![]() |
les exercices |
le subjonctif présent : manger > que je mange finir > que je finisse faire > que je fasse savoir > que je sache aller > que j'aille être > que je sois |
sujets différents
on utilise le subjonctif avec ces expressions: Pour que - afin que - de manière à ce que - de façon à ce que - à seule fin que - de peur que - de crainte que. ex: Le père prépare une surprise pour que ses enfants soient heureux la mamn ouvre doucement la porte de crainte que ses enfants ne se réveillent. Remarque: en utilisant les subordonants de crainte que / de peur que on laisse "ne" parce que c'est quelque chose qu'il faut l'éviter |
pour la subordonnée causale il faut faire atention à l'expression "sous prétexte que" parce qu'elle exprime une cause qui est fausse
ex: il n'a pas fait ses exercices sous prétexte qu'il était malade on peut aussi utiliser à cause de et grâce à et il faut savoir la différence entre les 2 |
la proposition subordonne de conséquence : en utilise les moyennes : alors - et - en conséquence aussi ou bien ainsi + inversion S/V exp: il est fatigue aussi s'est-il mis ou lit trop ou bien assez + adj+pour qui+subjonctif il est trop fatigue pour qui il ne se mettre pas au lit |
| الساعة الآن 20:08 |