ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ãæÇÖíÚ ÈÇáÝÑäÓíÉ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=152)
-   -   Le Japon change d'empereur et d’ère (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=241658)

nasser 22-10-2019 21:56

Le Japon change d'empereur et d’ère
 
Le Japon change d'empereur et d’ère

Par Sylvie Briet le 22.10.2019
https://www.sciencesetavenir.fr/asse...-nom-de-la.jpg
L’empereur Akihito a cédé sa place à son fils aîné Naruhito, qui a annoncé son arrivée sur le trône au cours d'une somptueuse cérémonie le 22 octobre 2019, ouvrant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de cette exceptionnelle dynastie. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°867 (mai 2019).

Les Japonais ont assisté, mardi 22 octobre 2019, à la proclamation de l’accession au trône de leur nouvel empereur, au cours d’une somptueuse cérémonie. Naruhito, devenu, depuis le 1er mai, le 126e empereur du Japon, a annoncé officiellement son arrivée sur le trône du Chrysanthème, ouvrant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de cette exceptionnelle dynastie, comme Sciences et Avenir le raconte dans l'article ci-dessous, extrait du mensuel n°867 (mai 2019).

Trop vieux, d’une santé trop fragile, l’empereur Akihito, 85 ans, est le premier monarque du Japon moderne à jeter l’éponge. Voilà maintenant trois ans qu’il attend le moment de céder la place à son fils aîné Naruhito, âgé de 59 ans, qui deviendra ainsi le 126e empereur. Le temps pour le pays - où cette situation est inédite - d’édicter une loi spéciale autorisant l’abdication qui intervient ce 30 avril 2019. Après trente ans de règne, Akihito descendra alors du "trône du chrysanthème", sur lequel il était monté le 7 janvier 1989 à la mort de son père Hirohito. Ainsi s’achève l’ère Heisei ("parachèvement de la paix"), pour que lui succède une autre dont le nom a été dévoilé officiellement le 1er avril : Reiwa ("ordre et harmonie"), deux kanji (caractères chinois utilisés pour écrire le japonais) fruits d’une réflexion de plusieurs mois entre experts et dirigeants politiques. Une façon de perpétuer la plus ancienne dynastie régnante du monde, l’avènement de chacun d’entre eux ouvrant une nouvelle page du calendrier nippon.

"Ordre et harmonie"
La légende confère à cette lignée une origine divine. Tous les souverains descendraient d’Amaterasu Omikani, déesse du Soleil, à l’instar de Jimmu, arrière-petit-fils du petit-fils de la déesse : c’est lui qui aurait été le premier souverain du pays en 660 avant J.-C. À en croire le Nihon shoki, un ouvrage tardif écrit en 720 de notre ère, l’avènement du monarque aurait eu lieu un 11 février, célébré comme le jour de la fondation de l’État japonais (kenkoku kinen no hi). "La dynastie est censée n’avoir jamais été interrompue depuis. C’est une particularité du Japon, explique Guillaume Carré, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En réalité, les souverains historiques ne sont attestés qu’à partir du 5e siècle de notre ère. Ceux qui sont censés les avoir précédés se perdent dans les limbes des mythes, mais une liste de noms a été créée pour assurer la continuité, un peu comme le fait la Bible avec la généalogie des patriarches."


=================================


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 18:49

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
ÌãíÚ ÇáÍÞæÞ ãÍÝæÙÉ áãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ © 1434- 2012 ÌãíÚ ÇáãÔÇÑßÇÊ æÇáãæÇÖíÚ Ýí ãäÊÏì ÏÝÇÊÑ áÇ ÊÚÈÑ ÈÇáÖÑæÑÉ Úä ÑÃí ÅÏÇÑÉ ÇáãäÊÏì Èá ÊãËá æÌåÉ äÙÑ ßÇÊÈåÇ