![]() |
Une nouvelle foi et sa mecque
D'après hadith de sidna Med(Õ)
"íæáÏ ÇáÇäÓÇä Úáì ÇáÝØÑÉ ÝÇÈæÇå íåæÏÇäå Çæ íäÕÑÇäå...." Çáì ÇÎÑ ÇáÍÏíÊ Je vous soumets aujourd'hui,suite à mes derniers sujets caressant de près quelques écoles de la psychothérapie et dans cette voie un témoignage d'un autre imminent psychothérapeute traitant la théorie de la croissance décrit munitieusement la structure de notre psychique, il reconnait que nous naissons avec des dons innés qu'il faut exploiter par la suite, je vous laisse découvrir cette conception: Ainsi,pour Maslow,il existe un certain nombre de valeurs inhérentes à l'homme, et qui constituent sa "structure psychique profonde".Cette structure est fondamentalement bonne,"puisqu'elle nous pousse vers ce que la plupart des gens nomment les valeurs positives, la sérénité, la bonté ,le courage ,l'honneteté ,l'amour ,l'altruisme".En effet ,"la créativité, la spontanéité,l'individualité, l'authenticité, l'attention aux autres,la capacité d'aimer , l'aspiration à la vérité sont des potentialités inscrites embryonnairement et caractéristiques de l'espèce au meme titre que les bras ,les jambes ,le cerveau et les yeux" Qui plus est ,nous n'avons pas d'autres choix, si nous voulons etre en bonne santé dans le sens ou l'entend la psychologie humaniste, que de mettre en oeuvre ces potentialités, ainsi que tout autre don plus particulier, plus personnel, que nous pourrions avoir.Sans quoi,nous risquons de nous trouver constamment aux prise avec notre conscience profonde","fondée sur la perception inconsciente et préconsciente de notre propre nature,de notre destinée,de nos capacités, de notre vocation...demande que nous acceptions notre vocation intérieure ,que nous ne la refusions ni par faiblesse, ni par intéret ,ni pour toute autre raison" Tout capital humain qui n'est pas exploité s'amenuise ou diparait Celui qui faillit à ce commandement risque fort de se trouver constamment, subtilement ou non, mal dans sa peau.Toute capacité, tout don, estime Maslow, sont aussi créateurs de besoins: ils exigent d'etre utilisées et ne "cessent leur clameur" que quand on s'en sert.Ou bien ils meurent:"Le talent, l'organe ou la capacité non utilisée deviennent une source de maladie, s'atrophient ou disparaissent, diminuant ainsi la personne." Ainsi, vendre des chaussettes quand on pourrait etre un grand peintre , laisser croupir inéxploitée une intelligence hors du commun, négliger entierement son corps sont, pour la psychologie humaniste, des crimes qui se paient.Comme celui de se résigner à etre comptable ou programmeur de machines quand on a au fond, un tempérament d'homme d'action. Le sujet ne fait que commencer et si comme moi vous raffolez de ce savoir combien utile pour explorer notre intérieur et surtout libérer des forces bloquées ou pires non reconnues,on continuerait dans ce magnifique partage |
Tout capital humain qui n'est pas exploité s'amenuise ou disparait
OU PEUT SE RETOURNER CONTRE NOUS c'est ce que GEORGES BATAILLE appelle LA PART MAUDITE , et que nous exorcisons à travers des rites, des fêtes etc car le cas échéant , cette part maudite , finira par nous détruire |
Merci mon frère chedber d'avoir pensé à partager avec nous ce sujet |
ÇÞÊÈÇÓ:
(Le Monde, 1949) « Georges Bataille énonce la proposition selon laquelle tout organisme vivant reçoit plus d’énergie que n’en nécessite sa survie. Cette énergie sert à la croissance de l’organisme. Mais, une fois atteintes les limites de la croissance, l’organisme est obligé de perdre sans profit, de consumer en pure perte l’énergie excédentaire. (...) Le jeu, la fête, le sacrifice, l’érotisme, comme la valeur accordée à un bijou, sont des attitudes, des comportements qui, envisagés sous l’angle économique, entrent dans cette catégorie. » |
ÇÞÊÈÇÓ:
Je semble comprendre que Georges parle des forces acquises qui s'acquittant de leurs objectifs deviennent un potentiel danger ,et qui peuvent servir comme énergie catalyseuse de nos passions Corrige- moi si j'ai raté le sens. |
Merci à vous chers amis vraiment j'apprends beaucoup d'informations de chez vous, ce sont des choses nouvelles pour moi ça me fait un grand plaisir d'apprendre de mes frères Chedber et abou nawrass |
ÇÞÊÈÇÓ:
et je te remercie du fond du coeur et vive notre amitié |
ÇÞÊÈÇÓ:
exactement, LA PART MAUDITE est à l'opposé de la théorie d' ABRAHAM MASLOW mais si on pousse loin la comparaison, l'on remarquera que les deux théories , bien quelles paraissent contradictoires, se complètent parfaitement |
souyez vous-même mettez votre énergie psychique a votre service creusez votre route, droite orientez positivement votre énergie psychique ne dites pas : je ne sais pas, je ne peux pas ne dites pas: cela ne me concerne pas vous pouvez à la condition de le vouloir |
ÇÞÊÈÇÓ:
on est là pour s'entraider, SŒURETTE |
ÇÞÊÈÇÓ:
Je suis avide de tes participations très pertinentes |
L'autre c'est moi! même en plein conflits! on ne peut se défaire d'être à l'image de l'autre! se découvrir d'autres faces , nous trouble et nous gêne.De là , nait le concept de la difference.Je ne veux pas m'avouer menteuse, tricheuse, corrompue! ALORS j'accuse l'autre! c'est plus simple de gérer nos maux!
|
[quote=saghira;811803]L'autre c'est moi! même en plein conflits! on ne peut se défaire d'être à l'image de l'autre! se découvrir d'autres faces , nous trouble et nous gêne.De là , nait le concept de la difference.Je ne veux pas m'avouer menteuse, tricheuse, corrompue! ALORS j'accuse l'autre! c'est plus simple de gérer nos maux![/quote
] Le paradoxe est que ces réactions avec nous memes ou bien avec l'autre se passent souvent à l'insu de notre conscience.Ce sont des automatismes enfouis dans notre inconscient qui façonnent ou dévient nos comportements .Tu conviens avec moi, qu'on se trouve souvent sous l'emprise d'impressions chaque fois différentes:on est sympathique avec cette personne alors qu'avec une autre antipathique, des sentiments qu'on ne peut expliquer.C'est dans cette perspective que des travaux de thérapeutes cherchent à déceler le vrai et l'insolite essaient à comprendre notre agressivité surtout comme tu l'as expliquée, cache nos conflits internes, ces recherches finissent par mettre la lumière sur nombre de pathologies. Abou-Nawrass a parlé de cette énergie qui hors de son contexte constitue un danger et un facteur de nos comportements anormaux |
[quote=nouhmounir;811675]
souyez vous-même [/quotemettez votre énergie psychique a votre service creusez votre route, droite orientez positivement votre énergie psychique ne dites pas : je ne sais pas, je ne peux pas ne dites pas: cela ne me concerne pas vous pouvez à la condition de le vouloir ] Vous avez parfaitement raison monsieur Nouhmounir.Il faut positiver.Beaucoup de théories plaident pour une psychologie d'auto-suggestion.On répéte toujours que nous récoltons nos espérances et notre foi en nous-memes. Ravi de partager avec vous de tels concepts |
merci chidber pour ses formations
|
[QUOTE=ÔÏÈíÑ;812023]
ÇÞÊÈÇÓ:
on garde toujours en nous un ETRE primitif qui remonte à la nuit des temps: quelques exemples l'anthropophagie qui se manifeste à travers la LANGUE (en parlant d'une jolie femme , ne dit-on pas qu'elle est belle à CROQUER) notre côté sanguinaire ne trouve -t-il pas son explication dans certains rites sacrifiés *et les exemples ne manquent pas..... |
[quote=kitabi09;812138]merci chidber pour ses formations[/quote
] Tu m'en vois flatté,tu sais je ne fais que relire des concepts qui m'ont marqué durant ma vie et dans ce paysage de partage, je sème mes graines espèrants qu'elles embéllissent plus notre forum, déjà ensemensés, de toutes les cultures merci à toi kitabi09 |
[quote=abou-nawrass;812170]
ÇÞÊÈÇÓ:
|
Les travaux et l'apport de Maslow] Abraham Maslow reste une référence pour nombre de psychologues dans le monde entier. Il est connu dans la psychologie du travail pour ses études sur la motivation, souvent résumées abusivement à une simple pyramide dont il faudrait monter les degrés les uns après les autres pour atteindre la pleine satisfaction. Pour les psychothérapeutes, c’est l’initiateur de la psychologie humaniste, avec Carl Rogers en particulier. D’autres psychologues voient encore en lui la figure de proue de la psychologie transpersonnelle — cette branche de la psychologie qui dépasse ce qui concerne strictement la personnalité pour s’intéresser à la dimension spirituelle de l’homme et aux états de conscience exceptionnels. Abraham Maslow est tout cela à la fois. Ces visions fragmentées donnent chacune un aperçu juste mais incomplet. Les premières recherches de Maslow ont concerné le comportement des animaux (chiens, singes) et les déterminants du comportement humain en société. À partir des années 1940, son intérêt s’est porté sur les sentiments négatifs (la peur, la privation, l’insécurité), pour ensuite se tourner vers leur contraire, la motivation et la satisfaction. Dès le début des années 1950, ses études sur la motivation le conduisent à s’interroger sur l’accomplissement de soi et, une décennie plus tard, sur les expériences mystiques. La continuité est claire dans cette démarche qui conduit Maslow de l’analyse des états psychologiques les plus pénibles à l’étude de la motivation puis du sentiment de plénitude, ce qu’il a appelé les « expériences paroxystiques ». Il en résulte une œuvre à la fois foisonnante et originale, qui a ouvert de nombreuses voies dans la recherche et dans la pratique. On doit en particulier à Abraham Maslow l’élaboration d’un lexique précis, pour aborder la mystique et les états de conscience exceptionnels dans des termes scientifiques, tout en respectant la spécificité de ces expériences. voilà mon ami chedbir ,c'est tous ce que j'ai trouvè pour ce sujet,d'ailleurs je ne suis pas douè dans le domaine de la psy.merci de nous avoir donner cette occasion pour s'instruire;merci |
[QUOTE=ÔÏÈíÑ;812271]
ÇÞÊÈÇÓ:
je dirai la CULTURE dans son acceptation la plus large, heureusement , face à ces manifestations primitives, notre religion est un garde-fou implacable , la FÊTE DU SACRIFICE en est l'EXEMPLE PARFAIT et par conséquent ELLE est un régulateur à nos instincts primitifs |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
[quote=abou-nawrass;812310]
ÇÞÊÈÇÓ:
L'espoir renait du desespoir . |
[QUOTE=ÔÏÈíÑ;812404]
ÇÞÊÈÇÓ:
|
merci chedbir ,tu me rappelles mon professeur de la 5 aef,merci davantage http://upload.traidnt.net/upfiles/DEA50575.gif |
ÇÞÊÈÇÓ:
cher samir continue tu es sur la bonne voie malheureusement moi je vais quitter ce forum car je n'aime pas la trahison à dieu mon cher ami * je penserai toujours a toi abou nawrass |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
La prochaine fois c'est mon tour mon frère chedber :blow::blow::blow: |
ÇÞÊÈÇÓ:
Tu as mon amitié éternelle nessima |
ÇÞÊÈÇÓ:
je plaisante avec toi mon frère Chdeber je pense jamais à délaisser ce forum, même si les problèmes mais pour moi ce sont juste des petits problèmes qui n'ont pas une grande importance il faut savoir réagir, et résoudre les problèmes calemement sans perdre les nerfs |
Tu m'en vois ravi chère soeur car l'instabilité règne ici à dafatir.Moi aussi je crois que tu es forte et tout le monde l'a constatée à notre bonheur.
Comme toi je ne deserte pas et je ne tourne pas le dos; je prends tout mon temps sauf que je fais le mort pour méditer un peu et voir clair |
ÇÞÊÈÇÓ:
N.B. Comme instituteur de l'ancienne génération, je pratiquais la stricte sévère éducation quand il s'agissait de la bonne conduite de mes élèves |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 23:06 |