ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Le psychodrame et la spontanéité (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=108356)

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 12:06

Le psychodrame et la spontanéité

Et la quète du bien-etre exige qu'on se libère des conserves culturelles seule façon de prendre confiance en soi et gérer notre vie avec naturel

Une définition de la spontanéité
Moreno est convaincu qu'il suffit d'améliorer les rapports affectifs entre les gens pour les rendre plus heureux,plus libres,plus"spontanés",plus capables d'aller,sans frein,jusqu'au bout de leurs potentialités.
La spontanéité,telle que la définit Moreno,est un élément essentiel de sa vision du monde."Une bonne part des troubles psychiques et sociaux dont souffre l'humanité peut etre attribuée à un épanoissement insuffisant de la spontanéité,assure-t-il.Cette spontanéité morénienne ne doit pas etre confondue avec la créativité:elle n'en est que le catalyseur,ce qui permet sa mise en oeuvre.Elle se présente sous quatre formes:
C'est l'élan qui nous pousse l'un vers l'autre,ou vers l'action;c'est l'inspiration. l'audace qui permet la création de nouvelles institutions,de nouvelles formes d'art,de nouveaux milieux socio-culturels;c'est ce qui permet la libre expression de la spontanéité,l'épanoissement créateur de chacun:c'est enfin ce qui fournit une réponse adéquate à toute nouvelle situation.
La plupart d'entre nous ont la mauvaise habitude de tirer leurs solutions,leurs roles,leur maniere d'etre,de faire,d'agir,du passé,par imitation servile "conserves culturelles".Mais ces conserves sont inadaptées au présent:la spontanéité nous permet de transcender notre paresse-ou notre timidité- pour trouver quoi faire au moment ou il faut.C'est un sens à la fois du geste et du moment adéquat

nissema 22-06-2009 13:37

La spontanéité c'est la franchise, c'est la cordialité, c'est la bonne foi, lorsqu'on parle, on parlee sans calcul, sans contrainte

La sponatanéité c'est l'élan du coeur,
si la spontanéité est sincère et sort du coeur; elle brille de tous ses éclats

une personne spontanée, c'est une personne franche, honnête, naturelle tout simplement.
Tout ce qui est dit sort directement du coeur
!

Mais le problème qui se pose c'est que la personne sponatanée est mal compris
les arrières pensées suivent cette personne

Merci Chedber d'avoir pensé à partager avec nous ce sujet

Fouad.M 22-06-2009 15:05

Moreno ,le père du psychodrame ,Psychiatre et psychothérapeute …définit de façon très claire la spontanéité et son importance dans l’équilibre émotionnel et mental de l’individu en nous incitant à nous libérer de notre co-inconscient familial et groupal donc de nos « conserves culturelles » .Nous retrouvons cette parallèle chez Sartre dans la mesure ou pour lui aussi la liberté n’existe que dans la spontanéité et ne suppose aucune délibération .Et pour nous le commun des mortels il n’est pas nécessaire de démontrer que la communication est beaucoup plus aisée pour les personnes spontanées que pour celles engoncées dans leurs préjugés et leurs tabous .Personnellement,comme toi je pense dur comme fer que les personnes spontanées sont les plus équilibrées et donc les plus à même de prétendre au bien -être et au bonheur .Merci si Chedbir pour ce sujet intéressant et subtil .Mes amitiés.

ÔÏÈíÑ 22-06-2009 15:11

Quand on est spontané, on vit un principe qui nous ouvre un monde clair et sans ambiguité.Aux yeux des autres ,on est toujours criticables.Dis-moi quand l'autre te voit avec un bon oeil? L'histoire de Jeha et l'ane nous a dévoilé cette nature humaine.Jeha est sur le dos de l'ane:Oh la pauvre bete!,
Jeha à pieds, comme il est stupide! Il a un ane et il marche
Jeha porte l'ane sur son dos:C'est le monde à l'envers
Que doit faire jeha?
Je dois et tu dois etre naturelle et spontanée,que ça plaise ou pas à d'autres on s'en fout.Je m'en fous car mon bonheur et la clé de ma joie et ma plénitude; c'est à moi de le savoir.
Etre spontané, Nessima c'est sentir la vie; c'est renier la tricherie; c'est vivre, et crois-moi les autres auront envie de faire comme toi,car ils verront que tu es heureuse

ÔÈíÈ 22-06-2009 15:39

J'ai horreur des personnes méfiantes, taciturnes, qui parlent peu ou agissent avec mesure, ou bien en discutant de quelque sujet, aussitot ils ont des arrières pensées et se font des idées, je les évite comme la peste

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 12:12