![]() |
La journée mondiale de la poésie ce 21 mars
Quand je lis des productions poétiques d'amina abdallaoui,de aziz kaf,de nabila,de dalil...je ne peux m'empécher d'apprécier à sa juste valeur la force du verbe et l'extrême beauté de la rime.Mais ce que vous ignorez ou faire mine d'écarter d'un revers de la main,c'est que le monde commémore aujourd'hui la journée internationale de l'art poétique.Cette journée decretée par l'UNESCO est une opportunité propice pour dresser l'etat des lieux de cet art qui connait des difficultés demesurées.L'objectif de cette fête est de favoriser,soutenir et encourager la lecture de receuils poétique,organiser des soirées au profit des adeptes et des férus de cet art considéré par les arabes ,il y'a belle lurette,leurs diwan.Delacroix disait un jour"il n y'a pas d'art sans poésie"une citation qui illustre parfaitement la portée et l'importance du premier plan de la poésie comme vecteur des valeurs humaines.Le corps enseignant est appelé à sensibiliser les apprenants et à les pousser à lire les productions et les oeuvres poétiques des poètes talentueux et des poètesses prodigieuses comme alkhansae,nazik almalaika...exploitez ce moment fort en vue de faire savoir aux élèves les noms célébres qui ont laissés des traces indélibiles en matières d'écritures comme baudelaire,victor hugo,paul verlaine...
|
Noubliez surtout pas les pionniers en terme de production poétique au maroc comme mustapha nayssabouri,mohamed khayre eddine,ou l'avant-gardiste abdelatif laabi qui a piloté la revue"souffles",cet espace qui a vu naitre une panoplie de poètes marocains qui ont insufflé un sang nouveau à ce produit inédit.Cette journée sera inéluctablement une occasion dorée pour mettre en exergue l'institution de "la maison de la poésie"par des poétes de haute volée comme hassan nejmi,mohamed bennis,bentalha,salah bousrif...qui ont mis la main à la pâte pour favoriser ce genre littéraire qui commence de fil en aiguille à acquérir une place de choix dans la vie quotidienne des amoureux de la poésie qui sont,faut-il le rappeler,sont légion
|
Et dire qu'en ce jour...j'aurai voulu changer le monde,défier kopernick sur son concept de terre ronde,abolir toutes les armes...du nucleaire à la fronde...crier à tue -tete ma poesie sur toutes les ondes...condamner toutes les formules de politique immonde,enjoliver la planete et eliminer les odeurs nauseabondes...dire que la terre est mienne
|
merci si khalid pour cette réflexion. toujours égal à toi même.
La poèsie c'est le contraire de la platitude. La poèsie c'est le langage de la sensibilité. La poèsie, c'est l'art de bien dire, de bien construire le langage... Les poètes, depuis longtemps, ont élu leurs saints-patrons: Prométhée et Orphée. Le premier, qui est un demi-dieu dans la mythologie grécque, a volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes, le feu symbolisant alors la science, la clarté et le progrés (voir qualificatif voleur du feu donné par feu Abdellah Raja3 au poète); le second est un musicien qui a su charmer les cerbéres, chiens gardant l'enfer, en vue de pouvoir revoir sa femme morte. Dans les deux cas, la poèsie s'illustre par son rôle de guide qui favorise l'épanouissement et la liberté. on ne peut que constater les qualificatifs attribués aux poètes par eux mêmes: l'éclaireur, le visionnaire, le guide du peuple... |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 23:03 |