ami

Nous sommes tous des amis

http://www.iraqnaa.com/ico/image2/friend009.gif
,

ÔÏÈíÑ
02-06-2009, 22:33
Avec grand plaisir cher ami

Nous sommes tous des amis

http://www.iraqnaa.com/ico/image2/friend009.gif

,

Nissema tu continues à m'épater et promets moi de me traiter comme ami et te prie de me parler avec franchise surtout si je te contrarie et surtout sache que ma devise dans la vie est un flot de bons sentiments et rien ne me répugne que la méchanceté et la haine.Je te raconte une chose à youtube il y a quelqu'un qui appelle des prostituées et qui aprés les avoir fait croire qu'il est un client il les inonde d'insultes.Je te jure que ce comportement m a révolté ai pris parti du coté de ces malheureuses

samir72
02-06-2009, 22:44
. l'espoir
Allongée, dans la nuit,
J’ai beaucoup réfléchi…
J’ai cherché le bien-être
Tout au fond de mon être…
Je me suis demandée,
Pourquoi je me sentais déprimée…
Et là, dans l’écran de mes pensées,
J’ai compris quelle était ma destinée.
Mon but est de devenir moi-même,
De réussir à ce que je m’aime,
De réussir à vivre,
Et ne plus vouloir fuir…
Car, comment rendre heureux,
S’il on est malheureux ?
La réponse est la volonté,
L’envie de vouloir aimer,
Le besoin de se montrer,
Le besoin de s’aimer…
A ce jour, je veux prendre ma vie,
Et vivre comme j’en ai envie…
Prendre du temps pour moi,
Prendre soin de moi…
Tout cela ne sera que bénéfique,
Pour une vie à nouveau féerique…
Egoïste cela peut être défini,
Mais, c’est ce qu’il faut parfois dans la vie.
Penser à sa personne,
Savoir dire non quand on nous questionne…
C’est un passage de la vie…

C’est un passage pour avoir une meill
eure vie

c'est pour toi chedbir

ÔÏÈíÑ
02-06-2009, 23:20
. l'espoir

Allongée, dans la nuit,
J’ai beaucoup réfléchi…
J’ai cherché le bien-être
Tout au fond de mon être…
Je me suis demandée,
Pourquoi je me sentais déprimée…
Et là, dans l’écran de mes pensées,
J’ai compris quelle était ma destinée.
Mon but est de devenir moi-même,
De réussir à ce que je m’aime,
De réussir à vivre,
Et ne plus vouloir fuir…
Car, comment rendre heureux,
S’il on est malheureux ?
La réponse est la volonté,
L’envie de vouloir aimer,
Le besoin de se montrer,
Le besoin de s’aimer…
A ce jour, je veux prendre ma vie,
Et vivre comme j’en ai envie…
Prendre du temps pour moi,
Prendre soin de moi…
Tout cela ne sera que bénéfique,
Pour une vie à nouveau féerique…
Egoïste cela peut être défini,
Mais, c’est ce qu’il faut parfois dans la vie.
Penser à sa personne,
Savoir dire non quand on nous questionne…
C’est un passage de la vie…

C’est un passage pour avoir une meill
eure vie

c'est pour toi chedbir

Aujourd'hui,certainement,est un jour heureux pour moi car tant de bons sentiments ne peuvent que m'énivrer et qu'aucune situation ne saurait me faire ressentir de telles joies et telles plénitudes.
Cher ami ta poésie propage amour et gaieté et ta dédicace sera gravé à jamais dans ma mémoire
.
Je veux avant de valider cette réponse de lancer un appel courtois à monsieur Gharbi Houcine chez qui j'ai trouvé refuge et sous son nom tant de bontés coulent ici à Dafatir

amoura5
03-06-2009, 00:25
il faut faire toujour la tendresse amicales avec tous les amis de dafatir

ÔÏÈíÑ
03-06-2009, 12:49
il faut faire toujour la tendresse amicales avec tous les amis de dafatir
Oui Amoura5 un coeur qui pardonne et aime son prochain comme il se doit connaitra surement l'elexir du bonheur.Un coeur mésirable est surement infecté par la haine laquelle comme un poison détruira et saccadera sa substance et sa raison de vivre.Chacun de nous doit combattre ses pulsions négatives et ses tendances vers le mal et cherchera à semer la bonté et etre bénévole aux bons actes
Je te remercie infiniment car à un moment tu m'as tendu la main et allah seul sait la beauté de ton geste

amoura5
03-06-2009, 13:51
chidbir merci infiniment

amoura5
03-06-2009, 14:06
áæ áã Êßä Úáì ÍÞ áãÇ Øá龂 ãäß ÇáÇÚÊÐÇÑ æÇáÓãÇÍ áÇäß ÚÖæ ããíÒ åäÇ Ýí ÇáãæÞÚ ÕÏíÞí ÇáÑÄæÝ æÇáãÓÇãÍ ÔÏÈíÑ

ÔÏÈíÑ
03-06-2009, 14:46
chidbir merci infiniment

Nous sommes une meme famille en tout cas aux yeux de la societé alors faisant en sorte que ce soit ainsi.L'humilité chère amie est une vertu et il faut savoir reconnaitre son erreur sinon on perd notre estime lorsque notre orgueil l'emporte sur notre bon jugement.pour ma part je m'excuse toujours quand j'offense les autres et me *******e seulement du droit de défendre mon point de vue.Et j'admire les autres et les trouve genials quand tls me respectent.Ce n'est pas une guerre que nous menons nous nous apprenons à cohabiter ensemble et batir notre avenir