ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   le rôle de la raison (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=84517)

nissema 22-04-2009 13:36

le rôle de la raison

Une jeune fille qui commence à s'intéresser à un jeune homme doit s'inspirer du conseil que voici:

Il ne faut pas laisser le coeur s'éprendre avant que la raison ait parlé, ceci afin de demeurer maître de la situation, afin de pouvoir faire aisément machine arrière si la sagesse le conseille

L'observation de ce principe rendra service et sera même la sauvegarde du bonheur. Cela ne veut pas dire que la les mariages d'amour soient à déconseiller, bien au contraire, mais cela veut dire que les mariages d'amour, pour procurer le bonheur, doivent être raisonnables

Dans toutes les actions importantes de sa vie, l'homme se sert de sa raison; il pèse le pour et le contre, les avantages et les désavantages et il ne prend une décision qu'après avoir mûrement réfléchi

Avant de permettre à votre coeur d'aimer, exigez de votre raison des motifs certains d'estimer. quand vous aurez prononcé le oui le plus solennel que vous puissiez prononcez , votre avenir sera fixé pour toujours, vous aurez jeté les fondements de votre bonheur ou de votre malheur.

ultimatum 22-04-2009 16:52

Faire appel a la raison avant d aimer quelqu’un me parait peu crédible, je pense que le vrai amour est a la fois ‘fou’ et aveugle, on peut aimer quelqu’un qui présente des défauts beaucoup plus que de qualités, et quand on se pose la question, pourquoi on l aime ?il n y a pas de réponse raisonnable…c juste ainsi, quelques choses au fond de nous nous pousse a l aimer sans savoir laquelle et sans explications même parfois...C est le cote étrange de ce sentiment,mais quand on fait appel a la raison pour prendre la décision d aimer c est pas du tout de l amour,c est juste qu on se crée un mensonge et on finit par le croire,car vraisemblablement c est pas la charrette qui tire le cheval mais c est plutôt l inverse,ainsi en aucun cas on pourra renverser les étapes du processus… a noter finalement qu c est juste un opinion perso,je compte beaucoup sur votre compréhension chère Nassima,je sais bien que vous respectez la diversité des opinions

amina abdallaoui 22-04-2009 17:54

Désolée d'avoir à te contredire NESSIMA! quand l'amour s'annonce ,la raison s'absente.Il est insensé de raisonner avant d'aimer...tu te vois toi entrain de te dire:" attention avant de tomber amoureuse ,il faut que je raisonne" ...quand l'amour frappe à la porte du coeur,il n'ya plus raison de raisonner...

nissema 22-04-2009 19:02

merci

Merci à vous je respecte vos opinions

khalid amzil 22-04-2009 19:27

L'amour ne frappe pas la porte de notre coeur,il pénétre pour élire domicile forcément et sans préavis.Mais au fil du temps,on devient mûr et on atteint un développement intelectuel qui nous améne à refléchir sciemment.Dans cette perspective,on fait appel à la raison et à ces calculs,en vue de peser le pour et le contre pour s'engager dans une aventure matrimoniale.Le rapport conjugal n'est pas un passe temps,c'est une vie qu exige l'amour,la comprehension,l'entente,l'interaction,une vision commune claire...c'est donc une vie qui requiert une reflexion et partant l'apport de la raison est de rigueur

nissema 22-04-2009 19:30

je parle de l'union conjugale l'amour seul n'est pas suffisant de fonder un foyer il faut l'union du coeur des sentiments et de la raison pas juste le coeur. pour moi je préfère les deux l'amour et la raison. lorsqu'on aime on aime biensûr les qualités et les défauts vous avez raison je ne dis pas non, mais si cet homme ou cette femme n'est pas bien il/ elle a de mauvaises moeurs je ne parle pas du côté physique je parle du côté morale des moeurs. c'est notre vie combien de foyers détruits, parceque les époux se sont mariés sans de demander si la personne à laquelle ils associent leur vie était vraiment digne de leur amour et capable de faire leur bonheur.

ici joue le rôle de la raison

Avant de dire oui il faut bien réfléchir, il faut s'assurer qu'il s'agit d'un vrais amour et à travers la raison on peut s'assurer pas avec le coeur c'est mon point de vue personnel et je respecte la diversité des opinions

nissema 22-04-2009 19:37

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ khalid amzil (ÇáãÔÇÑßÉ 611499)
L'amour ne frappe pas la porte de notre coeur,il pénétre pour élire domicile forcément et sans préavis.Mais au fil du temps,on devient mûr et on atteint un développement intelectuel qui nous améne à refléchir sciemment.Dans cette perspective,on fait appel à la raison et à ces calculs,en vue de peser le pour et le contre pour s'engager dans une aventure matrimoniale.Le rapport conjugal n'est pas un passe temps,c'est une vie qu exige l'amour,la comprehension,l'entente,l'interaction,une vision commune claire...c'est donc une vie qui requiert une reflexion et partant l'apport de la raison est de rigueur

Merci Khalid pour ton passage tu as raison la relation conjugal n'est pas un passe temps c'est une relation à longue terme c'est pour cette raison on voit l'augmentation du taux du divorce car il n'ont pas bien réfléchi ils n'ont pas utilisé la raison.

perle blanche 22-04-2009 19:39

L'amour a ses raisons que la raison ne connait pas...
merci nessima

nissema 22-04-2009 19:48

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ perle blanche (ÇáãÔÇÑßÉ 611546)
L'amour a ses raisons que la raison ne connait pas...
merci nessima

merci perle blanche pour ton passage

aziz-kaf 22-04-2009 20:03

Peut-on exprimer l'amour sous forme de mots?, peut-être, mais avec le risque de ressasser des clichés, des stéréotypes qui ont été dits et redits mille fois et conviennet à toutes les situations et à aucune.
je ne saurai le dire, mais je m'aligne à Alfred de Vigny dans son célébre vers pastiché par la gentille perle
Le coeur a ses raisons que la raison ignore
merci Nissema pour le sujet

nissema 23-04-2009 11:10

merci Aziz pour ton passage

nabila 23-04-2009 12:32

Jean de Lafontaine a cité
Amour amour quand tu nous tiens
On peu dire adieu prudence

La raison passe dérière les
sentiments

Merci Nissema pour ton sujet

nissema 23-04-2009 17:03

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ nabila (ÇáãÔÇÑßÉ 613227)
Jean de Lafontaine a cité

Amour amour quand tu nous tiens
On peu dire adieu prudence

La raison passe dérière les
sentiments

Merci Nissema pour ton sujet

Merci à toi Nabila, passe une agréable journée

Wassan 24-04-2009 08:04

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ nissema (ÇáãÔÇÑßÉ 610177)
Une jeune fille qui commence à s'intéresser à un jeune homme doit s'inspirer du conseil que voici:

Il ne faut pas laisser le coeur s'éprendre avant que la raison ait parlé, ceci afin de demeurer maître de la situation, afin de pouvoir faire aisément machine arrière si la sagesse le conseille

L'observation de ce principe rendra service et sera même la sauvegarde du bonheur. Cela ne veut pas dire que la les mariages d'amour soient à déconseiller, bien au contraire, mais cela veut dire que les mariages d'amour, pour procurer le bonheur, doivent être raisonnables

Dans toutes les actions importantes de sa vie, l'homme se sert de sa raison; il pèse le pour et le contre, les avantages et les désavantages et il ne prend une décision qu'après avoir mûrement réfléchi

Avant de permettre à votre coeur d'aimer, exigez de votre raison des motifs certains d'estimer. quand vous aurez prononcé le oui le plus solennel que vous puissiez prononcez , votre avenir sera fixé pour toujours, vous aurez jeté les fondements de votre bonheur ou de votre malheur.

L'amour est un étrange maître__Heureux qui peut ne le connaître.a dit La Fontaine
Il est toujours plus prudent d'écouter la raison cela reste évident quand le sentiment d'amour est absent.Mais s'il était aussi aisé de faire taire son cœur ,l'amour ne serait tout simplement plus l'amour !!!Ce piment de la Vie ...!!! qui fait oublier toute prudence et toute raison ...
Qui fait chanter le poète ...Et rend le monde plus beau......

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...Lamartine (l'isolement)
Merci Nissema pour ce sujet
Au delà de toute raison ,je suis et je reste une fervente adepte du mariage d'amour..-La meilleure des raisons pour vivre ensemble et surtout la plus belle raison de vivre... ...

Wassan 24-04-2009 08:10

..
.................... ...

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 05:45