منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية

منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   مواضيع بالفرنسية (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Est ce que la vérité est toujours bonne à dire? (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=107121)

khalid amzil 18-06-2009 21:31

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة abou-nawrass (المشاركة 788547)
[font="Impact"]la vérité est une illusion et l'illusion une vérité**[/FONT

Il est clair que la vérité est un concept philosophique qui a suscité des débats houleux depuis la nuit des temps.Ce concept rime avec l'illusion selon un parterre énorme de philosophes qui ont abouti à cette conclusion:Il n y a pas une vérité absolue,il y a en fait une conception subjective de notre propre vérité qui finalement s'avére une illusion.Dans la vie quotidienne,on peut détenir une vérité qui ne prête pas à confusion.Une femme qui trompe son mari,ou un époux qui trompe sa partenaire n'est pas une illusion,c'est une vérité claire et crue.Est-il indispensable de livrer cette vérité,toute la vérité,à l'homme ou à la femme victime d'une relation hypocrite?Là est toute la question obsédante qui nous taraude.Il est évident que dévoiler cette vérité peut occasionner un déchirement du couple avec toutes les retombées connues sur le couple et sur les enfants?C'est un exemple édifiant qui illustre que la vérité sociale n'est pas une pure illusion

nissema 18-06-2009 21:33

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة صخرة سيزيف (المشاركة 788606)

Merci mon frère d'avoir pensé à enrichir notre esprit par ce champ lexical

شدبير 18-06-2009 21:35

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة nissema (المشاركة 788495)
un grand merci pour toi mon cher frère chedber d'avoir pensé à laisser un commentaire,

j'aime la sincérité même s'elle est blessante, je n'aime pas que quelqu'un me cache quelque chose

Tu te rends compte Nessima,pour toi, tu veux qu'on te dise ce qu'on penserait de toi meme si celà te ferait du mal.Est ce que tu es sure de ton envie car il peut te blesser ce regard de l'autre( désolé je ne peux dire la vérité car personne ne la détient )Pour te convaincre,tu as connu Chidber et durant le temps passé jusqu'à maintenant tu as été confuse c.a.d tu doutes puis tu reprends confiance dis-moi stp peut-on etre sur de connaitre quelqu'un ou j'irai plus loin, sommes-nous vraiment surs de nous connaitre nous-meme.Conclusion la vérité est relative et ceux qui l'approcheraient surement ce ne sont pas nous car il lui faut des ames pures et j'avoue que la mienne est corrompue.
Socrate répétait toujours lorsqu'on lui demandait une vérité il répondait que la seule vérité qu'il connaissait est qu'il ne savait rien du tout.Alors,méfie-toi de celui qui présume la connaitre ce serait un menteur et un prétentieux.

nissema 18-06-2009 21:35

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة perle blanche (المشاركة 788617)
Je crois que la véritée est toujours bonne à dire nissema ....on met les points sur les i...et tout irra bien

tout à fait d'accord avec toi ma perle c'est mieux de mettre les points sur les i au début

nissema 18-06-2009 22:03

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة شدبير (المشاركة 788665)
Tu te rends compte Nessima,pour toi, tu veux qu'on te dise ce qu'on penserait de toi meme si celà te ferait du mal.Est ce que tu es sure de ton envie car il peut te blesser ce regard de l'autre( désolé je ne peux dire la vérité car personne ne la détient )Pour te convaincre,tu as connu Chidber et durant le temps passé jusqu'à maintenant tu as été confuse c.a.d tu doutes puis tu reprends confiance dis-moi stp peut-on etre sur de connaitre quelqu'un ou j'irai plus loin, sommes-nous vraiment surs de nous connaitre nous-meme.Conclusion la vérité est relative et ceux qui l'approcheraient surement ce ne sont pas nous car il lui faut des ames pures et j'avoue que la mienne est corrompue.

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة شدبير (المشاركة 788665)

Socrate répétait toujours lorsqu'on lui demandait une vérité il répondait que la seule vérité qu'il connaissait est qu'il ne savait rien du tout.Alors,méfie-toi de celui qui présume la connaitre ce serait un menteur et un prétentieux.

Merci mon frère Chedber, comme tu sais nous sommes dans espace virtuel, personne ne connait profondement l'autre mais au moins à travers nos écritures, à travers nos gestes, à travers nos commentaires, nous avons eu une petite idée sur le comportement de chacun de nous, il y'a le patient, l'impatient, il y'a le nerveux, il y'a l'indulgent, il y'a le méchant, il y'a le poli, il y'a le bien et il y'a le mauvais..

Avec la fréquentation on peut connaitre mieux l'individu, on ne peut pas toujours dire ce philosophe a dit, ce poète a dit chacun de nous comment voit les choses

personnellement j'aime la sincèrité même s'elle est belessante, j'aime la personne que me dise quelque chose en face de moi, c'est mieux de la dire à une autre personne

l' être humain a des qualités et des défauts, personne n'es parfait

Mes amitiés

الساعة الآن 12:23