![]() |
Révision complète des leçons de la langue française
Permettez-nous de commencer à partir de proposition subordonné circonstancielle de cause |
oui , mais nous pouvons bien sur commencer par une simple expliquation et ensuite donner des petits exercices ??? n'est ce pas ??, |
A retenir : Outils grammatieaux car Parce que Du moment que Etant donné que Mode participe Comme ( En tete de la phrase ) Avez-vous compris cette point n'est ce pas ? |
Par exemple : Ce personnage est aimé.Il est sumpathique . Parce que : Ce personnage est aimé parce qu'il est sympathique.. Très facile Alors Comme : Comme il est sympathique , ce personnage est aimé. |
oui , et en utilisant comme avec la proposition subordonné qui se place avant la principal avec un mode indicatif |
Oui , mais dans mon livre aussi on utulisent aussi le conditionel
Comment ? |
؟؟؟؟ Svp
comment ça ? |
oui bien sur allez les exercices pour bien prendre cette leçon et ou est ls autres condidats??? merci soeur d'avoir soustraire ce sujet" |
اقتباس:
non...pas car..c'est un conjoction de cordination ...pas un subordonnant |
اقتباس:
oui en utilisant bien sur le conditionel mais rarement....... |
اقتباس:
je pense que cette comme sert a la condition Cronaboy est courageux.il sert à un singe hhh cronaboy est courageux comme un singe |
اقتباس:
svp , explique moi comment ??? |
on n'utilise pas car dans la subordonnée causale...ce n'est pas un subordonnant...cherche dans ton livre ...tu ne le trouvera pas dans la leçon de la subordonnée causale...c'est un conjonction de coordination |
Oui tu as raison pardon
اقتباس:
اقتباس:
اقتباس:
|
Réécrivez les phrases suivantes de manière à e exprimer la cause
Les passagers étaient perdus.Ils ne pouvaient pas maintenir le ballon en équilibre |
اقتباس:
c'est une comparison....(le singe n'est pas courageux....n'est ce pas???hhhhh)i |
Les passagers étaient perdus parce qu 'ils ne pouvaient pas maintenir le ballon en équilibre...n'est ce pas |
اقتباس:
mais dans la cordinnation il sert a exprimer la cause cherche dans la lecon de cordinnation |
comme ils ne pouvaient pas mentenir le ballon en équilibre . les passagers étaient perdus *** ls passagers etaient perdus parcequ'ils ne pouvaient pas mentenir ballon en équilibre |
اقتباس:
hhh:blushing: comme talibat 3ilm arabya |
est ce que j'ai ds fautes parceque mon prof n'expliquait jamais cette leçon. ..... "je pense une proposition de cause |
اقتباس:
اقتباس:
oui...il y'a plusieur façon pour exprimer la cause...mais cette année ..on a seulement la subordonnée...et car n'est pas un subordonnant...si on te demande d'exprimer la cause à l'aide d'un subordonnantr...tu dois pas utiliser car...mais à l'aide d'un cordonnant...tu peux l'utiliser |
on passe maintenant au subordonnées de but
|
اقتباس:
Très bien Tu peux utiliser aussi :....puisqu'ils ne pauvaient .. |
pour exprimer le subordonnées de but en utilise les moyenne: dans le bute de - dans lespoir de - en vue de - de sorte de - de manière à - à dessin de |
b) memes sujet : forme nègative : exp: remi travaille avec acharnement ; ile ne veut pas èchouer . remi travaille avec acharnement de peur dèchouer |
comme Ils ne pouvaient pas maintenir le ballon en équilibre. Les passagers étaient perdus.
|
Trèèèès bien
|
c'est parce que ce personnage est aimé quil est sympathique
|
les subordonnés conditionnelles : au cas ou - dans le cas ou - dans l'hypothèse ou + conditionnel a condition que - pourire que - à moins que - pour peu que - supposons que + subjonctif |
les exercices |
le subjonctif présent : manger > que je mange finir > que je finisse faire > que je fasse savoir > que je sache aller > que j'aille être > que je sois |
sujets différents
on utilise le subjonctif avec ces expressions: Pour que - afin que - de manière à ce que - de façon à ce que - à seule fin que - de peur que - de crainte que. ex: Le père prépare une surprise pour que ses enfants soient heureux la mamn ouvre doucement la porte de crainte que ses enfants ne se réveillent. Remarque: en utilisant les subordonants de crainte que / de peur que on laisse "ne" parce que c'est quelque chose qu'il faut l'éviter |
pour la subordonnée causale il faut faire atention à l'expression "sous prétexte que" parce qu'elle exprime une cause qui est fausse
ex: il n'a pas fait ses exercices sous prétexte qu'il était malade on peut aussi utiliser à cause de et grâce à et il faut savoir la différence entre les 2 |
la proposition subordonne de conséquence : en utilise les moyennes : alors - et - en conséquence aussi ou bien ainsi + inversion S/V exp: il est fatigue aussi s'est-il mis ou lit trop ou bien assez + adj+pour qui+subjonctif il est trop fatigue pour qui il ne se mettre pas au lit |
اقتباس:
On utilise le conditionnel lorsque on exprime l'incertitude Ex: Ne t'en va pas parce que tu le regretterais |
oiseau_de_demnate aime bien Dafatire comme TALIBATO 3ILMI AL3ARABIA
|
desole guys mais j'ai remarqué une chose dans vos phrases sue la s.c.c c'est le 1 lesson cette chose c'est que lorsque vous utilisez comme vous ne changez pas le pronom comme par ex
dans cette phrase : Comme il est sympathique , ce personnage est aimé c'est faux ce qui est juste c'est de dire comme ce personnage est sympathique, il est aimé. parceque on ne doit pas commencer la phrase par un sujet INCONNU . alors qu'est ce que vous pensez? |
اقتباس:
pour que....et non pour qui pour qu'il ne se mette pas au lit |
اقتباس:
|
| الساعة الآن 22:07 |