![]() |
un petit sourire cher mrocain
Tu es marocain(e) lorsque... - Ta main devient insensible aux brûlures de deuxième degré pour cause d'une longue pratique du couscous du vendredi. - Tu traverses la route en Superman, En plein feu vert, Tout doucement, langoureusement, en fixant droit dans les yeux l'automobiliste genre si tu veux bousiller ta voiture rentre moi dedans. - Tu sors tes Pulls et vestes dès que la température descend à moins de 25° - Tu vérifies une bouteille de Gaz avec la flamme d'un briquet sans trouver cela dangereux.... - Tu as le rythme dans la peau et tu l'exprimes via ton Klaxon. - Tu considères comme prématuré qu'un jeune quitte le domicile parental à 30 ans. - Tu fais partie des inventeurs d'une lessive spécial « terqade » : exclusivité mondiale. - Un agent de l'autorité « m9adem » peut renseigner tes futurs beaux parents sur tes faits et gestes depuis le jour où tu as dépendu de sa circonscription. - Tu ne crois pas au dernier recensement, vu que 30 millions c'est uniquement le nombre de personnes sur les terrasses du café le soir. - Tu sais que s'il y a autant de femmes qui portent le nom de leur mari, ce n'est pas parce qu'ils sont mariés : c'est juste qu'ils sont cousins. Tu as une cicatrice du vaccin au bras gauche. - Le 'lendemain' est toujours le jour où tu veux tout faire. - Il y a toujours un verre de plus sur le plateau pour thé ou café. - Quelqu'un frappe a la porte et avant que vous n'ouvriez, ton esprit s'emballe de questions du genre : Est-ce que il y'a des biscuits dans la maison? Combien de temps me faudrait-il pour préparer du msemen ? - Vous avez une vitrine pleine de porcelaine chère (surtout porcelaine chinoise) d'une manière ordonnée dans le salon mais seulement la poussière y jouit, ou des invites qui ne viennent qu'une fois par an. - Rien n'est gaspille du mouton, sauf le sang peut être - Tu dis 'shkoon' (qui est là ?) quand quelqu'un frappe à la porte, comme quoi tu peux pas attendre les deux pas qui te séparent de la porte. cette même question, tu réponds 'ana' littéralement 'moi' - Tu arrêtes ta voiture 3 mètres après le feu rouge pour être sûr que tu vas démarrer le premier, alors que tu démarres le dernier car tu ne vois pas le feu passer au vert - Tu fais des phrases avec des mots de 3 langues minimum (arabe classique/français, anglais/ espanol/ darija/ berbère...) - Tu racontes des blagues où le marocain est toujours celui qui gagne grâce à ses Qwaleb (ses malices). - Il te faut trois ou quatres personnes pour te convaincre de rejoindre la piste de dance, en te tirant les bras et jurant de tous les saints et awlya du maghreb et Machriq (d'orient), mais une fois dans la foule tu ne veux plus arreter de dancer, et tu y reste jusqu'a la fin de la fête. - Pendant l'horaire continu, tu trouves normal d'aller déjeuner chez toi, et de faire une petite sieste. - Ce n'est jamais de ta faute. C'est toujours la faute de l'autre, du Bus parti sans toi, le bijou qui s'est égaré, le vase qui est tombé, Le PC qui a planté. - Tu considères les lignes doubles sur la route comme étant un endroit ou les voitures ne peuvent pas t'atteindre. -'céquante' au lieu de 'cinquante' - Tu es marocain aussi quand tu trouves normal d'appeler à minuit et dire yakma fayaqtkoum men n3ass ? (j'espere que je ne vous ais pas reveilles) - Quand tu vas camper avec toute la famille et pendant les deux mois d'été chez la tante qui habite prés de la plage. - quand tu exiges de gouter la pastèque avant de l'acheter. - quand tu sors dans la rue et tu cries vive le Maroc après un match de foot qu'on a perdu... - Et quand tu souris en moins une fois en lisant ce message..... |
merci nabila ,t'as bien raison dans tous ce que tu as récité et surtout surtout cette jolie phrase
Il y a toujours un verre de plus sur le plateau pour thé ou café. - Quelqu'un frappe a la porte et avant que vous n'ouvriez, ton esprit s'emballe de questions du genre : Est-ce que il y'a des biscuits dans la maison? Combien de temps me faudrait-il pour préparer du msemen hhhh on pense toujours quoi faire si quelqu'un vient d'un seul coup merci bien |
Mille mercis chère Nabila, ça m'a vraiment fait rire. Chacun se reconnaitra dans quelques une de ces situations
|
un petit sourire cher marocain???! plutot un fou rire; oui! c'etait trop fort, nabila, trop vrai! bravo |
Oh merci à vous mes amis pour vos mots délicats
après de longs moments de travail vous meritez de sourire un peu |
[quote=perle blanche;455902]merci nabila ,t'as bien raison dans tous ce que tu as récité et surtout surtout cette jolie phrase
Il y a toujours un verre de plus sur le plateau pour thé ou café. - Quelqu'un frappe a la porte et avant que vous n'ouvriez, ton esprit s'emballe de questions du genre : Est-ce que il y'a des biscuits dans la maison? Combien de temps me faudrait-il pour préparer du msemen hhhh on pense toujours quoi faire si quelqu'un vient d'un seul coup merci bien[/quote Moi aussi je me vois dans ces mots j'ai toujours le souci de demader s'il tjrs des gateaux ou des brioches ou du msemen au frigo( vu le travail) à chaque coup de sonnette ] |
j'ai pas arrêté de rire et surtout sur l'histoire du couscous et les brûlures du 2ème degré, c'était juste il y a qlq mois en voulant renouveler ma carte d'identité l'agent me disait "j'arrive pas à enlever tes empreintes! lol" et il m'a fallu deux mois pour pouvoir le faire :dunno: :) |
hhhhhhhhhhh c vrai 100/% merci nabila bravo
|
Tu es marocain lorsque tu dépenses pour les invites d’une soirée le budget d’un mois et tu finis ton mois au starter ! quand dans une fête de mariage, tu invites 100 personnes et tu t'attends à 200 ! |
Ma foi.C'est bel et bien la vérité de beaucoup de marocains d'aujourd'hui.Cependant certaines coutumes et habitudes constituent des défaillances auxquelles il faut parer.Espérons que nous que nous,marocains,serons au sommet du savoir-vivre du et savoir-etre Merci Nabila,ton intervention as été remarquable |
merci nabila
|
ÇÞÊÈÇÓ:
Ma chère lalyre tu m'as fait rire à ton tour c'est vrais c'est une opération suicide le couscous J'espère que tes manis sont rétablies maintenat merci d'avoir passer |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
Chapeau Nabila.... Croyez moi vous avez instauré les tempéraments d'un marocain ou plutôt un vrai marocain pur-sang... Vous n'avez rien omis... Mais il y a également des expressions qu'on dit souvent et comme exemple quand on vient rendre visite quelqu'un et on le trouve pas chez lui... l'autre jour on le rencontre en lui avisant :" Je suis passé chez toi et je t'ai pas trouvé." et ça sert à rien cette info disons même que c'est stupide ... De toutes les façons je te lève de nouveau mon chapeau pour te dire bravo ma chère Marocaine." |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
je te remercie infiniment
chere nabila et bravo |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÍÝÙß Çááå íÇ äÈíÇÉ Úáí ÇáãÓÇåãÉ ÇáÞíãÉ .ÔßÑÇ.
|
ÇÚÊÏÑ áß Úä ÇáÎØÁ ÚäÏ ßÊÇÈÉ ÇÓãß íÇäÈíáÉ
|
Merci frère d'être passé! |
c'est vrai ce que tu dis Nabila , ce sont les critères propices à tout marocain seulement qu un marocain aussi en pleine crise ne cesse pas de dire alhamdo lillah a3la koli hal surtout devant les autres :detective2: question de dignité
Merci encore |
hhhhhhhhhhh c vrai merci bcppp |
salam Nabila
le problème c'est que nous ne pouvons qu'être comme tu l'as décris. on se plait dans cette sorte de mode de vie qui n'est pas toujours négatif. merci pour cette méditation |
merci bien ma soeur NABILA, c'est vraiment fantastique je vais rien ajouter, j'aimerai juste laisser une trace Tu es marocain(e) lorsque Tu manges les légumes et tu laisses la viande jusqu'à la fin tu rases ta table à manger au premier coup sur la porte et tu dis à l'invité qu'on vient juste de manger tu arrive à ton rendez-vous après 24h tu vas au pique nique et dans ton panier la nourriture d'une semaine en temps normal tu vas prendre un verre avec ton ami et vous finissez à 10 autour de la table tu achètes un portable plus cher que celui du patron du boeing tu achètes un CD pour le faire entendre à tes voisins tu achètes un écran LCD non pas pour regarder mais car ton voisin vient d'en acheter tu mets un petit morceau de graisse dans le canoun pour dire à tes voisins que je fais des barbecus tu t'habilles en blanc le vendredi et les jours de l3id alors que ton pied n'a jamais fréquenté une mosquée tu as besoin d'un certificat des études primaires pour prétendre à la mairie tu votes pour un candidat aux éléctions car c'est de ta famille |
c'etait trop fort nabila bravo |
slut chère Nabila
j ai oublié de vous dire aussi qu on est marocain quand quelqu'un vous dit : Tekchbila, et vuos ripostez ; Tewliwla ha ha ha ha ha :evil_lol: |
[quote=ãæÍ ãæÍ;503586]
merci bien ma soeur NABILA, c'est vraiment fantastique je vais rien ajouter, j'aimerai juste laisser une trace Tu es marocain(e) lorsque Tu manges les légumes et tu laisses la viande jusqu'à la fin tu rases ta table à manger au premier coup sur la porte et tu dis à l'invité qu'on vient juste de manger tu arrive à ton rendez-vous après 24h tu vas au pique nique et dans ton panier la nourriture d'une semaine en temps normal tu vas prendre un verre avec ton ami et vous finissez à 10 autour de la table tu achètes un portable plus cher que celui du patron du boeing tu achètes un CD pour le faire entendre à tes voisins tu achètes un écran LCD non pas pour regarder mais car ton voisin vient d'en acheter tu mets un petit morceau de graisse dans le canoun pour dire à tes voisins que je fais des barbecus tu t'habilles en blanc le vendredi et les jours de l3id alors que ton pied n'a jamais fréquenté une mosquée tu as besoin d'un certificat des études primaires pour prétendre à la mairie tu votes pour un candidat aux éléctions car c'est de ta famille :evil_lol::evil_lol::evil_lol: MERCI BEUCOUP JE VAIS LES AJOUTER AU REPERTOIRE |
Merci chère Nabila pour ce petit sourire... Nos traditions et nos coutumes sont certes notre identité...Nos mauvaises habitudes ,elles par contre peuvent parfois heurter ,voire choquer certaines âmes sensibles..:blushing::blink: ..Seule la dérision pourrait nous aider à exorciser nos démons.. Voici ce qui ,à mon humble avis reste le plus frappant chez nous Sincères amitiés . Tu es marocain si : Nier l’évidence suffit à te satisfaire …. -Pour toi, faire l’éloge d’autrui, à part t’écorcher la bouche, signifie te dévaloriser toi –même -Tu n’es presque jamais conscient de ta mauvaise foi.. -Pour toi, courtoisie est synonyme de faiblesse. -Faire la queue pour attendre son tour : Tu ne sais même pas ce que cela veut dire … -Pour toi, il est tout à fait normal de jeter toutes sortes de déchets à travers la portière de ta voiture, directement sur la chaussée : Ta voiture, ce n’est quand même pas une poubelle !!! -Tu mets un quart d’heure minimum avant de démarrer au feu –vert, en pleine heure de pointe.. -Tu prends les personnes qui disent bonjour dans un endroit public, et avec un sourire de surcroît, pour des malades mentaux.. -Tu trouves que les hommes qui parlent français sans accent sont efféminés...ET les femmes sophistiquées,empruntées et pas du tout naturelles... - Tu restes tranquillement et sagement assis,dans une salle d'attente, lorsque plusieurs dames attendent leurs tours, debout. Tu t'arrêtes au feu -rouge juste devant le nez du type qui demande le passage dans la ruelle perpendiculaire,sans même daigner lui jeter un regard … -Pour toi cracher dans la rue est tout à fait normal et pas du tout dégueulasse Fouad M.… .... |
Merci Fouad, c'est bien nous ce que tu viens de citer. |
tu m'a fait beaucoup rire tout est vrai |
agréable merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
|
bien dit bravo et merci. je viens de vérifier si la cicatrice est toujours là!!!!!!!!!!!!!!1dd1d7kd7kd7k
|
Merci à vous tous d'être passé Vos commentaires me font rire aussi :icon30::evil_lol: |
mille bravo nabila, raki fnana |
[quote=ããäæä áßã;524152]
mille bravo nabila, raki fnana Merci |
ÇÞÊÈÇÓ:
:aass: Bravo nabila..... ça aussi c'est trèèèèès ironique hhhhhhh pauvres marocaines allah ikon f3onkom |
[quote=æÏíÚ;526586]
:aass: Bravo nabila..... ça aussi c'est trèèèèès ironique hhhhhhh pauvres marocaines allah ikon f3onkom Merci pour ton passage cher Ouadie |
Contrairement à plusieurs ,je vois que vous n'avez caractérisé ce pauvre marocain que du coté plaisant ou négatif.Tu es marocain quand mets ta main dans ta poche pour aider l'autre alors que tu sais que tu ne peux etre sur de finir le mois.,tu es marocain quand tu pleure à la vue d'un malheur qui s'abat sur tes proches.Tu es marocain quand tu hurles non à l'injustice.
|
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 02:58 |