ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáãÛÑÈíÉ (https://www.dafatir.net/vb/index.php)
-   ÇáÃÑÔíÝ (https://www.dafatir.net/vb/forumdisplay.php?f=148)
-   -   les marionnettes en classe (https://www.dafatir.net/vb/showthread.php?t=39150)

farabi jamal 17-11-2008 13:18

les marionnettes en classe
 
voici un sujet nouveau qui fait partie de la psycho-pédagogie et peut interesser les instituteurs du ce3 et ce4.une façon de'activer les élèves dans la classe et de sortir de la monotonie des étiquettes.la prochaine fois je vous presente une maniere tres simple de de concevoir des marionnettes avec le peu de matériel.j'espere que ce sujet vous interesse

farabi jamal 17-11-2008 13:23

La marionnette en classe.
La marionnette est à l’expression dramatique ce que la poupée est au jeu spontané de l’enfant. Elle en est le premier support, et sa qualité essentielle est justement de n’être qu’un support. Elle n’a pas vraiment en elle –même de réalité contraignante. Elle est ce qu’on lui prête, porteuse d’images et de symboles, de rire et de peur, de rêves et de réels. Elle est l’objet neutre et la forme docile que l’on peut doter d’une vie pour soie. Elle est simple, directement accessible, immédiatement utilisable. C’est pourquoi les enfants éprouvent attirance et plaisir à manier une marionnette. « c’est un fait : à peine un personnage est il ébauché que l’enfant éprouvent l’irrésistible désir de l’animer.au geste, au mouvement, s’adjoint la parole ».
Claude disait : « la marionnette, ce n’est pas un acteur qui parle c’est une parole qui agit. »L’enfant qui manipule une marionnette la fait agir « au doigt et à l’œil ».il peut lui faire dire ce que lui-même ne dirait pas directement, lui faire faire des actions que lui-même ne ferait pas,et,à ce titre la marionnette peut, avant même d’être un moyen de communication avec soi , au même titre que la poupée…. « La marionnette salue, se présente, se raconte ou raconte une histoire, elle interpelle son public (réel ou fictif).Les jeux de marionnettes impliquent toujours la communication. A la limite, l’enfant qui joue avec une marionnette pour seule compagnie s’exerce à communiquer. Interprétant successivement des rôles différentes, il lui faut s’ingénier à se mettre à la place de l’autre, imaginer ses sentiments, ses questions, ses réponses…. »
La marionnette et l’élève.
Pourquoi des marionnettes en classe ? d’abord parce que dans une classe de langue où les élèves doivent s’exprimer, on sait que, par timidité, blocage, peur du ridicule ou peur de commettre de erreurs, beaucoup ne parlent pas.il faut donc leur fournir un support qui les rassure, qui serve d’écran protecteur : leurs gestes, leurs paroles, communiqués à la marionnette, ne les engagent pas directement.ils peuvent tout dire, tout faire ,en se cachant derrière elle. Les autres riront d’elle, non de celui qui la manipule…On a vu des enfants se transformer, vaincre réserve et timidité, avec des répercussions positives dans leur scolarité.
Tel enfant solitaire , mal adapté , un peu hostile ou rejeté par ses camarades pour différentes causes , peut , d’un jour à l’autre, changer d’attitude et trouver sa place dans la classe , s’il a réussi un petit rôle de marionnette qui a su amuser tout le monde .Tel autre qui n’ose parler devant ses camarades , le fera plus aisément au sein d’une équipe.il ainsi confiance en lui-même.
De plus par ce biais les élèves arrivent à mieux se connaitre, eux-mêmes et entre eux. Parallèlement, le maître est amené, lui aussi, à mieux les connaître individuellement.
Ajoutons qu’un spectacle de marionnettes engage de nombreux moyens d’expression : verbaux, gestuels, comportementaux…
Les élèves réalisent alors qu’il n’existe pas que le langage oral pour s’exprimer. Enfin , l’enseignement des langues mettant l’accent sur la compétence de communication , les jeux de marionnettes développent les techniques pédagogiques adaptées pour expérimenter des situations de communication dans lesquelles actes de paroles et fonctions discursives sont mieux « mises en scène » que dans des exercices formels ou dans les répétitions mécanique de micro-dialogues. L’enfant sentira libre de pouvoir enrichir le dialogue par un réinvestissement de ses acquis.il y aura donc non seulement mémorisation, mais aussi réactivation et création .Expression qui sera mi-dirigée, mi libre…


khalid1980 19-11-2008 02:27

merci pour le sujet vraiment interessant car beaucoup d'eseignants souffre du manque de la concentration des eleves entre eux moi meme mais je sais pas si ça va etre efficace avec des ce5 et ce6

ÃÈæ ÓÚÏ 22-11-2008 10:44



ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 12:10

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd
ÌãíÚ ÇáÍÞæÞ ãÍÝæÙÉ áãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ © 1434- 2012 ÌãíÚ ÇáãÔÇÑßÇÊ æÇáãæÇÖíÚ Ýí ãäÊÏì ÏÝÇÊÑ áÇ ÊÚÈÑ ÈÇáÖÑæÑÉ Úä ÑÃí ÅÏÇÑÉ ÇáãäÊÏì Èá ÊãËá æÌåÉ äÙÑ ßÇÊÈåÇ