![]() |
Theatre satire
ACTE 2 Scène 2 Fatoum et sa mère retirées dans un coin sombre de la cuisine : FATOUM Qu'ai-je fait mon Dieu de si horrible Pour mériter un sort aussi terrible En mon coeur,loge Bouchta mon cousin L'oublier serait pure folie ou état voisisn : LA MERE Avec tes pleurs,tu attires la colère de ton père Qui par cette union au fkih,veut t 'épargner la misère Le fkih,quoique gros,rougeaud;et joufflu Sa laideur devant son aisance est superflue : FATOUM En l'homme ce n'est ni richesse,ni beauté Qui m'attirent.Mais,plus ,les sentiments ébouillantés Envers la femme qu'il choisit pour épouse Alors au fkih,faites savoir que je suis fort couteuse : LA MERE Si par ce faux-fuyant,tu éconduis ton prétendant De ton ignorance,je vais t'éclairer cependant Pour t'avoir en son foyer le fkih mise assez gros Et pour ceci,je pense que tu en fais un peu trop : FATOUM Mère!plutot mourir que vendre corps et âme A la bourse du fkih voulant faire de moi sa femme Je suis à Bouchta ,mon cousin,préservée Epargnez à mon coeur ,cette cuisson à l'étuvée : LA MERE Ne crois ,ma fille qu'à ta brulûre,je sois froide Et qu'à ton égard,mon attitude soit roide Tu sais bien, qu'à ton père on ne peut rien refuser Et encore moins à ses décisions s'opposer : FATOUM Alors n'étouffez cependant pas mon bonheur Et jugez mes sentiments à leur juste valeur Car pour rien au monde,dussé-je vous désobeir Je ne jetterai dévolu sur un être queje puisse hair : LA MERE En parlant ainsi,c'est mon coeur que tu brises Si seulement,j'ai sur ton père ,une once d'emprise Je l'obligerai qu'à ton cousin,il t'unisse Mais lui, exige qu'entre vous deux l'idylle finisse :FATOUM Nul n'ignore qu'entre père et oncle,existe une discorde A propos de terres mal partagées entre eux à la corde Mais faut-il que nous payons pour cette dis**** Et exiger de notre amour pour ceci qu'il s'am**** : LA MERE Chut! cessons...ton père pourrait t'entendre Et tes paroles vont surement le morfondre Laissons donc passer cette nuit sans ennuis Et demain,le jour se fera probablement après la nuit ...à suivre |
La question qui se pose ..comment vont-elles se réagir ,les deux femmes ,pour convaincre le père???????en attendant la réponse;je tiens à te remercier Amina ,et je te souhaite une bonne soirée.
|
Merci Amina on attend toujours de vous la suite bon courage et bonne continuation
|
Avec la même ardeur,la dramaturge s'engage à nous dévoiler une suite tant attendu.Il s'agit de l'impact néfaste du torchon qui brûle entre les deux frères/ennemis,le père de fatoum et le père de son bien-aimé.Ce duel qui oppose les deux frères est une pierre d'achoppement qui anéantira certainement cet idylle et cette aventure d'amour entre fatoum et son cousin.La maman de fatoum qui ressent l'amertume qui ronge sa petite fille n'y peut rien devant l'autoritarisme d'un papa despotique.On attendra avec impatience la suite,je dirai à amina bravo
|
Quel dilemme le destin avait resérvé à Fatoum : blessée et furieuse, elle est déchirée entre la misère de son père et l'amour de Bouchta
âme abattue, elle doit céder en fin au coup de fkih joufflu: elle sait que le miserable père ne peut pas lésiner sur le prix Par conséquent, la pauvre est réduite au triste au choix où elle doit trahir la flamme de son amour . Rude combat et sort tragique ............................... Bravo Amina |
Réhabilitation oblige
|
On a du mal à concevoir ce forum sans la participation effective et dynamique de madame amina qui a opté pour l'effacement de ses productions en guise de protestation de cet élan de copiage qui bat son plein dans cet espace lucratif.Je ressens que le forum est orphelin et je crains qu'elle nous quitte
|
éspérons que non monsieur khalid,je sens bien que notre chère Amina a un grand coeur, et elle ne va jamais nous laisser ..
n'est ce pas Amina????????? |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 19:44 |