![]() |
اقتباس:
bravo tu es devenu un vrai écrivain de la littérature définitionnelle |
c'est grace à vous M abou nawrass merci infiniment |
اقتباس:
je vous en prie cher ami mes amitiés |
tres longue ton abscence, Albatros Sr(Seigneur) interdiction de rentrer dans la residence FDF sans billet d'excuse poetique, enigmatique, acrostiche...l'essentel est qu'il soit ABOU NAWRASIQUE, ok |
Bonjour tout le monde
La littérature définitionnelle, l' anagramme, l'acrostiche, le tautogramme, j'ai/jen'ai pas, le s+7, le cadavre exquis, les gammes, la boule de neige, le lipogramme et bien d'autres jeux d'écriture. Ce sont des jeux d'écriture ludique inventés par l'école française OULIPOU à laquelle appartenait un certain nombre de poètes illustres tels que André Breton, Boris Vian et et tant d'autres.C'est ce type de jeux qu'il faudrait essayer d'introduire dans nos pratiques pédagogiques de temps à autre parce qu'ils permettent à l'élève de découvrir la langue sous un habillage ludique et non en tant qu'objet d'étude hermétique MA |
Partante pour les acrostiches, j'avoue avoir fait des éssais dans ce domaine...pas plus...mais j'apprends avec vous!
|
Merci pour ce jeu amusant et instructif à la fois. On peut aussi inverser le jeu, une sorte de devinette, on part des définitions pour obtenir enfin les mots ( les entrées). Exemple: De qui s'agit-il?( au pluriel) - Personne qui n'est pas de condition libre, et qui est sous la puissance absolue d'un maître - Le fait de tirer de lancer une flèche ou des projectiles à l'aide d'une arme Cordialement Zguiouar |
personnelement je vais pratiquer ce jeu de litterature definitionnelle aved mes deux garons cet été pour fortifier un peu leur lexique et les habituer à manier le dictionnaire |
اقتباس:
Moi je le pratique souvent avec mes élèves en classe |
اقتباس:
j'aime beaucoup faire cette activité, parfois je prends un mot au hasard , je l'aligne verticalement et je commence à coller des mots, tout en pratiquant en même temps un autre jeu: LES BOUTS RIMES |
اقتباس:
je fais la 2AEF, mes eleves sont trop jeunes sinon je l'aurais pratiqué avec eux |
Il est vrai que la poèsie est régie par des règles très rigoureuses qu'il faut respecter, mais écrire des poèmes en prose libère de toute contrainte...aussi la plupart de mes poèmes sont en prose...nul besoin de compter les pieds, les strophes et tout le reste
|
اقتباس:
J'en conviens parfaitement: et c'est ça la poésie, c'est cette sensation inde******ible que l'on ressent au delà de la rime, la césure etc.... |
PARFAIT ! nous sommes donc sur la même longueur d'ondes ...j'en ressens une grande satisfaction.MERCI
|
اقتباس:
Voici un acrostiche produit par les élèves dans un atelier d'écriture Cité d'une notoriété historique habillée d'un blanc magnifique Entre deux montagnes, une Forêt massive et une faune Célèbre par ses eaux limpides Harmonieuse nature non sordide Alliant beauté et sérénité Omettant toute futile modernité Unissant des gens aimables Et surtout très serviables N'oubliez pas de la visiter L'acrostiche a bien évidemment été travaillé en classe avec les élèves munis d'un dictionnaire Quel est donc le mot que dissimule cet acrostiche MA |
اقتباس:
Les contraintes sur le plan de la forme et du temps sont à mon avis importantes MA |
Salam Le mot est simple à trouver,c'est CHEFCHAOUEN |
Abou-Nawrass! Avez-vous trouvé la solution de mon énigme? Pourtant ce n'est pas compliqué. |
| الساعة الآن 14:58 |