![]() |
La jalousie
Jalousie Psychanalyse État affectif qui se manifeste avec la crainte de perdre un objet réel ou psychique que l’on pense détenir (sentiment de puissance, affection d’une personne, etc...). Nous pouvons aussi signifier par ce terme la crainte d’une personne que l’amour qu’un autre lui porte ne soit porté à une autre personne qu’elle. La jalousie de l’enfant qui craint de perdre l’amour de sa mère au détriment d’autres membres de la famille peut se manifester par de l’agressivité, plus ou moins symbolisée, à l’égard de ses rivaux (complexe d’Oedipe). Chez les l’adultes la jalousie peut conduire au crime et il est possible de déceler chez ceux-ci des réminiscences de sentiments infantiles. La jalousie existe aussi chez les animaux (H. Wallon) et semble innée, bien que certains psychosociologues (O. Klineberg) y trouvent des origines socioculturelles. Des causes matérialistes en rapport par exemple avec le statut social, peuvent être à l’origine du sentiment de jalousie. Si l’enjeu économique est absent de l’adultère, la jalousie peut ne pas s’éveiller. La personne ayant tendance à la jalousie se révèle souvent passionnée, sadomasochiste et cherche de manière forcenée à se prouver la validité de son sentiment de jalousie. Une homo***ualité latente ou de la haine pour le partenaire, toutes deux inconscientes, peuvent être à l’origine de ce sentiment, par ailleurs complexe à élucider. La jalousie peut prendre la forme de véritable psychose passionnelle et s'accompagner d'actes violents, notamment en cas d'absorption d'alcool. Proposé par : </B>Dicopsy le 14/07/2005 Si vous reproduisez cette définition, veuillez en indiquer la source. |
Les effets de la jalousie sont d'abord d'ordre moral. Elle fait perdre à l'âme la grâce de Dieu et la paix et la remplit d'amertume. Elle plonge l'âme dans une profonde tristesse. Elle la replie sur elle-même et lui fait broyer du noir. Elle la rend toute négative. Elle nourrit en elle une colère qui la dessèche. Elle allume au fond du coeur de bas sentiments de rancune, de haine, de vengeance, qui ne s'assouvissent qu'en détruisant la réputation d'autrui et parfois aboutissent à une inimitié mortelle. Comme toute tristesse prolongée, la jalousie exerce aussi sur la santé corporelle une funeste influence. Elle est certes une cause de dépression. Elle nuit au bon fonctionnement de l'organisme, notamment des organes de la digestion. Elle est comme un feu intérieur qui consume l'énergie physique. Elle flétrit la beauté du visage en lui enlevant son rayonnement naturel et sa sérénité. Elle assombrit les traits extérieurs. |
|
ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã"Þá ÃÚæÐ ÈÑÈ ÇáÝáÞ ãä ÔÑ ãÇ ÎáÞ æãä ÔÑ ÛÇÓÞ ÇÐÇ æÞÈ æãä ÔÑ ÇáäÝÇËÉ Ýí ÇáÚÞÏ æãä ÔÑ
ÍÇÓÏ ÇÐÇ ÍÓÏ"ÕÏÞ Çááå ÇáÚÙíã |
merci mowadebe, c'est un trés bon site on peut apprendre beaucoup de chose à travers le site que tu as signalé comme on peut apprendre aussi à travers cet honorable forum, l'apprentissage n'est pas limité |
ÇÞÊÈÇÓ:
ma question très bon sujet bonne navgation et bonne journée |
sois que tu sois, mais sois gentil aprés la vie il y'a la mort.
pas de merci entre les amis, une trés belle journée je la souhaite à vous aussi
|
Je pose la question à MONSIEUR MOWADIB pourquoi vous avez proposé ce lien,quel est son intérêt,son importance et sa valeur ajoutée.Certes,nous sommes des musulmans et fier de l'être.Nous produisons nos articles en langue française et nous sommes ravis d'enrichir notre potentiel et de s'ouvrir sur le monde.Vous suggérez un site pour approfondir notre culture avec un abée,véritablement je trouve ce lien inadéquat.Peut-être ai-je tort jusqu'a preuve du contraire.A vous de m'éclairer et de canaliser mon chemin
|
En cliquant sur le lien ,j'avais cru découvrir des sujets ayant un rappot quelconque avec le sujet de la jalousie.Or il s'est avéré etre un site chretien qui parle de christianisme etc...serait-ce une erreur ? ou c'est prémédité ? à monsieur Mowadib de nous éclairer.
|
ÇÞÊÈÇÓ:
Allez dans publications |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
Pardon et chapeau.Il faut aller vers maladies pour trouver un article sur la jalousie qui a trait à une analyse très fine concernant la différence entre la jalousie et l'envie,ainsi que la profonde inquiétude que vit la personne jalouse
|
publications est une page impénétrable.
|
[quote=ÇáãæÇÖÈ;585835]ãÇ ÑÃíßã Ýí åÐÇ ÇáÑÇÈØ¿
http://www.lumenc.org/qdn.php[/quot en entrant dans ce lien on pourrait s'égarer et s'éloigner de notre sujet... je propose plutôt d'aller directement à la jalosie par ce lien Merci quand même |
ÇÞÊÈÇÓ:
|
Pourquoi pas
http://imaniatte.over-blog.com/article-2335853.html |
merci
ÇÞÊÈÇÓ:
merci mowadebe pour ce site j'ai appris beaucoup de chose sur la jaleusie à travers ce site merci une 2ème fois |
[quote=nissema;587377]merci mowadebe pour ce site j'ai appris beaucoup de chose sur la jaleusie à travers ce site merci une 2ème fois[/quote
Le grand merci est pour toi ma soeur nessema tu es très modeste.:icon30: |
En lisant les thèmes abordés par la psychologie occidentale, un lecteur averti devrait user de son bon sens d'abord et d'un esprit d'analyse ensuite. Inscrits dans un contexte dix-neuvièmard qui connaissait l'explosion de ce qu'on appelle les sciences humaines, ces thèmes ont été étudiés plus pour justifier des comportements humains que pour une compréhension scientifique et rigoureuse de l'homme. On n'est pas loin des faux récits des rêves montés en toute pièces par Freud pour faire aboutir ses recherches à telle ou telle conclusion, on est tout près des spéculations de Darwin, qui, mu par des considérations anti-religieuses, arrive aux conclusions connues sur l'origine de l'homme. L'esprit europpéen du XX ème siécle s'est basé sur les soit disant résultats de ces recherches qu'il qualifie de scientifiquement prouvés pour pouvoir justifier des comportments qu'il qualifie de normaux, mais que le bon sens condamne: la raison occidentale ne trouve aucun problème à ce que la femme se marie avec une femme, un homme avec un homme, à ce que chacun fait de son corps ce qu'il veut, à mettre les parents dans des maisons de retraite, à justifier un crime, à vanter l'anti-religion, à critiquer la morale... Les pretextes, qui ont été désapprouvés mais qui ne sont pas suffisamment vulgarisés, sont tantôt un déterminisme biologique, tantôt une fatalité sociale, ... Je crois que la recherche en sciences humaines est très importante pour comprendre le fonctionnement de la pensée et le vécu mais elle ne doit pas être instrumentalisée à des fins de déshumanisation |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 10:53 |