ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Les synonymes (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=80847)

amina abdallaoui 09-04-2009 06:17

Les synonymes

J'use du mot banal,en lui trouvant un synonyme
Plus radieux,plus chaleureux,tel une rime
Pour m'adresser à vous,m'élever vers des cimes
A vous,inconnus,même en étant tous des anonymes

Vous ne me connaissez point,et moi,vous encore moins
Au lieu de "vous faire gober",je prends toujours soin
De ne pas regarder le bout du nez,je vise assez loin
En enfermant les mots frustrants dans un sombre coin

Je vous sais éveillé,pour vous je dois le plus grand respect
Osez rendre la pareille,pour faire regner la paix
Sur cet espace qui n'est fait ni pour larme ni épée
Nul de nous n'est sensé faire le terrible ,le huppé

Apprendre et comprendre est de tout age
Toucher les esprits avec des synonymes sages
Ne nous coute rien.sachez que rien ne nous engage
A froisser l'autrui,encore moins à semer la rage

aziz-kaf 09-04-2009 13:31

Et, en poèsie en plus! c'est bien dit! ça doit maintenant inciter à méditation.
j'espère que ce poème va gommer tout. une page nouvelle est à envisager.
bonne chance amina!

amina abdallaoui 09-04-2009 17:06

Je n'ai jamais su comment on pouvait gérer une rancune...et comme Monsieur HAMAD a eu la gentillesse de s'excuser...je ne vois pas comment ne pas apprecier son geste noble...seuls les personnes sensées et humbles de coeur peuvent demander des excuses.

nissema 09-04-2009 17:12

merci

merci et bon courage

perle blanche 09-04-2009 17:34

Toujours à la hauteur
tous mes respects ma chère
dans ce forum,on est frères et soeurs
merci Amina

amina abdallaoui 09-04-2009 17:50

:A pésent que j'ai eu l'immense plaisir de connaitre
PERLE BLANCHE,NABILA, LA LYRE,NESSIMA,KHALID AMZIL, AZIZ KAF...et tant d'autres à travers leurs écrits...il m'est difficile pour ne pas dire impossible d'ignorer leurs émminente présence dans ma vie.MERCI à vous tous!,

khalid amzil 09-04-2009 18:09

Un texte mirifique et sensationnel émanat de la prodigieuse amina qui nous a habitué de produire des travaux qui nous interpellent et suscitent en nous le désire ardent de renouer avec la poésie qui a été considéré comme le diwan chez nos ancêtrs les arabes.On est tous ébloui devant les chef d'oeuvre d'elmotanabi,d'elkhansaa...aujourd'hui,j'ai tombé sous le charme des écrits de amina qui me rappelle incontestablement les productions littéraires d'une beauté extrême du feu mohamed khayrdine.Je vous invite à emprunter cette voie car vous êtes capables d'exceller et de s'illustrer

amina abdallaoui 09-04-2009 18:25

J'ose éspèrer ne pas tomber dans la pretention...chaque jour que DIEU fait j'apprends des choses dont j'ignorais l'existence auparavant...et je me considèrerai toujours élève tant que j'apprends encore de la vie et de vous tous.UN GRAND MERCI à tous ceux qui m'encouragent à perséverer.!

hamad5 09-04-2009 19:09

C’est fort ce que vous avez écrit madame.
Le banal, l’anonyme, celui qui ne regarde qu’au bout de son nez, le fatal, l’ignorant, le terrible et le huppé que je suis, vous dit : ce n’était pas mon attention de vous blesser ni de vous faire du mal.
Mais permettez-moi madame de vous dire que vous savez dorénavant comment gérer une rancune.
Et malgré tout je redemande pardon pour tout le chagrin que je vous ai causé.
Merci encore.

amina abdallaoui 09-04-2009 19:31

? OUBLIONS et passons...voulez-vous

khalid amzil 09-04-2009 20:05

Vous avez totalement raison amina d'avancer l'impératif de dépasser cet incident et de consentir notre effort dans la proposition de thème pertinent qui suscite un débat fructueux ou les prises de position sont différentes et parfoix contradictoires mais qui demeure dans un cadre de décence et de partage mutuel.Espèrons que les thèmes proposés seront axés sur les dysfonctionnements de notre système éducatif et la définition des mesures adéquates de sortie de cette crise qui nous gangrene.N'empêche que tout les thèmes suggérés seront impérativement les bienvenus

simoka 09-04-2009 23:28

encor du nouveau amina je vous encourage bien

nabila 09-04-2009 23:33

Sincèrement,tu m'ensorceles avec tes mots qui me bercent dans monde beau,calme doux et serein
Merci Amina et Bravo

amina abdallaoui 10-04-2009 18:06

MERCI chers amis ,merci NABILA.

captif01 12-04-2009 22:01

Très bonne manière pour dire les choses dissimulées . Grand salut à vous Amina
Vous m'avez évoqué deux beaux vers de N. Boileau

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire viennent aisément

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 10:18