![]() |
Encourageons nos petites
Encourageons nos petites J'ai demandé à mes élèves de m'apporter quelques essais poétiques. Je vous demande de bien vouloir m'aider à classer les bons. La mère La femme que j'adore Et de qui je suis fière Est ma mère cette femme en or D'elle je suis très très fière De son amour je dois profiter Elle est ma joie, mon bonheur ma lumière La vie sans elle est insensée Elle est tout simplement mon adorable mère Comment les orphelins peuvent- ils vivre Sans une maman qui les aime? Comment dans cette vie peuvent-ils survivre Sans cette belle créature? C'est un problème. Meryem 14ans 2ASC Une star J'ai vu une star dans le ciel Elle a une couleur bleu ciel Je l'ai vue pendant le jour Quand j'étais dans la cour La nuit me dit: Bonsoir! J'ouvre grand les yeux pour voir La star est là, avec moi Elle y resta pendant un mois Personne ne veut me croire Ma mère me dit que je rêve En fait, oui je rêve D'être une star Abir 12ans 1ASC Maman Quand je ne trouve rien à faire Tu m'encourages pour trouver une affaire Tu m'as vu grandir Et bientôt je vais partir S'il y a d'autres êtres comme toi Le monde sera rempli de joie Avec toi je suis très heureuse Sans peur que de choses joyeuses Oumaima 12ans 1ASC J'ai peur J'ai peur D'être seule Jetée comme une meule Par mes amies, mes sœurs J'ai peur De vivre dans des détours Sans connaître le chemin du retour Ce serait ma grande douleur J'ai peur De traverser le fil fin Qui n'aura pas de fin Oh! Quelle est cette longueur! Enfin, c'est l'espoir! La vie est belle et sent bon ! Sous la puissance de Dieu et son pardon. Je dois vraiment y croire! Hind 13 ans 2ASC Sous la neige Je suis sortie une nuit J'ai pris mon parapluie Qui était de couleur beige Je jouais sous la neige Un moment, j'entendis un bruit Comme des cris venants du puits Non, c'était le bruit des talents C'était seulement maman Elle est venue me dire Qu'elle m'a achetée une poupée de cire Et des bonbons à l'eau de fleur d'oranger Je me suis précipitée pour aller les manger Elle a acheté aussi un gros lapin Pour le préparer à manger demain Quand il sera cuit il aurait une bonne odeur Je remerciai maman en l'embrassant avec chaleur Nada 12 ans ASC La ségrégation Je suis noire, tu ris Mais je n'ai rien compris Tu as beaucoup, j'ai peu Tu ne dois pas être orgueilleux Si tu es fort, ou tu es faible Tous les êtres sont semblables Si tu es serf ou gouverneur Tu es mon frère et ma sœur Tous, nous sommes frères L'un aime l'autre comme son propre père Donc, unissons nous pour combattre ce mal Et combattant contre la ségrégation raciale Yasmina 13 ans 2ASC La tempête C'est le vent qui souffle fort Avec une vitesse violente On ferme volets est fenêtres avec effort Cette tempête paraît méchante Le ciel noir et poussiéreux Les nuages s'entassent et s'entassent Les retardataires sont peureux A grade vitesse ils passent La pluie tombe en averse Le vent souffle très fort Le tonner, l'oreille il perce La tempête se dirige vers le nord Hajar 13 ans 2ASC |
Merci Nabila d'avoir penser à les partager avec nous
|
Tout aussi beaux les uns que les autres, ces poèmes sont chargés d'émotion candide.Ils sont tous à prendre! n'exclut aucun d'eux, tu ferais des malheurs!
|
C'est très beau Nabila, mais ça m'étonne que dans ta classe il n'y a que des poétesses, et pas un seul poéte !!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci encore
|
merci
ÇÞÊÈÇÓ:
Tu as raison Amina il faut les encourager tous ensemble et même aussi de dire à ces élèves que tu as publié leurs p oèmes dans un site |
[quote=nissema;645893]
Tu as raison Amina il faut les encourager tous ensemble et même aussi de dire à ces élèves que tu as publié leurs p oèmes dans un site Merci Amina merci Nissema et merci Captif pour votre passage J'ai annoncé ce matin à quelques élèves que leurs poèmes étaient publiés elles étaient aux anges elles se sont précipitées pour aller le dire à leurs parents |
[quote=nabila;645914]
ÇÞÊÈÇÓ:
je suis heureuse pour toi et pour eux par des simples gestes on rend nos élèves joyeux et trop heureux et ils peuvent donner plus |
quand on voit nos éléves on est automatiquement jaloux des tiens chere amie,toutes mes félicitations mais cela ne m'etonne, pas encadré par toi oustada ils ne pouront etre que comme ça
|
[quote=nissema;645924][quote=nabila;645914]
je suis heureuse pour toi et pour eux par des simples gestes on rend nos élèves joyeux et trop heureux et ils peuvent plus Effectivement ma chère, nos élèves ont juste besoin d'une bonne orientation, d'un grand coup de main, de beaucoup d'encoragement et un zeste d'affection : le tour est joué ils vous étonneront |
ÇÞÊÈÇÓ:
Une courtoisie de ta part qui me fait rougir d'intimidation crois -moi les élèves veulent une grande motivation et peuvent donner beaucoup s'ils sortent de temps en temps du cadre de la classe régle de grammaire orthographe et conjugaison Merci beuacoup mon ami :blushing::blushing::blushing: |
Excellents essais!!! il faut ètre fière de ces enfants Nabila...
|
Il y a certes des poèmes qui sont meilleurs que d'autres surtout au niveau des images utilisées: certains utilisent des clichés, d'autres ont fait preuve de créativité et d'originalité. Mais, je pense, comme cela a été dit, qu'il faut nominer tous les poèmes en guise d'encouragement d'abord, et parce que, vu l'état actuel du français au collège, ces productions poètiques sont des merveilles. Tu peux nabila faire à chaque élève en privé les remarques qui s'imposent mais en positivant l'effort déployé(ce sont les remarques bien formulées et bien adressées qui font évoluer les choses vers le meilleur ). Merci nabila pour tes efforts de promouvoir les acquis de tes élèves. mes respects et mes encouragements |
[quote=aziz-kaf;645988]
Il y a certes des poèmes qui sont meilleurs que d'autres surtout au niveau des images utilisées: certains utilisent des clichés, d'autres ont fait preuve de créativité et d'originalité. Mais, je pense, comme cela a été dit, qu'il faut nominer tous les poèmes en guise d'encouragement d'abord, et parce que, vu l'état actuel du français au collège, ces productions poètiques sont des merveilles. Tu peux nabila faire à chaque élève en privé les remarques qui s'imposent mais en positivant l'effort déployé(ce sont les remarques bien formulées et bien adressées qui font évoluer les choses vers le meilleur ). Merci nabila pour tes efforts de promouvoir les acquis de tes élèves. mes respects et mes encouragements Merci Aziz pour ton passage Je prendrai soin de ton conseil |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 13:06 |