![]() |
Poésie: Pèlerinage au fond de la mémoire
J'irai en pèlerinage à travers mon passé Je soulèverai les cendres et fouillerai les cercueils Je me réjouis devant les spectacles du deuil J'aime voir mourir le rêve et l'âme trépasser J'irai me recueillir sur la tombe des passions Je sèmerai des pleurs sur le parterre fleuri Je te dirai combien j'ai pleuré et combien j'ai ri J'ai eu de tous les déboires double ration J'irai me retrouver au fond de mes peines Tout décidé à en disséquer les raisons Je refuse d'essuyer d'autres trahisons Je viens de découvrir que l'espérance est vaine J'irai me promener à travers les espoirs Je ferai le bilan des désirs inavoués Je parlerai de toutes ces femmes bafouées Dont le seul crime a été de croire et d'aimer J'irai me replonger dans les douleurs d'antan Je fouillerai sans pitié les plaies non cicatrisées Le cristal scintille quand il est brisé Mon silence a duré bien trop longtemps J'irai regarder au musée des souvenirs J'ôterai la poussière de dessus mes oublis Je chercherai ce qui reste de mes cris de folie Et je couvrirai le tout d'un fou-rire J'irai me balader au delà du présent J'avancerai d'un pas sûr vers mon demain Je mettrai ma main au fond de ta main Et je te dirai enfin ce que je ressens |
C'est beau et c'est nostalique
Merci d'avoir partagé avec nous ces souvenirs |
merci a toi aussi chère nabila
mes amitiés les plus sincères* |
J'adore,en me réveillant le matin de me connecter au réseau et de découvrir ses nouveautés. Je suis tombé sur ton poème.J'avoue que j'ai hésité au début puis je me suis lancé à te lire.Un sentiment d'ambiguité me traversait aux premiers vers:désolation,déception,rancoeur et puis un autre sentiment me saisissait je percevais une lueur d'espoir, ces lamentations compatissantes sont le désir et l'ardeur de vouloir atténuer aux bléssures de l'injustice .Comme c'est beau de partager la douleur de vouloir essuyer le mal, pour toi au moins de la mémoire. .
C'est ce que j'ai ressenti et j'ai adoré le dernier ver plein d'optimisme Merci mon ami, je ne regrette pas mon geste |
Ce poème a un signe révélé L'état de paix, dénué d'agitation, de souffrance et d'illusion,èspoir,dèsirs, nous donne un avant-goût d'éternité, mais le héros n'est pas encore prêt pour entrer dans cet état ; cette signification crée une image chronotopique ,complexe, à la fois physique et métaphysique mais enfin notre hèros a bien rèussi à exprimer ce qu'il ressent merci abou-nawrass http://upload.traidnt.net/upfiles/F6024954.gif |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 07:27 |