ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Le psychodrame et la spontanéité (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=108356)

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 12:06

Le psychodrame et la spontanéité

Et la quète du bien-etre exige qu'on se libère des conserves culturelles seule façon de prendre confiance en soi et gérer notre vie avec naturel

Une définition de la spontanéité
Moreno est convaincu qu'il suffit d'améliorer les rapports affectifs entre les gens pour les rendre plus heureux,plus libres,plus"spontanés",plus capables d'aller,sans frein,jusqu'au bout de leurs potentialités.
La spontanéité,telle que la définit Moreno,est un élément essentiel de sa vision du monde."Une bonne part des troubles psychiques et sociaux dont souffre l'humanité peut etre attribuée à un épanoissement insuffisant de la spontanéité,assure-t-il.Cette spontanéité morénienne ne doit pas etre confondue avec la créativité:elle n'en est que le catalyseur,ce qui permet sa mise en oeuvre.Elle se présente sous quatre formes:
C'est l'élan qui nous pousse l'un vers l'autre,ou vers l'action;c'est l'inspiration. l'audace qui permet la création de nouvelles institutions,de nouvelles formes d'art,de nouveaux milieux socio-culturels;c'est ce qui permet la libre expression de la spontanéité,l'épanoissement créateur de chacun:c'est enfin ce qui fournit une réponse adéquate à toute nouvelle situation.
La plupart d'entre nous ont la mauvaise habitude de tirer leurs solutions,leurs roles,leur maniere d'etre,de faire,d'agir,du passé,par imitation servile "conserves culturelles".Mais ces conserves sont inadaptées au présent:la spontanéité nous permet de transcender notre paresse-ou notre timidité- pour trouver quoi faire au moment ou il faut.C'est un sens à la fois du geste et du moment adéquat

nissema 22-06-2009 13:37

La spontanéité c'est la franchise, c'est la cordialité, c'est la bonne foi, lorsqu'on parle, on parlee sans calcul, sans contrainte

La sponatanéité c'est l'élan du coeur,
si la spontanéité est sincère et sort du coeur; elle brille de tous ses éclats

une personne spontanée, c'est une personne franche, honnête, naturelle tout simplement.
Tout ce qui est dit sort directement du coeur
!

Mais le problème qui se pose c'est que la personne sponatanée est mal compris
les arrières pensées suivent cette personne

Merci Chedber d'avoir pensé à partager avec nous ce sujet

Fouad.M 22-06-2009 15:05

Moreno ,le père du psychodrame ,Psychiatre et psychothérapeute …définit de façon très claire la spontanéité et son importance dans l’équilibre émotionnel et mental de l’individu en nous incitant à nous libérer de notre co-inconscient familial et groupal donc de nos « conserves culturelles » .Nous retrouvons cette parallèle chez Sartre dans la mesure ou pour lui aussi la liberté n’existe que dans la spontanéité et ne suppose aucune délibération .Et pour nous le commun des mortels il n’est pas nécessaire de démontrer que la communication est beaucoup plus aisée pour les personnes spontanées que pour celles engoncées dans leurs préjugés et leurs tabous .Personnellement,comme toi je pense dur comme fer que les personnes spontanées sont les plus équilibrées et donc les plus à même de prétendre au bien -être et au bonheur .Merci si Chedbir pour ce sujet intéressant et subtil .Mes amitiés.

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 15:11

Quand on est spontané, on vit un principe qui nous ouvre un monde clair et sans ambiguité.Aux yeux des autres ,on est toujours criticables.Dis-moi quand l'autre te voit avec un bon oeil? L'histoire de Jeha et l'ane nous a dévoilé cette nature humaine.Jeha est sur le dos de l'ane:Oh la pauvre bete!,
Jeha à pieds, comme il est stupide! Il a un ane et il marche
Jeha porte l'ane sur son dos:C'est le monde à l'envers
Que doit faire jeha?
Je dois et tu dois etre naturelle et spontanée,que ça plaise ou pas à d'autres on s'en fout.Je m'en fous car mon bonheur et la clé de ma joie et ma plénitude; c'est à moi de le savoir.
Etre spontané, Nessima c'est sentir la vie; c'est renier la tricherie; c'est vivre, et crois-moi les autres auront envie de faire comme toi,car ils verront que tu es heureuse

ÔÈíÈ 22-06-2009 15:39

J'ai horreur des personnes méfiantes, taciturnes, qui parlent peu ou agissent avec mesure, ou bien en discutant de quelque sujet, aussitot ils ont des arrières pensées et se font des idées, je les évite comme la peste

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 15:45

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ Fouad.M (ÇáãÔÇÑßÉ 800199)
Moreno ,le père du psychodrame ,Psychiatre et psychothérapeute …définit de façon très claire la spontanéité et son importance dans l’équilibre émotionnel et mental de l’individu en nous incitant à nous libérer de notre co-inconscient familial et groupal donc de nos « conserves culturelles » .Nous retrouvons cette parallèle chez Sartre dans la mesure ou pour lui aussi la liberté n’existe que dans la spontanéité et ne suppose aucune délibération .Et pour nous le commun des mortels il n’est pas nécessaire de démontrer que la communication est beaucoup plus aisée pour les personnes spontanées que pour celles engoncées dans leurs préjugés et leurs tabous .Personnellement,comme toi je pense dur comme fer que les personnes spontanées sont les plus équilibrées et donc les plus à même de prétendre au bien -être et au bonheur .Merci si Chedbir pour ce sujet intéressant et subtil .Mes amitiés.

Vous m'en voyez ravi,partager avec toi cher ami Fouad cette culture; visant à exorciser l'inconscient,notre inconscient criblé de sequelles et de refoulements.C'est cette frénésie que j'ai rencontrée chez cet homme,qui manque à notre culture pour sasser nos bléssures et colmater l'abcès qui ronge notre société.La technique de cet homme est simple,il vise à pénétrer l'ame de ces sujets à travers un jeu, pefectionné, jusqu'à devenir une thérapie.Du théatre mon ami, ou les acteurs, à tour de role, rejouent la vie de l'individu et leur tentative excelle et fait danser les démons sur le théatre de la vie.Chercher l'harmonie qui est un état de la bonne santé en exorcisant l'inconscient du malade qui, chez Freud,la psychanalyse se passait dans un cabinet alors avec Moreno: c'est rejouer des scènes méticuleusement en mettant la lumière sur les cotés sombres que le patient ignore et que par la complicité des autres ,agents thérapeutiques, on remédie aux inhibitions,aux désirs cachés aux sentiments de culpabilité ou aux d'autres freins; enfin on est déculpabilisé enfin on se rend compte du mal.on est léger et libre
Le psychodrame, comme la psychanalyse ,atteint son objectif quand l'inconscient devient conscient et quand les perceptions VOIENT claires; c'est alors que guérit le patient et retrouve toute sa spontanéité

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 16:00

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÔÈíÈ (ÇáãÔÇÑßÉ 800308)
J'ai horreur des personnes méfiantes, taciturnes, qui parlent peu ou agissent avec mesure, ou bien en discutant de quelque sujet, aussitot ils ont des arrières pensées et se font des idées, je les évite comme la peste

Merci Chabib d'avoir enrichi ce sujet
.
Tout à fait mon ami,c'est cette ambiguité qui rend nos relations sujettes à des crises.Oh oui des arrières-pensées,c'est la peste tu n'as qu'à réagir et ils te collent des étiquettes,ils ne te poseront pas une question; ils te feront dire ce qu'ils projettent sur ta personne.ils te crachent sur le visage leur haine et leur mépris.
Mais quand tu penses, tu constates qu'ils sont victimes de leurs arrières-pensées c'est qu'ils sont prisonniers d'une culture qu'ils ont acquise sans le savoir

amina abdallaoui 22-06-2009 17:07

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÔÏÈíÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 800362)
Merci Chabib d'avoir enrichi ce sujet
.
Tout à fait mon ami,c'est cette ambiguité qui rend nos relations sujettes à des crises.Oh oui des arrières-pensées,c'est la peste tu n'as qu'à réagir et ils te collent des étiquettes,ils ne te poseront pas une question; ils te feront dire ce qu'ils projettent sur ta personne.ils te crachent sur le visage leur haine et leur mépris.
Mais quand tu penses, tu constates qu'ils sont victimes de leurs arrières-pensées c'est qu'ils sont prisonniers d'une culture qu'ils ont acquise sans le savoir

Voila ce que j'appelle l'état d'ésprit d'être soi...pouvoir se regarder dans le miroir et se dire:C'est MOI!sans honte ni gêne...parler se ses espoirs , de ses craintes, avoir à hausser les épaules quand on vous boude pour vos pensées.

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 17:34

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 800577)
Voila ce que j'appelle l'état d'ésprit d'être soi...pouvoir se regarder dans le miroir et se dire:C'est MOI!sans honte ni gêne...parler se ses espoirs , de ses craintes, avoir à hausser les épaules quand on vous boude pour vos pensées.

Heureux de te revoir chère Amina.L'agressivité devient monnaie courante,car ta réussite et ta béatitude font mal, Elles sont synonymes de l'echec de l'autre, ce denier ne peut supporter la réussite d'autrui, il adopte inconsciemment, une attitude hostile
.Néanmoins,on déplore cette anomalie comportementale . A force de le voir de près, on sent sa confusion et son désarroi et ceci implore notre compassion.Oui, certains comportements injustifiés soupçonnent un trouble émotionnel et aux yeux des psychologues, nous sommes tous des cas pathologiques .Que veux-tu attendre d'un etre dont l' ame souffle haine et cruauté: le plaindre et prier Dieu

samir72 22-06-2009 17:40

. Un être vivant nous apparaît comme capable de se mouvoir par lui-même : il semble porter en lui-même la source de ses propres modifications. Aussi, est-ce à l'image de la vie que la primitive philosophie se représente la Nature. Ainsi, selon Aristote, tous les êtres se meuvent spontanément par l'effet d'undésir.. Descartes ne voit dans la nature qu'une suite de mouvements qui résultent indéfiniment les uns des autres, ou pour mieux dire qu'un mouvement unique qui se transforme indéfiniment sans pouvoir être accru ni diminué nulle part..

ètre spontanè veut dire ètre clair,transparent avec soi-mème
merci chedbir
http://upload.traidnt.net/upfiles/IEf92533.jpg

amina abdallaoui 22-06-2009 17:50

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÔÏÈíÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 800663)
Heureux de te revoir chère Amina.L'agressivité devient monnaie courante,car ta réussite et ta béatitude font mal, Elles sont synonymes de l'echec de l'autre, ce denier ne peut supporter la réussite d'autrui, il adopte inconsciemment, une attitude hostile
.Néanmoins,on déplore cette anomalie comportementale . A force de le voir de près, on sent sa confusion et son désarroi et ceci implore notre compassion.Oui, certains comportements injustifiés soupçonnent un trouble émotionnel et aux yeux des psychologues, nous sommes tous des cas pathologiques .Que veux-tu attendre d'un etre dont l' ame souffle haine et cruauté: le plaindre et prier Dieu

MERCI cher enfant REBELLE! J'appartiens à la vieille génération , certes! mais je fais fi de ceux qui me désapprouvent quand je suis sûre de ce que j'avance...Je sais me regarder dans le miroir..et sourire à mon image!J'adore vous lire!

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 17:53

Toujours porteur de nouveaux et à mon plein grès, je suis heureux et j'apprécie beaucoup ton apport car cet échange renforce notre amitié et la soulève au delà de nos espérances.
Un être vivant nous apparaît comme capable de se mouvoir par lui-même : il semble porter en lui-même la source de ses propres modifications
J'ai beaucoup apprécié cette explication car elle va parallèlement avec l'esprit des concepts de moreno.En faisant le sas des conserves culturelles on finit par voir clair et retrouver notre confiance en soi.En important des clichets tous faits celà ne résout point nos problèmes pire celà y sème la confusion

samir72 22-06-2009 18:34

toute personne est capable de faire des miracles,seulement il faut toujours savoir prendre la bonne dècision et d'avoir l'instinct d'aventure ,certes,nous sommes tous responsable de nos actes ,et le dèsir qui dèfinis nos besoins,ne jamais croire aux apparences,rèagir spontanèment pour ne pas tomber dans le pètrin,ne tomper pas les gens,,se conduire d'une façon naturelle,franchise......
merci chedbir
http://upload.traidnt.net/upfiles/Fsx95810.gif

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 20:07

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ samir72 (ÇáãÔÇÑßÉ 800925)
toute personne est capable de faire des miracles,seulement il faut toujours savoir prendre la bonne dècision et de d'avoir l'instinct d'aventure ,certes,nous sommes tous responsable de nos actes ,et le dèsir qui dèfinis nos besoins,ne jamais croire aux apparences,rèagir spontanèment pour ne pas tomber dans le pètrin,ne tomper pas les gens,,se conduire d'une façon naturelle,franchise......

merci chedbir

on a souvent dit que notre inconscient occupe dans notre etre un espace plein de refoulements.Ceux-ci résultent de notre relation avec les choses,avec autrui et avec nous-memes.L'acte de refoulement s'opère à l'insu de notre conscience.Juste de désirer profondément quelque chose et savoir que celle-ci nous est défendue ou interdite que le mal est fait.Comme tu dois le savoir notre société, basée sur la consommation, présente un champ propice au refoulement.Certes le refoulement a d'autres cas de figure;échouer à un examen ou à la conquete d'un amour: ce sont là des exemples qui ne limitent pas la liste des frustrations.
Dans notre environnement la visite d'un psy.est synonyme de grave situation: un autre préjugé dont notre société se distingue.On ajoute à tout celà l'éducation qui laisse à désirer .Le dialogue nécéssaire pour déculpabiliser ou atténuer un sentiment de déception est substitué souvent par des réprimandes chose qui accélère le procéssus de pathologie et qui est le cas apparent des troubles de la personalité

ÕÎÑÉ ÓíÒíÝ 22-06-2009 20:27

Le premier avatar du psychodrame est le "Théâtre spontané", que Moreno explore dès 1921. Il s'agit de la forme la plus primitive de théâtre thérapeutique. D'après Laurent Schachmann, un des rares psychothérapeutes à l'utiliser au XXIe siècle, "le théâtre spontané présente l'avantage de permettre un travail complètement déconnecté du mental". Mais il insiste sur l'importance du feedback que le thérapeute facilite, "sans lequel le théâtre spontané ne serait qu'un aimable divertissement".
Moreno a vécu longtemps à Vienne où il a rencontré Freud, mais il n’a jamais adhéré aux thèses psychanalytiques. Il a toujours reproché à Freud de n'executer ses analyses que dans son bureau, contrairement à ce que Moreno prônera toute sa vie, dans l'environnement du patient. Sa technique a pourtant été reprise par les psychanalystes dans le cadre de ce que l’on nomme «le psychodrame analytique». Cette approche peut être utilisée à différentes occasions : thérapies de groupe, thérapies familiales, mais aussi thérapies individuelles, le groupe est alors constitué du patient et de soignants
google.

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 21:09

Merci monsieur des informations trop appétissantes et excitant ma curiosité.Certes ,l'oeuvre de moreno peut paraitre révolu vue les prouesses faites après son passage.Etant mordu par ses oeuvres, je peux ajouter qu'en1929,il ouvre sa propre clinique psychiatrique à beacon dans l'état de new york près de la propriété de rousevelt qui s'interesse à ses travaux.En 1936,une riche américaine fait construire dans son établissement le premier théatre spécialement conçu pour le psychodrame.En 1937,professeur à l'université columbia? moreno fonde la revue sociometry.En 1954 à toronto c'est la consecration officielle sur le plan américain,avec le premier congré de psychothérapie de groupe,suivi dix ans plus tard ,de la consecration internationale :le premier congrés international de psychodrame en 1964 à paris.
il s'est éteint le 4 mars 1974 à cause d'une crise cardiaque et met fin à sa vie en refusant de se soigner et s'alimenter.
On peut citer comme acte de distinction, sa lutte et son soutien aux marginalisés ,son aide aux prostituées de s'organiser et sans oublier sa fameuse invention de la sociométrie.

nissema 22-06-2009 22:03

merci chers amis d'avoir pensé à partager avec nous ces informations

dalil 22-06-2009 22:22

Avec tes sujets, tu provoques nos esprits, tu bouscules nos neurones
Merci de dépoussiérer nos méninges, de rénover nos synapses
Personnellement, je n’avais aucune idée sur le psychodrame, je me suis obligée à faire des recherches
je reviens au sujet

NB : je souhaite un prompt rétablissement à ta maman, cher ami

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 23:11

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ dalil (ÇáãÔÇÑßÉ 801900)
Avec tes sujets, tu provoques nos esprits, tu bouscules nos neurones

Merci de dépoussiérer nos méninges, de rénover nos synapses
Personnellement, je n’avais aucune idée sur le psychodrame, je me suis obligée à faire des recherches
je reviens au sujet

NB : je souhaite un prompt rétablissement à ta maman, cher ami

. Merci soeurette que dieu guerisse tous nos malades

Tu te rappelles juste une comparaison c'était pour moi des moments inoubliables vue que j'ai rencontré une femme bien maitrisant son sujet à l'opposé de, bien d'autres collègues, qui ,désolé de le dire, n'ont rien de commun avec notre métier.j'avoue que j'étais épaté de trouver devant moi une femme qui, alerte, sait mener le bateau et l'acoster, à bon port.J'admire les femmes qui usent plus de leurs cervelles que de leur féminité.A mon grand plaisir j'ai rencontré, à dafatir, des filles à qui personne ne dirait hachak

dalil 23-06-2009 00:00

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÔÏÈíÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 802082)
. Merci soeurette que dieu guerisse tous nos malades

Tu te rappelles juste une comparaison c'était pour moi des moments inoubliables vue que j'ai rencontré une femme bien maitrisant son sujet à l'opposé de, bien d'autres collègues, qui ,désolé de le dire, n'ont rien de commun avec notre métier.j'avoue que j'étais épaté de trouver devant moi une femme qui, alerte, sait mener le bateau et l'acoster, à bon port.J'admire les femmes qui usent plus de leurs cervelles que de leur féminité.A mon grand plaisir j'ai rencontré, à dafatir, des filles à qui personne ne dirait hachak

ll y a quelques jours, une chere dafaterienne FATIMA9801 a remonté cette juste une comparaison, j'ai relu toutes les pages, c'etait mon premier post quelques jours apres mon in******ion sur dafatir, et j'étais heureuse de l'écho et de l(animation de debats, avec les as de dafatir, je nomme, par ordre chronologique,Mmes, Nabila, Basma, Khaleda... Mrs Batiwien, Chedbir, Aziz kaf, Captif, Nourddine... et meme le tusbulent Kojak
et comme j'ai dit à Si Nourddine: ce qui vient du coeur, va droit aux coeurs
merci pour les compliments merci pour ton amitié, sincerement elle m'est tres chere

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 19:59