![]() |
Au nom de
Au nom de Au nom de tous ceux qui sont morts Parce qu’ils ont trop aimé Raconte-moi l’histoire de tous les opprimés Au nom de ceux qui crèvent de faim Ceux à qui personne ne tend la main Ceux dont l’écho sonore Se répercute encore Par monts et par rivières Au nom des libertés avortées Au nom des plaies de l’humanité Au nom des rêves sabotés Parle-moi encore De ceux qui sont morts Parce qu’ils ont trop aimé Raconte-moi l’histoire de tous les opprimés Au nom des grandes servitudes Imposées aux torturés Au nom des terribles solitudes Des murs clôturés Au nom des innocents salis Par des guerres pourries Au nom de ceux qui ont combattu De ceux qui se sont tus Sous la torture Qui sont morts sans aucun murmure Morts d’avoir trop aimé Raconte-moi l’histoire de tous les opprimés Au nom du fils et de la mère De tous les orphelins sans pères Au nom de tous les soldats inconnus De tous les cadavres nus Au nom de ceux qui sont morts Pour le pays et pour l’égalité Pour ceux qui croyaient encore A l’utopique liberté Pour eux encore Raconte-moi l’histoire de tous les opprimés Au nom des soldats sans uniforme De ceux qu’écrasent les normes Au nom des journaliers et des cireurs Au nom des élèves et des professeurs Au nom de ceux qui se tuent à la tache Ceux qui n’ont aucun port d’attache Au nom de ceux qui sont morts Parce qu’ils ont trop aimé Raconte-moi l’histoire de tous les opprimés Au nom de tous les malades oubliés Dans les centres hospitaliers Ou dans les bas- fonds des quartiers Au nom de chaque enfant perdu Au nom de toutes les fillettes vendues Au nom de l’HOMME et de ses droits Au nom des institutions et des lois Au nom de la faim et du froid Parle-moi encore De ceux qui sont morts Parce qu’ils ont trop aimé Raconte-moi l’histoire de tous les opprimés … A SUIVRE |
Magnifique poème . bonne continuation |
ÇÞÊÈÇÓ:
merci cher ami....c'est un long poème écrit pendant les années de plomb mais qu'il est toujours d'actualité la suite viendra une autre fois merci pour ton passage mes chaleureuses amitiés |
Votre très beau poème peint le monde corrompu où nous vivons, monde des souffrances et de frustration, monde qui ne croit pas à la militance et aux droits de l'homme, monde où pour vivre, il faut cesser d'aimer et se taire |
ÇÞÊÈÇÓ:
tes propos résument tout sans commentaire merci pour ton passage mes sincères amitiés |
Salam/bonsoir Abou Nawrass J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce poème (il va bien avec la musique que j’écoute en ce moment), plein d’émotions troublantes et si véridiques qui remplissent le coeur de tristesse…Continuez Monsieur à rendre hommage à toutes ces personnes en se servant de vos dons créatifs .Merci pour ce poème vraiment exceptionnel Mes respects |
ÇÞÊÈÇÓ:
j'ai remarqué que tu es d'une très grande sensibilité; je suis heureux que ce poème t'ait touchée de la sorte. merci pour tes nobles sentiments mes chaleureuses amitiés PARDON CHERE TULIPE POUR LE TUTOIEMENT |
pardon chère TULIPE pour le tutoiement |
ÇÞÊÈÇÓ:
Sensible, oui, mais ce qui m'attriste le plus c’est que je ne peux rien faire,alors je continue à pleurer en silence comme disait un poème de Emile NELLIGAN Quelqu'un pleure dans le silence ;Morne des nuits d'avril Quelqu'un pleure la somnolence ;Longue de son exil Quelqu'un pleure sa douleur !Et c'est mon coeur .P.S: Bien sûr, vous pouvez me tutoyer .moi, je ne peux pas vous tutoyer |
ÇÞÊÈÇÓ:
je te conseille d'écouter GRAND CORPS MALADE voici le lienhttp://www.youtube.com/watch?v=H1zwtH7Kgys |
Merci beaucoup Abou Nawrass, j’ai trop aimé C'était sur une grande route, j'marchais là d'puis des jours Voire des s'maines ou des mois, j'marchais là d'puis toujours Une route pleine de virages, des trajectoires qui dévient Un ch'min un peu bizarre, un peu tordu comme la vie Evidemment j'étais pas tout seul, j'avais envie d'faire connaissance Y'avait un tas d'personnes et personne marchait dans l'même sens Alors j'continuais tout droit mais un doute s'est installé Je savais pas c'que j'foutais là, encore moins où j'devais aller Mais en ch'min au fil du temps j'ai fait des sacrées rencontres Des trucs impressionants, faut absolument qu'j'vous raconte Ces personnages que j'ai croisé c'est pas vraiment des êtres humains Tu peux parler avec eux mais jamais leur serrer la main Tout d'abord sur mon parcours j'ai rencontré l'innocence Un être doux, très gentil mais qui manque un peu d'expérience On a marché un p'tit moment, moins longtemps que c'que j'aurais cru J'ai rencontré d'autres éléments et l'innocence a disparue Un moment sur mon ch'min, j'ai rencontré le sport Un mec physique, un peu grande gueule mais auprès d'qui tu d'viens fort Pour des raisons techniques on a du s'quitter c'était dur Mais finalement c'est bien comme ça, puis l'sport ça donne des courbatures J'ai rencontré la poésie, elle avait un air bien prétentieux Elle prétendait qu'avec les mots on pouvait traverser les cieux J'lui ai dit j't'ai d'jà croisée et franchement tu vaux pas l'coup On m'a parlé d'toi à l'école et t'avais l'air vraiment relou Mais la poésie a insisté et m'a rattrapé sous d'autres formes J'ai compris qu'elle était cool et qu'on pouvait braver ses normes J'lui ai d'mandé tu penses qu'on peux vivre ensemble ? J'crois qu'j'suis accroc Elle m'a dit t'inquiêtes le monde appartient à ceux qui rêvent trop Puis j'ai rencontré la détresse et franchement elle m'a saoulé On a discuté vite fait mais rapidement je l'ai r'foulée Elle a plein d'certitudes sous ses grands airs plein d'tension Mais vous savez quoi ? La détresse, elle a pas d'conversations Un moment sur ma route j'ai rencontré l'amour J'lui ai dit tient tu tombes bien, j'veux t'parler d'puis toujours Dans l'absolu t'es une bonne idée mais dans les faits c'est un peu nul Tu pars en couille une fois sur deux faudrait qu'tu r'travaille ta formule L'amour m'a dit écoute petit ça fait des siècles que j'fais mon taff Alors tu m'parles sur un autre ton si tu veux pas t'manger des baffes Moi j'veux bien être gentille mais faut qu'chacun y mette du sien Les humains n'font aucun effort et moi j'suis pas un magicien On s'est embrouillé un p'tit moment et c'est là qu'j'me suis rendu compte Que l'amour était sympa mais que quand même il s'la raconte Puis il m'a dit qu'il d'vait partir, il avait des rendez-vous par centaine Que ce soir il d'vait diner chez sa d'mi-soeur : la haine Avant d'partir j'ai pas bien compris, il m'a conseillé d'y croire toujours Puis s'est éloigné sans s'retourner, c'était mes derniers mots d'amour J'suis ******* d'l'avoir connu, ça j'l'ai bien réalisé Et je sais qu'un d'ces quatre on s'ra amené à s'recroiser Un peu plu stard sur mon ch'min j'ai rencontré la tendresse Ce qui reste de l'amour derrière les barrières que le temps dresse Un peu plus tard sur mon ch'min j'ai rencontré la nostalgie La fiancée des bons souvenirs qu'on éclaire à la bougie Assez tôt sur mon parcours j'avais rencontré l'amitié Et jusqu'à c'jour, elle marche toujours à mes côtés Avec elle j'ma tape des barres et on connait pas la routine Maintenant c'est sûr, l'amitié, c'est vraiment ma meilleure copine J'ai rencontré l'avenir mais il est resté très mystérieux Il avait la voix déformée et un masque sur les yeux Pas moyen d'mieux l'connaitre, il m'a laissé aucune piste Je sais pas à quoi il r'semble mais au moins j'sais qu'il existe J'ai rencontré quelques peines, j'ai rencontré beaucoup d'joie C'est parfois une question d'chance, souvent une histoire de choix J'suis pas au bout d'mes surprises, là d'sus y'a aucun doute Et tous les jours je continue d'apprendre les codes de ma route C'était sur une grande route, j'marchais là d'puis des jours Voire des s'maines ou des mois, j'marchais là d'puis toujours Une route pleine de virage, des trajectoires qui dévient Un ch'min un peu bizarre, un peu tordu, un peu comme la vie. :icon30::icon30::icon30::icon30: |
ÇÞÊÈÇÓ:
je suis heureux que ma proposition te fasse plaisir quant à moi , je l'aime beaucoup ce GRAND CORPS MALADE, il a d'autres chansons merveilleuses |
Moi aussi je l’ai aimé. J’ai déjà vu l’une de ses vidéo il y’a presque un mois mais cette chanson que vous m’avez proposé, c’est la premiere fois que je l’écoute…Merci |
ÇÞÊÈÇÓ:
je t'en prie chère TULIPE On est sur ce forum pour l'échange et le partage merci pour ta gentillesse |
J’ai lu même son histoire, il n’a pas perdu espoir malgré son accident…Il est super. Merci encore une fois P.S: je lis toujours votre pseudo "Abou Nawass" au lieu de Abou Nawrass |
ÇÞÊÈÇÓ:
Oui, il voulait être professeur d'éducation physique....mais, un accident bête a tué son rêve Sa volonté, SURHUMAINE, a pris le dessus...et le résultat en est là: LE ROI DU SLAM , ........un bel exemple à suivre |
.Des fois ,ne pas otenir ce qu'on veut est un merveilleux coup de chance !!!Si seulement je pouvais vous dire un secret Bonne journée |
ÇÞÊÈÇÓ:
comme tu veux, puisque c'est un secret. ...tu es tout à fait excusable |
DUR de vous pardonner à l'époque de plomb, après avoir lu ce magnifique poème .Vous y avez mis toute votre âme et celle des autres...je ne sais pas si vous l'avez échappé belle aux mains des tortionnaires, mais là votre poème est un cri de douleur qui empêchera bien de coeurs insensibles de trouver la paix...RIEN de plus à ajouter sinon , vous avez réveillé en moi de très lointains souvenirs, et merci pour ce splendide cri/ poème |
ÇÞÊÈÇÓ:
j'ai payé les frais....mais, j'en suis fier...je te le jure chère AMINA , je ne regrette rien |
Profond poème! vos mots sont bien choisis mon frère Abou-Nawrass trés émouvant et poignant Quel plaisir de vous lire mon frère Un jour vous avez dit: je cache pour vous d'autre suprises et à chaque fois nous lisons des magnifiques poèmes de notre talentueux Abou_Nawrass |
ÇÞÊÈÇÓ:
merci soeurette, tu as une bonne mémoire ah! si on nous laisse tranquille pour continuer ce beau parcours dans ce merveilleux forum |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
rien à dire... puisque c'est de AMINA |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
La méchanceté est tellement GRATUITE de nos jours. Il faudrait que certaines se regardent dans une glace avant de critiquer les autres Même si il faut continuer avec courage car il y en a encore beaucoup qui nous apprécie :002::icon30: |
ÇÞÊÈÇÓ:
tu as raison....et EN AVANT |
ÇÞÊÈÇÓ:
tu as raison....le chemin est encore long...mais il ne faut jamais baisser les bras...on continue et advienne que pourra |
j'adore cette expression ADVIENNE QUE POURRA qui nous fait hausser les épaules à la MAROCAINE
|
ÇÞÊÈÇÓ:
LA LOI DU "NIF"... sinon on est pas marocain |
NIF...NEFSS...EL 9ALB EL HAR!!! toutes des expressions typiquement de chez nous ...mais elles font une agréable difference!!!...intraduisibles!
|
ÇÞÊÈÇÓ:
on ne pourra jamais les traduire, sinon ce serait une trahison au sens |
bonne et agréable journée...et merci de tout coeur pour ce beau réveil matinal nostalgique
|
abou-nawrass,ça me parait que vous ètes un ancien militant des annèes de plomb (je règolle) merci mon cher ami sur cette jolie èpopèe,et on attend la suite ... http://www.anaqamaghribia.com/up//up...85cf276213.jpg |
Mon ami Abou-Nawras,ton poème t'a induit à retourner le couteau dans les plaies .Une telle expérience fait ressurgir tous les souvenirs peints en noir mais un noir reluisant,un noir qui exposé à la lumière se transforme en couleur riche en sens et en apparence.
Ton poème n'est pas seulement un flash -back triste mais c'est un contre- amnésie pour dire que la mémoire d'un homme ne peut jamais etre éffacée meme si les moyens usités dépassent le seuil de l'insupportable Merci pour le partage |
Poème engagé certes, mais d'une teneur esthétique remarquable. Merci cher Abou-Nawrass pour cette invitation au voyage. Le militantisme des années de plomb n'a pas et n'aura pas d'égal; je le dis et je l'affirme. Ces militants, et vous en faites partie, nous leur devons respect et gratitude. Malheureusement, nous commençons à devenir amnésiques, car cette page sanglante de notre passé à été retirée du parchemin de l'Histoire. |
ÇÞÊÈÇÓ:
effectivement, cher ami, il faut lutter contre l'amnésie, c'est une part de notre histoire |
ÇÞÊÈÇÓ:
et ce qui est vraiment dommage, donc il faut lutter contre*cette amnésie *systématique |
[quote=abou-nawrass;853104]
et ce qui est vraiment dommage, donc il faut lutter contre*cette amnésie *systématique Ce qui est dommage c'est cette histoire de "troc". Comment se fait-il qu'on échange des années de "lutte engagée" contre une maudite somme d'argent. Comment se fait-il que des militants qui nous ont donné des leçons d'abnégation deviennent du jour au lendemains des opportunistes. On peut rétorquer qu'ils ont le droit de "revivre". Oui, je suis pour le dédommagement. Mais, mission oblige, ils doivent au moins rester intègres pour lutter justement, en empruntant vos mots, contre cette amnésie systématique. D'ailleurs, cette lutte peut revêtir différentes formes. L'une d'elles, et vous l'incarnez remarquablement, est le témoignage écrit. Cordialement Zguiouar |
[QUOTE=zguiouar;854518]
ÇÞÊÈÇÓ:
tu as mis le doit sur un point d'une très grande importance; à savoir ceux qui , du jour au lendemain ont facilement changé de veste (pour ne pas dire autre chose) et qui MALHEUREUSEMENT , commencent à faire la pluie et le beau temps, ...les exemples ne manquent pas merci pour ton passage et des remarques très judicieuses mes sincères amitiés |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 04:28 |