ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ÏÝÇÊÑ ÇáÅÈÏÇÚÇÊ ÇáÃÏÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=74)
-   -   Etre Enseignant...? (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=19154)

nour eddine baligh 07-03-2008 17:41

Etre Enseignant...?
 
Nouvelle :



*ETRE ENSEIGNANT… ?*


En 1972, Mme X était enseignante de la cinquième année primaire. Un jour, elle disait à ses élèves:
-Je vous aime tous, car, vous êtes laborieux, brillants, chics et propres.
Mais comment pouvait-elle dire ça ! et sur le siège derrière de la classe -mis en quarantaine- un jeune garçon nommé NB, paraissait seul, se trouvait dans une situation douloureuse,victime d’un malheur,importuné,décoiffé, mal habillé, pauvre, triste, méprisé, dédaigné et ses notes étaient moins dans la classe !?

Avant la fin du premier trimestre, l’institutrice fut Surprise ; en venant de remarquer que l’élève NB : paresseux, cossard et flemmard- d’après elle- était remarquable dans les trois premières années de ses études primaires. Ensuite, une note trouvée dans son dossier a été codifiée, annonçant que :
- NB souffre d’une douleur psychologique à sa maison, parce que sa mère endure d'une maladie maligne, pernicieuse et d'après les médecins : il n'y a pas d'espoir de se guérir.

Sur ce, Mme X décida de savoir tout, sur ses élèves, et en particulier, sur NB.

Alors, elle a lu les appréciations de son collègue de la quatrième année d’enseignement primaire: qui disait:
- la mort de la mère de NB a causé d'immenses souffrances pour cet enfant, il ne reçoit pas l'attention nécessaire de son père, et il n'y a personne qui s’occupe de lui, et que la situation s'aggrave à cause de la férocité de la femme de son père qui le maltraite et le brutalise !ce qui cause- le plus - sa répugnance au travail ! Il est aujourd'hui seul et il a besoin d’aide, d'attention et de consolation.

Mme X se senti honte et triste à la suite de ses actions et de ses faits à l’égard de ce pauvre élève.
Et elle se lamenta beaucoup, quand ses élèves -à l'occasion de la fête des Mères- lui ont offert des cadeaux tous décorés et élégants, et celui de NB fut dispersé, et enveloppé dans un sac en papier froissé. La maîtresse, remercia tous les élèves, et elle commença à ouvrir ces bouquets devant tout le monde.

Et quand elle a ouvert le paquet de NB, les élèves commencèrent à rigoler, à persifler et à se moquer … ! Car son cadeau n’était qu’une bague altérée, démodée, et un petit flacon dont il y avait un peu de parfum.

Mme X pris la bague, la mis dans son doigt, puis, elle a fait passer un peu de ce parfum sur son tablier blanc, et elle remercia NB devant tout les élèves.

Ce jour-là, après les cours, et avant que NB sorti à la récréation, il s’approcha de sa maîtresse en disant:
- Votre parfum se sent beau aujourd'hui, Madame, cette odeur agréable me fait penser à ma mère, c’est son arome adoré, et sa bague…même s’elle est dénaturée…!Je les aime beaucoup, c’est pourquoi je vous les ai offert.

Quand NB sorti de la classe, la maîtresse a pleuré et elle a décidé d’être pour tous ses élèves l’institutrice la plus dévouée, et de leur donner largement son activité et ses soins…

Alors Mme X s’intéressait à chacun des enfants, surtout, à NB qui devenait un brillant élève, et à la fin de cette année scolaire, NB était le meilleur de la classe.
Un an plus tard, Mme X trouva une lettre sous sa porte de sa maison, elle lisait :
-Vous êtes la meilleure institutrice...je ne vous oublierai jamais de la vie. Signé : Votre élève NB.

Six ans, plus tard, une fois de plus, elle recevait la lettre suivante de NB :
- Chère et aimable professeur, je porte à votre connaissance que je viens d’avoir mon Bac, et ceci grâce à DIEU et à vous ; je vous en remercie infiniment, je voudrais être instituteur comme vous .Votre sincère NB.

Deux ans, plus tard, la maîtresse recevait une invitation de NB :
- chère professeur, j’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir être présente à la cérémonie de mon mariage, je vous invite à la noce, et Madame X n'a pas hésité…

Le jour de la cérémonie, les yeux replissèrent de larmes de joie, elle a mis la bague et un peu du parfum qu’elle les a gardé comme souvenirs de NB…

Etre enseignant ?oui, je le suis depuis 1984 ; moi ; NB ; abrégé de mon nom : NOUR EDDINE BALIGH, je le suis ; et je suis fier de l’être, et j’espère que tous les enseignants le soient, et donnent largement leurs activités et leurs soins à leurs élèves et être dévoués comme mon enseignante : Mme X.
Et j'espère que les intéressés et les personnes concernées trouvent le moyen efficace pour faire sortir notre éducation nationale de sa situation précaire.


Auteur :Mr. NOUR EDDINE BALIGH

nour eddine baligh 07-03-2008 17:46

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la ponctuation de ma Nouvelle:ETRE ENSEIGNANT.
merci infiniment.
Mes respects les plus optimums.
Mr.NOUR EDDINE BALIGH

nour eddine baligh 07-03-2008 17:52

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour la ponctuation et l'affichage:problème du PC.
Merci
Mes respects les plus favorables
Mr.NOUR EDDINE BALIGH

abdelilah01 07-03-2008 18:04

ÃäÇ ÝÎæÑ Èß ÃÓÊÇÐ æÈÇáÝÚá ÊÓÊÍÞ ßá ÊÞÏíÑ ..Ìíá ÇáÃãÓ áä íÚæÖ ãåãÇ ÞÏãäÇ áÃäå íÞÏÑ ÇáÑÓÇáÉ ÇáãáÞÇÉ Úáíå æÃäÇ ÃÚÑÝ ÔÎÕíÇÊ ßËíÑÉ ÊÊÞÇØÚ äÝÓ ÇáÎÕÇá ãÚ ÃÓÊÇÐÊäÇ æÈØáÉ ÞÕÊß ÇáæÇÞÚíÉ..ÊÍíÇÊí ÃÎí

äÌíÉ 19-03-2008 15:44

votre histoire m'a vraiment touché. c 'est une grande leçon pour tous les professeurs. merci


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 14:42

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
ÌãíÚ ÇáÍÞæÞ ãÍÝæÙÉ áãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ © 1434- 2012 ÌãíÚ ÇáãÔÇÑßÇÊ æÇáãæÇÖíÚ Ýí ãäÊÏì ÏÝÇÊÑ áÇ ÊÚÈÑ ÈÇáÖÑæÑÉ Úä ÑÃí ÅÏÇÑÉ ÇáãäÊÏì Èá ÊãËá æÌåÉ äÙÑ ßÇÊÈåÇ