ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ÇáäËÑ æÇáÎæÇØÑ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=77)
-   -   Une leçon de grammaire amusante!!!! (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=33189)

Fouad.M 22-10-2008 19:25

Une leçon de grammaire amusante!!!!

Un conflit vieux comme le monde traité d'une manière assez subtile et que j'ai particulièrement appréciée!!J'espère ,toutefois lire quelques petits commentaires de la part des hommes et des femmes,bien sur !!!!:blow::blow::blow:

Une leçon de grammaire amusante

http://www.jeunesdumaroc.com/local/c...3283-12a53.jpg
Un homme :

http://www.jeunesdumaroc.com/local/c...puce-2e2de.gif Pourquoi, dès que c’est UNE galère, c’est tout de suite au FÉMININ ?

LA pluie, LA neige, LA grêle, LA tempête, tout cela, c’est pour vous les FEMMES !

Nous, les hommes, c’est LE soleil, LE beau temps, LE printemps, LE paradis !

Vous, vous n’avez vraiment pas de chance : LA vaisselle, LA cuisine, LA bouffe,LA poussière, LA saleté, LA balayeuse

Nous, c’est LE café dans LE fauteuil avec LE journal en regardant LE Foot et ça pourrait être LE bonheur si vous ne veniez pas semer LA discorde et LA chicane.

Pour retrouver LE calme, je crois que nous devrions laisser LE genre décider.

Vous pouvez regarder LA télé, mais nous choisissons LE poste. Même si LA télécommande vous appartient, nous avons LE contrôle.

D’ailleurs dès que c’est sérieux, comme par hasard, c’est tout de suite au MASCULIN : On dit UNE rivière, UNE marre d’eau mais on dit UN fleuve, UN océan.

On dit UNE trottinette mais UN avion à réaction ! Et quand il y a UN problème dans UN avion, c’est tout de suite UNE catastrophe. C’est toujours la faute d’UNE erreur de pilotage, d’UNE panne d’essence, d’UNE mauvaise visibilité, bref toujours à cause d’UNE connerie.

si j’étais UNE femme, je ferais UNE pétition. Et il faut faire très vite parce que votre situation s’aggrave de jour en jour.

Y’a pas si longtemps, vous aviez LA logique, LA bonne vieille logique FÉMININE.

Cela ne nous a pas plu, nous les HOMMES, nous avons inventé LE logiciel.

Enfin, vous avez quand même quelquefois des petits avantages : Nous avons LE mariage, LE divorce ;

vous avez LA pension, LA maison. Vous avez LA carte de crédit, nous avons LE découvert. ’

Réponse d’une femme :

Cher Monsieur, si vous aviez consulté une femme avant de publier votre fameuse leçon, vous auriez sans doute renoncé à le faire aussi marrante soit-elle !
Mais quand même, voilà en retour la vraie leçon qui a dû vous échapper : Pourquoi à chaque fois qu’il y a une réussite, UNE victoire ou UNE gloire, il y a toujours UNE FEMME derrière ?

Mais quand il y a UN drame, UN malheur, UN vol, UN viol et UN harcèlement ***uel, il y a UN HOMME derrière ?

Et voyons le masculin sur quelques plans :

Côté Météo :
LE mauvais temps, LE nuage, LE vent, L’orage, LE tonnerre, dans tout cela, LA visibilité n’a pas de place et booom, voilà UN accident ! quel drame !

Côté santé :
Quel malheur quand l’humanité a connu : LE cancer, LE SIDA, LE SARSE.

Au féminin, ce n’est que LA grippe, LA fatigue, et ça passe !

Côté social :
C’est LE crédit, LE chômage, LE malaise, LE stress, LE crime, LE vol, LE viol, LE suicide, LE terrorisme, et voilà LE massacre !
Ceci a tué LA tranquillité, LA sérénité, LA stabilité, LA paix et LA sécurité !

Côté Amour :
Au masculin : c’est LE cœur en fer, LE coup de foudre, L’abandon et LE chagrin d’amour causé à LA femme !

Au féminin : c’est LA fidélité, LA sincérité, L’honnêteté, LA stabilité, LA vigilance, LA responsabilité et LA veille de LA préservation de LA vie conjugale.

Côté travail : au masculin c’est LE retard, LE laisser-aller, LE café, LE prétexte, L’égoïsme et .... !

LA femme c’est LA ponctualité, LA rentabilité, LA responsabilité et LA conscience professionnelle !

LA preuve c’est lors d’UNE réunion, on vous donne LA permission d’exprimer votre avis mais en conclusion, nous avons LA décision car on a LA bonne vision, LA précision et LA certitude !
Tout cela vous dérange et en fin de jour, vous attendez impatiemment LA nuit pour vivre LA relaxation et LA détente.

Enfin, cher Monsieur, comme vous l’avez dit dans votre leçon :

Nous avons LA logique ! Oui nous l’avons toujours et avec fierté, et si vous avez inventé LE logiciel, malheureusement vous avez toujours LE virus en parallèle car vous n’avez pas bien étudié L’affaire !
Pour clore mon message qui n’est autre qu’une réaction au votre cher Monsieur :
Si vous les hommes désirez avoir un peu de privilèges que nous avons nous les femmes, alors c’est simple, on vous a accordé un terme pour l’utiliser :
Tout simplement ne dites pas : je suis UN homme...
Mais dites plutôt : je suis UNE personne...

Conclusion de la leçon :

Les ingrédients se mélangent et chaque recette en a les siens, seuls les professionnels du cordon bleu en savent les secrets… cette leçon de grammaire est ancienne et subsistera tant que les hommes et les femmes se dis****nt les rangs sociaux… Ce qui est beau dans cette leçon c’est l’immensité de l’océan d’idée, de réflexion et de la complexité des relations des deux ***es… ouvertement, il y a un problème… Mais, il est peut être apparent seulement chez les êtres Humains.

(de mon côté je dis tout simplement que :

Vous (les femmes) vous faites LA paix et LA guerre

Et nous (les hommes) nous sommes capables DU meilleur comme DU pire)

salma8 22-10-2008 22:14

c'est génial et extraordinaire
j'ai beaucoup aimé ce truc d'idées et je dis bravo à celui qui a écrit cela

batiwien 22-10-2008 22:36

c'est à la fois amusant et savant c'est tout simplement ingénieux

Fouad.M 22-10-2008 22:54

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ salma8 (ÇáãÔÇÑßÉ 225379)
c'est génial et extraordinaire
j'ai beaucoup aimé ce truc d'idées et je dis bravo à celui qui a écrit cela

Merci chere Salma8 pour votre appréciation et votre interet .

Fouad.M 22-10-2008 23:00

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ batiwien (ÇáãÔÇÑßÉ 225413)
c'est à la fois amusant et savant c'est tout simplement ingénieux

Quelle longue absence mon ami!!!Tu as laissé un grand vide .....
Merci pour ton commentaire !!!Heureux que tu apprécies!!A bientot ,j'espère..

hanimos 22-10-2008 23:44

Merci pour cette lecon qui est a la fois amusante et pleinne d'idées.
c'est une lecon qui nous fait decouvrir l'etre humain, hommes et femmes .
soit feminin ou soit masculin, chacun de nous a ces points fort et faible;le plus important c'est d'essayer de se debarrasser de mauvaises attitudes et d'etre le plus positive possible

Fouad.M 25-10-2008 11:32

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ hanimos (ÇáãÔÇÑßÉ 225509)
merci pour cette lecon qui est a la fois amusante et pleinne d'idées.
c'est une lecon qui nous fait decouvrir l'etre humain, hommes et femmes .
soit feminin ou soit masculin, chaqu un de nous a ces points fort et faible;le plus important c'est d'essayer de se debarrasser de mauvaises attitudes et d'etre le plus positive possible

ÔßÑÇ ÇÎí Úáì ÇåÊãÇãß ÈÇáãæÖæÚ ...ÇÐ íËáÌ ÕÏÑí æÓØ ÕãÊ ÌäÇÆÒí...

ÇáÒÈíÑ 25-10-2008 15:51

pourquoi ne pas titrer cette leçon comme "une bataille du genre" merci pour la leçon

Fouad.M 25-10-2008 16:13

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÇáÒÈíÑ (ÇáãÔÇÑßÉ 228739)
pourquoi ne pas titrer cette leçon comme "une bataille du genre" merci pour la leçon

Excellent titre !!!!Mr Zoubeir!Vos commentaires m'enchantent
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

ÚãÑ ÇáÔÑÞÇæí 25-10-2008 19:48

ÍíÇß Çááå ÃÎí intelligentsia¡ äÚã ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÝÚÇáÉ æãÇ ÊÍãáå ãä ãÊÚÉ æÅÝÇÏÉ ¡ æßÇä Çááå Ýí Úæä ÊÇÁ ÇáÊÃäíË.
ÊÍíÇÊí ÇáÚØÑÉ.

Fouad.M 25-10-2008 20:14

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÇáÔÑÞÇæí59 (ÇáãÔÇÑßÉ 229110)
ÍíÇß Çááå ÃÎí intelligentsia¡ äÚã ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÝÚÇáÉ æãÇ ÊÍãáå ãä ãÊÚÉ æÅÝÇÏÉ ¡ æßÇä Çááå Ýí Úæä ÊÇÁ ÇáÊÃäíË.
ÊÍíÇÊí ÇáÚØÑÉ.

ÇäÊÔíÊ ÈÇÑíÌ ÊÍíÊß ...
ÇÔßÑß Úáì ÑÏß ÇáãÔÌÚ æÇáÝÚÇá...
ÍííÊ...

ãÍãÏ ãÚãÑí 26-10-2008 13:18

ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã
ÇáÓáÇã Úáíßã æÑÍãÉ Çááå ÊÚÇáì æÈÑßÇÊå

Cet échantillon de Comparaison entre les femmes et les hommes, évoque parfaitement le ton, l'irrévérence et la colère qui animent Tarabai Shinde lors de l'écriture de son essai. Elle n'y épargne rien ni personne et fait feu de tous bois, des moeurs qu'elle observe, de la littérature qu'elle lit, de ses propres expériences. S'adressant aux hommes (parfois aux dieux) elle décrit le sort inique qu?ils ont réservé aux femmes en cette fin du 19e siècle enInde. Elle montre que cette sous-humanité féminine est tout autant culturellement construite que la surhumanité masculine qui l'écrase. C'est un électrochoc qu?elle tente d'appliquer à ses lecteurs en dénonçant leur imposture, en rétablissant la dignité des femmes et en plaidant pour des droits égaux entre les uns et les autres. Certes, nous sommes en Inde, et le contexte civilisationnel est bien différent du nôtre. Mais ce cri de liberté d'une femme en colère peut et doit être entendu par tout le monde

simo46 26-10-2008 13:25

rs5rs5rs5rs5extraordinaire rs5rs5rs5rs5 rs5 ÑÇÆÚdd1dd1dd1

Fouad.M 26-10-2008 16:00

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ ÚáÇæí íÇÓíä (ÇáãÔÇÑßÉ 230047)
ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã
ÇáÓáÇã Úáíßã æÑÍãÉ Çááå ÊÚÇáì æÈÑßÇÊå

Cet échantillon de Comparaison entre les femmes et les hommes, évoque parfaitement le ton, l'irrévérence et la colère qui animent Tarabai Shinde lors de l'écriture de son essai. Elle n'y épargne rien ni personne et fait feu de tous bois, des moeurs qu'elle observe, de la littérature qu'elle lit, de ses propres expériences. S'adressant aux hommes (parfois aux dieux) elle décrit le sort inique qu?ils ont réservé aux femmes en cette fin du 19e siècle enInde. Elle montre que cette sous-humanité féminine est tout autant culturellement construite que la surhumanité masculine qui l'écrase. C'est un électrochoc qu?elle tente d'appliquer à ses lecteurs en dénonçant leur imposture, en rétablissant la dignité des femmes et en plaidant pour des droits égaux entre les uns et les autres. Certes, nous sommes en Inde, et le contexte civilisationnel est bien différent du nôtre. Mais ce cri de liberté d'une femme en colère peut et doit être entendu par tout le monde

æÚáíßã ÇáÓáÇã æÑÍãÉ Çááå ÊÚÇáì æÈÑßÇÊå

Merci ,cher Allaoui Yassine de m'avoir posté la préface de l'essai sur" la comparaison entre les femmes et les hommes" de Tarabai Shinde (que je ne connaissais pas d'ailleurs)

ÔßÑÇ Úáì ãÑæÑß.

Fouad.M 26-10-2008 16:02

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ simo46 (ÇáãÔÇÑßÉ 230055)
rs5rs5rs5rs5extraordinaire rs5rs5rs5rs5 rs5 ÑÇÆÚdd1dd1dd1

Merci infiniment pour la chaleur de votre commentaire !!!

tijani 26-10-2008 21:30

ÃÍÓäÊ ÃÎí intelligentsia Úáì åÐå ÇáãÞÇÈáÉ ÇáËäÇÆíÉ ÇáÈÏíÚÉ æÇáãÔæÞÉ . ÇÊÍÝÊäÇ ÝÚáÇ .
æãÇ ÞáÊå Úä ÇáÇÎ ÇáÒÈíÑ Ýåæ ßÐáß ßäÊ ÃÞæá áå ÏÇÆãÇ : äÚã ÇáÓíÇÍÉ¡ ÓíÇÍÉ ÇáÒÈíÑ ..áÇäß ÊÌÏå Ýí ßá ãßÇä ..Çäå ÓÇÆÍ æÇßÑã Èå ãä ÓÇÆÍ

ÊÍíÇÊí

Fouad.M 26-10-2008 22:17

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ tijani (ÇáãÔÇÑßÉ 230906)
ÃÍÓäÊ ÃÎí intelligentsia Úáì åÐå ÇáãÞÇÈáÉ ÇáËäÇÆíÉ ÇáÈÏíÚÉ æÇáãÔæÞÉ . ÇÊÍÝÊäÇ ÝÚáÇ .
æãÇ ÞáÊå Úä ÇáÇÎ ÇáÒÈíÑ Ýåæ ßÐáß ßäÊ ÃÞæá áå ÏÇÆãÇ : äÚã ÇáÓíÇÍÉ¡ ÓíÇÍÉ ÇáÒÈíÑ ..áÇäß ÊÌÏå Ýí ßá ãßÇä ..Çäå ÓÇÆÍ æÇßÑã Èå ãä ÓÇÆÍ

ÊÍíÇÊí

ÔåÇÏÉ ÇÚÊÒ ÈåÇ ÇÐ åí ÕÇÏÑÉ ãä ÔÎÕ ÇÚÊÒ ÈãÏÇÎáÇÊå æÇÓåÇãÇÊå ÇáÇÏÈíÉ...
ÔßÑÇ ÇÎí ÇáÊíÌÇäí Úáì ÓíÇÍÊß Ýí ãÊÕÝÍí æÑÏß ÇáãÔÌÚ...

just dream 29-10-2008 11:10

J'ai passé une très bonne lecture
Merci à toi.

Fouad.M 29-10-2008 13:39

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ just dream (ÇáãÔÇÑßÉ 234056)
j'ai passé une très bonne lecture
merci à toi.

ÔßÑÇ ÇÎÊí Íáã Úáì ÑÏß ÇáÌãíá...
ÇÊãäì Çä íØá åÐÇ ÇáÍáã ãÑÉ ÇÎÑì Ýí ãÊÕÝÍí...

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 11:31