منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية

منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   مواضيع بالفرنسية (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Jeu: la littérature définitionnelle (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=106471)

abou-nawrass 19-06-2009 14:03

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة رشيد أبو علاء (المشاركة 789091)
Demande de grace sans bornes et sans limites
ma plus peite soeur= merci infiniment sœurette

bravo
tu es devenu un vrai écrivain de la littérature définitionnelle

رشيد أبو علاء 19-06-2009 17:18

c'est grace à vous M abou nawrass
merci infiniment

abou-nawrass 19-06-2009 17:21

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة رشيد أبو علاء (المشاركة 791209)
c'est grace à vous m abou nawrass
merci infiniment

je vous en prie cher ami
mes amitiés

dalil 23-06-2009 00:29

tres longue ton abscence, Albatros Sr(Seigneur) interdiction de rentrer dans la residence FDF sans billet d'excuse poetique, enigmatique, acrostiche...l'essentel est qu'il soit ABOU NAWRASIQUE, ok

محمد أيدي 01-07-2009 13:39

Bonjour tout le monde
La littérature définitionnelle, l' anagramme, l'acrostiche, le tautogramme, j'ai/jen'ai pas, le s+7, le cadavre exquis, les gammes, la boule de neige, le lipogramme et bien d'autres jeux d'écriture. Ce sont des jeux d'écriture ludique inventés par l'école française OULIPOU à laquelle appartenait un certain nombre de poètes illustres tels que André Breton, Boris Vian et et tant d'autres.C'est ce type de jeux qu'il faudrait essayer d'introduire dans nos pratiques pédagogiques de temps à autre parce qu'ils permettent à l'élève de découvrir la langue sous un habillage ludique et non en tant qu'objet d'étude
hermétique
MA

amina abdallaoui 01-07-2009 14:59

Partante pour les acrostiches, j'avoue avoir fait des éssais dans ce domaine...pas plus...mais j'apprends avec vous!

zguiouar 01-07-2009 16:18

Merci pour ce jeu amusant et instructif à la fois. On peut aussi inverser le jeu, une sorte de devinette, on part des définitions pour obtenir enfin les mots ( les entrées). Exemple: De qui s'agit-il?( au pluriel)

- Personne qui n'est pas de condition libre, et qui est sous la puissance absolue d'un maître

- Le fait de tirer de lancer une flèche ou des projectiles à l'aide d'une arme

Cordialement
Zguiouar

dalil 02-07-2009 06:12

personnelement je vais pratiquer ce jeu de litterature definitionnelle aved mes deux garons cet été pour fortifier un peu leur lexique et les habituer à manier le dictionnaire

abou-nawrass 02-07-2009 06:27

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة dalil (المشاركة 836197)
personnelement je vais pratiquer ce jeu de litterature definitionnelle aved mes deux garons cet été pour fortifier un peu leur lexique et les habituer à manier le dictionnaire

Moi je le pratique souvent avec mes élèves en classe

abou-nawrass 02-07-2009 06:32

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amina abdallaoui (المشاركة 833458)
Partante pour les acrostiches, j'avoue avoir fait des éssais dans ce domaine...pas plus...mais j'apprends avec vous!

j'aime beaucoup faire cette activité, parfois je prends un mot au hasard , je l'aligne verticalement et je commence à coller des mots, tout en pratiquant en même temps un autre jeu: LES BOUTS RIMES
*

dalil 02-07-2009 06:35

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة abou-nawrass (المشاركة 836211)
Moi je le pratique souvent avec mes élèves en classe

je fais la 2AEF, mes eleves sont trop jeunes sinon je l'aurais pratiqué avec eux

amina abdallaoui 02-07-2009 06:37

Il est vrai que la poèsie est régie par des règles très rigoureuses qu'il faut respecter, mais écrire des poèmes en prose libère de toute contrainte...aussi la plupart de mes poèmes sont en prose...nul besoin de compter les pieds, les strophes et tout le reste

abou-nawrass 02-07-2009 06:57

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amina abdallaoui (المشاركة 836223)
Il est vrai que la poèsie est régie par des règles très rigoureuses qu'il faut respecter, mais écrire des poèmes en prose libère de toute contrainte...aussi la plupart de mes poèmes sont en prose...nul besoin de compter les pieds, les strophes et tout le reste

J'en conviens parfaitement: et c'est ça la poésie, c'est cette sensation inde******ible que l'on ressent au delà de la rime, la césure etc....

amina abdallaoui 02-07-2009 07:03

PARFAIT ! nous sommes donc sur la même longueur d'ondes ...j'en ressens une grande satisfaction.MERCI

محمد أيدي 02-07-2009 12:48

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amina abdallaoui (المشاركة 833458)

D'accord
Voici un acrostiche produit par les élèves dans un atelier d'écriture
Cité d'une notoriété historique
habillée d'un blanc magnifique
Entre deux montagnes, une
Forêt massive et une faune
Célèbre par ses eaux limpides
Harmonieuse nature non sordide
Alliant beauté et sérénité
Omettant toute futile modernité
Unissant des gens aimables
Et surtout très serviables
N'oubliez pas de la visiter

L'acrostiche a bien évidemment été travaillé en classe avec les élèves munis d'un dictionnaire
Quel est donc le mot que dissimule cet acrostiche
MA

محمد أيدي 02-07-2009 12:53

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amina abdallaoui (المشاركة 836223)

Ce que tu dis est en partie vrai seulement LA CONTRAINTE est toujours révélatrice de créativité et lorsqu'il n' y a pas de contrainte on se perd
Les contraintes sur le plan de la forme et du temps sont à mon avis importantes
MA

abouahmedlayla 02-07-2009 13:33

Salam

Le mot est simple à trouver,c'est CHEFCHAOUEN

zguiouar 02-07-2009 14:07

Abou-Nawrass! Avez-vous trouvé la solution de mon énigme? Pourtant ce n'est pas compliqué.

الساعة الآن 14:58