منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية

منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   مواضيع بالفرنسية (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   ma vieille commode (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=102225)

الحسين غربى 06-06-2009 14:25

...........................Non déplaise à la gracieuse Amina...........

Rien à dire quant à cette belle oraison par laquelle vous visez à réhabiliter cette gracieuse "reine déchue " _ la commode -moyennant une de******ion, on ne peut plus, laudative... je vous inviterais cependant , tout modestement , à revoir l'emploi du mot "usure" que vous connaissez à coup sûr mais que je n'ai pas encore rencontré dans l'acception que vous laissez entendre dans votre contribution...
Ne le prenez pas mal chère collègue, je vous ai beaucoup lue et je ne vous cache pas que vous m'impressionnez par l'infaillibilité de votre langue et de votre style au point de me sentir tout petit à côté de vous...:icon30:

Mes hommages Madame

Fouad.M 06-06-2009 14:48

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة الحسين غربى (المشاركة 746366)
Rien à dire quant à cette belle oraison par laquelle vous visez à réhabiliter cette gracieuse "reine déchue " _ la commode -moyennant une de******ion, on ne peut plus, laudative... je vous inviterais cependant , tout modestement , à revoir l'emploi du mot "usure" que vous connaissez à coup sûr mais que je n'ai pas encore rencontré dans l'acception que vous laissez entendre dans votre contribution...
Ne le prenez pas mal chère collègue, je vous ai beaucoup lue et je ne vous cache pas que vous m'impressionnez par l'infaillibilité de votre langue et de votre style au point de me sentir tout petit à côté
de vous...:icon30:

Mes hommages Madame

Mon cher ami Gharbi Lhoucine permettez de m'immiscer .. La curiosité me ronge . Je n'ai pas bien saisi ce qui vous dérange dans l'emploi du terme :usure dans ce contexte, étant donné que celui-ci possède deux significations à savoir :
1_L'intérêt que produit l'argent prêté ...
2_action de user dans le sens de détériorer...
Prière de bien vouloir m'éclairer la -dessus s'il vous plait .Mes sincères amitiés

abou-nawrass 06-06-2009 15:13

Tout à fait d'accord avec toi FOUAD
USURE dans ce cas est une EMPHASE une ACCENTUATIION: le temps et l'usure(par le temps )... je crois que c'est une figure de style aussi normale que correcte

khalid amzil 06-06-2009 16:23

Madame AMINA relate ce qui suit:Défiant le temps et l'usure.L'usure au sens figuré signifie l'affaiblissement et la fatigue.Je pense de ce point de vue que l'usage de ce vocable est pertinent.Il est évident que nous sommes appelés à voir l'harmonie interne du texte,sa splendeur esthétique,son style,le talent de l'ecrivain,son intention,sa profonde teneur...et j'en passe.Avec l'egard que je vous dois MONSIEUR HUSSEIN,il est temps d'encourager les plumes prometteuses et porteuses d'un message truffé de valeurs

captif01 06-06-2009 19:11

omniprésente et inexorable, la nostalgie détermine inlassablement tous les écrits de notre grande artiste Amina. Elle est cause de souffrance ou de joie selon les couleurs de la vie
la commode se livre, alors, au prestige de redonner vie à ce temps qui passe, à ces circonstances irréversibles, ce qui permet une prise de conscience beaucoup plus large de notre existance
c'est vrai, on a effectivement besoin,et combien quotidien, de laisser des traces que l'on espère durables : grâce à une oeuvre, une lettre, un dessin,une idée...et qu'on confie souvent à une commode
Merci Amina pour ce plaisir

الساعة الآن 09:27