![]() |
اقتباس:
quand j'ai parlé de jugement de valeur, je parlais de ma propre position et non de la vôtre. vous l'avez donc détournée pour en faire une déduction qui ne sera jamais vérifiable. vous avez même parlé de légitimité شرعية au début alors que je soulevais le problèle de législation تشريعmais, bon, je pense que ce n'est pas le vif du sujet. je souhaite que lorsqu'on est en train de traiter d'un sujet quelconque, l'on discute les idées, quand bien même elles seraient différentes. Personne ne détient la vérité absolue et personne n'est sans sa propre vérité. Je vous remercie pour votre intérêt et je vous souhaite bonne chance. |
يمكن أن تشارك معنا في موضوع آخر مشابه لهذا الموضوع في الرابط التالي : |
اقتباس:
c'est utopique |
اقتباس:
|
ـ المفتشون أنواع و أصناف ونماذج مختلفة ، مثل جميع هيئات الموارد البشرية في وزارة التربية الوطنية وغيرها ، وبالتالي لا يمكن تعميم حكم واحد ، نابع من تجربة شخصية على كل أفراد الهيئة . ـ المفتش تلقى في الغالب، تكوينا مهنيا إضافيا، يؤهله، نظريا، للقيام بمهامه ومسؤولياته . ـ المفتش، أولا وأخيرا مدرس (سابق، نعم، ولكنه مدرس)، ولا أرى إطلاقا ما يمنعه من تقديم دروس أمام الزملاء . لا أعتقد أن ذلك يُحرجه . وهل الارتباك في تقديم درس، إذا حصل، يعد معيارا للحكم على كفاءة المفتش في التأطير والتكوين، وحتى التدريس؟(هل يعتبر ارتباك أحد المدرسين ، في تقديم درس تجريبي أو نموذجي، دليلا على عدم كفاءته؟) |
اقتباس:
|
السؤال المطروح في عنوان الموضوع، الأستاذ المحترم، خالد أمزيل، يتعلق بقدرة (أوعدم قدرة) المفتش على تقديم درس أمام الزملاء .(هناك من السادة الأساتذة من يشكك في ذلك، مع العلم أن هناك بعض المفتشين الذين يدّرِّسون في بعض مراكز التكوين...)
متفق معك، الأستاذ المحترم، على أن الدنيا في تطور مستمر، مما يتوجب المتابعة والمواكبة والتكوين الذاتي ... وذلك يهم المفتش وغيره من المربين وكل الموارد البشرية ... لذا لا أفهم لماذا لا يُـسْهـِم المفتش في التكوين المستمر للسادة الأساتذة، مثلما يحتاج المفتش إلى أن يؤطـَّـر بدوره ويستفيد هو أيضا من التكوين المستمر . مع كل الود والتقدير . |
اقتباس:
Qui parle de haine??? ta remarque est choquante, je pensais qu’on était dans un espace libre et qu’on pouvait parler à cœur ouvert sans être accusé d’arrières pensées ou pire encore de malveillance, permets-moi MONSIEUR KHALID AMZIL de t’assurer que ce qui va suivre est le vecu de 18 ans d’enseignement avec une dizaine d’inspecteurs je parlerai d’expérience personnelle, c.à.d. du vécu primo: une fois, j’ai refusé de rester à « discuter » avec Mr l’inspecteur, après les heures de travail, bien sur, il l’a pris mal, et m’a fait un rapport calomniateur : DES MENSONGES c’est hchouma de la part d’un adulte, alors que d’un encadreur d’éducateurs… !!!c'est pire secundo: Formation continue ??.... disons plutôt lecture ennuyeuse d’un quelconque ouvrage choisi à la dernière minute…QUELLE STERILITE, je préfère largement certains sites web plus enrichissants et plus communicatifs d’ailleurs la connaissance n’est plus exclusive, surtout avec l’internet tertio: la dernière visite de Mr l’inspecteur à ma classe était au mois d’avril 2009 et l’avant dernière visite était au mois de juin 2003… sans commentaire alors quand je lis : le respect et la communication lucrative personne ressource formation qualifiante et performante. professeur émérite et toujours à la page services loyales manager un débat je tique et je parle d’utopie NB : pour être objective, il faut avouer qu’effectivement il y a des encadreurs courtois, humbles, instruits… faisant honneur à leur profession mais c’est juste l’exception qui confirme la règle |
لحد الأن لم تتم الإجابة عن السؤال الأساسي المطروح في بداية النقاش أي لماذا لا يقوم المفتشون بتقديم نماذج لدروس أو دروس تجريبية تطبيقا للنظريات التربوية التي يأتون بها، لأن من المفترض أن المفتش حسب ما أورد الاخ khalid amzil هو بمثابة
personne ressource و كونه تلقى formation qualifiante et performante و كونه أيضا يتلقى أجرة على مهمة التكوين و إيصال الجديد للمدرسين، هذا الجديد لا يمكنني كمدرس أن أجتهذ و أطبقه على التلاميذ دون أن أتلقى تكوينا حقيقيا يشرف عليه المفتش و يقدم نماذج لدروس وفق البيداغوجيا الجديدة التي يبشر بها ما دام هو "المؤهل" و تلقى "تكوينا" نظريا و تطبيقيا و..و..و يطالب الأساتذة ب faire preuve de modestie |
حذار من التعميم،فلكل ميدان رجالاته.
|
مغالطة
اقتباس:
|
Je pense que l'inspecteur a une mission de contrôle du travail accompli par l'enseignant,une mission aussi d'encadrement,de suivi et d'accompagnement de ce corps professoral qui s'assigne comme mission de dispenser un enseignement en classe.L'inspecteur qui a une formation efficiente,dispose de tous les atouts pour apporter le conseil judicieux et contribuer à la formation de ce corps.Il est donc mieux placé pour présenter la leçon a titre expérimental sur le fondement du renouveau et de l'innovation significative que connait le champs de la pédagogie et de la didactique
|
| الساعة الآن 18:30 |