ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=46)
-   -   juste une comparaison (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=63051)

aziz-kaf 24-03-2009 22:45

le sujet est intéressant et je suis tenté d'y apporter mon modeste point de vue.

De prime abord, je ne sais pas pourquoi on a tendance à traiter ce genre de sujets avec un peu plus de sensibilité comme si l'on devait absolument rallier tel ou tel camp. Il n'y a pas de culture de camp quand il s'agit de questions existentielles, concernant ce qui est humain.

Permettez moi chère Dalil d'adopter une approche différente pour déterminer les causes de ce problème. je ne suis pas sûr que la pauvreté soit un facteur essentiel. et je me vois déculpabiliser le principe de l'ignorance, sans toutefois les écarter mais je les fait jouir des circonstances atténuantes.

Ce phénomène, indépendemment de son initiateur, est devenu, dans certains contextes, un mode de vie qui a ses fondements idéologiques, ses méthodes de travail, ses médias et sa propre hiérarchie. on y trouve des gens de toutes les classes, de tous les niveaux d'études, et des hommes et des femmes par dessus le marché.

Penser combattre ce mal uniquement par la lutte contre la pauvreté et l'ignorance ne pourrait, à mon sens, le juguler entièrement. il faut travailler, et avec acharnement, sur le terrain desidées, des idéologies, des pensées
et sans une réflexion sur la réinvention des concepts d'éducation, d'autorité et de jurisprudence, je pense que le mal, caméléonesque par définition, ressuscitera sous de nouvelles formes plus dégradantes et plus humiliantes. ...
.
PS. le respect ici est un luxe car le choix d'un itinéraire est, sociologiquement et culturellement parlant, lourd de responsabilités. Il est fondamental de condamner fortement et le fait de contraindre une personne à la prostitution (viol, inceste, détournement de mineurs, ..) et le fait de vouloir légaliser, sous n'importe quelle "légitimité", des pratiques qui contredisent notre foi, nos valeurs culturelles et sociales. C'est l'avenir de nos enfants messieurs dames qui est en en-jeu.
merci Dalil.

ÔÏÈíÑ 25-03-2009 13:54

Je commence à prendre gout à cette discussion de plus en plus fructueuse et cela grace à toi Dalil et aux participants qui l'enrichissent.A mon tour de pousser la roue et soutiens des idées qui accusent des facteurs tels que la Pauvreté,l'Ignorance ..Cette mondialisation hélas malgrès ses aspects positifs nous a dénudé de nos valeurs et notre culture en l'absence d'une politique de preservation et d'ouverture.Realité frappante notre societé s'éclate en mille morceaux aux yeux de nos intellectuels. Qui pourrait combattre la modernité sans passer par etre traité d'obscurantiste?Pour résumer ma pensée : ouvrir le dialogue et inviter tout le monde a prédire une vision claire et propice pour notre patrie bien aimée
Encore une fois merci a tous.

aziz-kaf 26-03-2009 22:37

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÔÏÈíÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 541114)
Je commence à prendre gout à cette discussion de plus en plus fructueuse et cela grace à toi Dalil et aux participants qui l'enrichissent.A mon tour de pousser la roue et soutiens des idées qui accusent des facteurs tels que la Pauvreté,l'Ignorance ..Cette mondialisation hélas malgrès ses aspects positifs nous a dénudé de nos valeurs et notre culture en l'absence d'une politique de preservation et d'ouverture.Realité frappante notre societé s'éclate en mille morceaux aux yeux de nos intellectuels. Qui pourrait combattre la modernité sans passer par etre traité d'obscurantiste?Pour résumer ma pensée : ouvrir le dialogue et inviter tout le monde a prédire une vision claire et propice pour notre patrie bien aimée
Encore une fois merci a tous.

Je ne partage pas entièrement votre position relative aux causes de ce fléau. Je ne peux appliquer une telle lecture si elle n'est pas étayée par des faits de la réalité. Cette dernière nous informe, par contre, que la prostitution gagne tour à tour les personnes à situation aisée (et pour cela on a forgé un concept euphemistique: la prostitution de luxe et les personnes instruites
(étudiantes à la faculté, fonctionnaires, ..).
Il est vrai que ces facteurs POURRAIENT être à l'origine de la formation de la vision du monde de ces personnes, mais ils ne sont pas d'une pertinence prouvée. Ce serait soutenir l'idée d'un déterminisme social qui impose une telle pratique; mais que dire de ces millions de femmes rurales misérables et de ces millions de femmes illettrées qui ont vécu dans la dignité quand bien même la réalité serait dure et la vie précaire.
Je pense que ces causes ne sont qu'un prétexte permettant de justifier de tels actes immoraux faute d'arguments solides ou de motifs valables.
dalil avait raison de citer
"ÊãæÊ ÇáÍÑÉ æáÇ ÊÇßá ÈËÏííåÇ"
et celle qui choisit le contraire accepte le risque de devenir esclave d'abord du plaisir, ensuite d'un proxénéte, enfin de la marginalistion.

dalil 28-03-2009 19:59

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ aziz-kaf (ÇáãÔÇÑßÉ 540077)
le sujet est intéressant et je suis tenté d'y apporter mon modeste point de vue.

un plaisir de t'avoir parmi nous! et ta plume est labien venue...j’ai suivi vos débats, frères aziz-kaf et chedbir, avec plaisir et intérêt, je n’ai pu y prendre part à cause de certaines obligations qui m'ont tenu loin du pc, j’essayerai de me rattraper
La prostitution est un commerce charnel, qui a débuté avec l’apparition de la famille patriarcale.
Au début, c’était un rite sacré qui est sensé ressourcer la force génitale des fidèles. Ces pratiques étaient monnayées et les sanctuaires s’enrichissaient ! Alors les responsables n’ont pas raté l’occasion et se sont mis à créer leurs propres maisons de prostitution.
En Arabie avant l’islam, les femmes répudiées, dont le mari assurait la vie, se mettaient à cette pratique pour vivre.
Depuis cela oscillait entre la réglementation et la prohibition, mais ce ne sera jamais éradiqué!

ÔÏÈíÑ 28-03-2009 22:20

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ aziz-kaf (ÇáãÔÇÑßÉ 544605)

Je ne partage pas entièrement votre position relative aux causes de ce fléau. Je ne peux appliquer une telle lecture si elle n'est pas étayée par des faits de la réalité. Cette dernière nous informe, par contre, que la prostitution gagne tour à tour les personnes à situation aisée (et pour cela on a forgé un concept euphemistique: la prostitution de luxe et les personnes instruites
(étudiantes à la faculté, fonctionnaires, ..).
Il est vrai que ces facteurs POURRAIENT être à l'origine de la formation de la vision du monde de ces personnes, mais ils ne sont pas d'une pertinence prouvée. Ce serait soutenir l'idée d'un déterminisme social qui impose une telle pratique; mais que dire de ces millions de femmes rurales misérables et de ces millions de femmes illettrées qui ont vécu dans la dignité quand bien même la réalité serait dure et la vie précaire.
Je pense que ces causes ne sont qu'un prétexte permettant de justifier de tels actes immoraux faute d'arguments solides ou de motifs valables.
dalil avait raison de citer
"ÊãæÊ ÇáÍÑÉ æáÇ ÊÇßá ÈËÏííåÇ"

et celle qui choisit le contraire accepte le risque de devenir esclave d'abord du plaisir, ensuite d'un proxénéte, enfin de la marginalistion.

A vrai dire je suis moi meme perplexe quant à définir les causes reelles de ce fleau.A premiere vue les cartes se mélangent et ni toi ni moi ne pourrions etre certains de nos diagnostics;la prostitution est partout dans les quartiers démunis autant qu'elle l'est dans les plus riches.
J'ai une approche psycho-sociologique qui par le biais de psychanalise affirme que des frustrations refoulements attisent en l'etre souffrant des besoins qui prennent souvent l'aspect libidique
J'avoue que ces manifestations peuvent sotrir de l'ordinaire et prennent d'autres aspect pathologiques et c'est le cas chez les criminels les violeurs et tous ceux qui ont subi une violation de leur etre et combien parmi nous ont echappé à une quelconque injustice surtout dans ce monde ingras.Les pauvres sont les plus touchés et leurs droits sont bafoués
.et pour survivre ils doivent céder meme à sauvegarder leur dignité
N'oublions jamais la prostitution masculine qui atteint des records très alarmants ,oui mon ami ce n'est pas moi qui t'apprendrais qu'on se prostitue lorsque que nous manquons surtout de moyens matriels en l'absence d'éthique de culture on entend très haut que: LA FINjustifie LES MOYENS .Des gens ont recours à tous les moyens en vue de satisfaire leurs Appétits des fois rudimentaires et bien des fois capricieux

Indulgence est ma devise
ÇÑÍã ãä Ýí ÇáÇÑÖ íÑÍãß ãä Ýí ÇáÓãÇÁ

aziz-kaf 28-03-2009 22:46

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÔÏÈíÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 549336)
A vrai dire je suis moi meme perplexe quant à définir les causes reelles de ce fleau.A premiere vue les cartes se mélangent et ni toi ni moi ne pourrions etre certains de nos diagnostics;la prostitution est partout dans les quartiers démunis autant qu'elle l'est dans les plus riches.
J'ai une approche psycho-sociologique qui par le biais de psychanalise affirme que des frustrations refoulements attisent en l'etre souffrant des besoins qui prennent souvent l'aspect libidique
J'avoue que ces manifestations peuvent sotrir de l'ordinaire et prennent d'autres aspect pathologiques et c'est le cas chez les criminels les violeurs et tous ceux qui ont subi une violation de leur etre et combien parmi nous ont echappé à une quelconque injustice surtout dans ce monde ingras.Les pauvres sont les plus touchés et leurs droits sont bafoués
et pour survivre ils doivent céder meme à leur dignité

Indulgence est ma devise
ÇÑÍã ãä Ýí ÇáÇÑÖ íÑÍãß ãä Ýí ÇáÓãÇÁ

oui, le phénomène est très complexe.
peut-être qu'une recherche pluridisciplinaire (psychologique, sociologique, culturelle, ..)pourrait en éclaircir davantage les causes.
Quant à l'approche psychanalytique, issue de la tradition Freudienne, elle n'est pas toujours fiable de l'avis même des disciples de Freud et de Lagan puisqu'elle s'obstinait à expliquer tous les phénomènes humains par les traumatismes et les refoulements antérieurs; c'est l'explication Oedipienne, qui POURRAIT informer sur certains comportements ***uels, mais qui ne saurait donner des explications valables et scientifiquement prouvées
.
merci pour ton indulgence, c'est une vertu

nadera 29-03-2009 00:35

j'aime ce sujet et je suit tous les reponses

ÔÏÈíÑ 29-03-2009 15:04

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ aziz-kaf (ÇáãÔÇÑßÉ 549404)
oui, le phénomène est très complexe.
peut-être qu'une recherche pluridisciplinaire (psychologique, sociologique, culturelle, ..)pourrait en éclaircir davantage les causes.
Quant à l'approche psychanalytique, issue de la tradition Freudienne, elle n'est pas toujours fiable de l'avis même des disciples de Freud et de Lagan puisqu'elle s'obstinait à expliquer tous les phénomènes humains par les traumatismes et les refoulements antérieurs; c'est l'explication Oedipienne, qui POURRAIT informer sur certains comportements ***uels, mais qui ne saurait donner des explications valables et scientifiquement prouvées
.
merci pour ton indulgence, c'est une vertu

merci à toi cher ami de m'avoir permis d'ouvrir ce débat tellement affectant mes sentiments,des fois par pities voyant l'immense flots de videos x exploitant à l'horreur les corps si beaux de nos filles,et et tantot ressentant l'amour propre pour mon pays et pour moi meme
S.Freud a commis bien d'erreur et je ne te désavouerai point dans ce chemin et Lacan a reconnu que Freud a été mal traduit ce qui a mis sa doctrine dans la confusion de l'interpretation.cela dit le chercheur devra lire freud directement dans sa langue initiale
aucune therapie ne reste indifferente à ses écrits et regarde dans la psychanalyse clinique pour te rendre compte qu' elle s'avere plausible.je ne suis pas là à défendre sa thérapie mais à l'utiliser afin de comprendre les causes et motifs des actes de notre jeunesse.
J'aurais aimé avoir le temps et les moyens de parler des écrits d'Emile Zola ou de Tolstoy pour affirmer que la pauvreté et l'analphabétisme sont les plus mentionnés comme facteurs d'débauche voir de dépravations A mon avis nous avons intéret à retrouver nos repères en dialogant et respectant les choix de nos jeunes nous avons tout intéret à restituer leur confiance et colmater l' abcès. le temps est toujours favorable à une réhabilitation.
Encore merci à toi et surtout à celle à qui on doit notre reconnaissance je parle de toi très chère Dalil

aziz-kaf 29-03-2009 16:31

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÔÏÈíÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 551002)
merci à toi cher ami de m'avoir permis d'ouvrir ce débat tellement affectant mes sentiments,des fois par pities voyant l'immense flots de videos x exploitant à l'horreur les corps si beaux de nos filles,et et tantot ressentant l'amour propre pour mon pays et pour moi meme
S.Freud a commis bien d'erreur et je ne te désavouerai point dans ce chemin et Lacan a reconnu que Freud a été mal traduit ce qui a mis sa doctrine dans la confusion de l'interpretation.cela dit le chercheur devra lire freud directement dans sa langue initiale
aucune therapie ne reste indifferente à ses écrits et regarde dans la psychanalyse clinique pour te rendre compte qu' elle s'avere plausible.je ne suis pas là à défendre sa thérapie mais à l'utiliser afin de comprendre les causes et motifs des actes de notre jeunesse.
J'aurais aimé avoir le temps et les moyens de parler des écrits d'Emile Zola ou de Tolstoy pour affirmer que la pauvreté et l'analphabétisme sont les plus mentionnés comme facteurs d'débauche voir de dépravations A mon avis nous avons intéret à retrouver nos repères en dialogant et respectant les choix de nos jeunes nous avons tout intéret à restituer leur confiance et colmater l' abcès. le temps est toujours favorable à une réhabilitation.
Encore merci à toi et surtout à celle à qui on doit notre reconnaissance je parle de toi très chère Dalil

le débat a été instructif te je te remercie pour les informations précieuses que tu as fournies..
Concernant la littérature du XIX siècle, je pense qu'elle essayait d'appliquer les lois déduites dés lors par les courants scientifiques naissants, les lois biologiques y compris. Zola, en effet, a voulu montrer que le déterminisme génétique est primordial dans la construction des comportements humains. c'était l'époque du positivisme, du darwinisme, du lamarckisme, de la sociologie,...
Mais , depuis, beaucoup d'assertions hissées au rang de vérités ont été dépassées.
je pense cher Chedbir qu'il est temps pour nous d'essayer de réfléchir à des solutions compatibles à notre milieu, en attendant qu'une étude solide soit menée sur le terrain pour déterminer toutes les causes possibles d'un tel phénomène dans le but, comme tu l'as souligné, d'éviter à nos jeunes de faire le mauvais choix.
merci Chedbir et merci Fatima, .

ÔÏÈíÑ 29-03-2009 18:08

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ aziz-kaf (ÇáãÔÇÑßÉ 551254)
le débat a été instructif te je te remercie pour les informations précieuses que tu as fournies..
Concernant la littérature du XIX siècle, je pense qu'elle essayait d'appliquer les lois déduites dés lors par les courants scientifiques naissants, les lois biologiques y compris. Zola, en effet, a voulu montrer que le déterminisme génétique est primordial dans la construction des comportements humains. c'était l'époque du positivisme, du darwinisme, du lamarckisme, de la sociologie,...
Mais , depuis, beaucoup d'assertions hissées au rang de vérités ont été dépassées.
je pense cher Chedbir qu'il est temps pour nous d'essayer de réfléchir à des solutions compatibles à notre milieu, en attendant qu'une étude solide soit menée sur le terrain pour déterminer toutes les causes possibles d'un tel phénomène dans le but, comme tu l'as souligné, d'éviter à nos jeunes de faire le mauvais choix.

merci Chedbir et merci Fatima, .

une fois de plus je me joins à toi je trouve insensée l'idée de discuter des moyens usités alors qu'ils est temps de piocher dans le sac des remedes 19eme ou 21eme siecles on a interet à fouiner partout rappelle-toi combien
des fois une astuce de grand maman nous a sauvé de de délicates situations
A ton avis cher Aziz qu'est ce qui nous motive en l'absence de covictions morales?
Un certain psychologue a écrit que chaque individu a besoin de"stroke" qu'on a traduit par le mot"caresse" bref d'après lui l'amour qu'on récolte par une réussite au travail ou l'amitié d'un proche nous nourit et permet à notre ame à rester saine et équilibrée.Il a ajouté qu'il suffit à un savant la reconnaissance de ses collegues meme une seule fois dans un colloque scientifique.
J'arrive à bout de mon idée pour conclure qu'il faudrait plus de chaleur humaine celle d'un père affectueux,d'un ami sincere,d'un professeur attentif.Il faut donner aux jeunes la possibilité de s'épanouir leur opinion devrait nous interesser il faut rompre avec l'habitude de leur dicter leur conduite de souvent leur oter la possibilité de s'affirmer par leur propre experience plus la peine de toujours ne voir que leurs erreurs ca ne sert qu' à les culpabiliser davantage et accentuer leurs frustrations et leur repos sera hélas aux pieds
de la délinquance

C'est ce que dont je crois ai-je tort?

YOS 29-03-2009 19:05

ßÇÏ ÇáÝÞÑ Ãä íßæä ßÝÑÇ...................................

aziz-kaf 29-03-2009 19:59

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÔÏÈíÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 551589)
une fois de plus je me joins à toi je trouve insensée l'idée de discuter des moyens usités alors qu'ils est temps de piocher dans le sac des remedes 19eme ou 21eme siecles on a interet à fouiner partout rappelle-toi combien
des fois une astuce de grand maman nous a sauvé de de délicates situations
A ton avis cher Aziz qu'est ce qui nous motive en l'absence de covictions morales?
Un certain psychologue a écrit que chaque individu a besoin de"stroke" qu'on a traduit par le mot"caresse" bref d'après lui l'amour qu'on récolte par une réussite au travail ou l'amitié d'un proche nous nourit et permet à notre ame à rester saine et équilibrée.Il a ajouté qu'il suffit à un savant la reconnaissance de ses collegues meme une seule fois dans un colloque scientifique.
J'arrive à bout de mon idée pour conclure qu'il faudrait plus de chaleur humaine celle d'un père affectueux,d'un ami sincere,d'un professeur attentif.Il faut donner aux jeunes la possibilité de s'épanouir leur opinion devrait nous interesser il faut rompre avec l'habitude de leur dicter leur conduite de souvent leur oter la possibilité de s'affirmer par leur propre experience plus la peine de toujours ne voir que leurs erreurs ca ne sert qu' à les culpabiliser davantage et accentuer leurs frustrations et leur repos sera hélas aux pieds
de la délinquance

tu as raison . je suis de ton avis. marci pour l'intérêt

dalil 30-03-2009 09:12

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ nadera (ÇáãÔÇÑßÉ 549610)
j'aime ce sujet et je suit tous les reponses

bien venue parmi nous chere d7knadera

dalil 30-03-2009 09:17

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ yos (ÇáãÔÇÑßÉ 551754)
ßÇÏ ÇáÝÞÑ Ãä íßæä ßÝÑÇ...................................

ÔßÑÇ áÅåÊãÇãß ÈÇáãæÖæÚ æ áÊÊÈÚß ÅíÇå¡ ÝÚáÇ ßÇÏ ÇáÝÞÑ Ãä íßæä ßÝÑÇ áßä äÍãÏ Çááå Úáì äÚãÉ ÇáÅÓáÇã Ýåæ ÎíÑ ÑÇÏÚ.

dalil 30-03-2009 09:20

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÔÏÈíÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 551589)

Pas du tout, pas du tout cher Chedbir

Le dialogue, la communication ; voilà ce dont ont besoin nos jeunes pour un développement émotionnel sain, une assurance vis-à-vis de la société et de l’autre. Mais pour communiquer il faut comprendre les causes de certains comportements de nos jeunes et nos adolescents ! En premier lieu, ils veulent s’affirmer, ils pensent qu’on est vieux jeu, lâches, étroits d’esprit, trop prudents, conservateurs…alors ils veulent rectifier le tir, remodeler le monde, et surtout se distinguer ! mais leur idéalisme excessif, et leur témérité peuvent les conduire sur de mauvaises pentes…C’est là où les parents, les amis adultes, les enseignants entrent en jeu avec une grande souplesse intellectuelle, beaucoup de tolérance, de persévérance et de patience et indéniablement cela fait la différence.
A mon avis, il y a trois pôles d’intérêt vers lesquels on peut orienter nos jeunes ; la religion pour leur sublimation spirituelle, l’art pour l’extérioration de leurs sentiments et le sport pour cultiver l’esprit d’équipe et le fair-play. C’est à mon humble avis quelques petites idées pour le bien être de nos jeunes et je ne vous remercierai jamais assez, mes amis aziz et chedbir pour le GREND PLUS que vous avez donné à ce sujet !

captif01 30-03-2009 11:51

je veux juste ajouter que la prostitution reste l'axe primordial qui dresse notre économie : question de devise . Faites un tour dans nos hotels, nos riyads, maisons d'hôtes ,... et vous allez voir ces jeunes femmes, belles, malheureuses mais elles procurent la joie et le plaisir à nos clients, à nos touriste généreux : question d'ordre et de désordre
la visibilité n'est plus claire dans ce monde chaotique : ordre et désordre selon le regard de qui ???? La société est aussi criminelle ! Elle ne cesse pas d'injurier, repousser ,marginaliser, maltraiter, et torturer même ces vendeuses de la chair humaine : question de cause à effet
Il faut qu'on assume d'abord nos responsabilités .... Arrêtons de jouer le rôle de l'innocent en jetant la responsabilité sur les autres
Merci Dalil

ÔÏÈíÑ 31-03-2009 13:59

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ captif01 (ÇáãÔÇÑßÉ 553518)
je veux juste ajouter que la prostitution reste l'axe primordial qui dresse notre économie : question de devise . Faites un tour dans nos hotels, nos riyads, maisons d'hôtes ,... et vous allez voir ces jeunes femmes, belles, malheureuses mais elles procurent la joie et le plaisir à nos clients, à nos touriste généreux : question d'ordre et de désordre
la visibilité n'est plus claire dans ce monde chaotique : ordre et désordre selon le regard de qui ???? La société est aussi criminelle ! Elle ne cesse pas d'injurier, repousser ,marginaliser, maltraiter, et torturer même ces vendeuses de la chair humaine : question de cause à effet
Il faut qu'on assume d'abord nos responsabilités .... Arrêtons de jouer le rôle de l'innocent en jetant la responsabilité sur les autres
Merci Dalil

Je n'ai pas pu m'empecher de réagir vis à vis du concept fataliste qui sous entend qu'on devrait nous plier aux impératifs économiques vue la presque absence de ressources dans notre très cher pays.Répugnance est mon sentiment devant cette déviation ou nos produits proposés se résument en ce que nous avons du plus cher:Nos filles chéries.
Le Tourisme nous intéresse et nous félicitons nos dérigeants de le mettre comme locomotive de notre économie et je trouve suffisant que notre soleil notre diversité geographique et surtout l'hospitalité de nos concitoyens suffisent amplement à attirer plus de touristes
.
ÇáÍÑÉ ÊãæÊ Úáì Çä ÊÞÊÇÊ ãä ÊÏííåÇ

Désolé de m'etre emporté et suis très sur que toi meme et tout marocain libre réfute l'idée de vivre malhonnetement
Le marocain a démontré durant des siecles qu'il a plein d'imagination et qu'il a su défendre sa progegniture.On l'a toujours répété que:L'homme libre meurt pour sa famille et sa terre.
mes amitiés

sesan 30-04-2009 14:29

ÔßÑÇ áß Úáì ÇáãæÖæÚ ÇáÑÆÚ

FATIMA9801 01-05-2009 08:43

ÔßÑÇ áßá ãä ÓÇåã Ýí åÐÇ ÇáãæÖæÚ¡ áÞÏ ßäÊã Ýí ãÓÊæì ÊØáÚÇÊäÇ æ ÔßÑÇ áÕÇÍÈÉ ÇáãæÖæÚ Úáì ÑåÇÝÉ ÍÓåÇ
ÃÑÌæ Ãä ÊÊÍÝæäÇ ÇßËÑ æ ÇßËÑ ÈåÐå ÇáãäÇÞÔÇÊ ÇáÑÇÞíÉ æ ÇáãÎáÞÉ
ÔßÑÇ ãÑÉ ÇÎÑì ÝÞÏ ÇãÖíÊ æÞÊÇ ÑÇÆÚÇ ÈÑÝÞÊßã

Ð äæÑ ÇáÏíä 22-06-2009 17:02

fatima je te tire mon chapeau pour le sujet soulever je sais c'est tabous pour la plus part mais ca fait partie integrante de notre quotidien j'ai beaucoup aimé et c'est normal que j'ajoute une note à ton
ãÚÏá ÊÞííã ÇáãÓÊæì :
+ 15 points de ma part

dalil 22-06-2009 22:44

Si nourddine, ton temoignage me va droit au coeur; et je suis sure que ce qui vient du coeur va droit aux coeurs, c'etait le cas avec ce sujet
merci encore une fois

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 08:11