![]() |
Jeu: la littérature définitionnelle
La littérature définitionnelle Accessoires papier, stylo, un bon dictionnaire usuel Qualité exigée de la patience et le goût , solidement arrimé, de l'expérimentation Règle du jeu Fort simple. Il s'agit de choisir une phrase courte. A chaque mot (substantif, verbe, adjectif, adverbe en -ment ) on subsistera sa définition recopiée dans le dictionnaire Exemple Le chat a bu le lait Cela donne Le mammifère carnivore digitigrade domestique a avalé un liquide blanc, d'une saveur douce fournie par les femelles des mammifères MICHEL LACLOS |
le sujet de ce jeu est amusant, Si abou nawras le question fondamentale et centrale dans cette activité ludique qui sollicite de la culture et de la réflexion divertit agreablement, Si papa de cet oiseau de mer palmipède (de la famille des laridés), au plumage généralement blanc teinté de noir ou de gris, au bec crochu et aux longues ailes, qui se nourrit de mollusques et de poisson j'espere avoir compris:dunno: |
BRAVO DALIL "ET MERCI D'AVOIR DÉFINI" Le papa de l'albatros |
je suis une mordue de la mer, je ne peux qu'etre emerveillée devant tant de majesté |
ÇÞÊÈÇÓ:
merci DALIL pour la photo |
on a tous besoin de s'exprimer et de reflèter dans un style fluide et laconique nos soucis,nos craintes,nos préoccupations,nos lamentations...pour cette simple raison,on a réellement besoin d'un dictionnaire et d'un talent pour séduire le lecteur.Ceci dit,nous devons se réjouir d'avoir au sein de cet espace des figures de proue mordues de la littérature.J'ai du mal à énumérer la liste des littérateurs qui sont l'épine dorsale de ce forum qui ne respire que par le beau.Inutile de ne pas lister ABOUNAWRAS-DALIL-AMINA- JERONIMO- SAMIR-ETTORCHI-FOUAD que ceux que je n'ai pas citer me pardonne car un peu je suis amnésique....
|
Merci KHALID pour ce vibrant hommage à tous ceux qui ne ménagent aucun effort pour l'enrichissement de ce FORUM , et dont le seul souci est le partage et le don de soi
MES AMITIÉS*CHER KHALID |
PERLE-BLANCHE:
PERLE Concrétion ronde d'un blanc nacré qui se forme dans certains coquillages.Goutte de liquide BLANCHE Qui est couleur de lait,de neige innocent Concrétion ronde d'un blanc nacré qui se forme dans certains coquillages.Goutte de liquide- Qui est couleur de lait,de neige |
ÇÞÊÈÇÓ:
C'est comme ça qu'il faut lui répondre la prochaine fois N'OUBLIE PAS LES ANAGRAMMES |
ÇÞÊÈÇÓ:
JE DOIS CHERCHER ET ME CREUSER LA TETE |
ÇÞÊÈÇÓ:
il le faut bien , cher ami . DALIL en a déjà trouvé un ils sont très connus alors creuse -toi les méninges bon courage |
jamal est un vrai garnement jamal: est un nom propre est:un des quatres points cardinaux un vrai:adj.veut dire la vèritè garnement:masc.turbulent,insuportable je ne sais pas si j'ai bien saisi le jeu ou non!!!!!!!!! merci abou nawrass |
ÇÞÊÈÇÓ:
non;;;;;;;;;; il faut à la fin trouver un texte cohérent |
ÇÞÊÈÇÓ:
si tu permets samir, voici une proposition et j’espère etre dans le vrai : Jamal (=beauté) est un vrai garnement caractère qui est conforme aux critères esthétiques en vigueur, élément en particulier, bien qu'indéterminé, parmi d'autres éléments semblables et nombrables qui n'est pas une contrefaçon ou une imitation , se trouve agité et désobéissant |
ÇÞÊÈÇÓ:
bravo formidable |
merci dalil abounawrass j'ai compris maintenant |
ÇÞÊÈÇÓ:
tu sais Si khalid je suis TRES fiere de ce daftar au point d'en parler dans mon entourage à toutes les occasions _mon mari connait vos noms ou pseudos, souvent je lui parle de tel sujet ou tel participation ( lui auissi est adherant de dafatir mais pas le daftar francais, et savez-vous qu'au cours de ce petit incident d'il y a deux jours, mon mari etait l'avocat de la famille de Dafatir Français(FDF= Famille Dafatir Français) tellement il connait mon attachement ou plutot ma dafatiromanie j'aimerais prouver aux autres qu'un enseignant a d'autres centres d'interets que le café et l'enseignante a aussi des loisirs autres que le couturier ou le coiffeur, merci de le prouver |
mourir d'aimer
cesser de vivre+marque des rapports de liaison,d'origine,de destination,de possession+avoir de l'affection,de l'attachement,de la propension,du gout |
cesser de vivre d'avoir de l'affection,de l'attachement,de la propension,du gout
NB Les prépositions , conjonction de coordination doivent rester telles qu'elles sont |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
suis stupide=me trouve, d'un esprit lourd et borné
formidable |
=c'est tres interessant son existence est de valeur primordiale |
Désolé si j'ai pas bien compris le réglement du jeu |
ÇÞÊÈÇÓ:
il suffit de prendre une petite phrase et essayer de définir les mots mais de façon à obtenir un texte cohérent |
Le chat: Le mammifère carnivore digitigrade domestique
a bu :a avalé le lait: un liquide blanc, d'une saveur douce fournie par les femelles des mammifères |
ÇÞÊÈÇÓ:
accepter et s'accepter recevoir ce qui est offert ainsi que se supporter |
la phrase mais le sens qu'elle indique est super, j'ai beaucoup rigolé tout seul comme un fou à tel point que ma femme s'est demandée ce qui se passait
|
L'organe centrale de l'appareil circulatoire frappe à plusieurs reprises =le coeur bat |
ÇÞÊÈÇÓ:
voilà !!!! formidable merci pour l'intérêt que tu as manifesté pour ce jeu mes amitiés les plus sincères[/COLOR]* |
ÇÞÊÈÇÓ:
mes sentiments de bienveillance affectueuses et de sympathie à un très haut degré qui vient du fond du cœur |
ÇÞÊÈÇÓ:
rien à dire, magicienne des mots |
je suis l'eleve du MAITRE papa albatros |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
et moi de meme, sincerement, ou encore d'une manière qui est l'expression d'un sentiment réel . |
ÇÞÊÈÇÓ:
merci infiniment sœurette |
merci dalil
|
ÇÞÊÈÇÓ:
je ne suis pas DALIL |
ÇÞÊÈÇÓ:
je t'en prie kitabi |
Demande de grace sans bornes et sans limites ma plus peite soeur= merci infiniment sœurette |
les eleves vont a l'ecole: les enfants se rendent a l'etablissement scolaire |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 04:09 |