ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ÏÝÜÊÜÑ ÇáÊÔÑíÚ ÇáÅÏÇÑí æ ÇáÊÓííÑ ÇáÊÑÈæí (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=60)
-   -   ÇáäÏæ ÉÇáÕÍÝíÉ ÇáßÇãáÉ áæÒíÑ ÇáãÇáíÉ Íæá ãÔÑæÚ ÞÇäæä ÇáãÇáíÉ á2009 (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=33558)

ÇáÊÑÈæíÉ 24-10-2008 15:10

ÇáäÏæ ÉÇáÕÍÝíÉ ÇáßÇãáÉ áæÒíÑ ÇáãÇáíÉ Íæá ãÔÑæÚ ÞÇäæä ÇáãÇáíÉ á2009
 
Le projet de Loi de Finances 2009 présenté à la presse

Le Ministre de l'Economie et des Finances, M. Salah Eddine Mezouar, a tenu, le jeudi 23 octobre 2008 au siège du département, une conférence de presse consacrée à la présentation des grandes lignes du Projet de la Loi de Finances (PLF) 2009.
http://www.finances.gov.ma/images/home/une_r2_c1.gif

Dans son intervention, M. le Ministre a d'abord donné un aperçu sur le contexte international caractérisé par la crise financière. Il a ainsi expliqué le choix du Gouvernement marocain qui, pour faire face au nouveau contexte, a opté pour une démarche optimiste, mais réaliste, en mettant en place les mécanismes nécessaires pour préserver les acquis et poursuivre le processus de développement déjà engagé par les pouvoirs publics. Il a à cet effet souligné que l'impact de la crise internationale s'est fait sentir beaucoup plus au niveau des pays développés qu'au niveau des pays émergents.
Quant à l'impact de cette crise sur l'économie marocaine, M. Mezouar a tenu à souligner qu'il reste limité en raison de la capacité de résistance développée par notre économie.




http://www.finances.gov.ma/images/cp23-10-2008.jpg



Evoquant le contexte national, M. le Ministre a précisé qu'il se caractérise par la poursuite de la dynamique de développement et le renforcement des équilibres. La stratégie gouvernementale à l'origine du PLF 2009 s'inscrit dans ce cadre. En effet deux objectifs sont tracés pour ledit projet , à savoir: préserver le niveau élevé du développement économique et donner un nouvel élan pour le développement humain.




A cet égard, M. le Ministre a tenu à préciser que le PLF 2009 :
  • a une dimension sociale affirmée et vise à garantir le droit des citoyens à l'éducation, à la santé et à l'habitat ;

  • vise la réduction des disparités régionales et spatiales;

  • a réussi, malgré les augmentations sensibles de l'investissement public et le soutien au pouvoir d'achat de nos citoyens, à préserver nos équilibres macroéconomiques, avec comme objectif de limiter le déficit budgétaire à 2,9% du PIB, de ramener le taux d'inflation à un niveau inférieur à 3% et de contenir le déficit du compte courant de notre balance des paiements à près de 1% du PIB.
M. le Ministre a estimé qu'une telle maîtrise de nos fondamentaux participera au renouvellement de la confiance des opérateurs économiques et de nos partenaires internationaux dans les perspectives de notre économie, et favorisera l'émergence de cercles vertueux d'investissement et de création d'emplois.


ÇáäÕ ÇáßÇãá íæÌÏ åäÇ
http://www.finances.gov.ma/images/fleches.gif Consulter la présentation du PLF 2009 effectuée par M. le Ministre à cette occasion


ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 15:28

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
ÌãíÚ ÇáÍÞæÞ ãÍÝæÙÉ áãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ © 1434- 2012 ÌãíÚ ÇáãÔÇÑßÇÊ æÇáãæÇÖíÚ Ýí ãäÊÏì ÏÝÇÊÑ áÇ ÊÚÈÑ ÈÇáÖÑæÑÉ Úä ÑÃí ÅÏÇÑÉ ÇáãäÊÏì Èá ÊãËá æÌåÉ äÙÑ ßÇÊÈåÇ