![]() |
Poème libre : L’âme en péril
A toi corbeau de malheur
Annonciateur de peurs Eloigne-toi de ma masure Je ne supporte plus ta parure Les fées t’accusent de tous les maux Et elles en veulent à ta peau Alors clos ton bec rapidement Je ne veux entendre ton croassement Hélas ! Le corbeau, c’est mon âme Qui a dévissé toutes ses rames Et qui dans sa panique voit le chaos Partout dans le monde même à Laos. |
Même si nous disposons pas suffisamment d'outils d'analyse dun texte poétique,on peut avancer que nous sommes en face d'un poète avéré qui recourt à l'usage de métaphores qui donnent le poids à ce corpus.Le corbeau,cet oiseau de mauvais augure avec son croassement intenable et sa couleur répugnante nest en fait que l'âme du producteur malade,car en définitive,elle est confrontée à un monde où sévit le chaos et la crise.Bravo jeune poète pour cette description méticuleuse
|
Remerciement et éclaircissement
Monsieur Khalid Amzil,
Je suis heureux que tu aies apprécié ce poème libre ; Il est constitué de trois quatrains avec des rimes suivies. Mais il ne tient pas compte du nombre de syllabes dans le vers. C’est pour cela qu’on le qualifie de libre. D’autre part, c’est l’âme qui met de l’ordre dans ce monde avec certainement l’aide de Dieu. Ce monde s’ordonne et s’améliore grâce à des actions concordantes des milliards de personnes. Vous l’avez déjà dit dans vos précédents écrits. Il faut la persévérance, l’assiduité, fixer des objectifs et des moyens à utiliser pour les atteindre. On peut conclure qu’on doit recourir à une planification rigoureuse pour vaincre le chaos et le désordre. Mes amicales salutations. |
| ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 03:10 |