![]() |
invitation à remonter le passé
! Viens , remontons ensemble ces beaux sentiers où bien souvent, petite fille je me suis écorchée les genoux.La tête pleine de fleurs, j'imaginais la vie en rose.Inconsciente du temps, j'aimais m'abandonner aux grands plaisirs des saisons , que je trouvais fort jolies.Promenades à travers champs drapés de coquelicots, seule la grandeur des sommets égalait ma folie. Là, dans ce pré, jadis couvert de belle luzerne, je m'amusais à faire le chasseur en quête de crapauds.Munis d'armes fictives, mes frères en chefs de caserne, donnaient des ordres...pas moyen de repos ni de répit. Au loin là bas, au pied de la petite colline bleue, nous deterrions des truffes noires.Véritable butin , que nous mettions sous cendres brûlantes dans un creux...fin délice, pour nous les enfants aux yeux mutins. Derrière la pinède se trouvait la source où nous allions , joyeuse ribambelle, écouter le roucoulement des filles pour les prétendants, qui fous furieux, filaient à la douce sous nos huées...point méchantes cependant. Sous ce grans noyer, se hissait toujours notre tente.Témoin de nos jeux et de nos éclats de rire...nos lèvres eternellement gercées de couleur orange, pour avoir mangé des noix crues au gout amer et subtil. Là, dans cet étang qui doucement coulait vers le vieux moulin; nous offrions nos corps à l'eau effrayant ainsi les sages nénuphars. Arrêtons nous .Veux -tu? sur ce petit monticule, où jadis, avec mes grands espoirs , je dessinais l'élègie de mes jours feignant ignorer l'orage qui allait éclater au loin. |
C'est tres beau Amina, les écrits d'aujourd hui sont nostalghttp://tbn3.google.com/images?q=tbn:...greverence.gifiques
|
comment vous remercier pour cette remontée au temps de jadis, au temps ou' on était ,heureux, libres, joyeux inconscient de l'hémmoragie des jours et des nuits qui fades amers sans éclats ni brillance merci pour cette belle aventure enfantile ornée de lilas de jasmin d'odeur de la terre quand elle pleut après de longs mois d'absence, merci d'avoir su avec brillance nous peindre un tableau avec comme toile de fond une enfance heureuse dans les bras de mère nature bravo mustafa qui pense à vous , |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ah! la belle èpoque ,je me souviens quand j'ètais au primaire nous entrons dans une petite ferme pour voler les cerises ,un jour le propriètaire de cette ferme nous a attraper .nous ètions très peur.pour nous pardonner ,ils nous a demandè de ramasser toutes les feuilles mortes dans sa ferme.c'est une correction que je n'oublirai toute ma vie http://upload.traidnt.net/upfiles/kES28153.gif |
Quand je pense à mon enfance,je pense aussi à mon pays natal... c'était trés beau ...mais jamais je peux décrire ces moments comme toi Amina ..
ton style de narration me donne toujours le plaisir de te lire Merci Amina |
A travers ton magnifique récit,j ai senti mes souvenirs d enfance entrain de resurgir et filer devant mes yeux…vu le charme de ton récit tu as donne une valeur supplémentaire a quelques choses qui renferme déjà une beauté et une magie excessive…toutes mes salutations lala amina
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
Ecrire amina n'est pas une mince affaire,c'est un travail d'artisan qui requiert la singularité,le don et le talent.Un critique a dis un jour que le style c'est l'homme.En un mot,écrire exige un style particulier qui reflète la personnalité de l'ecrivain.Amina ,tu disposes de qualités inouies,d'une fougue,d'une sensibilité féminine touchante.Tu es sans l'ombre d'un doute,une femme qui ne respire que par le beau et le bien,et c'est justement le secret qui donne l'eclat et la splendeur à votre production qui est unique en son genre
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
lorsque l'audio-visuel avait fait son entrée dans notre champ culturel,on avait trop jugé que le temps du livre était révolu.Sottise,le livre a vite repris le dessus car le cinèma comme premier protagoniste ayant tout essayé:par tout genre de films:polars,thrillers,science-fiction et meme films d'auteur a connu ses limites,.
Je me rappelle ma déception en voyant quelques uns:Papillon..ça n'a pas abouti et pour la simple raison que lire est en sorte etre complice avec l'auteur bien des fois se substituer à lui.Bien des romans nous ont fait rire et pleurer et nous ont hanté et continuent meme de l'etre. Désolé de me perdre trop dans l'introduction mais tu as la manie du détail qui m'a submergée et m'a subtilisée mon ame ce n'est pas seulement un complément c'est ma sensation actuelle, te lire me fait réver |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
Belle promenade mélancolique sur le chemin de vos souvenirs ,chère Amina Abdallaoui.J'ai suivi la petite fille courageuse et obstinée en partageant son insouciance et ses moments bénis.Merci pour ce beau voyage , au gré d'une lecture agréable ou les parfums et les couleurs enveloppent les sens.Mes amitiés. |
[quote=Fouad.M;749145]
Belle promenade mélancolique sur le chemin de vos souvenirs ,chère Amina Abdallaoui.J'ai suivi la petite fille courageuse et obstinée en partageant son insouciance et ses moments bénis.Merci pour ce beau voyage , au gré d'une lecture agréable ou les parfums et les couleurs enveloppent les sens.Mes amitiés. [/qu Que vous ayez accepté de remonter mon passé, visiter les lieux de mes jeux d'enfance ; est un immense plaisir...c'est tout en mon honneur d'être lue par vous monsieur Fouad.Merci. |
Un grand merci pour toi Amina ce sont de beaux souvenirs , |
ÇÞÊÈÇÓ:
. Continue à redorer les pages du forum celà pallie aux ravages de mes interventions souvent spontanées,sans arrieres pensées et surtout très ! sincères |
merci amina pour cette belle ballade;ta plume ècrit des merveilles et me donne des ailes,ton style de narration est très beau ,plein d'èmotions ,d'expressions.j'èspère susciter de belles et pacifiques images avec de simples mots.bonne continuation amina. http://upload.traidnt.net/upfiles/ixB95893.jpg http://upload.traidnt.net/upfiles/1g296059.gif |
Salam Remonter dans le temps, le fouiller, exhumer les souvenirs oubliés, déterrer les moments d'innocence. Oh! Que c'est beau! Suis-je devenu vieux ? J'aimerais bien redevenir enfant, n'avoir aucune responsabilité. J'allais à l'école et je ne savais pas pourquoi. Je croyais que l'argent venait avec l'âge. Je croyais aussi que les grands n'avaient pas besoin de manger et que l'essentiel pour eux était de nourrir les petits. C'était l'été de 1969, j'étais en famille dans un grand RIYAD à Marrakech, nous fêtions le mariage d'un cousin: les Chikhates chantaient, tout le monde dansait. Moi, gamin, je courais comme un fou, mon regard tomba soudain sur une boîte d'allumettes. Ma joie était grande quand j'y ai trouvé un billet de dix dirhams. J'ai décidé de ne le dire à personne.Chaque matin et chaque soir j'allais acheter du chocolat, des gâteaux, du lait au sirop. Un matin, mes cousins m'ont surpris dans une laiterie. J'avais peur.Ils m'ont dénoncé,un cousin plus fort que moi m'a rejoint à bicyclette et a usurpé la somme qui me restait. Une fois revenu, tout le monde m'accusait du vol, tous prétendaient que les dix DH leur appartenaient. Sans oser me défendre, j'ai reçu des gifles, des coups de poing,des coups de pied. J'ai pleuré un peu . Je me suis lavé le visage et je suis sorti jouer avec les gamins |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
[quote=amina abdallaoui;750185]
ÇÞÊÈÇÓ:
Tout l'honneur est pour moi ,madame.Vous lire est un réel plaisir dont on se passerait difficilement...Vous écrivez avec votre cœur et votre âme et vous captivez les nôtres...et c'est là l'essentiel. Toute mon amitié. |
moi aussi au primaire nous avons entrés dans une ferme d'un voisin,j'etais la plus petites de mes soeurs.alors lorsqu'on mange /jelbana/,soudain mes soeurs courent vers la maison on me laissant seule .alors j'ai tout compris lorsque j'ai vu le propriétaire...j'ai peuuuuuur
mais il etait gentil il m'a donné une orange. |
ÇÞÊÈÇÓ:
HEUREUSE que ce texte court ait pu susciter tant de souvenirs en vous.MERCI pour votre passage . |
Je connais un moyen de ne pas vieillir c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire , un sourire, c'est toujours jeune Extrait de L'Os à moelle - Juin 1939 |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 10:57 |