![]() |
نمودج للإمتحان الجهوي : فرنسية
EXAMEN NORMALISE Lahsen aime dessiner. Son père lui a acheté un beau cahier blanc et des crayons de couleur. Assis à sa table, il dessine un gros coq rouge, un petit chat noir et un oiseau bleu. Crac ! Voilà le crayon cassé. Lahsen va chercher un couteau dans un tiroir, mais il ne sait pas tailler un crayon. Aie ! Il se coupe le doigt, un peu de sang coule, une tâche rouge tombe sur le cahier. Lahsen pleure et crie en appelant sa maman. A/ compréhension et lexique : 1-qu’est ce le père de Lahsen a acheté pour son fils ? 2pts 2-pourquoi Lahsen pleure t-il ? 2pts 3-pour dessiner, qu’est ce qu’il faut ? 2pts 4-donne le contraire des mots suivants : 2pts * Lahsen se lève * un peu de sang coule 5- classe par ordre alphabétique : 2pts Noir, tiroir, cahier, couleur, rouge, bleu B/ Gram. Conjug. Orthog. 1-« Lahsen aime dessiner » 2pts Remplace « Lahsen » par « Lahsen et son frère ». 2-Souligne le G.N.S. : 2pts * il se coupe le doigt 3- Relève du texte un C.C.L. 2pts 4- Remplace le mot souligné par un pronom démonstratif : 2pts * ce garçon aime dessiner son frère 5- Ecris ces phrases au temps indiqué : 6pts * son père lui (acheter) un beau cahier. → (FUTUR) * une tâche rouge (tomber) sur le cahier. → (IMPARFAIT) * Lahsen (casser) son crayon. → (PASSE COMPOSE) 6- Donne le pluriel des noms suivants : 2pts * journal * bijou 7- Ajoute les lettres qui manquent : 2pts * ….iver * lon…. 8- Mets « où » ; « ou » : 2pts * c’est la ville …. Je suis né. * je vais à Meknès …. à Fès. C/ Expression écrite : 10pts 1-Mets en ordre les phrases suivantes : a-elle l’emmène à l’hôpital en courant. b-Lahsen est blessé. c-Le médecin lui fait un pansement. d-Il pleure et crie en appelant sa maman. BONNE CHANCE EXAMEN NORMALISE (CORRIGE) Lahsen aime dessiner. Son père lui a acheté un beau cahier blanc et des crayons de couleur. Assis à sa table, il dessine un gros coq rouge, un petit chat noir et un oiseau bleu. Crac ! Voilà le crayon cassé. Lahsen va chercher un couteau dans un tiroir, mais il ne sait pas tailler un crayon. Aie ! Il se coupe le doigt, un peu de sang coule, une tâche rouge tombe sur le cahier. Lahsen pleure et crie en appelant sa maman. A/ compréhension et lexique : 1-Le père lui a acheté un beau cahier blanc et de crayons de couleur. 2-Lahsen pleure parce qu’il s’est coupé le doigt. 3-Pour dessiner, il faut un cahier blanc et des crayons de couleur. 4-* Lahsen se lève = Lahsen s’assoie * un peu de sang coule = beaucoup de sang coule 5-Bleu, cahier, couleur, noir, rouge, tiroir. B/ Gram. Conjug. Orthog. 1-Lahsen et son frère aiment dessiner. 2-Il se coupe le doigt. 3-Un tiroir 4-Celui-ci aime dessiner son frère. 5- ·son père lui achètera un beau cahier. ·une tâche rouge tombait sur le cahier. · Lahsen a cassé son crayon. 6- * journaux * bijoux 7- * Hiver * long 8- * c’est la ville où je suis né. * je vais à Meknès ou à Fès. C/ Expression écrite : 1-je mets en ordre les phrases suivantes : a-Lahsen est blessé, b-Il pleure et crie en appelant sa maman. c-Elle l’emmène à l’hôpital en courant. d-Le médecin lui fait un pansement. C'est examen a été donné à Meknes. |
شكرا أخي على المجهود
|
merci beaucoup
|
|
|
| الساعة الآن 06:31 |