منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية

منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   دفـتـر التشريع الإداري و التسيير التربوي (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=60)
-   -   problemes des enseignants (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=101834)

peter 03-06-2009 16:48

problemes des enseignants

salut amis.mon probleme c est que je ss un prof ds une ecole primaire forme de plusieurs far3iat.cette annee l ecole ou j exerce va connaitre le regroupement de certaine classe damj.et par consequant un enseignant va se trouver ds l obligation de partir pour exercer ds une autre far3ia lointaine.et parmi nous se trouve une femme c est la derniere si n on prend en consideration son classement c est elle qui partir mais elle refuse pretextant qu elle a des enfants.est ce qu elle a ce droit

l instutrice a avance plusieurs arguments1 l eloignement2 la securite3 les enfants. pas de cruche. les moyens de transport3 elle ne parle pas bien la langue amazigh et par consequent elle ne peut pas enseigner la langue arabe3 elle enseigne le francais depuis plusieurs annees2 nous. ns nous avons tous la specialite langue arabe + bilinguisme+ +formation en tamazight .qu est ce qu on doit faire

أبوهيثم 03-06-2009 16:57

عند التفييض اخي يتم الارتكاز على المذكرة 97
اي اخر من التحق هو الذي سيكون فائضا دون اعتبار للجنس حسب هذه المذكرة
اذن تلك المعلمة هي الفائضة لانها اخر من التحق وهي مزدوجة اي يمكنها تدريس كلتا اللغتين

peter 04-06-2009 11:01

faid non

c ette institutrice n est pas un surplus,n est pas faida. le probleme c est au niveau de la repartition des classes. personne ne vx partir travailler a une faria lointaine + de 16 km de markazia.elle avance que certaine delegation accorde une priorite au femme .+ argument pedagogique.

khalid amzil 04-06-2009 11:18

En fait,il n y'a pas une disposition réglementaire qui exige que le dernier acteur pédagogique qui vient de s'acquitter de sa mission sera le dernier servi.Il s'agit d'un 3orf,en dautres termes ,c'est un us ou une règle imposée par la force des choses que tout acteur peut ne pas mettre en oeuvre et partant recourir au tribunal administratif pour trancher et statuer sur cette affaire.Les enseignants masculins doivent faire preuve d'indulgence et d'esprit de citoyenneté.Un enseignant dévoué et volontaire peut aller à cette zone lointaine pour dispenser une prestation pédagogique aux élèves de cette zone enclavée et isolée

abou-nawrass 04-06-2009 11:56

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة khalid amzil (المشاركة 738974)
En fait,il n y'a pas une disposition réglementaire qui exige que le dernier acteur pédagogique qui vient de s'acquitter de sa mission sera le dernier servi.Il s'agit d'un 3orf,en dautres termes ,c'est un us ou une règle imposée par la force des choses que tout acteur peut ne pas mettre en oeuvre et partant recourir au tribunal administratif pour trancher et statuer sur cette affaire.Les enseignants masculins doivent faire preuve d'indulgence et d'esprit de citoyenneté.Un enseignant dévoué et volontaire peut aller à cette zone lointaine pour dispenser une prestation pédagogique aux élèves de cette zone enclavée et isolée

Effectivement KHALID, la note 97 n'est qu'un cadre de référence, seul le chef d'établissement est apte à mettre en surnombre le professeur qu'il veut . Malheureusement certains chefs d'établissement l'applique à l'aveuglette et bien sur LES PETITS AMIS D'ABORD ET AUTRES MAGOUILLES ;;;;;;;;....*

jamal1961 04-06-2009 14:19

cher ami,laissons la note de cote,priere de donner la priorite a la femme car elle est ta mere ,ta fille et ta soeur

peter 06-06-2009 09:14

et si on prend en consideration les arguments avance*

est ce que les arguments avances par la femme ne st pas valables.la note doit etre utiliser pour determiner le surnombre faid mais la repartition des classe .c est la mission du directeur il doit prendre en consideration l interet des eleves premierement.il ne doit pas charger une femme qui tombera malade apres 15j de travail .elle ou ses enfants tel est l intervention de monsieur l inspecteur. et vs que pensez vs.r

talisse 06-06-2009 11:39

شكرا أخي على المجهود

peter 06-06-2009 17:07

ssuite problemes des enseignante

Mon objectif est de prendre cet exemple comme un pretexte pour montrer aux autres que la note c est pour determiner le surplus et non pour repartir les classes.ici la regle c est prof convenable poste convenable.rien de plus.on doit pas jouer .avec l avenir et lesort de nos eleves.

said abou hajar 06-06-2009 18:09

إن كنت تعمل مع هذه الأستاذة بنفس المجموعة المدرسية فالجدير بك أخي ان تتفضل بالتنازل لها عن مكانك وتكون قد قدمت عملا تؤجر عليه في سبيل الناشئة وتكفي المؤسسة مشاكل الدخول المدرسي التي تطرحها مثل هذه الحالات.ومعذرة على الفضول الإداري

peter 08-06-2009 17:49

la lune

parfois la lune est nule.des nuages peuvent la transformer.la personne qui l indique est peut etre parkinsonien.le probleme que j avaits pose est acctuellement inexistant. le mouvement peut tout changer.seulement je voulais poser ici un des problemes dont souffrait ces femmes institutrices.une note est obligatoire.elle doivent etre prioritaireeeeeeeeee.on attend la reaction de nos responsables

موح موح 08-06-2009 20:42

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة peter (المشاركة 736790)
salut amis.mon probleme c est que je ss un prof ds une ecole primaire forme de plusieurs far3iat.cette annee l ecole ou j exerce va connaitre le regroupement de certaine classe damj.et par consequant un enseignant va se trouver ds l obligation de partir pour exercer ds une autre far3ia lointaine.et parmi nous se trouve une femme c est la derniere si n on prend en consideration son classement c est elle qui partir mais elle refuse pretextant qu elle a des enfants.est ce qu elle a ce droit

l instutrice a avance plusieurs arguments1 l eloignement2 la securite3 les enfants. pas de cruche. les moyens de transport3 elle ne parle pas bien la langue amazigh et par consequent elle ne peut pas enseigner la langue arabe3 elle enseigne le francais depuis plusieurs annees2 nous. ns nous avons tous la specialite langue arabe + bilinguisme+ +formation en tamazight .qu est ce qu on doit faire

Avant de vous répondre monsieur Peter, est ce que vous pouvez me confirmer que vous travaillez vraiment au Maroc? Et...dans un secteur en plus!!! Car à ma modeste connaissance les professeurs universitaires,comme vous, n'exercent pas au primaire. Sauf,bien sûr, si vous parlez de la Russie ou d'ailleurs

peter 09-06-2009 09:18

parfois la lune est nule.des nuages peuvent la transformer.la personne qui l indique est peut etre parkinsonien.le probleme que j avaits pose est acctuellement inexistant. le mouvement peut tout changer.seulement je voulais poser ici un des problemes dont souffrait ces femmes institutrices.une note est obligatoire.elle doivent etre prioritaireeeeeeeeee.on attend la reaction de nos responsables

موح موح 09-06-2009 14:08

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة peter (المشاركة 755209)

Alors, voilà, dites le directement et franchement, sans avoir à inventer des histoires… vous réclamez que les femmes soient prioritaires dans le mouvement interne au sein du même secteur scolaire ! Mais vous exagérez, non ? Elles sont déjà prioritaires au mouvement national…vous voulez qu’elles soient toujours prioritaires ? Mais, en principe, il y a égalité entre femmes et hommes…le temps n’est-il pas venu pour que les hommes demandent l’égalité ? Eh ! Oui

hassanj24 09-06-2009 14:53

PARDONEZ _MONSIEUR DE VOUS DIRE QUE J'AI RENCONTRé LE MEME PROBLèME ;CELA FAIT 6ANS DE SOUFRANCE,JE SUIS UNE FEMME ET J'AI DES ENFANTS MALGRé TOUT, CHAQUE ANNéE JE ME DEPLACE VERT D'AUTRES SECTEURS SCOLAIRES TRèS TRèS LOIN DE NOUS;PARCEQUE JE SUIS LA DERNIèRE ARRIVéE DANS LE SECTEUR.ET MEME L'ANNéE PROCHAINE SERA LE MEME PROBLèME:CHOSE QUI NOUS A GUIDé (MOI ET MON MARI) DE PARTICIPER AU MOUVEMENT VERT LA RéGION DU SAHARA ESPéRANT QU'ON TROUVERA UNE VIE STABLE ET TRANQUILLE COMME LA MAJORITé DES MARIéS:cray:

watson 09-06-2009 15:06

عجبا في طرح هذا المشكل في نهاية الموسم الدراسي
:(

peter 10-06-2009 09:48

Alors, voilà, dites le directement et franchement, sans avoir à inventer des histoires… vous réclamez que les femmes soient prioritaires dans le mouvement interne au sein du même secteur scolaire .alors voila la realite maintenant .alors pensons a l interet de nos eleves .faisons preuve de courage.d humanise. donons droits a cette enfance qui est l espoire et l esperance de notre chere patrie.e

peter 13-06-2009 09:47

alors faisons qq chose

alors faisons qq chose pour ces creatures faibles.faisons preuve d humanite et de serieux.donons la piriorite a la femme.accordons les premiers choix a la femme lorsqu on fait la repartition des classes surtout dans le milieu rurale. personne ne peut prouver qu une femme mariee et qui a des enfants peut vivre loin de ses enfant.personne ne peut dire que ce type de comportement des enseingant masculins et parfois de l administration qui se trouve ds l obligation d appliquer une loi inexistantes sur ces femmes n est pas sans consequences negatives sur la psych de la femmes de ses enfants et pire de ces eleves. la femme doit etre prioritaire.

الساعة الآن 07:09