ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   poème en prose: hymne au mot (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=112326)

amina abdallaoui 02-07-2009 07:48

poème en prose: hymne au mot

Quand le mot, dans le furtif doux silence de l'aube, vient à pas feutrés effleurer mon âme...il réveille mon rêve.Sort alors de sa torpeur, ma solitude qui revêt sa plus belle robe, pour danser à corps perdu avant que le jour se lève

Toutes les choses autour de nous,stupéfaites nous regardent d'avoir osé venir troubler leur intimité, chanter l'union des mots, faire la fête, jouer aux poètes, abandonnant corps et pensées à notre folle valse d'affinités

Le noir, à travers ma fenêtre, petit à petit commence à fondre, et dans un gazouillis, les oiseaux annoncent la percée du jour.Timide,éméché, vascillant, bafouillant, le mot fait descendre les rideaux...et se retire avec la promesse d'un autre retour...

abou-nawrass 02-07-2009 07:56

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 836296)
Quand le mot, dans le furtif doux silence de l'aube, vient à pas feutrés effleurer mon âme...il réveille mon rêve.Sort alors de sa torpeur, ma solitude qui revêt sa plus belle robe, pour danser à corps perdu avant que le jour se lève

Toutes les choses autour de nous,stupéfaites nous regardent d'avoir osé venir troubler leur intimité, chanter l'union des mots, faire la fête, jouer aux poètes, abandonnant corps et pensées à notre folle valse d'affinités

Le noir, à travers ma fenêtre, petit à petit commence à fondre, et dans un gazouillis, les oiseaux annoncent la percée du jour.Timide,éméché, vascillant, bafouillant, le mot fait descendre les rideaux...et se retire avec la promesse d'un autre retour...

magnifiquement beau
et
no comment

dalil 02-07-2009 08:03

tes ecrits laissent transparaitre ta sensibilité avec force, amina
aujourd'hui tout est beauté, matinée pleine de promesses; tu es legere on te vois presque voler
alors que dans "hymne de reve" c'etait l'amertume, le noir
c'est vrai Si abou nawras, il ne suffit pas de manier les mots, il faut les sentir
bravo amina vous m'avez gatée ce matin toi et abou nawras

nissema 02-07-2009 08:07

Merci ma chère amina par ce magnifique partage matinal

Le noir, à travers ma fenêtre, petit à petit commence à fondre, et dans un gazouillis, les oiseaux annoncent la percée du jour

C'est trés beau

samir72 02-07-2009 12:07

, à l’aide de ton stylo tu as crèe un atmosphère de joie, qui règne sur ce forum, on apprècie avec ferveur , avec tendresse , avec amour et dignité , avec tout le bien qui le hante .

En ce qui concerne le rapport ,vous avez un style à couper le souffle;on dirait qu' une nouvelle stare de littèrature vient de naitre ici mème à dafatir.
merci amina,vous avez toute ma grattitude

abouahmedlayla 02-07-2009 12:44

Salam

Emanent de ce très beau poème la douceur, la pureté et l'innocence. Bien que tout se déroule en pleine nuit, on sent que l'obscurité n'a pu s'abattre sur vous: le mot, ton rêve, ta solitude et toutes les choses qui vous regardent

amina abdallaoui 02-07-2009 15:58

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ abou-nawrass (ÇáãÔÇÑßÉ 836308)
magnifiquement beau
et

no comment

merci pour le magnifiquement beau...mais euh...j'aurai bien voulu lire un tout petit commentaire...un ptit chwiya!

amina abdallaoui 02-07-2009 16:00

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ dalil (ÇáãÔÇÑßÉ 836319)
tes ecrits laissent transparaitre ta sensibilité avec force, amina

aujourd'hui tout est beauté, matinée pleine de promesses; tu es legere on te vois presque voler
alors que dans "hymne de reve" c'etait l'amertume, le noir
c'est vrai Si abou nawras, il ne suffit pas de manier les mots, il faut les sentir

bravo amina vous m'avez gatée ce matin toi et abou nawras

merci DALIL ...et chaque jour a sa part de rêves et de chagrin...un jour gris, un jour bleu

amina abdallaoui 02-07-2009 16:02

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ nissema (ÇáãÔÇÑßÉ 836327)
Merci ma chère amina par ce magnifique partage matinal

Le noir, à travers ma fenêtre, petit à petit commence à fondre, et dans un gazouillis, les oiseaux annoncent la percée du jour

C'est trés beau

merci NISEMA...mais il manque un petit quelque chose à ton beau commentaire...et je suis sûre que tu sais de quoi il s'agit...

amina abdallaoui 02-07-2009 16:05

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ samir72 (ÇáãÔÇÑßÉ 837044)
, à l’aide de ton stylo tu as crèe un atmosphère de joie, qui règne sur ce forum, on apprècie avec ferveur , avec tendresse , avec amour et dignité , avec tout le bien qui le hante .

En ce qui concerne le rapport ,vous avez un style à couper le souffle;on dirait qu' une nouvelle stare de littèrature vient de naitre ici mème à dafatir.
merci amina,vous avez toute ma grattitude

AMINA n'est pas la seule à égayer ce forum...tous ceux qui y participent apportent tout ce qu'ils peuvent renfermer de beau et de sincère en eux.MERCI pour votre présence et celle de tous les dafatiriens.

amina abdallaoui 02-07-2009 16:09

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ abouahmedlayla (ÇáãÔÇÑßÉ 837208)
Salam

Emanent de ce très beau poème la douceur, la pureté et l'innocence. Bien que tout se déroule en pleine nuit, on sent que l'obscurité n'a pu s'abattre sur vous: le mot, ton rêve, ta solitude et toutes les choses qui vous regardent

SALAM

Chose bizarre...mais c'est ainsi ! la nuit est l'unique moment où l'être se sent vraiment face à lui même, créeant son propre univers, un univers où lui seul sait s'y hasarder...MERCI pour votre noble commentaire

nissema 02-07-2009 16:22

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 837904)
merci NISEMA...mais il manque un petit quelque chose à ton beau commentaire...et je suis sûre que tu sais de quoi il s'agit...

oui ma chère Amina j'ai oublié tes roses

Elles sont pour toi ma chère

Azzeddine.I 02-07-2009 16:35

c'est sublime et subtile, chère Amina
c'est pas donné à tout le monde de jongler avec les mots...
Mon admiration et mes amitiés

ÔÏÈíÑ 02-07-2009 16:53

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 836296)

Il était heureux dans son lit divin,bercé dans un environnement idéal ne sentant qu'une douceur inouîe,n'entendant qu'une mélodie paradisiaque.Bref,il était, neuf mois, à s'épanouir ne connaissant de la vie qu'un joyeux rêve où il était le roi.Soudain,le son pénètre dans son milieu paisible et s'accentue de plus en plus.Il est intrigué,pire une main vicieuse vient l'arracher à sa paix et le met sous la menace d'une lumière aveuglante,lui subissant sa première fessée.Frustré,il émet son premier cri d'horreur,d'insubordination lequel sera son initiation au monde injuste des hommes.C'est alors que le mot vient apaiser sa torpeur par la gentille présence dont il reconnait les signes.Sa maman intervient alors pour lui souhaiter le bienvenue à ce monde.Il apprendra après les différents signes des mots,les différentes couleurs de la vérité,les différentes facettes du mensonge où il sera exécuté s'il n'apprenne pas à les parler.
Voilà Amina pour moi notre supplice avec les mots et si tu t'en débarrasses de temps en temps, chez-moi, il me hante, m'excute à chaque moment où j'affronte l'injustice, il me crie quand je dois taire ma raison,il me crie quand je supporte le superflu, il ne cesse de crier jusque en souhaiter n'être jamais né dans ce monde ingrat, jamais appris ces maudits mots être niais,simple d'esprit, ô mon amie,:frusty:a je te jure qu'avoir des mots est mon péché le plus atroce

amina abdallaoui 02-07-2009 19:41

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ Azzeddine.I (ÇáãÔÇÑßÉ 838017)
c'est sublime et subtile, chère Amina

c'est pas donné à tout le monde de jongler avec les mots...
Mon admiration et mes amitiés

Quand les mots travaillent l'âme...ils allègent son fardeau...MERCI d'être là...toutes mes amitiés et mon profond respect

amina abdallaoui 02-07-2009 19:52

[quote=ÔÏÈíÑ;838083]
Il était heureux dans son lit divin,bercé dans un environnement idéal ne sentant qu'une douceur inouîe,n'entendant qu'une mélodie paradisiaque.Bref,il était, neuf mois, à s'épanouir ne connaissant de la vie qu'un joyeux rêve où il était le roi.Soudain,le son pénètre dans son milieu paisible et s'accentue de plus en plus.Il est intrigué,pire une main vicieuse vient l'arracher à sa paix et le met sous la menace d'une lumière aveuglante,lui subissant sa première fessée.Frustré,il émet son premier cri d'horreur,d'insubordination lequel sera son initiation au monde injuste des hommes.C'est alors que le mot vient apaiser sa torpeur par la gentille présence dont il reconnait les signes.Sa maman intervient alors pour lui souhaiter le bienvenue à ce monde.Il apprendra après les différents signes des mots,les différentes couleurs de la vérité,les différentes facettes du mensonge où il sera exécuté s'il n'apprenne pas à les parler.
Voilà Amina pour moi notre supplice avec les mots et si tu t'en débarrasses de temps en temps, chez-moi, il me hante, m'excute à chaque moment où j'affronte l'injustice, il me crie quand je dois taire ma raison,il me crie quand je supporte le superflu, il ne cesse de crier jusque en souhaiter n'être jamais né dans ce monde ingrat, jamais appris ces maudits mots être niais,simple d'esprit, ô mon amie,:frusty:a je te jure qu'avoir des mots est mon péché le plus atroce
[/quot

Je peux comprendre la hantise du mot...comme je peux comprendre toute cette hargne qui vous saisit au coeur , quand le mot décide de se rebeller contre tout le monde, et qu'aucun son ne sort...MAIS une chose est sure!...le jour où vous irez enterrer vos maux et vos souffrances...vous reviendrez vide de l'interieur...la douleur est existentielle pour le mot...je savais que vous étiez un enfant rebelle, mais là je vous découvre un esprit beaucoup plus rebelle que je ne pouvais imaginer...

ÔÏÈíÑ 02-07-2009 21:42

[quote=amina abdallaoui;838988]
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÔÏÈíÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 838083)
[/quot

Je peux comprendre la hantise du mot...comme je peux comprendre toute cette hargne qui vous saisit au coeur , quand le mot décide de se rebeller contre tout le monde, et qu'aucun son ne sort...MAIS une chose est sure!...le jour où vous irez enterrer vos maux et vos souffrances...vous reviendrez vide de l'interieur...la douleur est existentielle pour le mot...je savais que vous étiez un enfant rebelle, mais là je vous découvre un esprit beaucoup plus rebelle que je ne pouvais imaginer...

Et tu dois savoir que mes mots sentent la liberté rien qu'en te lisant, ils s'échappent et je ne puis résister à te les confier aussi feux follets qu'ils aiment aller à ta rencontre.Dans la vie,nos âmes errent et trouvent refuge là où elles se sentent le mieux comprises

tulipe 03-07-2009 02:14

,Salam
.Vraiment, je capitule devant le charme et le sortilège de tes poèmes
.Quel plaisir de te lire, Amina

amina abdallaoui 03-07-2009 05:20

[quote=ÔÏÈíÑ;839489]
ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ amina abdallaoui (ÇáãÔÇÑßÉ 838988)
Et tu dois savoir que mes mots sentent la liberté rien qu'en te lisant, ils s'échappent et je ne puis résister à te les confier aussi feux follets qu'ils aiment aller à ta rencontre.Dans la vie,nos âmes errent et trouvent refuge là où elles se sentent le mieux comprises

HEUREUSE que mes mots aient pu soulager un tant peu soit-il le tumulte de votre âme rebelle

amina abdallaoui 03-07-2009 05:23

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ tulipe (ÇáãÔÇÑßÉ 840214)
,Salam
.Vraiment, je capitule devant le charme et le sortilège de tes poèmes

.Quel plaisir de te lire, Amina

C'est trop d'honneur pour mes écrits d'être approuvés par TOI chère TULIPE

Fouad.M 03-07-2009 11:23

Magnifique voyage au sein de votre fusion magique et intime avec le mot ...Une poéticité à fleur de peau qui titille l'âme du lecteur et le ravit à souhait .Merci chère Amina pour ce moment divin .J'aimerais par ailleurs solliciter votre contribution à une nouvelle rubrique avec l'aide de Mr Abou Nawrass.Je vous communiquerai tous les détails prochainement In cha Allah .
Mes sincères amitiés

amina abdallaoui 03-07-2009 16:06

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ Fouad.M (ÇáãÔÇÑßÉ 841139)
Magnifique voyage au sein de votre fusion magique et intime avec le mot ...Une poéticité à fleur de peau qui titille l'âme du lecteur et le ravit à souhait .Merci chère Amina pour ce moment divin .J'aimerais par ailleurs solliciter votre contribution à une nouvelle rubrique avec l'aide de Mr Abou Nawrass.Je vous communiquerai tous les détails prochainement In cha Allah .

Mes sincères amitiés

MERCI monsieur FOUAD pour ce fin commentaire. Vous avez tout mon appui pour toute sollicitude ayant pour noble but d'avancer vers le meilleur . A votre disposition quand vous le jugerez utile. TOUS MES RESPECTS

zguiouar 04-07-2009 10:51

Anatol France disait que :"le plaisir qu'une œuvre donne est la seule mesure de son mérite". J'ai l'impression, une fois de plus, que je suis en face d'une "nouvelle en prose" dont l'actant principal est "le mot" et dont la succession chronologique commence le matin, avec le gazouillement des oiseaux, et s'achève une fois la nuit tombée. Entre temps, le mot interpelle les chose; entre en communion avec la vie; s'harmonise avec la nature. Qui dit hymne, dit éloge, dit fête. C'est donc le refus de l'excès, de la révolte, de la colère. Malheureusement, le mot peut blesser des âmes sensibles, Briser des liens d'amitié, séparer des couples fidèles, corrompre des réputations, déclencher des guerres...Et c'est l'hymne de la cruauté et de la barbarie. Dans notre religion musulmane, l'enfer sera le refuge éternel des personnes adoptant un tel "mot". Ainsi, le silence peut parfois être salvateur. Mais pour vous, Amina, je vous le déconseille. On a besoin de lire tes œuvres pleines de vie et de musicalité. Et bonne continuation

amina abdallaoui 04-07-2009 14:03

JAMAIS JE N'oserai user du mot pour semer le trouble dans les âmes, ni faire ma propre descente aux enfers...quand le mot déclare haut sa trahison, il faut savoir le mener au poteau de potence

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 13:39