![]() |
une question pour les prof du FRANCAIS
Peut on poser la question Suivante
Mettre en accords le verbe mis en infinitif dans la phrase suivante Le jeune coureur doit convaincre son père avant qu'il (partir) a Rome |
Je crois que l'énoncé de la tâche est mal formulé On dirait plutôt: Ecris correctement le verbe (...) au temps et au mode qui conviennent
|
je parle de la question elle meme
Le jeune coureur doit convaincre son père avant qu'il (partir) a Rome |
Le jeune coureur doit convaincre son père avant qu'il (partir) a Rome
|
la phrase est correcte à condition de la formuler ainsi:
le jeune coureur doit convaincre son père avant qu'il ne (partir) à Rome le "ne" s'appelle explétif et n'a aucune fonction grammaticale |
je crois que c'est la bonne réponse Le jeune coureur doit convaincre son père avant qu'il ne parte à Rome on a conjugué le verbe partir au subjonctif présent parce qu'on a l'antériorité : avant que |
Cependant, il ne faut pas perdre de vue la possibilité d'employer le mode infinitif en raison de la présence du même sujet/ Principale- Subordonnée/. Dans ce cas, on dirait: ......avant de partir.....
|
[quote=kouddane;751930]la phrase est correcte à condition de la formuler ainsi:
le jeune coureur doit convaincre son père avant qu'il ne (partir) à Rome le "ne" s'appelle explétif et n'a aucune fonction grammaticale[/quote Bonjour, Désolée de vous contredire.Ici, on constate que le sujet de la proposition principale est le même que celui de la subordonnée.D'où l'usage du subordonnant "avant de"+infinitif comme le préconise la règle. Autrement dit , "avant que " +Subjonctif est erroné. Au plaisir. |
Une autre correction s'impose ici au niveau lexical On dit "partir pour" et non "partir à". En revanche on dit "aller à" Voilà |
Salam Une question s'impose: le pronom personnel "il", qui remplace-t-il? Le coureur ou le père? S'il remplace le coureur, il faut utiliser avant de+ infinitif S'il remplace le père, il faut employer avant que + subj |
Le pronom "il" que remplace-t-il? Très bonne question en effet.Sauf que si le concepteur de la phrase visait le père , il fallait user de " celui-ci" ou " ce dernier".Le fils , quant à lui peut être remplacé par la reprise 'il" bien que la phrase est ainsi mal dite puisqu'elle provoque cette confusion qui a généré toute cette discussion. Qu'il en soit par conséquent remercié |
Salut Soeur Nouzha, qui ou que remplace-t-il? Quel est le mot correct? Qui ou que |
Salut cher frère.Vous avez peut être remarqué que j'ai souplement corrigé l'erreur commise. J'explique: " que " remplace le complément d'objet direct qui peut être remplacé par "qu'est-ce que" puisque la phrase profonde qui a généré la phrase de surface dont il est ici question est la suivante: Le pronom « il » remplace quoi? G.N.S + G.V G.V => V+ le C.O.D. « Qui » reprend un Syntagme nominal qui a la fonction du sujet. Ce n’est pas le cas ici. N.B : Désolée du retard de ma réponse. Je n’ai pas ouvert le poste de la journée. |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 23:49 |