منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية

منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   مواضيع بالفرنسية (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Le célibat un choix ou une contrainte (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=105338)

dalil 23-06-2009 00:38

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة صخرة سيزيف (المشاركة 799547)
On dit qu'une vieille fille est la veuve d'un célibataire. Est-ce vrai?

c'est tres pertinent

dalil 23-06-2009 00:56

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة شدبير (المشاركة 799614)
Comme tu as du le constater, je n'aime pas décrire le noir comme étant du rose.Certes,la vie commune repose sur la discussion,sur le respect réciproque.A enendre ce discours on se demande sur l'issue du problème car qu'on est il de la santé de notre couple? Un fiasco,je dirai, tout haut, avec les exceptions qui feraient plaisir à nos amis.Mais au fond de moi ,c'est un pessimisme qui peint mes idées.A voir l'adultère, des deux camps, faire du terrain à voir des enfants se jetant dans les mains de la délinquance,je ne dirai que c'est affreux!.
Demande leur ce qu'est un homme ,un vrai.'Ce ne serait pas sa gentillesse ni sa tendresse elles te répondront c'est ses cadeaux,ses actes de père généreux.Bref le prince charmant est un homme riche.
Dans la rue elles te remarqueront par tes vetements,tes chaussures, jusqu'aux lunettes,ta voiture ...Tes enfants, te renieront et dans la rue avec leurs amis te tourneront le dos.
Si vous n'acceptez pas ma vision pessimiste; dites moi ce que vous voyez dans la rue et quelle loi y circule si ce n'est la loi du plus riche

on ne peut nier l'evidence mais je pense que tout remaniement quel qu'il soit necessite un debut
et on peut toujours commencer par soi

شدبير 23-06-2009 06:18

Soeur Dalil on a beau espéré vivre dans un monde à l'image de celui qu'on nous a inculqué jadis, à l'école ou dans nos propres familles.Hélas ce n'est pas le reflet de ce qui est réalité.Pourquoi donc ce revirement
Je te jure que pendant que je peignais cette image triste,j'étais près à accepter toute autre idée me convaincant que la réalite est meilleure et que le monde va bien.
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة صخرة سيزيف [IMG]http://www.************/vb/images/orangeblack/buttons/viewpost.gif[/IMG]
On dit qu'une vieille fille est la veuve d'un célibataire. Est-ce vrai?

une vieille fille est elle vraiment la veuve d'un célibataire?
Que répondre si ce n'est oui et non
oui,beaucoup d'histoires d'amour finissent par un echec et la fille sort perdante car elle aurait fait confiance et aurait tout donné
non:étant des adultes chacun a le pouvoir de refuser l'aventure et toutes les lois défendent ce droit pourquoi donc tout mettre sur le dos de l'un d'eux?

dalil 23-06-2009 08:44

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة شدبير (المشاركة 802438)
Que répondre si ce n'est oui et non
oui,beaucoup d'histoires d'amour finissent par un echec et la fille sort perdante car elle aurait fait confiance et aurait tout donné
non:étant des adultes chacun a le pouvoir de refuser l'aventure et toutes les lois défendent ce droit pourquoi donc tout mettre sur le dos de l'un d'eux?

et on retourne au sujet de spontaneité: cette fille peut-elle avoir l'audace et suivre ses elans et son inspiration
ou bien etre sur sesgardes; donc pas de spontaneité, et comme tu dis: agir par imitation servile des"conserves culturelles" vu les lois qui circulent dans la rue
n'est-ce pas paradoxal:dunno:

شدبير 23-06-2009 13:20

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة dalil (المشاركة 802539)
et on retourne au sujet de spontaneité: cette fille peut-elle avoir l'audace et suivre ses elans et son inspiration

ou bien etre sur sesgardes; donc pas de spontaneité, et comme tu dis: agir par imitation servile des"conserves culturelles" vu les lois qui circulent dans la rue

n'est-ce pas paradoxal:dunno:

Merci d'avoir soulevé ce point; etre spontané devient acte irréfléchi, puisqu'on aurait rejeté toutes les conserves culturelles.Si c'est ce sens là mieux rester sur ses gardes et jouir de l'experience d'autrui.
Moréno, en conseillant,de rejeter ces conserves voulait que le patient renouvelle ses principes sur la base d'un choix libre c.a.d agir et ne pas subir.Il ne conseille pas le gel des connaissances mais l'analyse et le propre choix car quand on croit à une valeur on la défend et on est par la suite spontané:c'est cette spontanéité que moreno prédit renforcer l'interieur et non pas le rendre vulnérable.

الساعة الآن 17:56