ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Souvenir d'Allah (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=108448)

abouahmedlayla 22-06-2009 15:59

Souvenir d'Allah
 
Salam
Allah te punira si tu fais des bétises. Allah n'aime pas ceux qui mentent. Allah se met en colère si tu pisses n'importe où. C'est Allah qui nous donne tout: l'argent, le pain, le lait, la viande, les vêtements et si tu continues comme ça, il nous privera de tous ces biens. C'étaient les propos que ma mère me répétait presque quotidiennement lorsque j'avais cinq ou six ans. Et moi je me demandais :" Qui est-ce Allah?" Ah oui ça ne peut être que mon père. C'est lui Allah. C'est lui qui blâme et réprouve tous mes actes incongrus
Le soir,tenant un couffin plein de biens, il rentrait, je ne savais d'où, très fatigué. Il commençait à s'assoupir et moi je l'observais. Parfois, quelques pièces de monnaie s'échappaient de sa poche, j'aimerais bien les prendre. J'avais peur, c'est lui Allah.Ma grand-mère, ayant fini d'égrener son chapelet, s'approchait de lui et commençait à le caresser. Il se réveillait les yeux rouges , la bouche sèche et lui baisait la paume de la main. Il lui demandait humblement de prier pour lui. Ma mère arrivait portant un récipient de bois assez plein d'eau tiède, le déchaussait, lui mettait les pieds dedans en souriant et demandant à Rabbi de le sauvegarder. Mon père me jetait de temps en temps un regard qui me noyait dans l'embarras . Il m'invitait souvent à m'asseoir près de lui, il m'étreignait . Je sentais une force pénétrer en moi. C'était la force d'Allah

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 16:56

Quelle jolie narration!Quelle belle métaphore et quel audace de comparer ALLAH à son père.!
Pour celui à qui,une telle comparaison étonne, je dirai meme sémantiquement on appelle le père tuteur de la famille par(ÑÈ ÇáÇÓÑÉ)
Tu m'en vois ravi de me rappeler ,que ce modèle de famille, existait et peut etre qu'il existe encore; mais pas aussi significatif, à mon humble avis.De nos jours on récuse cette autorité du père et cette soumission de la maman.C'est honteux, te diront beaucoup de modernistes ,de fanatiques aux nouvelles tendances de l'occident.Oui,je me rappelle comme toi la belle époque ou l'ordre régnait grace à cette autorité hiérarchiquePère,Mère,Enfant ainé et ainsi de suite.

amoura5 22-06-2009 16:57

merci sur ce sujet

khalid amzil 22-06-2009 17:14

Une plume prometteuse,un style fluide et sans fioriture,une narration à couper le souffle,un contenu qui gagnerait à nous épater.Tous les ingrédients d'une nouvelle révelation sont réunis.Cette métaphore est pertinente,ce dévouement,cette tendresse et cette passion au sein du couple traditionnelle me subjugue.Je me retrouve au sein de ce schéma classique.Je me souviens comme si cela datait d'hier,de ma mère qui remplit la bassine avec de l'eau chaude salée pour apaiser la douleur des pieds de mon cher papa allah irahmou

perle blanche 22-06-2009 17:44

Un trés beau récit ... des souvenirs significatifs avec beaucoup de valeurs.
merci infiniment

samir72 22-06-2009 18:08

merci mon ami pour le texte narratif qui raconte l'autoritè èxercer par le père,ce modèle de père autoritaire-si sayid- est en voix de disparition ...jadis,le père exerce son propre règlement et personne n'y contraint,il donne des ordres,il crie ,et rarement qu'il pardonne,pas de pitiè avec les nègligeants et brave avec les sages.
je me souviens de mon père lah yrhmo quand il rentre à la maison ,tous le monde se fige,et si quelqu'un fait une sottise alors c'est le dèsastre......malgrè cette excès d'autoritè,on trouve :le respect,le courage,la tendresse...et beaucoup de valeurs qui ne sont plus maintenant.
merci mon ami:abouahmedlayla
http://upload.traidnt.net/upfiles/zx494197.jpg
http://upload.traidnt.net/upfiles/xGh94247.gif

amina abdallaoui 22-06-2009 18:49

Votre texte me rappelle étrangement ce texte de " inna lah yarana" qui était programmé en lecture de boukmakh!Il avait fait tant d'effet sur moi, que j'ai du abandonner la facheuse manie de voler les gâteaux que ma mère préparait...votre narration fait revivre des souvenirs inoubliables...ceux de vouloir chercher DIEU partout là où il peut se trouver...même dans les endroits les plus inimaginables de notre conscience d'enfant.

AmD77BrG 22-06-2009 19:43

merci merci merci merci merci
merci merci merci merci
merci merci merci
merci merci
merci
merci merci
merci merci merci
merci merci merci merci
merci merci merci merci merci

AmD77BrG 22-06-2009 19:45

merci merci merci merci merci
merci merci merci merci
merci merci merci
merci merci
merci
merci merci
merci merci merci
merci merci merci merci
merci merci merci merci merci

kitabi09 22-06-2009 21:50


abouahmedlayla 23-06-2009 10:57

Salam
Merci à tout le monde et rendez-vous avec un autre souvenir


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 17:40

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd
ÌãíÚ ÇáÍÞæÞ ãÍÝæÙÉ áãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ © 1434- 2012 ÌãíÚ ÇáãÔÇÑßÇÊ æÇáãæÇÖíÚ Ýí ãäÊÏì ÏÝÇÊÑ áÇ ÊÚÈÑ ÈÇáÖÑæÑÉ Úä ÑÃí ÅÏÇÑÉ ÇáãäÊÏì Èá ÊãËá æÌåÉ äÙÑ ßÇÊÈåÇ