منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية

منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   مواضيع بالفرنسية (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   les sacrifiés du système (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=111357)

abou-nawrass 30-06-2009 18:37

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة شدبير (المشاركة 830046)
Ravi de refaire les commentaires de tes sujets à augmenter l'adrénaline.
Si chacun de nous fuit ses responsabilités et les rejette sur les autres:l'état ou la famille ou les professeurs,à mon sens c'est une nature à répudier.C'est notre foi,notre nationalisme,notre égoîsme qu'il faut repenser voire psychanalyser.Oui,mon ami lorsque tu es en classe devant ta conscience il fallait chercher à innover,à creuser le sol rien qu'avec tes ongles,rien qu'avec ta foi ,rien qu'avec ton patriotisme.M'appeler idéaliste ,utopiste,rêveur peu m'importe le nom du moment où je ne baisse pas les bras et dire c'est la faute de l'autre.
.
Joli poème, toujours prisonnier des enfants perdus!

ce n'est nullement une fuite, c'est un cri d'alarme, car on est en train de mettre en déroute toute une génération
un enfant qu'on "jette" d'un niveau à un autre sans lui donner le minimum pour poursuivre son bonhomme de chemin, eh bien, il devient facile à le jeter dehors une fois l'âge limite atteint
au nom de cette démocratsation QUANTITATIVE, il est impératif de repenser notre système éducatif et prôner de parallèle une démocratisation QUALITATIVE, car il en va de l'avenir de notre pays
*

kitabi09 30-06-2009 18:40

merci joli poème

perle blanche 30-06-2009 18:51

Trés beau poème ,le faite de penser à ces enfants qui souffrent autant c'est déjà bien..
Merci AbouNawrass

amina abdallaoui 30-06-2009 19:27

même si...

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة abou-nawrass (المشاركة 827971)
les sacrifiés du système

Ils sont là, quarante pairs de yeux
Attentifs tantôt et tantôt hagards
Ils demeurent les victimes des lieux
Ballotés pas la vie au gré du hasard

Quarante esprits confinés en classe
Que d'espoirs vains et que d'utopies
Trouveront-ils un jour leur place
Dans ce monde qui va de mal en pis

Quarante enfants au système SACRIFIES
Sans aucun scrupule et sans aucune pudeur
Responsables et gouvernants se sont associés
Pour ne plus leur inculquer que DES HORREURS

Ils ne savent plus que répéter: oui
Bien monsieur, ou merci madame
Est-ce de l'éducation ces cours d'ennuis
Qu'a fait "LA CARTE SCOLAIRE " de leurs âmes ?

"L'ENSEIGNEMENT"

PS
ce petit poème est dédié à ces pauvres élèves, fiers d'avoir passé en classe supérieure avec une moyenne allant de 5 à 5,5 sur 20

Même si je constate que vous ne commentez guère les écrits de amina abdallaoui...JE trouve vos écrits sublimes...sans rancune aucune!

abou-nawrass 30-06-2009 19:39

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amina abdallaoui (المشاركة 830266)
Même si je constate que vous ne commentez guère les écrits de amina abdallaoui...JE trouve vos écrits sublimes...sans rancune aucune!

tu sais chère AMINA, moi même,je me suis posé la question:pourquoi AMINA ne commente plus mes écrits....je n'ai trouvé aucune réponse...alors je lis tes productions sans oser les commenter, plutôt laisser mon impression
mes amitiés les plus chaleureuses
et encore sans aucune rancune

الساعة الآن 12:31