منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية

منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   اللغة الفرنسية (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=46)
-   -   Hymne au martyr (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=74721)

amina abdallaoui 21-03-2009 05:48

Hymne au martyr

Si pour t'oublier
Je devais remonter le temps
Supplier les secondes ,les instants.
Arreter leur course folle,
Je le ferai.

Si pour t'oublier
Je devais etre esclave
M'avilir et faire entrave!
à ma dignité.
Je le ferai.

Si pour t'oublier
Je devais ramper tel un reptile,
Incarner le vice et le vil.
nourrir mon venin.
Je le ferai

Si pour t'oublier
Je devais etre poete
Friser l'heresie ,le blaspheme.
JE LE FERAI...

dalil 23-03-2009 08:44

Dieu merci; pour l'oublier, tu as optée pour le dernier choix, et tu es poete pour notre bonheur à tous

perle blanche 23-03-2009 09:11

Bravo amina pour ce joli poème.......hélas il reste toujours dure à oublier mais on essaye comme mème
merci une deuxième fois

amina abdallaoui 23-03-2009 14:09

difficile d'oublier la disparition d'un frere martyr tombé sur le champs de l'honneur...un frere hors du commun...mais je m'estime heureuse de trouver les mots pour pallier à ma souffrance...mon pays merite le corps de mon frere,il merite son sang,il merite aussi mon estime...

dalil 24-03-2009 22:08

اقتباس:

المشاركة الأصلية كتبت بواسطة amina abdallaoui (المشاركة 536635)
difficile d'oublier la disparition d'un frere martyr tombé sur le champs de l'honneur...un frere hors du commun...mais je m'estime heureuse de trouver les mots pour pallier à ma souffrance...mon pays merite le corps de mon frere,il merite son sang,il merite aussi mon estime...

Chère amie, je te présente toutes mes condoléances et désolée pour la méprise ; vu les tournures des vers j’ai pensé qu’il s’agissait d’un chagrin d’amour et que la victime ou martyr c’était la bien-aimée délaissée ! Car je ne pensais pas qu’on aimerait oublier un frère défunt quelque soit la cause de son décès, au contraire, on le garde vivant, bien au chaud dans son cœur!

nabila 24-03-2009 23:21

Toutes mes condoléances ma chère Amina.L'oubli et l'une des qualités divines que nous possédons pour appaiser nos peines et nos douleurs.Certe, ce n'ai pas toujours facile .........Mais c'est la vie.

amina abdallaoui 25-03-2009 05:35

MERCI à vous tous...il y'a des moments dans la vie ou on aurait aimé oublier ceux qu'on a fortement aimés...je crois que je suis pas encore arrivée à le faire...difficile de pardonner une telle disparition d'un etre cher...merci pour tout.

khalid amzil 25-03-2009 10:31

En vue d'oublier ou faire semblant d'ecarter de la mémoire la disparition d'un être qui a marqué notre existence et qui continue de la hanter,on a tendance à recourir à tant d'astuces,c'est toujours peine perdue,car le calvaire de la disparition nous enveloppe et nous paralyse.Finalement,la poètesse nous prodigue un remède qui s'avère incontournable:la lire tout simplement.Nous continuerons à suivre et à guetter votre muse,et espérons du fond de notre coeur que notre motivation ,nos encouragements,nos commentaires puissent avoir un effet moteur et une source d'inspiration qui vous guide vers la bonne voie et le bon sens

الساعة الآن 06:56