![]() |
Le mot
Il y'a des mots qu'on dit Et d'autres qu'on maudit Il y'a des choses qu'on fait Et d'autres qu'au fond, on tait Il y'a un monde à approcher Et un autre à ne pas toucher Il y'a des secrets qu'on révèle Et d'autres qu'on garde à l'éternel Il y'a des chemins tout courts Et d'autres ténébreux détours Il y'a le visage que reflète le miroir Et l'autre face que dissimule le noir ...Et si ces mots ,on les disait ...Et si ces choses ,on les osait ...Et si ce monde on l'approchait ...Et si ce secret on l'épanchait ...Et si ces chemins,on les prenait ...Et si ce miroir ,on le retournait ?Qui ,dans ce monde,serions-nous,en fait ...Sinon,le même être,avec la meme tête Répondrait ,le poète,tant peu soit-il honnête |
merci
merci Amina pour ces jolis mots, il faut respecter le mot et dire que des beaux mots Un mot et tout est sauvé Un mot et tout est perdu. Breton André Les mots que j'emploie, Ce sont les mots de tous les jours, et ce ne sont point les mêmes ! Claudel Paul Des mots qui pleurent et des larmes qui parlent. Cowley Abraham Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant. Hugo Victor Les mots sont les passants mystérieux de l'âme. Hugo Victor Entre deux mots, il faut choisir le moindre. Valéry Paul On ne doit plus craindre les mots lorsqu'on a consenti aux choses. Yourcenar Marguerite de Crayencour, dite Marguerite Les hommes le plus souvent se querellent pour des mots. C'est pour des mots qu'ils tuent et se font tuer. Anatole France. . |
Le mot a un pouvoir suprème: n'oublions pas que la création de toute chose par Allah est tributaire d'un mot "sois" ßä.
Le pouvoir du mot et de la parole a été démontré par la pragmatique(branche de la linguistique qui s'intéresse à l'influence des mots sur les interlocuteurs et dont les chefs de file sont Searle et Austin) qui a créé le concept de "force perlocutoire" servant à mesurer l'impact des mots sur les intelocuteurs dans la réalité physique Merci Amina pour ce poème qui invite à la méditation. |
les mots et les lettres de votre poème sont disposés de manière à représenter un dessin : " calligramme " . Je ne sait pas si vous avez fait la remarque , mais pour moi votre texte représente un chapeau posé sur une petite chevelure et sur lequel se dresse un grand nuage
C'est l'Homme peut être qui essaie de voir le monde par le haut tout en espérant de saisir son identité et de comprendre la réalité des choses ; l'océan serait-il le miroir où se reflétera l'image de sa vérité piquante ? . Ce qui va de paire avec la chute de votre poème dans le vers ?Qui ,dans ce monde,serions-nous,en fait Merci Amina |
ÇÞÊÈÇÓ:
Le mot ....?N'est-il pas l'arme du poète ? Merci Amina |
MERCI à vous tous qui avez apprecié .
|
je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié l'image que monsieur Captif a pu voir dans ce modeste écrit.
|
Merci Amina.................... c'était juste une idée que votre poème m'a inspiré dès la première vue; et je voulais la partager avec vous
|
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 13:47 |