![]() |
conjugaison CE5
Conjugaison Thème : personnalités et monuments Séquence : 3 Semaine : 6 Objet : Temps, terminaison, personnes Objectif : Reconnaître les temps du verbe Reconnaître et utiliser les personnes de la conjugaison Reconnaître verbe en radical+terminaisons 1-Découverte et construction de la notion *Présenter au T les phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends » *Faire observer, lire et faire lire les phrases *S’assurer de la compréhension des phrases Réponses : 1-a- avez visité, b- choisis, c- sortira 2-a- passé composé b- présent c- futur 3-a- hier b- Maintenant c- Demain 4- Maintenant, nous choisissons une carte postale Demain, nous sortirons avec nos amis C’est la fin du verbe qui change selon le temps et la personne 5-On l’appelle terminaison car elle termine le verbe, c’est la fin du verbe *Livres ouverts, lire et faire lire la rubrique « Je retiens » 2- Entraînement *Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 du livre de l’élève sur les ardoises Corrigé 1-a- passé b- présent c- futur d- futur e- passé 2- a- Nous lisons un article b-Vous écoutez la radio c- Tu t’habilles rapidement d- Elles classent les photos e- je quitte mes amis 3-Evaluation *Livres ouverts, faire lire et reformuler les consignes des exercices *faire exécuter les exercices dans le cahier, puis les corriger Corrigé 1- verbes personnes terminaisons Il écoute Il e Nous admirons nous ons Vous regardez vous ez Tu caches tu es Je lance je e 2- a- Il est ouvert au public b- Elle se promène dans le jardin c- Vous écoutez le guide d- Nous accueillons les invités e- Il est magnifique Conjugaison Thème : Presse et moyens de communication Séquence : 4 Semaine : 10 Objet : Passé, présent, futur Objectif : Identifier à quel temps se passe une action Découvrir la notion de passé, présent et futur dans la chronologie 1-Découverte et construction de la notion *Présenter au T les phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends » *Faire observer, lire et faire lire les phrases *S’assurer de la compréhension des phrases *expliquer « action » et « période de temps » *Suggérer des situations pour que les élèves puissent trouver les expressions qui montrent que les actions se passent à des moments donnés Réponses : 1-C’est le verbe « présenter » 2-Non, il n’est pas conjugué de la même façon 3-Non, les actions se passent à des moments différents 4- Elles indiquent le moment où se passe l’action 5-Il est divisé en trois périodes : le passé, le présent et le futur 6- L’année dernière, autrefois, maintenant, demain, le mois prochain *Tracer au T la ligne du temps et y placer le passé, le présent et le futur Passé Présent futur *Faire placer sous la ligne de temps les expressions proposées par les apprenants *faire produire des exemples oraux par les apprenants *Livres ouverts, lire et faire lire la rubrique « Je retiens » 2- Entraînement *Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 du livre de l’élève sur les ardoises Corrigé 1-a- futur b- présent c- passé 2- a- Lundi dernier b-En ce moment c- samedi prochain 3-Evaluation *Livres ouverts, faire lire et reformuler les consignes des exercices *faire exécuter les exercices dans le cahier, puis les corriger Corrigé 1-a- aujourd’hui, b- avant-hier, c- tout à l’heure 2- a- 3 b- 2 c- 1 |
ãÜÜÜÔÜÜßÜÜÜÜæÑ ÇÎÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜí ÇáßÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÑíÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜ ÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜã
|
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 22:37 |