ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Le bonheur n’est pas un dû (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=72100)

dalil 12-03-2009 20:59

Le bonheur n’est pas un dû
 
Le bonheur n’est pas un dû, il se mérite et se travaille
Roman à l’eau de rose, publicité montrant des couples heureux nous le martèlent tous les jours ; le bonheur à deux, nous y avons tous droit ! A peine si on ne le propose pas en vente par correspondance !
Alors des millions de jeunes ont fini par croire que ce genre de bonheur, traduit en images heureuses, est un « » facile à atteindre. Et si cela ne marche pas la première fois, eh bien, on recommence !

dalil 12-03-2009 21:01

Or les couples heureux, durables, l’affirment : le bonheur à deux demande un effort permanent ; c’est lutter pour trouver le compromis entre les désirs de l’un et les rêves de l’autre, entre les impératifs d’ordre matériel et les projets au départ de la vie commune !

dalil 12-03-2009 21:05

Le bonheur est le résultat d’un bon choix mais surtout d’une implication quotidienne pour faire en sorte que ce choix se transforme en vie commune sereine ! Surtout ; les dis****s sont un piment qui peut devenir un ciment quand elles servent à mieux comprendre les désirs et les besoins de l’autre, au milieu de devenir une occasion de douter, à chaque fois, du fondement du couple !

aziz-kaf 12-03-2009 22:46

le bonheur est aussi une sensation intérieure. plus on part de soi pour conquérir le.
monde plus on vit cet équilibre moral et psychologique nécessaire au bonheur. et plus on cherche la sérénité et la reconnaissance autour de soi, plus on perd l' autonomie et, partant, le bien-être.

merci dalil pour cette réflexion intense

dalil 13-03-2009 12:13

Merci aziz-kaf pour tes mots gentils, j'ai lu cet article et je l'ai trouvé trés eloquent alors j'ai souhaité le partager avec mes amis dafatériens!
et entamer une discussion fructueuse avec échanges d'idées et d'experiences

khalid amzil 13-03-2009 13:07

En effet le bonheur n'est pas total,il est partiel et exige un entretien quotidien de part et d'autre.Prenons un couple qui méne une vie paisible et pétri de bonheur,si les deux ne ménage auccun effort pour alimenter leur amour et leur bien-être a travers le respect mutuel,la confiance,la comprehension;le partage...ce bonheur est donc voué a disparaitre petit à petit.Il est donc necessaire dalimenter notre amour

dalil 13-03-2009 20:59

un ecrivain a défini le bonheur comme tel:
Savoir vivre avec son concubin c'est avoir le goût du risque et respecter le difficile engagement de n'exiger aucun engagement.
je trouve trés explicite et comme tu dis c'est le respect est un pilier de taille dans toute relation réussie.

aboubakr 13-03-2009 21:51

merci dalil pour le document, je tiens à signaler au passage que vous n'avez pas mis la source de l'article...personnellement, je trouve qu'un heureux est celui qui veut bien se *******er de ce qu'il a, et de croire au destin, sans toutefois avoir des ambitions et des projets dans la vie

nabila 14-03-2009 00:05

Toujours une passion folle de te lire ma chère..........Le bonheur ne dure que quelque secondes voir des fractions de secondes..........Hélas!

khaleda 14-03-2009 07:14

c'est vrai nabila
je cherche les participations de dalil-fatima, permet moi de t'appeler par ton prenom, pour les lire!

dd1

dalil 15-03-2009 08:02

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ aboubakr (ÇáãÔÇÑßÉ 512971)
merci dalil pour le document, je tiens à signaler au passage que vous n'avez pas mis la source de l'article...personnellement, je trouve qu'un heureux est celui qui veut bien se *******er de ce qu'il a, et de croire au destin, sans toutefois avoir des ambitions et des projets dans la vie

desolée pour la source!
j'ai l'habitude depuis des années de garder certains articles de journaux, de magazine et meme des extraits de bouquins photocopiés mais je ne précisais pas la source,
dorénavant, je vais me rattraper

dalil 15-03-2009 08:13

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ nabila (ÇáãÔÇÑßÉ 513354)
Toujours une passion folle de te lire ma chère..........Le bonheur ne dure que quelque secondes voir des fractions de secondes..........Hélas!

voilà que tu me fais rougir à ton tour!
:blushing:
le bonheur a differentes façades, nabila, c'est le bien-etre, c'est l'épanoissement, c'est la securité, c'est la réussite, c'est les enfants, c'est la santé, c'esr le plaisir de lire les participation de nabila; c'est une multitude de petits moments, de fractions de secondes; bref c'est un tout!

dalil 15-03-2009 08:20

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ khaleda (ÇáãÔÇÑßÉ 513625)
c'est vrai nabila

je cherche les participations de dalil-fatima, permet moi de t'appeler par ton prenom, pour les lire!


dd1

je suis confuse devant tant de courtoisie, d'amabilité!


fatima
:blushing:

nadera 15-03-2009 11:56

on attend le bonheur qui ne viant pas

Basma 15-03-2009 18:09

Le bonheur s'acquiert.Il faut le construire pour le trouver,Non,c'est un mélange de concessions de confiance et de l'amour tout court.un bonheur qui n'est pas précédé par la souffrance n'est pas bien savouré .ce n'est pas une pensée sadique,mais ainsi on sent mieux sa valeur.

captif01 20-03-2009 14:39

Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité
pour moi le bonheur est relatif : on ne peut pas le définir ni le délimiter; reste à savoir que la satisfaction est l'axe sur le quel pivote tout être heureux
sans oublier encore qu'un homme heureux est celui qui sait procurer sa joie aux autres et à son entourage

dalil 21-03-2009 07:38

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ nadera (ÇáãÔÇÑßÉ 516758)
on attend le bonheur qui ne viant pas

je pense que tu dois définir ce que tu attends de la vie et essaies de le réaliser! car le bonheur ne vient pas tout seul; il a besoin de certaines bases

dalil 21-03-2009 07:50

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ Basma (ÇáãÔÇÑßÉ 517911)
Le bonheur s'acquiert.Il faut le construire pour le trouver,Non,c'est un mélange de concessions de confiance et de l'amour tout court.un bonheur qui n'est pas précédé par la souffrance n'est pas bien savouré .ce n'est pas une pensée sadique,mais ainsi on sent mieux sa valeur.

je dirais aussi qu'il faut de l'endurance, la persévérence, la ténacité et surtout la conviction qu'on est sur la bonne voie

dalil 21-03-2009 07:53

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ captif01 (ÇáãÔÇÑßÉ 529358)
Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité
pour moi le bonheur est relatif : on ne peut pas le définir ni le délimiter; reste à savoir que la satisfaction est l'axe sur le quel pivote tout être heureux
sans oublier encore qu'un homme heureux est celui qui sait procurer sa joie aux autres et à son entourage

oui c'est relatif car ses critères diffèrent d'une personne à l'autre
alors le bonheur c'est le bien-être!

mohammed2 23-03-2009 15:41

Merci Dalil votre sujet et vos idées sont tout à fait corrects.Je voudrais seulement ajouter que le bonheur est un sentiment qui provient du fait d'être pieux,sobre et juste..etc
Ces qualités que seule une personne heureuse possède,n'émananent que d'une croyance solidement batie en Dieu et au jugement dernier.A part cela,je ne pense pas qu' il y'ait des gens vraiment,je dis vraiment heureux

dalil 24-03-2009 22:11

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ mohammed2 (ÇáãÔÇÑßÉ 536824)
Merci Dalil votre sujet et vos idées sont tout à fait corrects.Je voudrais seulement ajouter que le bonheur est un sentiment qui provient du fait d'être pieux,sobre et juste..etc

Ces qualités que seule une personne heureuse possède,n'émananent que d'une croyance solidement batie en Dieu et au jugement dernier.A part cela,je ne pense pas qu' il y'ait des gens vraiment,je dis vraiment heureux

Effectivement Mohammed, tu as mis le point sur l’aspect crucial des relations humaines ; quand elles sont régies par la foi et la croyance, alors tout va bien !

khaleda 31-03-2009 08:56

moi parfois quand je suis heureuse j'ai peur

dalil 01-04-2009 20:44

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ khaleda (ÇáãÔÇÑßÉ 555992)
moi parfois quand je suis heureuse j'ai peur







l'Homme, cet eternel insatisfait!


quand on est heureux, on est malheureux car on a peur pour son bonheur....:frusty:encore un paradoxe


mais la vie est une série de bonheur, malheur... il faut savourer le moment présent car on ne sait :dunno:qu'est ce que demain sera!



ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 18:05

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
ÌãíÚ ÇáÍÞæÞ ãÍÝæÙÉ áãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ © 1434- 2012 ÌãíÚ ÇáãÔÇÑßÇÊ æÇáãæÇÖíÚ Ýí ãäÊÏì ÏÝÇÊÑ áÇ ÊÚÈÑ ÈÇáÖÑæÑÉ Úä ÑÃí ÅÏÇÑÉ ÇáãäÊÏì Èá ÊãËá æÌåÉ äÙÑ ßÇÊÈåÇ