![]() |
...Si c'était à refaire
Si c'était à refaire, je porterais le même tablier rose usé aux coudes, qui me tombait jusqu'aux genoux. Je coifferais mes cheveux en nattes frivoles, et j'y metterais une fleur bleue. Si c'était à refaire, je frequenterais mon ancienne école , pour retrouver tous mes vieux amis d'antan.Nous partagerions les mêmes jeux , et les mêmes éclats de rire Si c'était à refaire , j'écrirais les mêmes lettres d'amour.Des lettres que je n'ai jamais osé envoyées, et que je relisais sous mes draps, à la lueur d'une petite pile lancinante. Si c'était à refaire , je pardonnerais tous les outrages, et je parlerais toute la nuit sous les étoiles, pour oublier mes souffrances. Si c'était à refaire...je ne changerais rien à ma vie. |
merci amina sur ce beau texte proprement littèraire,vous avez bien rèussi à traduire tous les dèsirs et les souhaits du jadis en judicieuses prèmèditations |
Un trés beau récit Amina ,j'aime bien lire tes souvenirs d'enfance ,et ce désire de bien revivre ces moments ..Tout était beaux malgrés le manque et la pauvreté ....
si c'était à refaire.. on le refait tous chère Amina.. merci Amina |
Tu nous sequestres dans ton passé ne sais-tu pas que nous révons comme toi de nos jours meilleurs, meme en subissant le supplice de la contrainte car on nous frappait dans l'école, dans la rue, et meme dans nos propres maisons et pourtant nous gardons de beaux souvenirs; tous les supplices ne nous ont pas arreté de fréquenter l'école buissonnière en humant l'odeur des fleurs sauvages et défiant la grande foret qui nous révèlait tous ses secrets
Encore une fois tes poèmes nous apportent madame Nostalgie. Ton charisme et ta manie de réanimer les souvenirs font notre joie.Reste une chose:meme si on te restitue tes souvenirs ils auraient un autre gout car un peu de ton ame serait peut etre enseveli dans la tombe de la vie d'adulte |
Très beau récit qui nous mènent dans les profondeurs de l enfance ,de la nostalgie et qui témoigne de la nécromancie de la vie d autrefois par rapport a cette monotone ère ou tout est devenu programmé comme si on suit un morose emploi du temps et non une vie proprement dite
|
La douce nostalgie J'ai apprécié te lire, même beaucoup. J'ai parcourue tes écrits, ils sont merveilleux. A chaque fois, Vous arrivez à nous laisser la possibilité, de ressentir, d'imaginer et d'esquisser les traits de votre enfance et de votre doux monde ... |
Si c'était à refaire, je n'étudierais que tes écrits à l'école au collège au lycée et à la faculté Merci Amina pour toutes les merveilles que tu nous fais partager |
merci pour vous mes amis(e)p
|
C'est un régal et un plaisir immense de parcourir votre palpitante production.Malgré les conditions difficiles,le dénuement et la pauvreté extrême,AMINA,est une petite rebelle qui persévere avec acharnement pour s'imposer et imposer sa touche et sa griffe.Sans jetter un oeil scrutateur à l'auteur qui a dessiné ce magnifique tableau et ce menu exquis qui attise l'appétit du lecteur,on se rend vite compte que c'est la plume prometteuse d'amina qui a donné naissance à cette merveille.Un grand merci
|
si c'ètait à refaire je choisirai d'ètre moi mème,je frèquenterai mon ècole;je conserverai mes amis de l'èpoque,je ne changerai pas mon patelin natal,mais je ne laisserai rien au hasard;je collectionnerai les belles proses,j'ècrirai des pièces thèàtrales; je voyagerai aux pays des mèrveilles...si c'ètait à refaire http://upload.traidnt.net/upfiles/0ZD44096.jpg |
ÇÞÊÈÇÓ:
Tout à fait d’accord avec toi chère amina, moi aussi je ne changerai rien à ma vie si c’était à refaire ; non que ma vie était parsemée de fleurs, mais… c’est ce TOUT qui a fait de moi ce que je suis maintenant je ne suis pas *******e de certaines choses alors j’essaie d’améliorer sinon je fais avec…car j’ai horreur de dire SI SEULEMENT…cela ne mène à rien sinon à des regrets gratuits |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
il n'ya rien au monde qui vaut une belle balade d'une plume sublime gènèreuse,pathètique et palpitante.merci amina de nous offrir ce merveilleux règal dans vos ècriture. http://upload.traidnt.net/upfiles/XCZ58362.gif |
[quote=samir72;760053]
il n'ya rien au monde qui vaut une belle balade d'une plume sublime gènèreuse,pathètique et palpitante.merci amina de nous offrir ce merveilleux règal dans vos ècriture. http://upload.traidnt.net/upfiles/XCZ58362.gif En citant au passage les points faibles...le mien est celui de remonter le passé, revivre les instants les plus intenses fait mes points forts |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 17:32 |