![]() |
Les salles multimédias dans les établissements scolaires
A quoi servent les salles multimédias dans nos établissements scolaires? Je travaille dans un étabissement scolaire possédant une salle multimédias bien équipée mais toujours fermée. Dernièrement j'ai voulu l'utiliser en compagnie de mes élèves ( je voulais sortir du cadre tableau/craie ,casser un peu la routine), mais je me vois heurter à la réponse négative du directeur sous pretexe que les vingt ordinateurs de la salle possédent un logiciel compliqué et qu'il faut avoir l'autorisation du ministère pour pouvoir y accéder Le contraste qui s'oppose, c'est qu'au début de l'année, ce même directeur nous a lu (dans une réunion) une note ministèrielle insitant les enseignants à utiliser la salle... Je ne sais pas quoi faire devant une telle ambiguïté NB :Je suis en bon terme avec M. le directeur à titre indicatif |
Bonjour NABILA.
IL est vraiment dommage que l'enseignant se trouve confronté à des obstacles dans l'innovation de son travail,pour un meilleur rendement.A mon avis ,vous devriez adresser une lettre officielle à votre délégation,pour demander l'accès en bonne et due forme à cette salle,sans pour autant entrer avec le directeur dans des prises de tête inutiles.Les salles mutimédias sont un bien acquis et pour l'élève et pour l'enseignant et tout le monde y a pleinement droit. |
اقتباس:
Merci Amina pour le conseil , tu s raison j'écrirai à la fois à la délégation et à l'académie |
Salam chère Nabila
Tu as plein droit d'utiliser la salle multimédia conformément à la note ministérielle n° 146 du 25 avril 2007. Il est vrai que le ministère lance des projets de grande envergure mais malheureusement elle n'assure pas aux différents partenaires une formation et une information suffisantes. Les salles multimédia sont créées justement pour améliorer les prestations informatiques et de l'enseignant et de l'élève; il vaut mieux les utiliser ici et maintenant; dans quelques années, le matériel existant serait caduc et non performant. D'ailleurs, le ministère a failli suspendre le programme de généralisation de ces salles à la suite d'une étude qui a révélé leur non utilisation suffisante . je te communique l'article 1 du guide d'utilisation des salles multimédia annexé à la note ministérielle susmentionnée. المادة الاولى: يستفيد من خدمات القاعة متعددة الوسائط كل من التلاميذ وهياة التدريس وهياة الادارة التربوية وهياة التاطير والمراقبة التربوية المنتمين للمؤسسة. c'est clair et univoque En cas de défaillance technique( c'est dont les directeurs ont peur), il suffit d'avertir la cellule informatique à la délégation qui s'occupe de la maintenance sans aucun problème. . merci et bonne chance |
بسم الله الرحمان الرحيم
سيدتي نبيلة ، لاأعرف أين تعملين لكن لا تظلمي مدير المؤسسة . فالقاعة كي تشغل لا بد أن تعين النيابة مشرفا على القاعة أو يجتهد السيد المديرومجلس التدبير لتكليف أحدكم من الطاقم التربوي لهدا الغرض وإلا فهو "وليس الوحيد في مؤسسات المغرب" لا يقدر على تحمل المسؤولية لوحده.للإشارة أنا أعمل في القاعة متعددة الوسائط بتكليف من السيد المدير. |
اقتباس:
- الشخصان الذان استفادا من تكوين جيني - الاساتذة الذين يشتغلون وفق جدول حصص غير كامل - القيم على الخزانه -كل مدرس او اداري يتطوع للفيام بهذه المهمة شريطة الا يؤثر هذا على مهمته الاصلية. هذا الاجراء استثنائي في انتظار ان يظطلع بهذه المهمة : -مجلس التدبير -اساتذة المعلوميات او التيكنولوجيا. -الاساتذة الذين استفادوا من دورة تدريبية في ميدان المعلوميات. وكما ترى اخي ان المدير يمكنه ان يتصرف لكي يتم تشغيل القاعة بدون انتظار امر من النيابة. المشكل -وانا اتكلم عن معرفة بالاشياء- له سببين: الاول: خوف السادة المديرين من تعطل الحواسيب والخوف من المسؤولية رغم ان المذكرة الوزاريه تحميهم بل هناك ميزانية مرصودة تتكلف بها خلية الاعلاميات بالنيابة خاصة بالصيانة. الثا ني: عدم اطلاع المشتغلين بالميدان على المذكرات الخاصة بهذا الشان او ذاك بالاضافة الى الخوف من اتخاد المبادرات والاجتهاد . شكرا على اهتمامك اخي |
Il est clair que l'enseignant est appelé à moderniser son action pédagogique,à diversifier les techniques et les démarches pédagogiques qui favorisent l'éveil de l'apprenant,soutiennent son intérêt et le motivent au sein de la clase en vue de se donner à fond.Le ministère de tutelle,consciente de l'importance de l'intégration de ces techniques,a veillé à mettre en place un programme ambitieux baptisé"génie" qui vise l'équipement des institutions scolaires de salle multimedia d'ordinateurs connectés au réseau d'internet.Il n'en demeure pas moins vrai que des sessions de formation au profit des professeurs ont été mise en place pour familiariser ce corps avec la nouvelle technologie et le doter de compétences adéquates relatives à la maîtrise de ce nouveau support didactique d'une ampleur capitale.Malgré les efforts fournis et le dispositif d'accompagnement mis sur pied,sur le terrain,énormément de difficultés surgissent pour empêcher ces idées innovantes de frayer leur bonhomme de chemin.Parmi ces handicaps,le problème posé par nabila illustre la mentalité rétrograde qui sévit dans nos sphéres pédagogiques et qui s'oppose à un esprit inventif visant à renouveller notre démarche et notre pratique quotidienne
|
Merci Aziz, Iaizak et Khalid pour vos commentaires et vos suggestions Dans mon collège, nous avons profité de la formation en informatique, personnellement, j'ai assisté à tous les sois-disant cours. Le directeur en est conscient, il a peut être peur comme vous l'avez cité que le materiel soit détruit. Mon collège ne bénificie pas de l'internet : tout est là, modème ,téléphone, ligne câble... mais la connection est abscente!! Quand je suis partie cette fois chez le délégué " la faute revient à l' IAM qui en conflie avec le ministère" La salle est là, les ordinateurs moisissent et les enseinants croisent les bras. quand je suis partie les voir pour réagir, personne n'était motivé chacun me disait "je n'ai pas à me casser la tête j'ai ma connection chez moi" C'est malheureux, c'est pour les élèves que je réagis |
L'enseignant a un seul et unique souci:la réussite scolaire.Pour ce faire,il n'hésite pas un seul instant à se donner à fond en classe en vue de produire un enseignement de qualité.Au fil du temps,il se rend compte que son effort et son assiduité ont donné des piètres résultats.Le travail au sein de la classe aussi important et utile à plus d'un titre n'est pas suffisant.Comment améloirer la productivité et exhausser le rendement?La réponse coule de source,il faut entamer un travail hors classe.Le projet d'école s'érige comme une alternative.Il s'agit au préalable d'identifier les lacunes et lister les insuffisances.Ensuite,il faut élaborer un projet capable de présenter des réponses aux attentes des apprenants.Puis,commence le travail de titan,il faut inviter des enseignants volontaires à adhérer à ce projet ambitieux,convaincre le chef de l'établissement de l'importance du projet et son apport judicieux,faire appel au concours de l'encadreur/personne ressource en vue d'apporter un complément d'information et un plus à ce plan audacieux qui vise l'intérêt de l'apprenant.Il est préférable de faire preuve de flexibilité et de dynamisme en s'ouvrant sur l'environnement:les partenaires externes qui peuvent aider le corps enseignant plein d'allant de concrétiser ce rêve commun.En un mot,nabila,pour réussir votre projet,il faut le penser,le canaliser,identifier ses objectifs et l'inscrire dans la durée
|
اقتباس:
هناك امكانيات كثيرة لاستغلال القاعة ولو بدون انترنيت ؛ لكن كما اشار الاساتذة سابقا-جزاهم الله خيرا - فانه صرفت اموال طائلة في التجهيزات لكن تكوين الموارد البشرية لم يحظ بالاهتمام المطلوب |
| الساعة الآن 05:42 |