منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية

منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   مواضيع بالفرنسية (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Bien lire et comprendre (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=92305)

amrdor 07-05-2009 15:13

on garde que les souvenirs

شبيب 07-05-2009 15:33

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amina abdallaoui (المشاركة 654237)
Toutes les personnes de ma génération s'accorderont à dire , et je le pense bien, que nos lectures en matière de français au cours primaire, nous ont terriblement marqué...les moutons de panurge de rabelais, ésperantos va au marché de davesne et goin, la chèvre de mr seguin d'alphonse daudet, balimako de j.p bonzon, la lettre du père de mouloud feraoun et j'en passe.

Tous des textes qui nous ont tenu en haleine, et qu'on allait même jusqu'à apprendre par coeur

Aujourd'hui encore ,je me plais à remonter le temps , pour relire avec extase ces chefs-d'oeuvres dans mes livres d'écolière que j'ai su garder jalousement.

Des livres bordés de rouge à la reliure noire luisante et aux illustrations magnifiques qui me faisiat reellement vivre l'histoire du texte, toujours intacts comme si je venais de les acheter hier, et que je ne me lasse pas de feuilleter chaque fois que cette mystérieuse vague de nostalgie m'envahit.

Les temps, comme les tons changent...mais rien ne peut remplacer les bons vieux textes d'antan...

Merci à toi d'avoir évoquer Ces années merveilleuses, et c'est avec un grand émoi que je relis certains textes, qui ont été gravés dans mon esprit
C'étaient de grands chefs-d'oeuvre des grands auteurs pleins de bons sentiments de bien-veillence à l'égard des écoliers que nous étions
Voyez aujourd'hui
le contenu des manuels
de miniscules textes dépourvus et indigestes
Merci de ton sujet merci

ابن الاسلام 07-05-2009 16:40

الغندور سعيد 07-05-2009 17:05

le temps de la Baraka

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amina abdallaoui (المشاركة 654237)
Toutes les personnes de ma génération s'accorderont à dire , et je le pense bien, que nos lectures en matière de français au cours primaire, nous ont terriblement marqué...les moutons de panurge de rabelais, ésperantos va au marché de davesne et goin, la chèvre de mr seguin d'alphonse daudet, balimako de j.p bonzon, la lettre du père de mouloud feraoun et j'en passe.

Tous des textes qui nous ont tenu en haleine, et qu'on allait même jusqu'à apprendre par coeur

Aujourd'hui encore ,je me plais à remonter le temps , pour relire avec extase ces chefs-d'oeuvres dans mes livres d'écolière que j'ai su garder jalousement.

Des livres bordés de rouge à la reliure noire luisante et aux illustrations magnifiques qui me faisiat reellement vivre l'histoire du texte, toujours intacts comme si je venais de les acheter hier, et que je ne me lasse pas de feuilleter chaque fois que cette mystérieuse vague de nostalgie m'envahit.

Les temps, comme les tons changent...mais rien ne peut remplacer les bons vieux textes d'antan...

C'était le temps de la Baraka.
Merci de nous avoir rappelé de si beaux souvenirs.

khalid amzil 07-05-2009 17:26

Vous avez tous raison de souligner que les textes que renferment le manuel de la langue française à lécole primaire d'antan étaient d'une importance capitale et d'une beauté littéraire et somptuosité esthétique immense.Tout le monde lisait avec délectation les textes de daudet,de miloud feraoun...et s'imprégnait de la langue.Il y'avait certes,un seul et unique document comme source insatiable pour affiner sa langue et son capital lexical et structural,mais il y'avait l'abnégation et l'acharnement pour apprendre et améliorer les aptitudes et les compétences.On se réjouit quand on a l'occasion d'être en face de ce support ******ural qui a marqué des génerations férues de cette langue étrangère

الساعة الآن 23:46