![]() |
COUPLE : rester ensemble pour toujours
COUPLE : rester ensemble pour toujours Lors d’une grande étude publiée dans le journal américain Journal of Family Psychology, une centaine de couples ont été observes pendant une durée de neuf ans : les psychologues ont étudié leur façon de communiquer et ont ensuite établi pronostics sur la durée de chacun de ces couples. Quel est le résume de leurs conclusions ? Dans les couples qui durent, la base essentielle de la communication et de la vie en commun est le respect profond de l’autre. Voici les autres caractéristiques découvertes par les chercheurs …suite |
je vais attendre la suite ma chère,mais j'aime bien signaler qu'on est dans une société marocaine,il y'a des problèmes familiaux qu'on ne les trouve pas chez les américains
c'est juste un point de vue merci dalil pour le sujet |
Chère Dalill comme l'a mentionné soeur Perle Blanche les marocains sont différents des méricains et la différence réside dans la communiction elle même elle est abscente chez la majorité des couples. N'empêche que j'attends avec impatience la suite |
je suis tout à fait d’accord avec vous |
Tout a fait d’accord avec vous mes chers Perle, Nabila, Zammouri, et je vous remercie d’avoir relevé ce point car on en a plus qu’assez de « copier-coller » tout ce que nous propose l’Occident ou autre, sans tenir compte de nos caractéristiques sociales ou culturelles ni d’essayer au moins une adaptation; comme la dernière retrouvaille de notre MEN, je cite Xavier et se compétences ! Pour notre sujet, je vous demanderais d’attendre jusqu’à la fin et vous me diriez ce que vous en pensez ! |
1Parler de l’autre d’une façon positive Quand les couples qui perdurent parlent de leur maison, de leurs projets, ils utilisent le mot « nous », en évitant d’utiliser le mot « je ». Ils ont conscience d’être une unité, et non pas deux personnes qui cohabitent sous le même toit ! En plus, ces partenaires parlent beaucoup de l’autre personne dans :icon30:un contexte positif. Vous êtes sur la bonne voie si vous avez tendance à terminer les phrases de l’autre- racontez beaucoup d’histoires qui vous concernent tous les deux - Suite... |
merci dalil pour le sujet
|
tu né pas daccor avec copier coller . pourkoi tu fait copier coller toi mem
|
ÇÞÊÈÇÓ:
merci à toi aussi ma soeur pour ta gentillesse! |
Ne pas agresser la personnalité de, même lors d’une querelle l’autre Les couples unis se querellent tous d’une façon semblable : « Ils se respectent mutuellement, et même pris dans le feu du conflit, ils n’oublient jamais que leurs partenaire est leur ami le plus proche», explique le docteur responsable de l’étude. En plus, lors de leurs querelles, ils ne dépassent pas le sujet du conflit initial : s’ils se querellent à propos de l’argent, ils ne se permettent pas des attaques personnelles sur d’autres sujets du genre : « en plus tu rentres toujours tard ! » Bref, dans un couple uni, lors d’une querelle, un partenaire reproche à l’autre son comportement sur un point précis, et ne juge pas l’ensemble de sa personne. Vous êtes sur la bonne voie si… vous terminez parfois un conflit même sans avoir trouve de solution, juste pour éviter de déraper et de blesser l’autre. vous traitez un sujet de discorde, même s’il revient constamment, come un problème à résoudre ensemble, et non pas un tort que l’autre vous ferait. vous faites parfois une plaisanterie, lors d’une querelle, pour détendre l’atmosphère. suite… |
merci pour le sujet intereçant |
Savoir spontanément énumérer les qualités de l’autre Les couples les plus heureux se regardent l’un l’autre à travers des lunettes roses : sans s’idéaliser mutuellement, chacun est capable de passer autre les détails qui le dérangent chez son conjoint, car les aspects positifs sont plus importants. ...Vous êtes sur la bonne voie si Vous savez dire quelles sont les trois premières qualités de votre partenaire. Vous êtes mutuellement heureux de vous retrouver après une absence, même courte. ...suite |
Hélas ! Ce n'est pas la men,talité de nos hommes et nos femmes marocaine
Merci Dalil |
Il faut toujours un début. |
Connaître ce que l’autre aime Connaître l’émission favorite de l’autre et aussi sa chemise préférée, et son souvenir d’enfance le plus précieux. Selon l’étude les couples les réussis sont très intimement familiers avec le monde intérieur de l’autre ; ils connaissent un grand nombre de détails spécifiques concernant ses désirs et ses besoins. C’est le signe, dont les deux partenaires parlent, et dont ils discutent ouvertement, qu’ils partagent leurs émotions. ...Vous êtes sur la bonne voie si Vous connaissez l’objet auquel votre partenaire est le plus attaché Vous savez quelle est la pire corvée pour votre partenaire et l’en déchargez souvent s’il est fatigué !! …suite |
ÇÞÊÈÇÓ:
Merci à toi pour tes mots gentils. |
la mentalité est tres importante dans ce cas mais la volonté est encore plus importante |
est ce que c'est possible de vivre dans des conditions pareils c'est un reve |
plus que possible, j'en connais un couple et d'enseignants! |
Meme s'il y'en a ,mais c'est rare
|
hamdoulillah d'aprés ce que tu as cité frère Dalil je suis sur la bonne voie , ce quiest important dans n'importe quel relation c'est le respect mutuel .et le mariage qui se base sur l'amour de dieu c'est le mariage qui dure le plus:018:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
Ce n'est pas un rêve mais une prédisposition à réussir sa vieconjugale! Faire table rase et passer en revue toutes les idées préconçues sur le mari, la femme et la vie de couple! Reconsidérer cette relation de chat et souris que vivent lamajorité des couples! Mais comme j'ai précisé plus haut, il faut être PREDISPOSE. |
ÇÞÊÈÇÓ:
merci pour le temoignage! |
ÇÞÊÈÇÓ:
c'est déja un debut, et faisons en sorte que cela ne reste pas rare! |
ÇÞÊÈÇÓ:
Toi kawtar, je t'attendais! j'espérais les témoignages des gens comme toi, qui vivent positivement leurs mariages! J'aspire à ces témoignages qui prouvent qu'en parlant d'entente et d'harmonie dans les couples, je ne cherchais pas l'éléphant blanc! |
Sourire comme au début du mariage Les couples qui gardent la même fraicheur qu’à leurs débuts, vis-à-vis des aspects positives de leurs vies commune et minimisent les problèmes restent soudes lors des moments durs de leurs vies quotidienne. Cette façon positive de voir les choses et de faire face aux crises renforce encore plus la solidité de leur couple Vous êtes sur la bonne voie si Vous vous souvenez de ce qui vous a attiré en premier chez l’autre. Vous pensez toujours que c’était une merveilleuse décision de l’épouser ! fin de l'etude |
[quote=dalil;483749]
Sourire comme au début du mariage Les couples qui gardent la même fraicheur qu’à leurs débuts, vis-à-vis des aspects positives de leurs vies commune et minimisent les problèmes restent soudes lors des moments durs de leurs vies quotidienne. Cette façon positive de voir les choses et de faire face aux crises renforce encore plus la solidité de leur couple Vous êtes sur la bonne voie si Vous vous souvenez de ce qui vous a attiré en premier chez l’autre. Vous pensez toujours que c’était une merveilleuse décision de l’épouser ! fin de l'etude Tu sais ma chère pourquoi celà ne va pas réussir à 100% ici, parceque le couple au Maroc contient plus que 2 personnes: le mari l'épouse et: soit la belle-mère(maman du mari ou maman de l'épouse) le beau_père les beaux-fères les belles-soeurs...et toute la famille.Chez nous, la plus part des problèmes conjugaux sont financiers soit l'époux se pleint parceque la femme ne veut pas lui donner son salaire, soit la femme soumise, le mari lui prend tout et vit à sa mercie. La mère du mari se plein et veut à son tour le salaire parceque c'est son fils , elle a élevé nourri... c'est à elle de prendre le salaire.....et le cercle continue Toute fois, il y a des couple qui vivent dans la sérinité et qui savent gérer leurs problèmes..MERCI |
Je suis tout à fait d'accords avec Nabila,je connais bien un couple qui s'aimait beaucoups cette amour n'a pas pu mourir meme aprés leur
séparation,il était tout à fait d'accord entre eux....... juste une petite tempète causé par la grande soeur ,elle a pu tout détruire Le couple marocain ne vit pas seul,il y'a toujours l'intervention de la famille ,surtout au début du mariage mais ça n'empèche pas qu'il y'a des couples qui peuvent résister à tous |
Nabila, Perle blanche, je m’excuse pour le retard ; ce n’est pas par oubli ni par indifférence ! Vous relevez là un point très important ; la relation famille –couple dans notre société marocaine. Comme tu dis il y a des belles-familles envahissantes, qui veulent tout régenter dans la vie de leurs enfants ce qui peut être la source de conflits dans la couple et empêche le fils ou la fille de devenir indépendant ! Dans ce cas ; Essayer de faire comprendre à son partenaire que l’aspect possessif de sa famille envers leur couple menace son équilibre, Encourager les relations cordiales avec la belle famille Etre à leur écoute pour connaître leurs versions ! D’autre part, il y a des beaux-fils et des belles-filles qui croient leur conjoint venu de néant, et se comportent en conséquence, ils ou elles se livrent à un boycott pur et simple de la « famille adverse » ! Je dirai que cet époux ou cette épouse faisait partie d’une famille, d’un tout, alors pourquoi le mettre dans la situation impossible de choisir ! Et comme j'ai dit plus haut c'est toujours une question de predisposition! |
,merci beaucoup ma chère
|
salam
moi je dirais que entre les couples le conflit est d'ordre humain, qu'importe la nationalité . Alors il n'y a pas de différence entre marocain ou américain ou... je suis tout à fait d'accord que le respect mutuel reste la clef la plus efficace pour dépasser tout problème entre les couples. En fait, une vrie communicatoin qui menera à de bons résultats est celle qui s'appuie sur le respect mutuel N'est pas chère Dalil. |
ÇÞÊÈÇÓ:
Absolument, cher ami Et puis le droit à la différence est salutaire dans toute relation équilibrée quelle qu'elle soit! marocains ou autres, les conflits existent; c'est leur nature qui diffère parfois. Mais la communication basée sur le respect est la formule magique dans toute relation saine; avec notre partenaire, notre enfant, notre ami, notre élève, avec toute personne! merci cher captif01pour ta participation enrichissante. |
Merci chère Dalil
vous savez le problème, chez nous, réside dans la communication elle-meme car elle est toujours fausse : comment ? Je vais l'expliquer : à chaque fois quand on a un conflit, on se met à table pour soit disant se communiquer, c'est bien; mais ce qui n'est pas bien c'est qu'on ne sait pas écouter l'autre : on est la ,on fixe les yeux sur l'adversair tout en faisant semblant de l'écouter , mais à vrai dire on attend l'occasion pour le harceler de reproches en croyant qu'on possède toute la vérité . Et c'est la ou la stérilité de nos dialogues trouve sa justification . Autrement dit, on a cette pétention à ne pas écouter ni à comprendre ni à analyser et plus loin à accepter le poit de vue de l'autre : chacun considère ses idées et ses arguments comme un $ coran $ . Savoir écouter est un art qu'on doit apprendre et qu'on doit faire apprendre aussi à nos enfants et à nos élèves |
C’est déjà pas mal d’accepter de discuter ; un signe de bonne foi, de civilité ! Reste à savoir comment on conçoit le mot « discuter » ?est-ce seulement s’entendre parler et à qui aura le dernier mot, le plus d’arguments ?et ce ne sera qu’un semblant de communication ! ou bien, discuter c’est aussi écouter l’autre, essayer de voir son point de vue ! seulement la communication n’est pas toujours synonyme de conflits et heurts ; c’est dans la vie de tous les jours : parler à son fils de la classe, à sa femme du couturier, à son mari du garagiste, à son élève de la recréation….car la communication est une relation qu’on établit avec l’autre, un échange c.à.d. transmettre et recevoir, ce qui implique une réciprocité et une meilleur connaissance de l’autre ; cet élément de notre environnement extérieur, qui est l’autre, on le cerne mieux et on s’y adapte mieux : la communication est une clé de notre adaptation à notre environnement ! |
Dans chaque couple,il y'a des problèmes.L'accuité de ces problèmes différent,la façon de les gérer et de les traiter différent aussi.Le couple mûre qui préconise la démarche du dialogue et de l'ecoute dans un cadre du respect mutuel parvient à trouver la solution au problème posé.Le couple immature qui prône le style des cris,des affrontements et des exactions dans un cadre malsain de nuisance mutuelle ne parvient pas à resoudre adéquatement ces eceuils.Le couple qui fait appel à autrui et le sollicite pour intervenir en vue de mettre les rails du foyer familial sur la bonne voie ne peut jamais trouver la paix et le calme escompté.Il est fortement recommandé de maintenir le sang froid et de dialoguer ensemble pour stabiliser le couple et le sauver de la dérive
|
ÇÞÊÈÇÓ:
tu mets le doigt sur un problème grave et qui probablement est la cause de beaucoup de désastres surtout quand l'intervenat c'est les deux familles, le conflit prend parfois des dimensions incontrôlables. |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 11:31 |