ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Non...je suis en vacances (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=112312)

abou-nawrass 02-07-2009 03:08

Non...je suis en vacances

Non...je suis en vacances

Ce matin il s’est levé avec la conviction que tout devait changer. Il en avait assez de faire semblant de vivre, de travailler, d’être dans la normalité. Cela ne pouvait plus continuer. Il faut agir, faire quelque chose pour sortir de la glaise : « EMERGER ». Il trouva le mot à son goût et sourit. Il commence par faire sa toilette en y prenant plaisir, lentement. Maintenant qu’il a pris sa décision, il n’était plus pressé. Il va à la cuisine, et au lieu de siffler son café debout, il s’assit, se servit un jus d’orange et prit un gâteau : un petit déjeuner comme il n’en fait plus depuis bien des années.
Quelque part, une horloge égrena ses huit coups.
D’habitude, à cette heure-ci, il entrait dans son bureau. Il se rappela que sa secrétaire était une femme très consciencieuse et il se dit qu’il valut mieux l’appeler avant qu’elle ne remue ciel et terre pour s’enquérir de son absence.
Allo, mademoiselle, veuillez annuler tous mes rendez-vous de la semaine. Je vais devoir m’absenter pour régler quelques affaires familiales.Merci
Il raccrocha avant de l’entendre répondre.
Il prend une cigarette et se sert un autre café. Il se sentait léger et détendu, presque heureux. Il décide de sortir.
Dans la rue, il se met à scruter les façades des maisons et des boutiques. Il découvre, effaré, qu’il n’avait aucune idée de l’architecture qui l’entourait. Pour la première fois, il voit que la boulangerie se trouvait dans un immeuble dont toutes les fenêtres étaient grillagées. Un vrai travail d’orfèvre, le fer forgé était bien joliment torsadé, une véritable dentelle qu’il n’avait jamais remarquée. Un peu plus loin, il découvre que l’épicier avait agrandi la porte de sa boutique et qu’il l’avait entièrement peinte en bleu. C’était joli. Il continue ainsi à tout regarder et à compter les choses qu’il n’avait jamais remarquées et il y en avait beaucoup.
Il va s’asseoir à la terrasse du café du coin, et de sa place, il se met à dévisager avec insistance toutes les personnes qui passaient devant lui. Le serveur s’approche de lui
? Bonjour monsieur, vous êtes en retard aujourd'hui-

Non, je suis en vacances

ABOU-NAWRASS
LE:02/07/2009
3H 45 MN

dalil 02-07-2009 04:14

j'avais l'impression de lire john Grisham, cet auteur americain de romans judiciaires comme l'affaire palicen qui a été adapté à l'écran, et je n'exagere pas

abou-nawrass 02-07-2009 04:20

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ dalil (ÇáãÔÇÑßÉ 836138)
j'avais l'impression de lire john Grisham, cet auteur americain de romans judiciaires comme l'affaire palicen qui a été adapté à l'écran, et je n'exagere pas

BONJOUR DALIL
tu es bien matinale
merci pour le passage
pardon: tu veux dire l'affaire Pélican

dalil 02-07-2009 04:36

bonjour
ÚúãÑ ÇáÑÇÓ æ ØÇÑ ÇáäÚÇÓ
oui c'est bien ça, certains touches du clavier sont effacées alors...j'apprecie beaucoup cet auteur, c'est un avocat qui utilise ses connaissance juridiques dans ses romans
sincerement j'ai apprecié

abou-nawrass 02-07-2009 04:42

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ dalil (ÇáãÔÇÑßÉ 836145)
bonjour
ÚúãÑ ÇáÑÇÓ æ ØÇÑ ÇáäÚÇÓ
oui c'est bien ça, certains touches du clavier sont effacées alors...j'apprecie beaucoup cet auteur, c'est un avocat qui utilise ses connaissance juridiques dans ses romans
sincerement j'ai apprecié

moi aussi je n'ai pas sommeil, alors j'ai écrit ce petit texte , pour ne pas sombrer dans le vide à l'instar de ce fonctionnaire

le film je l'ai presque appris par coeur, tellement l'histoire est fascinante*

dalil 02-07-2009 05:00

moi aussi je l'ai vu plusieurs fois, specialement j'apprecie l'actrice julia roberts
parmi les titres que j'ai lu à cet auteyr: le maitre du jeu, l'accusé, le testament

dalil 02-07-2009 05:04

tu as jamais essayé d'ecrire un roman car tu as l'ettofe

abou-nawrass 02-07-2009 05:36

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ dalil (ÇáãÔÇÑßÉ 836156)
tu as jamais essayé d'ecrire un roman car tu as l'ettofe

j'ai une ébauche...mais je n'aime pas les récits longs

dalil 02-07-2009 05:49

j'aurais aimé ecrire mais je ne suis pas douée,pourtant je suis une lectrice assidue

abou-nawrass 02-07-2009 05:53

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ dalil (ÇáãÔÇÑßÉ 836178)
j'aurais aimé ecrire mais je ne suis pas douée,pourtant je suis une lectrice assidue

il faut toujours essayer, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Tu peux commencer ,ne serait-ce que pour ton propre plaisir....après, tu n'as rien à perdre

dalil 02-07-2009 06:02

c'est vrai,
il y a quelques années j'ai ecrit des articles pour un journal regional; dont juste une comparaison, le quotidien d'un eleve de chez nous, ne doutez pas de nos jeunes ...mais je n'ai pas assez d'imagination pour ecrire meme pas une nouvelle
tant pis pour moi je lirai les votres

abou-nawrass 02-07-2009 06:08

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ dalil (ÇáãÔÇÑßÉ 836190)
c'est vrai,
il y a quelques années j'ai ecrit des articles pour un journal regional; dont juste une comparaison, le quotidien d'un eleve de chez nous, ne doutez pas de nos jeunes ...mais je n'ai pas assez d'imagination pour ecrire meme pas une nouvelle
tant pis pour moi je lirai les votres

il y a toujours un début pour chaque chose, il faut simplement persévérer et je prends toujours comme exemple FEU MOHAMMED CHOUKRI
*

dalil 02-07-2009 06:14

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ abou-nawrass (ÇáãÔÇÑßÉ 836193)

il y a toujours un début pour chaque chose, il faut simplement persévérer et je prends toujours comme exemple FEU MOHAMMED CHOUKRI
*

?pourquoi lui

abou-nawrass 02-07-2009 06:20

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ dalil (ÇáãÔÇÑßÉ 836200)
?pourquoi lui

Il n'a commencé à lire et à écrire qu'à un âge tardif, et puis la suite ...des chefs-d'oeuvre en particulier : LE PAIN NU

amina abdallaoui 02-07-2009 06:26

BONJOUR...écrit formidablement bien , avec tous les détails d'un narrateur chevronné, votre texte touche aussi cet aspect de la vie, qui fait que nous passons toujours à côté du boheur sans nous rendre compte de l'existence de petits détails qui font la difference de la vie...j'ai beaucoup apprécié! alors ne soyez pas avare en écriture...j'en redemande encore plus.MERCI

dalil 02-07-2009 06:32

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 836210)
BONJOUR...écrit formidablement bien , avec tous les détails d'un narrateur chevronné, votre texte touche aussi cet aspect de la vie, qui fait que nous passons toujours à côté du boheur sans nous rendre compte de l'existence de petits détails qui font la difference de la vie...j'ai beaucoup apprécié! alors ne soyez pas avare en écriture...j'en redemande encore plus.MERCI

voila ce que je te disais Si abou nawras, il faut etre doué comme amina: une vision globale et un commentaire simple, claire et net simple
je vous dis que c'est un pleisir de vous lire

abou-nawrass 02-07-2009 06:38

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 836210)

Pas autant que toi, je le dis franchement: je t'envie pour ta façon d'écrire et surtout LA CONCISION

abou-nawrass 02-07-2009 06:40

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ dalil (ÇáãÔÇÑßÉ 836215)
voila ce que je te disais Si abou nawras, il faut etre doué comme amina: une vision globale et un commentaire simple, claire et net simple

Je viens de le dire à AMINA: je l'envie pour sa CONCISION

dalil 02-07-2009 06:42

:002:...il y a de quoi

amina abdallaoui 02-07-2009 06:43

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ dalil (ÇáãÔÇÑßÉ 836215)

BONJOUR DALIL...n'essaye pas de faire la modeste, moi je trouve que ton style est parfait sans aucune lacune...ce qu'il te faut c'est juste te mettre à table devant un bloc notes et laisse ton stylo parcourir la feuille blanche...pour décrire tout ce que tu ressens...

dalil 02-07-2009 06:46

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 836232)
BONJOUR DALIL...n'essaye pas de faire la modeste, moi je trouve que ton style est parfait sans aucune lacune...ce qu'il te faut c'est juste te mettre à table devant un bloc notes et laisse ton stylo parcourir la feuille blanche...pour décrire tout ce que tu ressens...

merci pour tes encouragements, mais crois moi je ne fais pas la modeste mais la :dunno:lucide

abou-nawrass 02-07-2009 06:46

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 836232)
bonjour dalil...n'essaye pas de faire la modeste, moi je trouve que ton style est parfait sans aucune lacune...ce qu'il te faut c'est juste te mettre à table devant un bloc notes et laisse ton stylo parcourir la feuille blanche...pour décrire tout ce que tu ressens...

tu vois Dalil on a dit la même chose Amina et moi

nissema 02-07-2009 06:50

Bonjour les amis, vous êtes matinaux,
merci Abounawrass d'avoir partagé avec nous ce magnifique écrit,il est simple et j'aime la simplicité
tu es talenteux mon frère
une belle main d'écriture

bonne continuation

dalil 02-07-2009 06:51

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ abou-nawrass (ÇáãÔÇÑßÉ 836235)
tu vois Dalil on a dit la même chose Amina et moi

vous etes de vrais amis et je me plais avec vous

amina abdallaoui 02-07-2009 06:57

RIEN N'est plus agréable que d'avoir des amis, même à distance, cela procure un fort sentiment d'assurance...savoir peupler la solitude n'est pas une simple affaire...mais quand on réussit à tisser des complicités, sourire de loin...cela fait chaud au coeur

abouahmedlayla 02-07-2009 07:07

Salam
Ton bel écrit que j'ai tant apprécié soulève un autre aspect de notre pain quotidien. C'est le cas par exemple d'un foctionnaire qui, pris par son travail et par conséquent détourné de toute autre activité, découvre à un moment donné les beautés de son entourage et décide d'en jouir et de ne plus s'en priver

abou-nawrass 02-07-2009 07:09

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ nissema (ÇáãÔÇÑßÉ 836242)
Bonjour les amis, vous êtes matinaux,
merci Abounawrass d'avoir partagé avec nous ce magnifique écrit,il est simple et j'aime la simplicité
tu es talenteux mon frère
une belle main d'écriture

bonne continuation

merci NISSEMA pour ton passage , et continue sur la même voie, n'en déplaise à ceux qui ne savent que"dénigrer" et non critiquer dans le sens noble du terme

abou-nawrass 02-07-2009 07:14

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ abouahmedlayla (ÇáãÔÇÑßÉ 836257)
Salam
Ton bel écrit que j'ai tant apprécié soulève un autre aspect de notre pain quotidien. C'est le cas par exemple d'un foctionnaire qui, pris par son travail et par conséquent détourné de toute autre activité, découvre à un moment donné les beautés de son entourage et décide d'en jouir et de ne plus s'en priver

comme a dit AMINA, il y a des choses dans la vie qui peuvent nous apporter un brin de bonheur et que malheureusement, tellement pris par "notre pain quotidien" ,on passe de l'autre côté de la barre

abou-nawrass 02-07-2009 07:34

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 836245)
RIEN N'est plus agréable que d'avoir des amis, même à distance, cela procure un fort sentiment d'assurance...savoir peupler la solitude n'est pas une simple affaire...mais quand on réussit à tisser des complicités, sourire de loin...cela fait chaud au coeur

Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami

VOLTAIRE

tulipe 03-07-2009 02:22

,Salam
.Vous lire ? Un moment de pur bonheur
Un récit captivant. Vraiment, Vous avez le talent d’un narrateur virtuose...J'apprécie vous lire, même beaucoup.

P.S : J’aimerai bien qu’une personne que je connais soit à la place de ce monsieur, elle en a vraiment besoin…

abou-nawrass 03-07-2009 02:36

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ tulipe (ÇáãÔÇÑßÉ 840215)
,Salam
.Vous lire ? Un moment de pur bonheur
Un récit captivant. Vraiment, Vous avez le talent d’un narrateur virtuose...J'apprécie vous lire, même beaucoup.

P.S : J’aimerai bien qu’une personne que je connais soit à la place de ce monsieur, elle en a vraiment besoin…

merci ma chère Tulipe, c'est très gentil de ta part
mes chaleureuses amitiés

ps
je n'ai pas répondu parce que je suis en train d'écrire, et je n'ai pas fait attention, tu veux bien m'excuser

tulipe 03-07-2009 06:54

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ abou-nawrass (ÇáãÔÇÑßÉ 840225)
merci ma chère Tulipe, c'est très gentil de ta part
mes chaleureuses amitiés
ps
je n'ai pas répondu parce que je suis en train d'écrire, et je n'ai pas fait attention, tu veux bien m'excuser

...Certes, mais vous n’avez rien à vous reprocher

Fouad.M 03-07-2009 11:11

Un grand plaisir de lire ton texte cher ami Abou Nawrass .J'ai pensé proposer une nouvelle rubrique très bientôt dont il pourrait parfaitement avec ta contribution et ton accord bien sur être le support de base .Je t'en parlerai plus longuement dès que possible et compte essentiellement sur ton soutien. Mes plus sincères amitiés.

abou-nawrass 03-07-2009 11:21

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ fouad.m (ÇáãÔÇÑßÉ 841079)
un grand plaisir de lire ton texte cher ami abou nawrass .j'ai pensé proposer une nouvelle rubrique très bientôt dont il pourrait parfaitement avec ta contribution et ton accord bien sur être le support de base .je t'en parlerai plus longuement dès que possible et compte essentiellement sur ton soutien. Mes plus sincères amitiés.

honoré de ton passage
je suis à ta disposition pour tout ce qui peut hisser haut ce forum et en particulier cet espace francophone
mes amitiés les plus sincères

jeronemo 03-07-2009 13:32

trés bon essai . bon courage et bonnes vacances

ÎÇÏã ÇáãäÊÏì 21-04-2016 21:32

ØÑÍ ãæÝÞ¡ ãæÖææææÚ ÑÇÆÚ
ÔßÑÇ ÌÒíáÇ áß
ÊÍíÇÊí æ ãæÏÊí æ ÊÞÏíÑí ÇáßÈíÑ

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 04:57