![]() |
ÇÞÊÈÇÓ:
J'accuse la non compréhension du role de la femme qui devrait se nourrir des recommandations de l'islam.Je rejette plus de concepts importés de l'occident sous peine que celà est le fleuron civilisationnel.Un célébataire endurci regarde avec stupeur cette mutation hébride de la femme qui en épousant de tels principes devient méconnaissable :Etre bien averti c'est d'éviter de tomber victime et se trouver comme beaucoup de naifs devant un juge de famille en train de prouver sa gouvernance |
Tu as raison chedbir de souligner l'éloignement des jeunes d'aujourd'hui des préceptes et des recommandations de notre religion qui a tracé les jalons et les contours d'une union sacrée.Je pense aussi que le fait de s'écarter de ce bain religieux a incité le jeune à chercher des repères en vue de donner un sens à sa vie.Le jeune lassé des futilités de nos chaînes télévisuelles se rabat sur les chaînes occidentales afin de s'approprier leurs systèmes de valeurs,parler leurs langages et se positionner comme un moderniste et comme un féministe qui défend la liberté des femmes et leurs indépendances pour justement servir ces instints charnels.Ainsi on assiste avec stupéfaction à cette montée vertigineuse du taux du célibat.Le célibat devient ainsi une chose ordinaire et un mode de vie.On assiste à un changement mutuel d'accusations,la jeune fille ne fait plus confiance au garçon qui papillonne d'une fille à une autre et le garçon n'hésite pas à pointer du doigt la jeune fille qui accumule des aventures intimes en dehors du cadre légal et sacré de l'union matrimoniale,c'est ce qui explique grosso modo cette montée en flèche de ce phénomène de société
|
Pourquoi nos femmes se laissent elles duper par ces nouvelles tendances modernistes alors qu'elles constatent les dérisions et retombées venant de ces sociétés pseudo soufflant leurs lumières,leurs confusions je dirais.Qu'est ce qui manque dans notre coran dans notre hadith dans les interprétations de nos olemas pour tourner le dos et chercher ailleurs.
J'admets que la tache est ardue mais nullement impossible:rechercher ÇáãÍÈÉ æÇáãæÏÉ On est unanime mais lorsqu'on parle de la soumission de la femme à l'aurorité de son époux:respecter ses recommandations,lui etre fidèle,s'occuper de sa progéniture des voix de cotestations s'élèvent.Remarque je n'invente rien ,je peux vous citer les hadiths et meme les versets du coran. Mais est ce péjoratif d'obéir à son mari dans la halal.de veiller à appliquer sa politique de gouvernance?Meme dans d'autres sociétés de l'orient on remarque une harmonie et complémentarité entre les deux ***es .Regardez en chines :leurs femmes raffinées, respectueuses, sont une merveille et baignent dans le bonheur |
ÇÞÊÈÇÓ:
Je suis absolument d’accord avec tout ce que tu dis si Chedbir n’ayant moi-même préalablement occulté aucun des points que tu as cités .Pour moi la cause primordiale de cette frilosité face au mariage reste avant tout ,et ceci pour généraliser le plus possible en étalant cette réflexion à tous les niveaux sociaux ,un point commun chez les jeunes ou les moins jeunes célibataires d’aujourd’hui quelle que soit leur appartenance sociale ou intellectuelle à savoir une peur légitime alimentée essentiellement par la déchéance des mœurs. Nous sommes en plein dans une société purement de consommation à tous les niveaux sans exception et c’est cela le plus malheureux et surtout le plus alarmant. Et notre éloignement des préceptes de notre religion comme tu le dis constitue à coup sur la raison de cette débandade .Les profils actuellement les plus disponibles sur le marché du mariage (passe-moi l’expression !)ne sont guère reluisants d’un coté comme de l’autre. Par ailleurs l’évolution du comportement de la femme au sein du mariage reste étroitement lié au partage des responsabilités .Comment pourrait-on exiger la passivité soumise et accomplie d’une épouse qui participe activement aux frais du foyer ?Si l’image de référence que nous gardons tous, plus ou moins ,de nos mères et des unions bénies selon la Loi de Dieu dans l’Islam est totalement à l’opposé de celle des épouses actuelles ,à quel point pouvons –nous encore revendiquer la ressemblance avec nos pères? Mes amitiés |
ÇÞÊÈÇÓ:
Merci encore si Khalid pour ce débat intéressant.En effet ,comment pourrait -on garder nos illusions et nos rêves face à une réalité tout ce qu'il ya de plus cru.Le romantisme s'en est allé avec la belle époque .Aussi vulnérables que nous l'impose notre condition humaine qui ,elle,est restée inchangée, la triste réalité de notre quotidien nous rattrape.Mes sincères amitiés. |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 11:02 |