ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Une nouvelle foi et sa mecque (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=109613)

ÔÏÈíÑ 25-06-2009 18:32

Une nouvelle foi et sa mecque

D'après hadith de sidna Med(Õ)
"íæáÏ ÇáÇäÓÇä Úáì ÇáÝØÑÉ ÝÇÈæÇå íåæÏÇäå Çæ íäÕÑÇäå...." Çáì ÇÎÑ ÇáÍÏíÊ

Je vous soumets aujourd'hui,suite à mes derniers sujets
caressant de près quelques écoles de la psychothérapie et dans cette voie un témoignage d'un autre imminent psychothérapeute traitant
la théorie de la croissance décrit munitieusement la structure de notre psychique, il reconnait que nous naissons avec des dons innés qu'il faut exploiter par la suite, je vous laisse découvrir cette conception:
Ainsi,pour Maslow,il existe un certain nombre de valeurs inhérentes à l'homme, et qui constituent sa
"structure psychique profonde".Cette structure est fondamentalement bonne,"puisqu'elle nous pousse vers ce que la plupart des gens nomment les valeurs positives, la sérénité, la bonté ,le courage ,l'honneteté ,l'amour ,l'altruisme".En effet ,"la créativité, la spontanéité,l'individualité, l'authenticité, l'attention aux autres,la capacité d'aimer , l'aspiration à la vérité sont des potentialités inscrites embryonnairement et caractéristiques de l'espèce au meme titre que les bras ,les jambes ,le cerveau et les yeux"
Qui plus est ,nous n'avons pas d'autres choix, si nous voulons etre en bonne santé dans le sens ou l'entend la psychologie humaniste, que de mettre en oeuvre ces potentialités, ainsi que tout autre don plus particulier, plus personnel, que nous pourrions avoir.Sans quoi,nous risquons de nous trouver constamment aux prise avec notre conscience profonde","fondée sur la perception inconsciente et préconsciente de notre propre nature,de notre destinée,de nos capacités, de notre vocation...demande que nous acceptions notre vocation intérieure ,que nous ne la refusions ni par faiblesse, ni par intéret ,ni pour toute autre raison"

Tout capital humain qui n'est pas exploité s'amenuise ou diparait

Celui qui faillit à ce commandement risque fort de se trouver constamment, subtilement ou non, mal dans sa peau.Toute capacité, tout don, estime Maslow, sont aussi créateurs de besoins: ils exigent d'etre utilisées et ne "cessent leur clameur" que quand on s'en sert.Ou bien ils meurent:"Le talent, l'organe ou la capacité non utilisée deviennent une source de maladie, s'atrophient ou disparaissent, diminuant ainsi la personne."
Ainsi, vendre des chaussettes quand on pourrait etre un grand peintre , laisser croupir inéxploitée une intelligence hors du commun, négliger entierement son corps sont, pour la psychologie humaniste, des crimes qui se paient.Comme celui de se résigner à etre comptable ou programmeur de machines quand on a au fond, un tempérament d'homme d'action.

Le sujet ne fait que commencer et si comme moi vous raffolez de ce savoir combien utile pour explorer notre intérieur et surtout libérer des forces bloquées ou pires non reconnues,on continuerait dans ce magnifique partage

abou-nawrass 25-06-2009 18:40

Tout capital humain qui n'est pas exploité s'amenuise ou disparait

OU PEUT SE RETOURNER CONTRE NOUS

c'est ce que GEORGES BATAILLE appelle LA PART MAUDITE , et que nous exorcisons à travers des rites, des fêtes etc

car le cas échéant , cette part maudite , finira par nous détruire

nissema 25-06-2009 18:47

Merci mon frère chedber d'avoir pensé à partager avec nous ce sujet

abou-nawrass 25-06-2009 18:56

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ abou-nawrass (ÇáãÔÇÑßÉ 811487)
Tout capital humain qui n'est pas exploité s'amenuise ou disparait

OU PEUT SE RETOURNER CONTRE NOUS

c'est ce que GEORGES BATAILLE appelle LA PART MAUDITE , et que nous exorcisons à travers des rites, des fêtes etc

car le cas échéant , cette part maudite , finira par nous détruire

(Le Monde, 1949)
« Georges Bataille énonce la proposition selon laquelle tout organisme vivant reçoit plus d’énergie que n’en nécessite sa survie. Cette énergie sert à la croissance de l’organisme. Mais, une fois atteintes les limites de la croissance, l’organisme est obligé de perdre sans profit, de consumer en pure perte l’énergie excédentaire. (...) Le jeu, la fête, le sacrifice, l’érotisme, comme la valeur accordée à un bijou, sont des attitudes, des comportements qui, envisagés sous l’angle économique, entrent dans cette catégorie. »

ÔÏÈíÑ 25-06-2009 19:12

ÇÞÊÈÇÓ:

ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÃÕáíÉ ßÊÈÊ ÈæÇÓØÉ abou-nawrass (ÇáãÔÇÑßÉ 811562)
(Le Monde, 1949)
« Georges Bataille énonce la proposition selon laquelle tout organisme vivant reçoit plus d’énergie que n’en nécessite sa survie. Cette énergie sert à la croissance de l’organisme. Mais, une fois atteintes les limites de la croissance, l’organisme est obligé de perdre sans profit, de consumer en pure perte l’énergie excédentaire. (...) Le jeu, la fête, le sacrifice, l’érotisme, comme la valeur accordée à un bijou, sont des attitudes, des comportements qui, envisagés sous l’angle économique, entrent dans cette catégorie. »

Enfin j'ai compris cette perception de georges qui je l'avoue m'a bousillé les idées déja elle allait dans un sens opposé.Maslow dans sa théorie parlait de capacités innées dont nous devrions faire usage sinon elles s'amenuiseraient ou s'atrophieraient.
Je semble comprendre que Georges parle des forces acquises qui s'acquittant de leurs objectifs deviennent un potentiel danger ,et qui peuvent servir comme énergie catalyseuse de nos passions
Corrige- moi si j'ai raté le sens
.

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 23:07