منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية

منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   مواضيع بالفرنسية (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Partir en Allemagne ou rester au Maroc? (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=71820)

hicham1st 11-03-2009 21:12

Partir en Allemagne ou rester au Maroc?

Salam Alaikom mes soeurs et freres,Tout d'abord je suis desole d'ecrire en Francais car mon calvier ne support pas l'arabe. je suis perdu et je ne trouve plus de sens à ma vie,Je suis marie,je vis ici au Maroc et ma femme vis en Allemagne,je suis prof de la langue Anglaise au college,echelle 10,echellon 2,je travaille dans une region tres dure pres de Khenifra,je veux savoir votre point de vue au sujet de mes questions ici:
1-est ce que je devrais partir et quitter le maroc et ma profession ou rester ici? 2-Pensez vous que je peux avoir le mise en disponibilite? J'ai entendu que c'est difficile de l'avoir.
3-Pensez vous que c'est facile d'avoire l'autorisation de quitter le territoire pour les vacances d'ete?
Merci a vous tous,j'attend votre reponse,aidez moi svp et Allah izajikom bikhir..

adil.mouhib 11-03-2009 21:43

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة hicham1st (المشاركة 507916)
salam alaikom mes soeurs et freres,tout d'abord je suis desole d'ecrire en francais car mon calvier ne support pas l'arabe. je suis perdu et je ne trouve plus de sens à ma vie,je suis marie,je vis ici au maroc et ma femme vis en allemagne,je suis prof de la langue anglaise au college,echelle 10,echellon 2,je travaille dans une region tres dure pres de khenifra,je veux savoir votre point de vue au sujet de mes questions ici:
1-est ce que je devrais partir et quitter le maroc et ma profession ou rester ici? 2-pensez vous que je peux avoir le mise en disponibilite? J'ai entendu que c'est difficile de l'avoir.
3-pensez vous que c'est facile d'avoire l'autorisation de quitter le territoire pour les vacances d'ete?
Merci a vous tous,j'attend votre reponse,aidez moi svp et salam alaikom.

بالنسبة لسؤالك الثاني :
اذا كنت تفكر في طلب الاستيداع فعليك أن تقدمه خلال شهر يونيو و الا فاتك الأجل القانوني. طلب الاستيداع المؤقت يجوز في ثماني حالات حالتان منها خاصة بالنساء و لذلك يمكن أن تنجح في الحصول عليه لو ركزت على ثلاث حالات قد تنطبق على وضعيتك :
الحالة الأولى : القيام بدراسات و أبحاث (يمكن أن تفكر في التسجيل باحدى الجامعات أو أحد المعاهد في ألمانيا)
الحالة الثانية : أسباب شخصية (و أعتقد أن اقناع اللجنة أمر عسير)
الحالة الثالثة : ليقيم الموظف مع زوجته.
بالنسبة لسؤالك الثالث :
الحصول على رخصة مغادرة التراب الوطني سهل للغاية و لا يتطلب منك الا ملء طلب خاص تسحبه من الادارة أو من النيابة قبل توقيع محضر الخروج.
بالنسبة لسؤالك الأول :
أعتقد أن الأمر يظل شخصيا الى حد بعيد كل ما يمكنني أن أقوله لك من باب الأخوة هو التفكير في النقط التالية :
- هل ستجد عملا مناسبا في ألمانيا ؟
- هل أنت متأكد من استمرار زواجك و هذا ما أتمناه ؟
- هل يمكن أن تسوي وضعيتك في ألمانيا (الاقامة العمل...)؟
- ألن تفكر في العودة الى المغرب في الأمد القصير ؟
اذا كنت ستذهب الى ألمانيا و تعمل بحيث تكون مرتاحا ماديا و معنويا ثم تتمكن من العودة متى شئت و أنت قادر على الاستمرار في العيش الكريم المريح فتوكل على الله

gentil_ami 13-03-2009 07:14

سير بحالك . الله يسهل عليك

merssad 13-03-2009 08:57

salam

salam, merci khouya pour la qs.je suis un prof d'anglais aussi et j'ai la meme situation sauf que ma femme est ds une autre payé.
pour la mise en dipo, je pense que en aura besoin de M3ARFA c tt. je coné un qlq'un qui'a parti vers US est qui'a pris la mise en dipo.
prend en consideration la crise mondial, c pas facile de trouver une travail mnt.
je souhaite avoir ton num de tel pour partager les idéé et le nouvelle

merci et bonne chance

ilius 13-03-2009 09:42

القرار يبقى لك أخي
فكر جيدا قبل الحسم
أتمنى أن تتخذ القرار الأنسب
بالتوفيق

الياس2 13-03-2009 10:29

assalam alikoum je nepense pas que c'est une bonne idee tu dois rester moi j'avais le meme propleme j'ai reste une annee sans rien faire apres la mise endesponibilite je suis la maintenat avec mes enfants ahmadou allah penser bien de rester surtout avec lacrise mondial je connais pas mal des gens qui ont reste mais ils ont regrete bonne chance

hicham1st 14-03-2009 16:45

svp et ALLAH IZAJIKOM BIKHIR je veux avoir encore plus de reponses,166 visites et seleument 5 reponses

hicham1st 14-03-2009 16:55

SALAM Akhouya,oui cest une bonne,ercrivez moi svp:[email protected]

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة merssad (المشاركة 511027)
salam, merci khouya pour la qs.je suis un prof d'anglais aussi et j'ai la meme situation sauf que ma femme est ds une autre payé.
pour la mise en dipo, je pense que en aura besoin de M3ARFA c tt. je coné un qlq'un qui'a parti vers US est qui'a pris la mise en dipo.
prend en consideration la crise mondial, c pas facile de trouver une travail mnt.

merci et bonne chance

SALAM khouya,oui cest une bonne idee,voici mon email et ecrivez moi svp pour echanger nos numeros:
[email protected]

hicham1st 14-03-2009 16:59

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة الياس2 (المشاركة 511246)
assalam alikoum je nepense pas que c'est une bonne idee tu dois rester moi j'avais le meme propleme j'ai reste une annee sans rien faire apres la mise endesponibilite je suis la maintenat avec mes enfants ahmadou allah penser bien de rester surtout avec lacrise mondial je connais pas mal des gens qui ont reste mais ils ont regrete bonne chance

salam Mr iliyas,jai rien compris de votre reponse,tu es ou maintenant avec vos enfants? Vous voulez dire que je dois rester ici au maroc? Et vous connaissez des gens qui ont reste ici et ils ont regrete ca ou quoi? Merci .

3liwa02 14-03-2009 17:13

n'hésite pas mon ami va chez ta femme un prof au maroc ne vaut rien

meriem.c 14-03-2009 17:44

شخصيا اللهم قطران بلادي ولا عسل بلادات الناس

القرار يبقى لك فكر جيدا قبل الحسم

صانع الأجيال 14-03-2009 17:56

Pensez à l'avenir de vos enfants et à la qualité de vie en Allemagne.Le Maroc restera toujours le même.....même après des siècles

الياس2 14-03-2009 18:05

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة hicham1st (المشاركة 514859)
salam Mr iliyas,jai rien compris de votre reponse,tu es ou maintenant avec vos enfants? Vous voulez dire que je dois rester ici au maroc? Et vous connaissez des gens qui ont reste ici et ils ont regrete ca ou quoi? Merci .

assalam alikoum ce que je veux dire tu dois rester au maroc moi j' avais parti en allemagne 3 fois la derniere javais decider de rester sans revenir au maroc mais j' ai pas trouvé ce que je cherche j ai revenu au maroc maintenat je suis instituteur al hamdoulilah ici au maroc je suis bien mais si tu veux essayer pas de propleme tu iras et tu vas tout voir mais il vaut mieux rester au maroc surtout la crise mondial

SOLIMANE 14-03-2009 18:29

ستندم كثيرا إذا أقدمت على الذهاب إلى هناك ، فعائق اللغة سيحول دون اندماجك في المجتمع الألماني و حصولك على مهنة شريفة سيظل في حكم المستحيل و بالتالي ستعيش حياة على الهامش و ستفقد الكثير من كرامتك إذ ستضطر إلى القبول بوظائف لا تناسب وضعك الثقافي و لا ترقى إلى طموحك و تعيش غريب الأهل و الدار . لا تنخدع بالمظاهر البراقة فالواقع شيء آخر و المغامرة غير محسوبة العواقب,

جمال المغربي 14-03-2009 19:35

des sujets comme celui-là impliquent des questions-réponses nombreuses et nécessitent par suite un contact en ligne pour pouvoir analyser ta situation de façon adéquate khoya.... ................

sami1 15-03-2009 09:51

الحل بسيط في نظري يا اخي.ان كنت ستجد عملا افضل من عملك هنا بالمغرب لا تتردد توكل على الله و غادر.اما ان كنت ستغير هذا العمل باخر اقل منه او انك ستضطر للبحث و البد ء من نقطة الصفر فلا انصحك بذلك.
قبل ان اختم عندي لك نصيحتان :
1)اطلب الفيزا خلال العطلة الصيفية ..ادرس الوضع هناك و لو اضطررت لاعادة طلبها-الفيزا-العطلة الاخرى..حتى تتاكد مما ستقدم عليه.
2) صل صلاة الاستخارة .
أسأل الله ان يرشدك للطريق الصح.

sakhr 16-03-2009 00:04

salam allah 3ala ljami3. même si c'est une question personnelle et c'est pas ici qu'on pose ce genre de questions . je vais essayer de te répondre mais excuse ma franchaise , Je me demande pourquoi on crée des problèmes puis on s'arrache les cheuveux pour les résoudres . mon frère, au moment de ton mariage tu as bien pensé au problème et si sûr que t'avait pris une décision alors exécute la et ne reviens pas là-dessus. et si tu n'arrive pas à le faire je te conseille de ne rien faire pour le moment, attend les vacances d'été et va sur place (en allemand) puis calcule les pour et les contre et met toi en tête que si tu décide de vivre là-bas que ça sera pas en touriste et allah almowafik

hicham1st 16-03-2009 10:55

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة merssad (المشاركة 511027)

merci et bonne chance

Salam cher frere,j'attend encore ton email,stp ecris moi car nous avons le meme souci et inshallah on peut s'aider.

fadil10 17-03-2009 10:17

aghi al karim,la tatassarae,fi hada al maoudoue......

viragesavana 17-03-2009 11:07

salam khoya a gless f bladek w ma trerekch l europ rah ri lmadahir ama l hayat w lwaki3 chkel akhour.mratek hiya tji 3ndek w 3ichou hayat karima f bladkoum.w si f l été w chouf b3inik.
daba rah ls europien ka yhergou l 3endna:harhar1:

midareps 17-03-2009 12:18

سير بحالك . الله يسهل عليك 3andak tansani akhoya.iwa khtar bin berlin wla khnifra

hicham1st 17-03-2009 12:25

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة midareps (المشاركة 522102)
سير بحالك . الله يسهل عليك 3andak tansani akhoya.iwa khtar bin berlin wla khnifra

Allah Ihafdak akhoya,wallah ila dahaktini,oui khnifra et berlin.Hayak Allah mon frere.

rachid1964 17-03-2009 13:02

لو كنت مكانك ما ترددت في ترك هذ لبلاد ديال المخلوضين الى بلاد المعقول والجد
اعرف صديق تخرج من مدرسة المعلمين وشيروا بيه في الصحراء فترك الوظيفة وسافر الى المانيا سنة 1986 وهو الان مرتاح ماديا ومعنويا بنى لابويه فيلا بالقنيطرة من اروع ما يكون .
واعرف تلميذ درس عندي ذهب الى المانيا سنة 2000 للدراسة وهو الان مهندس بالمانيا مرتاح من جميع النواحي,
وووووسسير بحالك هرب هرب هرب من بلاد المخلوضين

fadil10 20-03-2009 22:01

aghi ida kunta fi hajja ila moussaada hadaE-mail
........................
anna bi almania

hicham1st 21-03-2009 17:41

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة rachid1964 (المشاركة 522178)
لو كنت مكانك ما ترددت في ترك هذ لبلاد ديال المخلوضين الى بلاد المعقول والجد
اعرف صديق تخرج من مدرسة المعلمين وشيروا بيه في الصحراء فترك الوظيفة وسافر الى المانيا سنة 1986 وهو الان مرتاح ماديا ومعنويا بنى لابويه فيلا بالقنيطرة من اروع ما يكون .
واعرف تلميذ درس عندي ذهب الى المانيا سنة 2000 للدراسة وهو الان مهندس بالمانيا مرتاح من جميع النواحي,
وووووسسير بحالك هرب هرب هرب من بلاد المخلوضين

je pense pas que tu veux etre dans ma place car rani talaf,ghir khaliha fi yadi Allah osafi,j'ai peur de quitter et de le regreter.merci pr ta reponse cher frere.

hicham1st 21-03-2009 17:43

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة fadil10 (المشاركة 530266)
...................
anna bi almania

Salam alaikom cher frere,oui je veux ton aide,je vais etre sur freiburg insallah ila bgha allah,je veux savoir si je peux etre un prof la bas car j'ai entendu que en allemangne il y a un manque des profs.toute facon je vais t'ecrire encore.
..................

hicham1st 21-03-2009 17:48

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة haassaan8 (المشاركة 514981)
Pensez à l'avenir de vos enfants et à la qualité de vie en Allemagne.Le Maroc restera toujours le même.....même après des siècles

oui tu as raison,merci pr ta reponse.

hicham1st 21-03-2009 17:55

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة adil.mouhib (المشاركة 507994)
بالنسبة لسؤالك الثاني :
اذا كنت تفكر في طلب الاستيداع فعليك أن تقدمه خلال شهر يونيو و الا فاتك الأجل القانوني. طلب الاستيداع المؤقت يجوز في ثماني حالات حالتان منها خاصة بالنساء و لذلك يمكن أن تنجح في الحصول عليه لو ركزت على ثلاث حالات قد تنطبق على وضعيتك :
الحالة الأولى : القيام بدراسات و أبحاث (يمكن أن تفكر في التسجيل باحدى الجامعات أو أحد المعاهد في ألمانيا)
الحالة الثانية : أسباب شخصية (و أعتقد أن اقناع اللجنة أمر عسير)
الحالة الثالثة : ليقيم الموظف مع زوجته.
بالنسبة لسؤالك الثالث :
الحصول على رخصة مغادرة التراب الوطني سهل للغاية و لا يتطلب منك الا ملء طلب خاص تسحبه من الادارة أو من النيابة قبل توقيع محضر الخروج.
بالنسبة لسؤالك الأول :
أعتقد أن الأمر يظل شخصيا الى حد بعيد كل ما يمكنني أن أقوله لك من باب الأخوة هو التفكير في النقط التالية :
- هل ستجد عملا مناسبا في ألمانيا ؟
- هل أنت متأكد من استمرار زواجك و هذا ما أتمناه ؟
- هل يمكن أن تسوي وضعيتك في ألمانيا (الاقامة العمل...)؟
- ألن تفكر في العودة الى المغرب في الأمد القصير ؟
اذا كنت ستذهب الى ألمانيا و تعمل بحيث تكون مرتاحا ماديا و معنويا ثم تتمكن من العودة متى شئت و أنت قادر على الاستمرار في العيش الكريم المريح فتوكل على الله

mon frere adil mouhib merci pour ta reponse,mais dis moi est ce que tu pense je peux avoir cet mise? et qui ce que je peux faire exactement? car je sais c'est tres dure de l'avoir.merci et j'attend ta reponse.

hicham1st 21-03-2009 17:57

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة جمال المغربي (المشاركة 515195)
des sujets comme celui-là impliquent des questions-réponses nombreuses et nécessitent par suite un contact en ligne pour pouvoir analyser ta situation de façon adéquate khoya....
.................

mon fere jamal,jespere avoi une response de toi,je t'ai deja envoye un email sans aucune reponse.merci.

hicham1st 23-03-2009 10:51

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة fadil10 (المشاركة 530266)
........................
anna bi almania

Salam khoya Fadil,svp donne moi ton email pour t'ecrire,je veux des informations puisque tu vis la bas.Merci chere frere.Salam Alaikom.

الساعة الآن 07:54