![]() |
théme de la semaine 4:les éléctions communales 2009 au maroc
théme de la semaine 4à propos des èlèctions qui se dèroulerons le12/06/2009; on commencera la discussion le lundi prochain 1/06/09 si vous voulez, et bon fin de semaine. http://upload.traidnt.net/upfiles/VlM50458.gif |
Bonjour à tout le monde avec grand plaisir cher ami et merci d'avoir soulevé ce sujet |
merci nissema du passage ,et merci d'avoir approuver le théme
|
ãæÖæÚ ãåã æíÍÊÇÌ ÇáãÒíÏ ãä ÇáäÞÇÔ æÝÞäÇ Çááå Ýí Ïáß
|
ÝÚáÇ ÃÎí ãæÖæÚ ÔíÞ æÝíå ÇáßËíÑ ãÇ íÞÇá ãÔßæÑ
|
C'est le thème d'actualité,eu égard à la date butoir du 12juin qui s'annonce imminente.Décidément,les partis politiques se jettent à corps perdu dans l'echiquier de la concurrence pour briguer le maximum de postes.La campagne éléctorale s'annonce rude entre les candidats soucieux de gérer la chose locale avec professionnalisme et expertise qui ont fait immanquablement défaut jusqu'a présent.Il parait que ces éléctions revêtent une importance capitale aux yeux des citoyens,en raison du rôle de premier plan des conseilers dans le développement local et le renforcement de la démocratie participative.Les partis politiques sont appelés à accréditer des compétences et des ressources hautement qualifiés et honnêtes capables de booster la gestion des communes et apporter les solutions appropriées aux différents défis de taille.Le lundi sera une ocasion en or pour débattre de ce thème brûlant.Merci samir pour le choix judicieux
|
merci mes amis khalid ,hamid,maryas; d'avoir accepter le théme de cette semaine 4
http://upload.traidnt.net/upfiles/kT502511.gif |
Ton thème est plus masculin que féminin chèr Samir..personnellement je ne m'intérèsse plus à la politique ;mais j'en profite et je vais vous suivre ,pour bien comprendre les choses...
Merci Samir mes amitiés... |
|
Salam Le sujet proposé est en effet très important. Le 12 juin est un jour décisif. L'avenir du Maroc sera entre les mains des futurs élus. Alors nous sommes appelés à participer en aidant les partis qui présentent des élus sérieux et des programmes et projets faisables et raisonnables |
ÇÞÊÈÇÓ:
tout à fait mon ami, La politique est une fonction et mission d’honneur pour les honnêtes, elle est un vrai défi pour les engagements entrepris et à réaliser pour ses partis, de même c’est une mise à jour périodique des comptes rendus de son œuvre vis-à-vis de leurs électeurs, sinon on a que voir le parlement au Maroc devenu une vraie crèche de repos pour ceux qui étaient aux lumières rouges de leurs nuits de vieille. et la suite lundi in chaa lah http://upload.traidnt.net/upfiles/SGa85055.jpg |
Le débat se présente déja houleux .Fort intéressant, car il s'agit de donner sa voix à un parti , qui aura pour devoir de tracer une voie plus claire pour des citoyens qui éliront la bonne personne à la bonne place.Je me déclare partante pour participer au sujet.MERCI.
|
|
J'avais sur ce forum édité un poème sur le sujet des éléctions que je ne retrouve plus , vu que les superviseurs ont du annuler toutes les participations à un certain moment donné, pour je ne sais quelles raisons.Je me permets de le reprendre. cher député Prenant son grand air futé Notre jeune petit député :Se frotta les mains et se dit A ma fortune je vais ajouter Gloire et pourquoi pas célébrité Alors, il entreprit,non sans se hater De dessiner un plan à son entité. D'abord,changer d'épouse par une beauté Classer la première dans une pauvre cité Envoyer les enfants au bled ,passer l'été Oublier la famille qui vit dans la pauvreté Se payer une voiture dernier cri , nouveauté Des fringues à faire pâlir la haute societé Rayer de sa liste tous ceux qui y ont été Habiter une villa, éclatante de clarté Pour y recevoir l'élite des gens de notorieté Champagne et femmes jusqu'à l'aube dans l'hilarité Tout fin prêt, pour sa nouvelle mission Il se fit la promesse de faire regner l'oppression Plus personne ne le verra sans permission Il ne dira jamais OUI sans faire d'objection La secretaire se chargera du reste sans restriction Il prendra l'air hautain , pour plus de pression Et machera son cigare lors de toute discussion Obligera les autres à faire des courbettes de soumission Et pour faire plus grand aux ouvertures des sessions Il s'enfoncera dans son fauteuil, parlera avec passion Du beau et mauvais temps que vivra toute la nation. |
merci amina,c'est ça le comportement de plusieurs dèputés et peu qui sont honnètes
http://upload.traidnt.net/upfiles/mej47840.gif |
Les élections communales de ce mois courant revêtent une portée extrême,et pour cause,il s'agit pour le citoyen de donner sa voix à un représentant qui veillera à embellir son quartier et à agrémenter sa campagne.Que chaque citoyen qui aspire à voir son quartier changer de look et devenir attractif,est appelé à jeter son dévolu sur le conseiller local le plus intégre et le plus impartial.Certes,AMINA,a souligné que les élus qui ont accédé à un poste de responsabilité n'hésitent pas à montrer le vrai visage(l'intérêt personnel prime:une voiture dernier cri,des femmes,la corruption,le népotisme,le clientélisme,le copinage,la triche,,les passe-droits....)Voilà somme toute la charte du nouveau responsable qui incite le citoyen à bouder et à boycotter les élections,car il est lassé d'entendre le même discours et voir les mêmes visages qui préconnisent la prospérité et le bien-être du citoyen au niveau du discours et faire tout le contraire une fois arrivé à briguer le poste convoité.
|
toujours séduisant khalid dans tes interventions,merci
|
La politique au Maroc est elle une vocation ou affaire ou plutôt un business si on veut emprunter le jargon du marché matérialiste ? tant d’encre dans la presse qui en parle, et tant d’incidents parfois dramatiques qui en découlent de ses acteurs qui s’entre-tuent. La politique au Maroc ne nécessite aucun apport de capital ni même un savoir culturel ni encore un patrimoine intellectuel, elle puise ses ressources d’activités tout simplement de l’ignorance,la pauvreté du peuple,et de la misère qui comble sa déception dans le temps et dans l’espace de son vécu désespéré,mais le temps est la c’est un père pour les vivants qui secoue même parfois les morts de leurs silences,et la réalité s’impose devant tant de discours de la part de nos soi disant politiciens, et l’ultime question que tout le monde se pose est : Pourquoi fait on de la politique !! La politique est une fonction et mission d’honneur pour les honnêtes, elle est un vrai défi pour les engagements entrepris et à réaliser pour ses partis, de même c’est une mise à jour périodique des comptes rendus de son œuvre vis-à-vis de leurs électeurs, sinon on a que voir le parlement au Maroc devenu une vraie crèche de repos pour ceux qui étaient aux lumières rouges de leurs nuits de vieille. |
il reste que 12 jours pour le vote, Mohammed VI a enfin appelé à la mobilisation contre la corruption. "Il est grand temps de prendre à bras le corps ce phénomène pernicieux aux effets néfastes qui sont autant d'entraves au développement, et d'atteintes à la loi, à la citoyenneté et aux pre******ions religieuses", |
CITOYENS, CITOYENNES...Voila que le jour du vote approche, fébrile, nerveux.A qui la cote? Au parti le plus puissant qui use du pouvoir à voix haute?ou au nouvau né qui s'empiffre et rote?A l'illétré qui a de l'argent plein la motte, ou au voisin qui , soudain aspire à être votre pote?Prenez note: a qui la faute? si le scrutin est dans un tel état de camelote?
Je suis sans voix quand à l'horizon, il n'y a plus ni issue ni voie, quand pour la force du pouvoir , il n'y a plus de loi de bonne foi, quand à la fin de ce remue -ménage, nos élus n'auront plus le temps de penser ni à TOI ni à MOI... |
La vérité je ne sais pas qu'est ce que je vais mettre dans l'enveloppe ,et à qui je vais donner ma voix.. ils commençent par faire des promesses ;et finiront par détruire nos confiances.. |
j'ai jamais voté et je ne le ferai pas, c'est juste une comédie en plein l'air qui ne fait rire personne |
Quelqu'un frappe à la porte de la maison,je me hâte pour l'ouvrir.Quelle a été ma surprise,je découvre un homme que je ne connais pas et qui s'empresse pour m'entrelacer.Poliment je lui demande de se presenter.Sans ambage,il s'agit d'un haut fonctionnaire qui aspire se présenter au scrutin du 12juin en vue d'apporter le changement tant escompté à cette région qui a souffert de la marginalisation d'une part mais aussi de la mal gestion de quelques élus corrompus et partials.De quel changement parle t-il?Selon ses dires,la région a besoin d'un coup de pouce et de ressources humaines compétentes et probes.Concrètement,les citoyens ont besoin d'une zone attractive,où il fait bon vivre:L'eclairage public,des espaces verts,des bibliothèques,des aires de jeux pour enfants,l'assainissement liquide,le goudronnage,l'eau potable,un stade,la collecte des ordures d'une façon moderne et rapide,des espaces de distractions,une aide substantielle aux institutions scolaires,de l'animation culturelle,artistique et sportive,une usine pour résorber le problème du chômage des jeunes...Après une rude et houleuse discussion,je lui demande d'être rassuré,car on a besoin de gens de cette trempe.In fine,il m'a demandé de combien de voix je dispose?Ma réponse qui ne tarde pas à se faire sentir a été catégorique:Je dispose de deux voix.Il a mis sa main à sa poche et m'a glissé une somme d'argent.J'ai fulminé,je l'ai injurié et j'ai claqué ma porte.Quand un pseudo-intellectuel croit qu'il peut acheter notre précieuse voix avec de l'argent sale,on se rend compte que beaucoup de chemin reste à notre pays pour instaurer un système démocratique qui repose sur la confrontation d'idées et de programmes politiques
|
Salut tout le monde
Merci pour ce sujet plein de choses à dire. Sincèrement j'ai fait croix rouge sur les élections depuis très longtemps. Pourquoi? Avant de reprendre mes études et entrer au CPR j'ai dü travailler quelques années en privée comme secrétaire de direction dans une grande société agricole à Kenitra et après j'ai pris en charge une ferme des agrumes, j'étais la gérante D'après 6 ans d'expérience dans ce domaine je tiens à vous dire quelques secrets de travail Bref, puisque la totalité des députés de cette région possédaient des fermes ( serres de bananes, tomates et avocat surtout), ils étaient obligés de nous consulter pour les devis d'installations, les factures de subvention, l'achat des matériels , le diagnostic de certaines maladies etc Puisque je n'avais que 18 ans à l'époque il n'y avait pas de crainte et ils discutaient sans problèmes devant moi. L'essentiel est que ces gens là, que j'ai très bien connu, sont les plus grands voleurs du pays Premièrement, ils louent des terres à très très bas prix: Ard Jmou3, Deuxièmement: ils profitent de la main d'oeuvre ( 35dhs/le jour de 6 H à 17H). Troisièmement: Dix pourcent seulement des ouvriers sont déclarés à la CNSS, MOI AUSSI ,et les autres sont déclarés comme des ouvriers occasionnels, Quatrièmement: un député possède au minimum 100 Hectars, ce qui nécessite au moins 200 ouvriers dans les périodes normales voilà des Voix dratuites Et dernièrement, c'est la cerise sur le gateau: Quelques honnorables députés font semblant de posséder des terres( 200 ou plus d'hectar), avec l'aide de l'ingénieur agricole qui fait : un faux devis sur le matériel nécessaire pour installer un système complet d'irriguation ( les prix sont troooop gonflés biensur) + une facture d'achat ( fictive) + une facture de subvention i3ana= 40 pourcents dans le gharb, ils obtiennent une somme incroyable qui se partage entre le député et l'ingénieur et le comptable ILS VOLENT LE CREDIT AGRICOLE LéGALEMENT!!!!! C'est un simple apperçu, sans vous dire ce qui arrive dans la période électorale OH LA LA! Le Maroc est perdu NB: lorsque j'ai décidé de reprendre mes études j'ai dû me COMBATTRE pour délaisser ce travail parceque, selon mon Boss, je possédait BEAUCOUPS de secrets Je me suis dit :une famille de compagnards (pardon) est nombreuse, en parallèle une famille en ville composée de 5 voix au maximum. C'est affreux! et en plus de tout ça, les drogués, les chomeurs, les voleurs, les prostitués etc participent et votent pour 50 dh ou 100 dh ou pour une paire de chaussures!!! Depuis ce temps, j'ai décidé de ne plus voter tout simplement parceque j'ai développé une peur bleue envers ces gens, ils possèdent le pouvoir et l'argent, les 2 armes les plus redoutables à cette époque Merci d'avoir lu ce témoignage trèès long:dunno::dunno::dunno: |
Face une société qui n a pas encore fait rupture avec certaines pratiques négatives, on voit que même les élections, dans notre contexte marocain, n ont pas encore pu se débarrasser de cet aspect matérielle basé essentiellement sur le bénéfice. pour être franc, on peut pas nier que bon nombre de ceux qui se présentent a ces élections pour représenter le peuple et diriger ses affaires,ne le font que par le souci d accroître leurs fortune personnelle ou avoir une certaine autorité politique afin d assurer la bonne continuité de leur entreprises…une sorte d immunité contre les systèmes de contrôles de l état …c est pas le cas pour tous les postulants mais ça reste toujours un constat omniprésent qu ont doit en faire face…on ajoute que même l électeur se trouve souvent conduit soit par des promesses qui il a reçu ou par une appartenance tribal ou familiale sans parler bien évidemment de l argent sale qui circule de temps en temps ,ce qui nous plonge dans une amalgame qui dévie du vrai but des élections et qui se projette dans cette fâcheuse guerre de clans ,qui trouve refuge dans des occasions comme le jour du scrutin pour exposer la suprématie des uns face aux autres… certes la constat est amer,mais ça sera avant tout une question de conscience et d esprit civique afin que les électeurs puissent bénéficier de leurs droits constitutionnels sans aucune influence extérieur.
|
la question:est ce que les marocains seront au rendez-vous ou.................!!
http://upload.traidnt.net/upfiles/p3627680.jpg http://upload.traidnt.net/upfiles/KQS30007.gif |
Salam Après avoir lu vos interventions, j'ai compris que vous refusez de voter car il n'y a que des arrivistes. Excusez-moi de vous dire que vous avez tort. En agissant ainsi, vous réduisez les chances des certains candidats qui sont nobles, honnêtes et sérieux. Ne me dîtes pas que vous ne connaissez personne. Faîtes une enquête. C'est un devoir |
Bien entendu,il ne faut pas boycotter le scrutin du 12juin courant,en raison de l'argument conséquent avancé par les participants à ce débat.Il est vrai que les citoyens sont lassés de ce jeu politique qui repose sur des accréditations déplacées,sur le tribalisme,la culture de la divinisation des notables et des manitous qui ont des fortunes colossales et qui n'hésitent pas un seul instant à distribuer l'argent sale en vue de briguer le poste de l'élu local.Les partis politiques ont un rôle de premier plan à jouer,il s'agit de moraliser la vie publique.La moralisation passe d'emblée par le choix judicieux de candidats compétents et honnêtes qui sont en mesure de défendre le programme politique et partant renforcer le système démocratique initié par le pays.Le citoyen aspire à voir des élus/représentants qui ont une conscience professeionnelle et une probité sans appel,des élus capables de lui fournir des services de proximité,capables d'identifier ces besoins et ses attentes et finalement sont en mesure de lui apporter les solutions appropriées qui rendent son espace plus attrayants
|
ÇÞÊÈÇÓ:
personne et il ne faut pas lui en vouloir .... et merci mon ami |
Ces élections communales seront exceptionnelles cette année,et pour cause la discrimination positive à l'egard de la femme qui accédera à ce poste de l'élu local en vue de prendre part activement dans la gouvernance et la gestion optimale de la chose locale.Un quota sera reservé à la femme citoyenne conformément aux directives de SM le roi.Que pensez-vous de cette représentativité,quel sera l'apport de la gent féminine et cette participation effective de la femme contribuera t-il à intensifier davantage le vote massif des marocains en vue de choisir l'homme ou la femme a la place convenable?
|
à mon avis ,je crois que la femme doit accèder à la vie politique en gènèral car maintenant il ya une sorte d'ègalitè dans plusieurs domaines ,maintenant la femme sait tout faire ,elle a jouè un role dècisif au dèvelloppement du pays surtout au milieu rurale,j'ai ètè surpris aujourd'hui quand j'ai vu des jeunes filles et des femmes à voiles qui travaillent à la cueillette du pastèque ...èvidemment celà n'empèche la femme à diriger une commune en toute trenquilitè |
Concernant la participation de la femme, je le dis et je le crie fort: JE SUIS CONTRE LE SYSTÈME DU QUOTA
|
Bonsoir tout le monde Merci à vous tous d'avoir soulevé ce sujet qui, pour certains, compte beaucoup. Personnellement, ces élections ne me consernent plus car soit qu'on y participe ou non cela ne changera rien du tout puisque les mêmes personnes s'y trouvent toujours avec leurs vieilles méthodes qui n'ont rien à voir avec la démocratie dont on éspère toujours avoir dans notre cher pays.Conclusion: je ne voterai absolument pas. |
åá ÝÚáÇ ÓíÊã ÊÚØíá ÇáÏÑÇÓÉ ÇíÇã 11 12 æ13íæäíæ äÊíÌÉ ÇáÇäÊÎÇÈÇÊ¿
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
Çááå ÇÚáã:dunno::blink::dunno: |
Merci Samir pour le sujet Merci à tous les autres intervenants J'ai remarqué qu'une grande majorité va s'abstenir de voter en raison qu'il n'ont pas confiance en telle personne ou que ce dit député n'a pas tenu ses promesse... Alors, pourquoi ne réagit-on pas en se présentant à ces éléctions comme candidat? Et pour la femme elle ne doit pas rester "hors-jeu" car il est temps pour elle de d'exprimer son opinion et de savoir choisir celui qui sera deffendre ses droits Ne restez pas bras croisés. Allez voter Vous trouverez celui en qui vous ferez confiance |
|
Il est clair,que les appels au boycott des échéances électorales décisives traduisent une méfiance et un scepticisme évident de la part de citoyens vis-à-vis de la chose politique qui rime avec l'opportunisme,l'arrivisme,la corruption et la fraude.Qui plus est,la balkanisation de l'echiquier politique qui regorge d'une multitude de partis politiques,invite le citoyen à une désaffection.Il urge donc de réhabiliter le champs politique et veiller à instaurer un pôle de gauche,un pôle de la droite et un autre du centre.Cette restructuration du champs politique donnera envie au citoyen marocain de s'interesser davantage à l'action politique.Il urge aussi d'identifier les besoins primordiaux des citoyens et de leurs attentes et essayer de trouver des réponses adéquates au quotidien du marocain.Il n'en demeure pas moins vrai que le citoyen aspire à voir son environnement s'améliorer et son vécu se parfaire.Il a besoin de l'eau potable,d'un habitat décent,d'une école attrayante,d'un centre hospitalier de proximité,d'un travail à sa progéniture qui se débat dans la spirale du chômage....en un mot,le citoyen ne demande qu'un intérêt accru à sa vie quotidienne de la part d' élus locaux qui disposent de qualités humaines et professionnelles,à savoir le savoir,le savoir faire,la transparence,la probité,l'honnéteté et l'esprit citoyen...
|
Mon ami(e);si tu boycottes le scrutin du 12juin,ne crois-tu pas que tu donnes une chance inouie aux profiteurs,aux fraudeurs,aux malhonnêtes et aux gens qui n'ont pas de scrupules de briguer le poste de l'élu local en vue de se servir et de tirer profit de l'argent des contribuables pour amasser plus d'argents et acquérir davantage de privilèges.Fais donc ton choix judicieux pour barrer la route aux vampires et aux incompétents.Fais le bon choix pour donner une chance à ta ville,à ton quartier,à ta campagne pour que ces espaces soient entre des mains propres et intègres.La femme compte prendre part à cete échéance électorale.Vote pour la femme car avec ce geste citoyen tu propulses la moitié de la société à contribuer au développement de toute la nation.Au moins la femme qui aime la propreté et l'élégance,s'echine pour rendre l'environnement propre et attractif
|
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 08:05 |