ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   invitation à remonter le passé (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=102519)

amina abdallaoui 05-06-2009 16:25

invitation à remonter le passé

! Viens , remontons ensemble ces beaux sentiers
où bien souvent, petite fille je me suis écorchée les genoux.La tête pleine de fleurs, j'imaginais la vie en rose.Inconsciente du temps, j'aimais m'abandonner aux grands plaisirs des saisons , que je trouvais fort jolies.Promenades à travers champs drapés de coquelicots, seule la grandeur des sommets égalait ma folie.
Là, dans ce pré, jadis couvert de belle luzerne, je m'amusais à faire le chasseur en quête de crapauds.Munis d'armes fictives, mes frères en chefs de caserne, donnaient des ordres...pas moyen de repos ni de répit.
Au loin là bas, au pied de la petite colline bleue, nous deterrions des truffes noires.Véritable butin , que nous mettions sous cendres brûlantes dans un creux...fin délice, pour nous les enfants aux yeux mutins.
Derrière la pinède se trouvait la source où nous allions , joyeuse ribambelle, écouter le roucoulement des filles pour les prétendants, qui fous furieux, filaient à la douce sous nos huées...point méchantes cependant.
Sous ce grans noyer, se hissait toujours notre tente.Témoin de nos jeux et de nos éclats de rire...nos lèvres eternellement gercées de couleur orange, pour avoir mangé des noix crues au gout amer et subtil.
Là, dans cet étang qui doucement coulait vers le vieux moulin; nous offrions nos corps à l'eau effrayant ainsi les sages nénuphars.
Arrêtons nous .Veux -tu? sur ce petit monticule, où jadis, avec mes grands espoirs , je dessinais l'élègie de mes jours feignant ignorer l'orage qui allait éclater au loin.

Ð äæÑ ÇáÏíä 05-06-2009 16:29

C'est tres beau Amina, les écrits d'aujourd hui sont nostalghttp://tbn3.google.com/images?q=tbn:...greverence.gifiques

mustafa123 05-06-2009 18:15

comment vous remercier pour cette remontée au temps de jadis, au temps ou' on était ,heureux, libres, joyeux inconscient de l'hémmoragie des jours et des nuits qui
fades amers sans éclats ni brillance
merci pour cette belle aventure enfantile ornée de lilas de jasmin d'odeur de la terre quand elle pleut après de longs mois d'absence, merci d'avoir su avec brillance nous peindre un tableau avec comme toile de fond une enfance heureuse dans les bras de mère nature
bravo

mustafa qui pense à vous ,

amina abdallaoui 05-06-2009 18:46

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ Ð äæÑ ÇáÏíä (ÇáãÔÇÑßÉ 743335)
C'est tres beau Amina, les écrits d'aujourd hui sont nostalghttp://tbn3.google.com/images?q=tbn:...greverence.gifique

MERCI d'avoir répondu à mon invitation.

amina abdallaoui 05-06-2009 18:47

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ mustafa123 (ÇáãÔÇÑßÉ 743727)
comment vous remercier pour cette remontée au temps de jadis, au temps ou' on était ,heureux, libres, joyeux inconscient de l'hémmoragie des jours et des nuits qui

fades amers sans éclats ni brillance
merci pour cette belle aventure enfantile ornée de lilas de jasmin d'odeur de la terre quand elle pleut après de longs mois d'absence, merci d'avoir su avec brillance nous peindre un tableau avec comme toile de fond une enfance heureuse dans les bras de mère nature
bravo

mustafa qui pense à vous ,

C'est moi qui devrait vous remercier d'avoir accepté mon invitation pour remonter le passé.UN GRAND MERCI à vous MUSTAPHA.

samir72 05-06-2009 18:54

ah! la belle èpoque ,je me souviens quand j'ètais au primaire nous entrons dans une petite ferme pour voler les cerises ,un jour le propriètaire de cette ferme nous a attraper .nous ètions très peur.pour nous pardonner ,ils nous a demandè de ramasser toutes les feuilles mortes dans sa ferme.c'est une correction que je n'oublirai toute ma vie
http://upload.traidnt.net/upfiles/kES28153.gif

perle blanche 05-06-2009 21:36

Quand je pense à mon enfance,je pense aussi à mon pays natal... c'était trés beau ...mais jamais je peux décrire ces moments comme toi Amina ..
ton style de narration me donne toujours le plaisir de te lire
Merci Amina

ultimatum 05-06-2009 21:53

A travers ton magnifique récit,j ai senti mes souvenirs d enfance entrain de resurgir et filer devant mes yeux…vu le charme de ton récit tu as donne une valeur supplémentaire a quelques choses qui renferme déjà une beauté et une magie excessive…toutes mes salutations lala amina

amina abdallaoui 06-06-2009 10:56

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ samir72 (ÇáãÔÇÑßÉ 743889)
ah! la belle èpoque ,je me souviens quand j'ètais au primaire nous entrons dans une petite ferme pour voler les cerises ,un jour le propriètaire de cette ferme nous a attraper .nous ètions très peur.pour nous pardonner ,ils nous a demandè de ramasser toutes les feuilles mortes dans sa ferme.c'est une correction que je n'oublirai toute ma vie

http://upload.traidnt.net/upfiles/kES28153.gif

Je vois...:fruits_cherry: personne ne peut résister à la tentation du beau fruit rouge...MAIS il faut payer le prix bien sur.

amina abdallaoui 06-06-2009 10:58

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ perle blanche (ÇáãÔÇÑßÉ 744578)
Quand je pense à mon enfance,je pense aussi à mon pays natal... c'était trés beau ...mais jamais je peux décrire ces moments comme toi Amina ..
ton style de narration me donne toujours le plaisir de te lire
Merci Amina

TU sais ...perle blanche...tout le monde peut écrire...il suffit juste de s'y mettre...des phrases courtes et beaucoup de sentiments et le tour est joué!

amina abdallaoui 06-06-2009 11:01

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ultimatum (ÇáãÔÇÑßÉ 744645)
A travers ton magnifique récit,j ai senti mes souvenirs d enfance entrain de resurgir et filer devant mes yeux…vu le charme de ton récit tu as donne une valeur supplémentaire a quelques choses qui renferme déjà une beauté et une magie excessive…toutes mes salutations lala amina

Nous appartenons tous ...enfin presque à des familles qui ont vécu à la campagne...c'est normal que l'on puisse réagir à des souvenirs qui rappellent toujours les nôtres , du moment qu'ils ont beaucoup de points communs.MERCI ULTIMATUM pour votre présence émminente.

khalid amzil 06-06-2009 11:09

Ecrire amina n'est pas une mince affaire,c'est un travail d'artisan qui requiert la singularité,le don et le talent.Un critique a dis un jour que le style c'est l'homme.En un mot,écrire exige un style particulier qui reflète la personnalité de l'ecrivain.Amina ,tu disposes de qualités inouies,d'une fougue,d'une sensibilité féminine touchante.Tu es sans l'ombre d'un doute,une femme qui ne respire que par le beau et le bien,et c'est justement le secret qui donne l'eclat et la splendeur à votre production qui est unique en son genre

amina abdallaoui 06-06-2009 11:54

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ khalid amzil (ÇáãÔÇÑßÉ 745812)
Ecrire amina n'est pas une mince affaire,c'est un travail d'artisan qui requiert la singularité,le don et le talent.Un critique a dis un jour que le style c'est l'homme.En un mot,écrire exige un style particulier qui reflète la personnalité de l'ecrivain.Amina ,tu disposes de qualités inouies,d'une fougue,d'une sensibilité féminine touchante.Tu es sans l'ombre d'un doute,une femme qui ne respire que par le beau et le bien,et c'est justement le secret qui donne l'eclat et la splendeur à votre production qui est unique en son genre

Il faut dire aussi, khalid, que la douleur des expériences de la vie y est pour quelque chose...j'ai vécu loin de mes parents à sept ans.J'ai marché dans la neige, alors que les grands dormaient, pour aller rejoindre mon école.J'e n'avais que des fèves et du thé froid pour manger toute la journée.J'avais le coeur meurtri; les pieds en bouillie pour avoir marché 3 kilomètres en aller et 3autres en retour, pour pouvoir lire la chèvre de monsieur seguin.:)

perle blanche 06-06-2009 12:35

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 745965)
Il faut dire aussi, khalid, que la douleur des expériences de la vie y est pour quelque chose...j'ai vécu loin de mes parents à sept ans.J'ai marché dans la neige, alors que les grands dormaient, pour aller rejoindre mon école.J'e n'avais que des fèves et du thé froid pour manger toute la journée.J'avais le coeur meurtri; les pieds en bouillie pour avoir marché 3 kilomètres en aller et 3autres en retour, pour pouvoir lire la chèvre de monsieur seguin.:)

Alors un grand merci pour la chèvre de monsieur seguin..d7k qui nous a donné de tels écrivains..

amina abdallaoui 06-06-2009 13:07

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ perle blanche (ÇáãÔÇÑßÉ 746146)
Alors un grand merci pour la chèvre de monsieur seguin..d7k qui nous a donné de tels écrivains..

Comme la chèvre de monsieur seguin, j'aimais gambader, même si mes pieds étaient meurtris...Toujours heureuse de ta présence PERLE BLANCHE.

ÔÏÈíÑ 06-06-2009 14:20

lorsque l'audio-visuel avait fait son entrée dans notre champ culturel,on avait trop jugé que le temps du livre était révolu.Sottise,le livre a vite repris le dessus car le cinèma comme premier protagoniste ayant tout essayé:par tout genre de films:polars,thrillers,science-fiction et meme films d'auteur a connu ses limites,.
Je me rappelle ma déception en voyant quelques uns:Papillon..ça n'a pas abouti et pour la simple raison que lire est en sorte etre complice avec l'auteur bien des fois se substituer à lui.Bien des romans nous ont fait rire et pleurer et nous ont hanté et continuent meme de l'etre.
Désolé de me perdre trop dans l'introduction mais tu as la manie du détail qui m'a submergée et m'a subtilisée mon ame ce n'est pas seulement un complément c'est ma sensation actuelle, te lire me fait réver

amina abdallaoui 07-06-2009 06:03

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÔÏÈíÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 746351)
lorsque l'audio-visuel avait fait son entrée dans notre champ culturel,on avait trop jugé que le temps du livre était révolu.Sottise,le livre a vite repris le dessus car le cinèma comme premier protagoniste ayant tout essayé:par tout genre de films:polars,thrillers,science-fiction et meme films d'auteur a connu ses limites,.
Je me rappelle ma déception en voyant quelques uns:Papillon..ça n'a pas abouti et pour la simple raison que lire est en sorte etre complice avec l'auteur bien des fois se substituer à lui.Bien des romans nous ont fait rire et pleurer et nous ont hanté et continuent meme de l'etre.
Désolé de me perdre trop dans l'introduction mais tu as la manie du détail qui m'a submergée et m'a subtilisée mon ame ce n'est pas seulement un complément c'est ma sensation actuelle, te lire me fait réver

Heureuse d'avoir pu amadouer l'enfant rebelle de ce forum.MERCI pour votre présence CHEDBIR.

Fouad.M 07-06-2009 10:47

Belle promenade mélancolique sur le chemin de vos souvenirs ,chère Amina Abdallaoui.J'ai suivi la petite fille courageuse et obstinée en partageant son insouciance et ses moments bénis.Merci pour ce beau voyage , au gré d'une lecture agréable ou les parfums et les couleurs enveloppent les sens.Mes amitiés.

amina abdallaoui 07-06-2009 15:55

[quote=Fouad.M;749145]
Belle promenade mélancolique sur le chemin de vos souvenirs ,chère Amina Abdallaoui.J'ai suivi la petite fille courageuse et obstinée en partageant son insouciance et ses moments bénis.Merci pour ce beau voyage , au gré d'une lecture agréable ou les parfums et les couleurs enveloppent les sens.Mes amitiés.

[/qu

Que vous ayez accepté de remonter mon passé, visiter les lieux de mes jeux d'enfance ; est un immense plaisir...c'est tout en mon honneur d'être lue par vous monsieur Fouad.Merci.

nissema 07-06-2009 16:34

Un grand merci pour toi Amina ce sont de beaux souvenirs ,

ÔÏÈíÑ 07-06-2009 16:47

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 748671)
Heureuse d'avoir pu amadouer l'enfant rebelle de ce forum.MERCI pour votre présence CHEDBIR.

Ce surom très chère Amina: Enfant Rebelle du forum est un honneur pour moi car ta plume, plus qu'une baguette magique, m'enchante et m'émerveille.Je ne sais pas pourquoi mais en te lisant je me rappelle mes premières lectures de Mustapha Loti Manfaloti.Peut etre que ton talent d'etre plus DE******IVE, plus MéTICULEUSE, plus SUBTILE sont des points communs.
.
Continue à redorer les pages du forum celà pallie aux ravages de mes interventions souvent spontanées,sans arrieres pensées et surtout
très
! sincères

samir72 07-06-2009 17:33

merci amina pour cette belle ballade;ta plume ècrit des merveilles et me donne des ailes,ton style de narration est très beau ,plein d'èmotions ,d'expressions.j'èspère susciter de belles et pacifiques images avec de simples mots.bonne continuation amina.
http://upload.traidnt.net/upfiles/ixB95893.jpg
http://upload.traidnt.net/upfiles/1g296059.gif

abouahmedlayla 07-06-2009 20:09

Salam
Remonter dans le temps, le fouiller, exhumer les souvenirs oubliés, déterrer les moments d'innocence. Oh! Que c'est beau! Suis-je devenu vieux ? J'aimerais bien redevenir enfant, n'avoir aucune responsabilité. J'allais à l'école et je ne savais pas pourquoi. Je croyais que l'argent venait avec l'âge. Je croyais aussi que les grands n'avaient pas besoin de manger et que l'essentiel pour eux était de nourrir les petits.
C'était l'été de 1969, j'étais en famille dans un grand RIYAD à Marrakech, nous fêtions le mariage d'un cousin: les Chikhates chantaient, tout le monde dansait. Moi, gamin, je courais comme un fou, mon regard tomba soudain sur une boîte d'allumettes. Ma joie était grande quand j'y ai trouvé un billet de dix dirhams. J'ai décidé de ne le dire à personne.Chaque matin et chaque soir j'allais acheter du chocolat, des gâteaux, du lait au sirop. Un matin, mes cousins m'ont surpris dans une laiterie. J'avais peur.Ils m'ont dénoncé,un cousin plus fort que moi m'a rejoint à bicyclette et a usurpé la somme qui me restait. Une fois revenu, tout le monde m'accusait du vol, tous prétendaient que les dix DH leur appartenaient. Sans oser me défendre, j'ai reçu des gifles, des coups de poing,des coups de pied. J'ai pleuré un peu . Je me suis lavé le visage et je suis sorti jouer avec les gamins

amina abdallaoui 07-06-2009 20:16

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ abouahmedlayla (ÇáãÔÇÑßÉ 751032)
Salam

Remonter dans le temps, le fouiller, inhumer les souvenirs oubliés, déterrer les moments d'innocence. Oh! Que c'est beau! Suis-je devenu vieux ? J'aimerais bien redevenir enfant, n'avoir aucune responsabilité. J'allais à l'école et je ne savais pas pourquoi. Je croyais que l'argent venait avec l'âge. Je croyais aussi que les grands n'avaient pas besoin de manger et que l'essentiel pour eux était de nourrir les petits.
C'était l'été de 1969, j'étais en famille dans un grand RIYAD à Marrakech, nous fêtions le mariage d'un cousin: les Chikhates chantaient, tout le monde dansait. Moi, gamin, je courais comme un fou, mon regard tomba soudain sur une boîte d'allumettes. Ma joie était grande quand j'y ai trouvé un billet de dix dirhams. J'ai décidé de ne le dire à personne.Chaque matin et chaque soir j'allais acheter du chocolat, des gâteaux, du lait au sirop. Un matin, mes cousins m'ont surpris dans une laiterie. J'avais peur.Ils m'ont dénoncé,un cousin plus fort que moi m'a rejoint à bicyclette et a usurpé la somme qui me restait. Une fois revenu, tout le monde m'accusait du vol, tous prétendaient que les dix DH leur appartenaient. Sans oser me défendre, j'ai reçu des gifles, des coups de poing,des coups de pied. J'ai pleuré un peu . Je me suis lavé le visage et je suis sorti jouer avec les gamins

Voyez comme des souvenirs d'enfance en appellent d'autres.Ravie d'avoir lu votre récit très émouvant.

Fouad.M 09-06-2009 00:44

[quote=amina abdallaoui;750185]
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ Fouad.M (ÇáãÔÇÑßÉ 749145)

[/qu

Que vous ayez accepté de remonter mon passé, visiter les lieux de mes jeux d'enfance ; est un immense plaisir...c'est tout en mon honneur d'être lue par vous monsieur Fouad.Merci.

Tout l'honneur est pour moi ,madame.Vous lire est un réel plaisir dont on se passerait difficilement...Vous écrivez avec votre cœur et votre âme et vous captivez les nôtres...et c'est là l'essentiel. Toute mon amitié.

ãäÇáå 09-06-2009 19:40

moi aussi au primaire nous avons entrés dans une ferme d'un voisin,j'etais la plus petites de mes soeurs.alors lorsqu'on mange /jelbana/,soudain mes soeurs courent vers la maison on me laissant seule .alors j'ai tout compris lorsque j'ai vu le propriétaire...j'ai peuuuuuur
mais il etait gentil il m'a donné une orange.

amina abdallaoui 09-06-2009 20:21

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ãäÇáå (ÇáãÔÇÑßÉ 756972)
moi aussi au primaire nous avons entrés dans une ferme d'un voisin,j'etais la plus petites de mes soeurs.alors lorsqu'on mange /jelbana/,soudain mes soeurs courent vers la maison on me laissant seule .alors j'ai tout compris lorsque j'ai vu le propriétaire...j'ai peuuuuuur
mais il etait gentil il m'a donné une orange.

HEUREUSE que ce texte court ait pu susciter tant de souvenirs en vous.MERCI pour votre passage .

samir72 09-06-2009 21:20

Je connais un moyen de ne pas vieillir

c'est d'accueillir les années
comme elles viennent et
avec le sourire , un sourire,
c'est toujours jeune

Extrait de L'Os à moelle - Juin 1939

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 10:57