ÇáãÓÇÚÏ ÇáÔÎÕí ÇáÑÞãí

ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Remarque importante

Oum Anas2007
28-05-2009, 09:38
J'ai remarqué la participation de certains membres dans cette espace "Sujets en français" qui n'ont pour but que critiquer les réponses des participants sur tous les plans sans politesse ni respect. Un peu de paix s'il vous plait!!! Nous ne sommes pas ici pour etre analysés ( style d'écriture, fautes, empreints de citations etc) et si jamais les erreurs et les copier/coller ne vous plaisent pas ou vous offensent, cessez d'entrer ici et cessez de lire nos sujets et nos commentaires. Nous sommes ici pour passer des moments agréables parmi une famille d'enseignants respectueux et non de guerroyer et lire des propos blessants. Au lieu de critiquer les participations, montrez-nous de quoi vous etes capables en fournissant des sujets à la une et avant tout pensez longuement avant de répondre. Merci de votre compréhension

perle blanche
28-05-2009, 10:06
Tout à fait d'accord avec toi Oum Anas ,je commence à m'ennuier moi aussi des ces choses là ...
certains membres rejettent des mots pénibles et douleureuses ,qui font mal au coeur ,vraiment ,personne ne peut les supporter
Merci Oum Anas d'avoir signaler à ce problème
S'il vous plait un peu de respects pour tous le monde

nissema
28-05-2009, 10:20
Merci chère amie pour cette remarque, tu dois savoir que la plupart des adhérents de ce forum ne sont pas des enseignants .

J'ai fait cette remarque la dernière fois et ils me l'ont supprimée car un adhérent a corrigé une faute à un autre d'une façon impoli

il faut être respecteux, poli , et bien traiter les autres si tu n'avais rien à dire tu pourrais juste dire merci tu ne perds rien si tu disais ce mot.
il ne faut pas passer tout le temps à chercher les fautes

pas mal des adhérents ont délaissé ce forum

je demande à tous mes ami(e) de ne pas délaisser ce forum et ne pas laisser vos places pour eux ce sont des participants passagers

Oum Anas2007
28-05-2009, 10:24
Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie elle ne fait que t'admirer

Fouad.M
28-05-2009, 10:28
Chères amies ,Oum Anas et Perle Blanche , vous avez parfaitement raison .J'ai remarqué aussi ,dernièrement certaines remarques blessantes et gratuites .Dafatir doit rester un forum culturel libre ou prône la communication intelligente cordiale et chaleureuse et surtout ne pas devenir un champ de bataille ou tous les coups sont permis .Le rôle des membres assidus de ce cahier est de redresser la barre à chaque fois que cela s'avère nécessaire .Toute critique se doit d'être objective et surtout devrait se faire essentiellement selon les règles élémentaires du savoir-vivre !!!Mes sincères amitiés

Oum Anas2007
28-05-2009, 10:41
Merci Fouad de votre intervention. Il faut savoir s'intégrer dans un forum par la méthode de bonnes participations, des commentaires respectueux et polis et non pas par la méthode de force: je connais tout, je corrige tout et je suis le plus fort! Cette méthode ne fonctionne que dans les forets ou dans certaines classes du primaires. Ici et maintenant, il faut avoir un minimum de respect et de savoir faire pour devenir un aimable membre respecté par tous et toutes. Nous ne sommes pas ici pour faire la guerre, c'est lamentable! Au lieu de penser à rendre Dafatir un espace d'entretien, de soutien et de d'entraide entre les professeurs, il est devenu le premier espace par excellence où l'on peut voir toutes les causes de la déchéance de notre système éducatif marocain

Fouad.M
28-05-2009, 10:53
Voici le lien de plusieurs sites très utiles pour apprendre les bonnes manières .Ceci nous permettra peut être d'accéder à un niveau de communication intelligente et civilisée.Mes amitiés

http://protocole.over-blog.fr/ (http://protocole.over-blog.fr/)

nissema
28-05-2009, 11:37
Voici le lien de plusieurs sites très utiles pour apprendre les bonnes manières .Ceci nous permettra peut être d'accéder à un niveau de communication intelligente et civilisée.Mes amitiés

http://protocole.over-blog.fr/ (http://protocole.over-blog.fr/)

un gros merci pour toi cher ami Fouad, c'est un trés beau site
http://squall21000.unblog.fr/files/2009/02/b1q4dc90.gif

Ð äæÑ ÇáÏíä
28-05-2009, 12:31
remarque bien à sa place merci oum anas

Oum Anas2007
28-05-2009, 12:51

Merci à vous également et je souhaite que ceux qui veulent réduire les rendements des collègues en les insultant changent leur tactique parceque c'est vraiment décevant de la part des enseignants/éducateurs

Lorsque j'étais élève, je détestais ce type de professeurs qui se montraient Savants et j'aimerais pas etre détestée ni par mes élèves ni par mes collègues. Celui qui dit: " Je connais tout" ne connait absolument rien. Il est vrai que je suis encore jeune pour juger des enseignants plus expérimentés que moi, mais j'avoue qu'il y a certaines personnes qui se croient supèrieurs à la norme en sous estimant leurs confrères et ne respectant personne. Cette attitude n'est pas apprécié et aura des conséquences négatives sur les participations
Encore une fois, je lance un appel à ces personnes, nous sommes ici pour l'échange de nos idées ou d'autres idées et non pas pour etre rééduqués!!! Merci pour votre compréhension

oxygene
28-05-2009, 13:20
Salut tout le monde
Merci encore une fois OUM ANAS pour cette remarque.C'était bien vu de votre part.En fin de compte on est ici pour échanger nos idées et nos préoccupations non pas pour autres choses.

khalid amzil
28-05-2009, 13:24
Merci à tout le monde pour ce vibrant appel à la tolérance et à l'impassibilité.Il y'a lieu de noter que ce forum s'assigne comme noble objectif le partage des idées,l'echange fructueux et la comunication tout court.Personne ne détient la clef de la vérité absolue.Nous sommes tous des néophytes mais complémentaires.Chaque membre apporte sa contribution à l'édifice de notre culture et notre personnalité.Que des ténors s'erigent en vue de corriger nos fautes est une aberration et un comportement intenable.Soyez tout simplement des éducateurs.En un mot,éduquer c'est donner le bon exemple sur tous les plans.Usez un discours de politesse,de diplomatie,de courtoisie et de tact.Vous verrez à terme que tout le monde vous aime et vous voue un égard sans appel.Ceci dit,on ne préconise pas un discours discriminatoire qui vise à excommunier et à rejeter quelqu'un.Au contraire,ce forum est un espace qui a amplement besoin de l'apport de tout le monde qui respecte ces principes et ces règles déontologiques

oxygene
28-05-2009, 13:25
Salut tout le monde
Merci encore une fois OUM ANAS pour cette remarque.En fin de compte on est ici pour échanger nos idées et nos préoccupations et non pas pour autres choses qui pourraient nuire aux objectifs du forum.

abou-nawrass
28-05-2009, 13:47
Sur ce forum, je crois que "critiquer" ne doit en aucun cas être synonyme de "dénigrer" sinon on outrepasse les règles du bon usage et du savoir-faire. La critique positive et fructueuse est la bienvenue . Accepter l'autre tel qu'il est une des qualités humaines les plus sublimes. Échangeons des idées et corrigeons- nous MAIS sans aucune offense.
amicalement votre

samir72
28-05-2009, 14:06
je suis tout à fait partisan omo anass ,et grand merci d'avoir èvoquer ce point brullant dans ce cahier.tu as raison omo anass ,j'ai remarquè derniérement qu'il ya des membres qui essaient de purturber l'homogénitè des membres de ce cahier,je vous propose de les marginalisés de humilier leurs remarques .je le rèpète encore maintes fois nous sommes ici pour :s'instruire,s'informer,passer de bons moments,rafraichaire nos mèmoires entre les pages de ce cahier;et non pas se corriger des fautes comme si nous ètions au primaire ou dans une séance de dictée!!!!!!!!!!!!!
merci omo anass pour ton courage

Oum Anas2007
28-05-2009, 14:56
Merci chers amis: Khalid, oxygène, Abou-nawras et samir, je souhaite de tout mon coeur que celà s'arrete car j'ai remarqué la dimunition des participations de certains collègues et j'aimerai que la semaine prochaine soit un nouveau début pour des commentaires mürs et basés avant tout sur le respect de l'autre
si27si27si27

Fouad.M
28-05-2009, 15:03
Encore une fois merci à Oum Anas d'avoir soulevé ce sujet épineux .Si nous sommes tous sur ce forum c'est avant tout pour communiquer .,de préférence objectivement et ce faisant redorer un tant soit peu, le blason de notre chère profession ,tant que nous y sommes!!Pour moi la critique saine et objective est la base de tout échange constructif et peut constituer un véritable moteur pour évoluer et aller de l'avant. Et bien évidemment, pour cela, les brimades prétentieuses et inutiles qui n'ont pour véritable but que de plomber l'ambiance sont à bannir. Par ailleurs nous devons garder à l'esprit qu'une fermeture hermétique à toute remarque peut parfois cacher soit un excès d'orgueil soit un manque d'assurance .Et qu’en matière de communication et de rapports humains une susceptibilité excessive peut avoir les mêmes inconvénients que la prétention outrancière ….
Chère Nissema ,Perle Blanche et toi donnez un merveilleux exemple de don de soi et de beauté d’âme .Merci pour la sérénité que vous apportez

nouhmounir
28-05-2009, 15:33
" ÞÏ ÊÎÊáÝ ãÚí ¡ áßäí ãÓÊÚÏ áÃä ÃãæÊ ãä ÃÌá Çä ÊÏáí ÈÑÃíß " ÑÍã Çááå ÝáÇÓÝÉ ÇáÃäæÇÑ.
Åä Ãí ÊÕÑÝ íÞæã Èå Ãí ÔÎÕ ¡ áÇ ÈÏ Ãä äÈÍË áå Úä ÚÐÑ ¡ áÃäå áíÓ åäÇß ÊÕÑÝ ÅáÇ æíÌÏ áäÝÓå ãÑÌÚíÉ ÓíßæÓæÓíæáæÌíÉ ãÚíäÉ ¡ áÃäå ßãÇ íÞæá åíÛá ¡ áíÓ åäÇß ÊÕÑÝ ÍÑ æáÓäÇ ÃÍÑÇÑÇ ßãÇ äÏÚí ÅáÇ ÈÇáÞÏÑ ÇáÐí äÌåá Èå ÃÓÈÇÈ ÃÝÚÇáäÇ .ÃÑÌæ ÇáÚÐÑ áãä ÞÏ íÈÏæ áÇ ÚÐÑ áå.

samir72
28-05-2009, 18:04
on comprendra aisément qu'il y'aura des problèmes qui vous gènent de temps à autre ,mais cela n'empèche de tolèrer ,pardonner,..et c'est ça l'objectif de ce forum.ètre patient,tolèrant,positif;ce que je demande aux membres ce n'est pas dètècter les fautes et chercher les points faibles et critiquer seulement et je n'ai pas dit d'ètre toujours avec,mais je dis qu'il faut accepter tous les avis ,de rèpondre aimablement, sans blesser,sans perturber.....

et merci

http://upload.traidnt.net/upfiles/qoh37510.gif (http://upload.traidnt.net/)

Oum Anas2007
28-05-2009, 18:32
" ÞÏ ÊÎÊáÝ ãÚí ¡ áßäí ãÓÊÚÏ áÃä ÃãæÊ ãä ÃÌá Çä ÊÏáí ÈÑÃíß " ÑÍã Çááå ÝáÇÓÝÉ ÇáÃäæÇÑ.
Åä Ãí ÊÕÑÝ íÞæã Èå Ãí ÔÎÕ ¡ áÇ ÈÏ Ãä äÈÍË áå Úä ÚÐÑ ¡ áÃäå áíÓ åäÇß ÊÕÑÝ ÅáÇ æíÌÏ áäÝÓå ãÑÌÚíÉ ÓíßæÓæÓíæáæÌíÉ ãÚíäÉ ¡ áÃäå ßãÇ íÞæá åíÛá ¡ áíÓ åäÇß ÊÕÑÝ ÍÑ æáÓäÇ ÃÍÑÇÑÇ ßãÇ äÏÚí ÅáÇ ÈÇáÞÏÑ ÇáÐí äÌåá Èå ÃÓÈÇÈ ÃÝÚÇáäÇ .ÃÑÌæ ÇáÚÐÑ áãä ÞÏ íÈÏæ áÇ ÚÐÑ áå.

Merci de votre aimable intervention mais je crois que lorsque certains dafatiriens reçoivent des messages personnels sur leurs boites pleins de critiques désagréables en plus des commentaires blessants dans des sujets que des centaines de passants lisent celà devient impardonnable. Et comme je l'avait déjà dit, le forum de français est une sorte de cellule de réanimation de la langue, à travers des discussions, on essaie de s'améliorer, on fait des recherches et on utilise le dictionnaire parceque les mots nous échappent parfois. On ne pratique pas le français orale dans notre quotidient et c'est difficile de trouver une personne avec qui échanger quelques mots en français dans l'entourage surtout pour ceux qui travaillent dans une contrée lointaine
Il y a des livres à lire, des magazines, des cours très intéressants sur internet pour ceux qui veulent parfaire leur maitrise de la langue mais ça reste strictement personnel et avant tout, il y a des lois qui gèrent les discussions sur internet comme :le respect et la politesse plus la souplesse des interventions , se sont parmi des lignes rouges à ne pas dépasser

isma3ill
28-05-2009, 21:21

samir72
28-05-2009, 23:34
pour ton courage omo anass

http://upload.traidnt.net/upfiles/wpI56898.jpg (http://upload.traidnt.net/)

Oum Anas2007
29-05-2009, 22:25
Merci Samir et Isma3ill pour votre passage, bonne nuit

tassa
01-06-2009, 08:57
Merci pour ton courage...j'accpete tous ce que tu as raconté ...tu as le coeur ouvert mais il faut etre un peu de respects pour tous les gents
MERCI
tassa